TV280 - Chariot bloqué en butée

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ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Quelq'un peut -il m'aider ? Merci
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce site et j'ai trouvé des bons renseignements pour mon tour tv280.il m'arrive un désagrément :j'ai mis l'avance automatique du chariot transversal en fonction et par inattention je ne l'ai pas débrayé assez vite,résultat il est bloqué vraisemblablement en bout de course et je ne peux revenir en arrière.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
@ula bienvenue sur usinages.com.
Peut être pourrais tu manuellement faire tourner le moteur à l'envers ou par la broche selon la vitesse qui était engagée.
A+Bernard
 
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ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
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  • #3
Bonsoir Bernard,merci pour l'intérêt que tu porte à mon problème qui ne dois pas être simple car vis mère et barre de charriotage ne tournent plus, ce qui m'avait échappé hier .est_ce qu'il y a des sécurités qui ont sautées sur ce tour? Je ne sais pas,la documentation que j'ai récupérée sur le site est incomplète.peut-être que ceux qui possèdent un vernier tv280 peuvent me renseigner.Toute aide est bienvenue.
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonsoir
Je ne suis pas expert dans ce tour
Mais il y a souvent des dispositifs de sécurité
Goupille bille ressort butée électrique
Regarder en bout de barre si vous ne voyez pas de goupille de trous
Peut être aussi au niveau des pignons de la lire
Sur le miens il y en a une à ce niveau sur le pignon de sortie de la boîte d’avance
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Joignez des photos
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 170
fr-50cherbourg
la goupille de sécurité se trouve sous le pignon d'entrée de boite d'avance près de la "tête de cheval" (ouvrir le capot à gauche). C'est une petite goupille fendue Mecanindus de 3mm longueur 1 cm à peu près qui solidarise bague/pignon. En rouge sur extrait du plan joint
 
Fichiers joints
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rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 170
fr-50cherbourg
le plan en question est intitulé "tête de cheval" dans le cartouche
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si la goupille de sécurité est cassée, la logique voudrais que le déplacement manuel arrière du trainard soit faisable, oui, non ?
A+Bernard
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 272
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Surtout pas de changement de goupile tout de suite, il faut d'abord débloquer le transversal manuellement.

le plus simple commence par desserrer la noix, si ça ne va pas desserre le palier avant.
 
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ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
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  • #10
la goupille de sécurité se trouve sous le pignon d'entrée de boite d'avance près de la "tête de cheval" (ouvrir le capot à gauche). C'est une petite goupille fendue Mecanindus de 3mm longueur 1 cm à peu près qui solidarise bague/pignon. En rouge sur extrait du plan joint
Bonjour,merci pour la position de la goupille de sécurité
 
U
ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,merci pour la position de la goupille de sécurité
Je vais d'abord démonter la noix,je suppose qu'elle est en bout de charriot et si je débloque ainsi le chariot transversale je m'occuperai de la goupille.Je donnerai les résultats.Merci
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 272
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Pas besoin de démonter la noix, faut juste la desserrer, si ça ne fait rien desserrer le palier avant...en principe il y a rien a démonter.

@ +
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 170
fr-50cherbourg
Sauf erreur ,sur le TV 280 tu as en plus un embrayage de sécurité en butée (appelé "réglage du basculeur " dans la doc) sur l'avance et le filetage, tu ne devrais pas avoir de pb pour débloquer tout ça.
il est bloqué vraisemblablement en bout de course et je ne peux revenir en arrière.
Tu ne dis pas si tu peux débrayer le levier de basculeur? (enclenchement des avances ou du filetage suivant la position du levier de selection filetage-avance) Si oui, il n y a rien de bloqué; tu as juste cisaillé la goupille. Si non, j'essaierai de faire tourner la barre de chariotage à la main avec une pince (dans un sens ou l'autre) pour déplacer légèrement le chariot, tu devrais pouvoir débrayer le levier.
Si en chariotage tu as cisaillé la goupille en butée c'est que ton basculeur est réglé trop "dur".
Si malgré ça tu n'arrives pas à débrayer le levier, tu as un autre pb, vraisemblablement dans la mécanique du chariot.
 
U
ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #14
Surtout pas de changement de goupile tout de suite, il faut d'abord débloquer le transversal manuellement.

le plus simple commence par desserrer la noix, si ça ne va pas desserre le palier avant.
Bonjour,en desserrant la noix et le palier manivelle le charriot s'est débloqué en le ramenant vers moi l'axe manivelle est sorti,je l'ai tiré jusqu'a voir le pignon.J'ai repoussé le tout (pas facile d'engrener le pignon)Resserrage de la noix du palier manivelle,le charriot fonctionne dans les deux sens mais deux tours de manivelle à vide lors de l'inversion de sens,un jeux de 4mmest visible entre vernier et manivelle.
Y-a-t'il une procédure particulière que je n'ai pas respectée
 
U
ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,en desserrant la noix et le palier manivelle le charriot s'est débloqué en le ramenant vers moi l'axe manivelle est sorti,je l'ai tiré jusqu'a voir le pignon.J'ai repoussé le tout (pas facile d'engrener le pignon)Resserrage de la noix du palier manivelle,le charriot fonctionne dans les deux sens mais deux tours de manivelle à vide lors de l'inversion de sens,un jeux de 4mmest visible entre vernier et manivelle.
Y-a-t'il une procédure particulière que je n'ai pas respectée
Je crois avoir résolu ce jeu avec l'écrou de manivelle.Je vais maintenant m'occuper de la goupille et voir si tout fonctionne.Je viens de voir qu'il n'y a pas d'huile dans la boite des avances.puis-je mettre de l'huile moteur provisoirement ?
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
996
FR-26170Buis les Baronnies
Perso je met de l'huile de boite de vitesse de voiture, mais de l'huile moteur de synthèse doit parfaitement faire l'affaire.
 
U
ula
Nouveau
3 Sept 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #17
Perso je met de l'huile de boite de vitesse de voiture, mais de l'huile moteur de synthèse doit parfaitement faire l'affaire.
Merci,le tour fonctionne,goupille changée,il ne manque que l'huile
Vous êtes de bon serviceMerci
 
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