TV280 - Chariot bloqué en butée

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ula

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Quelq'un peut -il m'aider ? Merci
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce site et j'ai trouvé des bons renseignements pour mon tour tv280.il m'arrive un désagrément :j'ai mis l'avance automatique du chariot transversal en fonction et par inattention je ne l'ai pas débrayé assez vite,résultat il est bloqué vraisemblablement en bout de course et je ne peux revenir en arrière.
 
Bonsoir
@ula bienvenue sur usinages.com.
Peut être pourrais tu manuellement faire tourner le moteur à l'envers ou par la broche selon la vitesse qui était engagée.
A+Bernard
 
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Bonsoir Bernard,merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème qui ne dois pas être simple car vis mère et barre de charriotage ne tournent plus, ce qui m'avait échappé hier .est_ce qu'il y a des sécurités qui ont sautées sur ce tour? Je ne sais pas,la documentation que j'ai récupérée sur le site est incomplète.peut-être que ceux qui possèdent un vernier tv280 peuvent me renseigner.Toute aide est bienvenue.
 
Bonsoir
Je ne suis pas expert dans ce tour
Mais il y a souvent des dispositifs de sécurité
Goupille bille ressort butée électrique
Regarder en bout de barre si vous ne voyez pas de goupille de trous
Peut être aussi au niveau des pignons de la lire
Sur le miens il y en a une à ce niveau sur le pignon de sortie de la boîte d’avance
 
la goupille de sécurité se trouve sous le pignon d'entrée de boite d'avance près de la "tête de cheval" (ouvrir le capot à gauche). C'est une petite goupille fendue Mecanindus de 3mm longueur 1 cm à peu près qui solidarise bague/pignon. En rouge sur extrait du plan joint
 

Fichiers joints

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le plan en question est intitulé "tête de cheval" dans le cartouche
 
Bonsoir
Si la goupille de sécurité est cassée, la logique voudrais que le déplacement manuel arrière du trainard soit faisable, oui, non ?
A+Bernard
 
Surtout pas de changement de goupile tout de suite, il faut d'abord débloquer le transversal manuellement.

le plus simple commence par desserrer la noix, si ça ne va pas desserre le palier avant.
 
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la goupille de sécurité se trouve sous le pignon d'entrée de boite d'avance près de la "tête de cheval" (ouvrir le capot à gauche). C'est une petite goupille fendue Mecanindus de 3mm longueur 1 cm à peu près qui solidarise bague/pignon. En rouge sur extrait du plan joint
Bonjour,merci pour la position de la goupille de sécurité
 
Bonjour,merci pour la position de la goupille de sécurité
Je vais d'abord démonter la noix,je suppose qu'elle est en bout de charriot et si je débloque ainsi le chariot transversale je m'occuperai de la goupille.Je donnerai les résultats.Merci
 
Re,

Pas besoin de démonter la noix, faut juste la desserrer, si ça ne fait rien desserrer le palier avant...en principe il y a rien a démonter.

@ +
 
Sauf erreur ,sur le TV 280 tu as en plus un embrayage de sécurité en butée (appelé "réglage du basculeur " dans la doc) sur l'avance et le filetage, tu ne devrais pas avoir de pb pour débloquer tout ça.
il est bloqué vraisemblablement en bout de course et je ne peux revenir en arrière.
Tu ne dis pas si tu peux débrayer le levier de basculeur? (enclenchement des avances ou du filetage suivant la position du levier de selection filetage-avance) Si oui, il n y a rien de bloqué; tu as juste cisaillé la goupille. Si non, j'essaierai de faire tourner la barre de chariotage à la main avec une pince (dans un sens ou l'autre) pour déplacer légèrement le chariot, tu devrais pouvoir débrayer le levier.
Si en chariotage tu as cisaillé la goupille en butée c'est que ton basculeur est réglé trop "dur".
Si malgré ça tu n'arrives pas à débrayer le levier, tu as un autre pb, vraisemblablement dans la mécanique du chariot.
 
Surtout pas de changement de goupile tout de suite, il faut d'abord débloquer le transversal manuellement.

le plus simple commence par desserrer la noix, si ça ne va pas desserre le palier avant.
Bonjour,en desserrant la noix et le palier manivelle le charriot s'est débloqué en le ramenant vers moi l'axe manivelle est sorti,je l'ai tiré jusqu'a voir le pignon.J'ai repoussé le tout (pas facile d'engrener le pignon)Resserrage de la noix du palier manivelle,le charriot fonctionne dans les deux sens mais deux tours de manivelle à vide lors de l'inversion de sens,un jeux de 4mmest visible entre vernier et manivelle.
Y-a-t'il une procédure particulière que je n'ai pas respectée
 
Bonjour,en desserrant la noix et le palier manivelle le charriot s'est débloqué en le ramenant vers moi l'axe manivelle est sorti,je l'ai tiré jusqu'a voir le pignon.J'ai repoussé le tout (pas facile d'engrener le pignon)Resserrage de la noix du palier manivelle,le charriot fonctionne dans les deux sens mais deux tours de manivelle à vide lors de l'inversion de sens,un jeux de 4mmest visible entre vernier et manivelle.
Y-a-t'il une procédure particulière que je n'ai pas respectée
Je crois avoir résolu ce jeu avec l'écrou de manivelle.Je vais maintenant m'occuper de la goupille et voir si tout fonctionne.Je viens de voir qu'il n'y a pas d'huile dans la boite des avances.puis-je mettre de l'huile moteur provisoirement ?
 
Perso je met de l'huile de boite de vitesse de voiture, mais de l'huile moteur de synthèse doit parfaitement faire l'affaire.
 

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