Advertisements

Résolu Réglage d'un étau sur table

S
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo du réglage de mon étau sur la table de ma fraiseuse Optimum MH22.
Je ne sais pas si c'est l'étau ou la table qui est responsable de la différence de parallélisme de 0.03 sur la largeur de l'étau.

Vidéo test

Bon pour une chinoise 3 centièmes c'est pas mal.

Je vais faire un gabarit pour monter plus rapidement mon étau sans devoir à chaque fois passer par mon indicateur.

Comment faites- vous vous ?

Dernière édition:
Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 839
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Samifred, tu n'as pas dans la semelle de l'étau les guides à insérer dans les rainures de la table, une fois en place cela ne bouge plus.
A+Bernard

V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
686
Bonjour.
Certain étaux sont d’ôter de lardons sous la semelle qui permet une bonne approche en plaquant c’est tasseaux dans une des rainures et en serrant en même temps l’etaux.

Mais à chaque fois que vous aurez besoin de précision il faudra passer par le comparateur ou pupitas en palpant le mord fixe ou en serrant dans les mors une calle parallèle qui plus large que les mots

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
Ce n’est pas un simple défaut de parallélisme
Y’a un truc pas normal tu es à zéro aux extrémités et tu as 0,03 au milieu ton mors est creux (ou bombé)
Il faut démonter ton mors fixe et vérifier le mors fixe et la portée de l’etau
Tu peux aussi faire un essai avec une cale serrées dans l’étau, en mettant le comparateur sur la cale , .peut être que la déformation va corriger ce défaut
Après si tu as toujours un défaut ,plusieurs solutions soit tu retouches ton étau ( si c’est lui qui est en cause,) soit tu retouche ton mors ( toujours pareille, si c’est lui qui est en cause ) soit tu mets du clinquants ou bien du papier cigarette
Mais autrement c’est bien comme ça qu’il faut vérifier

Je vois que Serge à la même idée

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 265
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Il faudrait vérifier que le déplacement de la table est déjà LINÉAIRE , en posant une règle et en la palpant , par exemple un pied à coulisse....
Pas besoin de le fixer, juste poser un poids à chaque bout.

Le mors de l'étau est il plat ?
Plaque t'il bien contre l'étau ?

Le mieux c'est de serrer une cale bien propre et à faces parallèles...
Un barreau en hss sera ok

Le mieux étant une grande cale rigide de hauteur supérieure à celle des mors.
Et serrer comme pour un fraisage..

Et passer le comparateur ORDINAIRE à cadran, pas un pupita...

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
:wavey:bonjour Samifred ,

le petit défaut de 0.03 mm est du peut-etre à la rectification du mors ?.( mais c'est pas bien grave )
le démonter et regarder sur un marbre ?.
faut aussi regardé si ton mors fixe est bien perpendiculaire , avec ton comparateur .
jeté un oeil sur le fond de ton étau aussi .( paralelle à ta table )
si tes deux mors trempés de ton étau sont lardonnés , regarde si ils sont à la même côte en hauteur , et parallele .
--> mettre deux lardons , fixés par vis , à la base de ton étau , pour éviter à chaque fois de passer le comparateur ,
ces deux lardons ensuite allant dans tes rainures en T. ( H7g6 ) de ta table.

bon journée, et amuses toi bien avec ta belle fraiseuse :wink:
Y.

Dernière édition:
S
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Merci les gars, grâce à vous et avec chacun de vos arguments j'ai finalement trouvé le pourquoi du pourquoi....
Eh oui... quand on vient vieux on a plus toute sa tête... :smileyvieux:

Alors le pourquoi... c'était quoi ? eh bien tout simplement, si je puis dire, j'avais pas serré suffisamment la molette de la douille de fixation de mon
comparateur à levier. Alors bien sûr il dansait de plaisir... :7dance:

Maintenant tout est en ordre la preuve !

Encore merci à tous... je vous adore ! :smt055

P
PROPELLER
Apprenti
29 Novembre 2014
124
Salut Samifred,
Avec une cale rectifiée, ce serait beaucoup pus "professionnel"...
Dan.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements