Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
L

Leinad69

Apprenti
Je voulais juste te donner une possibilité car les résultats obtenus étaient exactement les mêmes .
Dans le cas du T36 cité cette surépaisseur intercalée entre la culasse et la partie sup du trainard
abaissait de quelques dixième l'ensemble vis mère/barre de chariotage . Loin de la boite d'avance
le déplacement se passait bien car tout jouait sur la flexion barre de chariotage/vismère Plus on approchait
de la boite d'avance moins la flexion pouvait se réaliser et cela forçait et avançait par "accoup"
Et ceci aussi bien en coupant que manuellement sans couper Mais ce n'est certainement pas le problème
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je vérifierai deux choses:
-Faux rond de la barre de chariotage une fois remontée (Pas évident avec la rainure, mais sur 3/4 de tour déjà pour donner une idée).
-Je referai un test au comparateur en palpant la barre de chariotage, voir si elle ne se met pas en contrainte quand on arrive près du mandrin avec le trainard. La boite d'avance aurait pu être démontée et remise sans les goupilles d'indexation... simple hypothèse...
Bon courage, je suis avec intérêt.
 
Y

Yozgain

Compagnon
merci Romain, je vois tout a fait ce que tu veux dire, et oui le trainard tout a droite la barre se tord légèrement donc ca passerai par contre avec le trainard a droite, pas de possibilité que la barre ne fléchisse du coup tremblement de trainard, bonne hypothèse ! je vais prévenir ma femme que je suis pas près d'aller me coucher ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Je pense les même choses que romain,
l'alignement sortie boite d'avance et entrée dans le trainard ?
une chose à vérifier aussi, c'est le jeu dans la broche, coté mandrin, et sortie de broche,
un comparateur sur la boite de broche et la touche sur le haut du mandrin,
mettre une cale en bois sous le mandrin et faire levier avec un gros plat ou pied de biche,
faire pareille en sortie de broche,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leinad69

Apprenti
Je pense que les goupilles d'indexation ne jouent pas sur la hauteur si elles n'ont pas de problèmes Donc sans goupille
cela se comportera normalement
 
R

romain

Compagnon
Je pense que les goupilles d'indexation ne jouent pas sur la hauteur si elles n'ont pas de problèmes Donc sans goupille
cela se comportera normalement
Si justement c'est elles qui garantissent l'alignement de la sortie de boite d'avance avec le trainard.
Quand on rectifie le banc, à ce moment là on est obligé de modifier leur emplacement pour abaisser la boite de la valeur de la rectification.
Bon, c'est une simple hypothèse, à vérifier et éliminer le cas échéant.
Bonne soirée.
 
L

Leinad69

Apprenti
Non je ne parlais pas ds goupilles de la boite # 91 mais des goupilles qui lient le trainard partie supérieure avec la partie inférieure

Mais d'accord avec toi lors de la rectif du banc et de la position de la boite

Bonne soirée
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Alors là je crois qu’on tiens quelque chose ! Il y a effectivement bien une différence visible lorsque je déplace le traînard, maintenant reste à savoir lequel des deux peu être trop haut ou trop bas … l’avenir nous le dira…
 
R

romain

Compagnon
Je ne sais pas les autres, mais moi je n'arrive pas à lire la petite vidéo..
Quoi qu'il en soit, c'est bien si ça avance!
Bonne soirée.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai téléchargé la vidéo (en cliquant sur les 3 petits points) et je l'ai lue avec un lecteur sur le PC.

D'après la vidéo la barre descend quand le trainard se rapproche de la poupée fixe. Il y a plusieurs causes possibles :
  • boite trop haute => modification de la position de la boite = reprise du piétage 8-)
  • tablier trop bas => modification du tablier mais attention au problèmes d'engrènement sur la crémaillère et sur la vis du transversal :sad:
  • usure du banc qui fait que le trainard et donc le tablier descend lorsqu'il se rapproche de la poupée fixe => retouche du banc avec toutes les difficultés associées... :evil:
Les vibrations doivent correspondre au passage de la rainure de la barre de chariotage en haut (puisque c'est le haut du palier du tablier qui appuie sur la barre).

Cordialement,
Bertrand
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, après avoir rejeter un coup d'œil a la vidéo, je viens de me dire qu'il faudrait que je reprenne le même contrôle mais en ayant fait une rotation de 1/4 voir 1/2 tour au niveau de ma barre de chariotage.
J'ai mis cette vidéo avec mon portable pensant que ce serait lisible mais apparemment non pour l'autre essai je poserai 3 photos prise a 3 position du trainard
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
Oui c'est bon, j'ai réussi à lire en téléchargeant sur le PC.
Pour moi désalignement de la boite, l'usure du banc j'y crois pas trop sur ces tours d'école.
Tu peux vite le voir en plaçant le comparateur sur le trainard en en palpant le banc entre les glissières, quand c'est usé on le voit bien en approchant du mandrin.
Après, le pourquoi... ils ont peut être à un moment donné démonté la boite et remonté sans précautions, ou inversé avec un autre tour... moins probable... mais sait on jamais.
J'ai eu le cas sur un Cholet 435 d'école où ils avaient je pense échangés les contrepointes pour la peinture, résultat, sur le mien 2/10 de trop en hauteur...
On est pas loin de la source du problème je pense..
Tu as vérifié si les goupilles d'indexations de la boite d'avance étaient présentes?
Bonne journée.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re, histoire de pousser un peu plus le contrôle, j'ai mis le comparateur sur le trainard et la touche sur les plans ^ et RAS, après quelques déplacement de trainard, je ne remarque pas d'usure de banc en revanche j'ai refait l'essai de poser le comparateur sur le bâti du tour avec la touche du comparateur sur la barre de chariotage et lorsque je déplace mon trainard j'ai toujours le même mouvement sur le cadran du comparateur peu importe la position de barre d'alésage, j'ai fait 3 essais diffèrents en lui faisant faire 1/3 de tour et l'affiche de change pas, donc la ce coup ci , je suis plutôt sur problème d'alignement entre la boite d'avance le palier de la barre d'alésage.

Note importante si je fait le même test coté poupée fixe le comparateur de bouge pas donc l'alignement entre palier et tablier/trainard est bon j'en déduit donc que la boite n'est pas la bonne ou bien elle a été mal remonté ( sans les pions de centrage)
D'après vous cette hypothèse tiens la route ?

Avant de démonter plus en profondeur je voudrai avoir le vendeur car au final j'ai acheté une machine à un tarif assez élevé, (par rapport au tarif dont on entends souvent parler c'est a dire un tours s'achète en 1500/2000, mais il s'agit d'un vendeur PRO j'était donc serin) il a été vidangé, et sois disant prêt à faire des copeaux ou entre guillemet plus qu'a nettoyer voir a repeindre car je suis un maniaque mais la ce n'est plus la même histoire, cela fait déjà au moins 2 jours que je passe dessus à chercher, démonter, remonter, et la l'idée de devoir tomber un truck qui était quasi parfait me chagrine quand même.
J'attends son appel cet après midi
 
R

rabotnuc

Compagnon
il me semble que dans les premiers messages, tu disais que le vendeur avait un pb de boite d'avance. S'il l'a changé il y a peut-être un pb d'alignement avec les glissieres au montage?
 
Y

Yozgain

Compagnon
il me semble que dans les premiers messages, tu disais que le vendeur avait un pb de boite d'avance. S'il l'a changé il y a peut-être un pb d'alignement avec les glissieres au montage?
celui ci en théorie avais un souci de broche mais pas de boite d'avance je sais même plus il a pas finit par m'embrouiller...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Regardez ceci !
3AAF0210-4AA8-4AE0-9C2F-F90385F887D2.jpeg
La boîte et en faite régler via les deux vis entiuré en rouge, me reste donc plus qu’a débloquer légèrement la boîte d’avance puis de la faire descendre de manière à être mieux alignée…

le vendeur m’a envoyé la photo d’un tour qui est en piece et à vu cela, je croise les doigts!!

demain en premier lieu je vais prendre la côte entre le dessous de la barre de chariotage et le dessus du banc ceci coté poupée fixe et la même coté poupée mobile et je vais vite voir si je ai une différence et à ce moment là je vais essayer de faire redescendre la boîte
 
R

romain

Compagnon
Tu seras obligé de démonter la boite.
C'est une portée de joint à l'arrière, il n'y a pas de "fond" dans la boite, dès que tu vas la décoller toute l'huile va se barrer (C'est du vécu!) donc vidange avant!
Après il faudra nettoyer et remettre de la pâte.
Pour les deux vis, je ne me souviens plus, j'avais déposé la boite sur un TV330 pour tout réviser, il me semblait que c'était goupillé, mais là c'est encore mieux. Je me souviens juste que pour démonter la boite c'était via des BTR à travers le banc, bien bloquées!
Bon courage!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Tu t'exprime mal dans tes contrôles, voir tu à inversé les choses,
Boite Broche
Boite d'Avance Trainard
Poupée Mobile
Tablier Palier de soutien des barre
Donc si je comprend bien la dernierre photo,
la boite d'Avance est réglée en hauteur par deux vis !
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Donc si je comprend bien la dernierre photo,
la boite d'Avance est réglée en hauteur par deux vis !
Cordialement.
jpal7@
C'est exactement ca ! Désolé pour les thermes j'essai pourtant de m'appliquer....
J'ai bien pris note de vidanger avant pour pas tout arroser
merci
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne vois vraiment pas, ce que la boîte d’avance viendrais faire dans ce constat.
Elle donne une avance, dans le même sens, elle tire le traînard, régulièrement.
Si elle était mal alignée barre vrillée, ça ferait une usure rapide ou casserait à l’excès :7hus5:

Imaginons des pignons avec une usure irrégulière mais sérieuse genre dents manquantes.
Visuellement tu aurais un mauvais état de surface, avec des anneaux, des sauts, mais pas des vibrations non plus.

Je partirais plus sur la liaison du traînard sur banc qui sans effort, pose donc parait bonne a la mesure.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si la barre d'avance n'est pas // au banc, descend un peu près de la poupée fixe, elle peut créer des efforts excessifs du chariot sur les glissières et au coulissement du pignon/barre d'avance dans la cuirasse, c'est une hypothèse à vérifier.
A mon avis, c'est probablement un cumul de déréglages, faut tout vérifier, un par un, mais en respectant un ordre (chaque réglage ne doit pas modifier le précédent). Par exemple: jeu de la broche, réglage vrillage du banc, réglage alignement poupée mobile, verif lardons chariots, verif usure du banc, verif alignement hauteur boite d'avance/banc (donc barre d'avance et vis mère), etc...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai mis le comparateur sur le trainard et la touche sur les plans ^ et RAS
Moi pas comprendre !

Je pense que @romain voulait dire "mettre la touche du comparateur sur la bande plate de la contre pointe" qui est située à côté du vé du trainard, la bande plate du trainard est à l'arrière (après le vé de la poupée mobile).

Je ne vois vraiment pas, ce que la boîte d’avance viendrais faire dans ce constat.
Regarde la vidéo, la barre de chariotage bouge parce que quelque chose appuie dessus lorsque le trainard approche de la poupée fixe (j'ai listé 3 causes possibles, reste à faire les contrôles adaptés pour identifier la bonne).

Cordialement,
Bertrand
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re me voilà ! Bon apparement vous êtes nombreux à ne pas avoir compris ou à ne pas m’avoir compris ou peu être les deux !

apres 4 mesures faite à l’instant, il s’avère que ma boîte d’avance et trop haute par rapport au reste, la hauteur de cette boîte se règle via deux vis sous le bâti car elle la boîte est posé sur ces deux vis ( si on vis la boîte monte et inversement )
Je vous mets en photos les 4 mesures( alors j’ente ds déjà les puristes me dire que ma façons de mesurer n’est pas core re mais n’empeche que cette boîte est tout simplement trop haute, je vidange, je la dépose pour nettoyage, je règle, je te démonte et remonte avec un peu de patte a joint et reviens vers vous

93C39C8D-0A6D-4708-9DCD-1D788CA46239.jpeg


5A994927-E0B5-4E3C-A629-1C245C52652E.jpeg


D81707D7-5EAE-41A3-9770-FA45092DA8F0.jpeg


1637ACBE-5008-429B-855C-C0533B1116D3.jpeg
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Hello Yozgain,

J'ai un TV 330, que j'ai entièrement révisé, remplacé certains éléments, ....... il y a juste un an.
Cependant je n'ai fait que la vidange de la boite des avances donc pas de dépose.
D'après ta photo elle est fixée par 3 vis, le réglage doit donc être minime.
Je suppose que si la boite est trop haute le trainard sera progressivement soulevé en se rapprochant de la boite ou inversement si elle est trop basse. Ce qui ne devrait pas entrainer de vibrations.
Ceci dit cela ne résout pas ton problème.
Tu l'as certainement fait : usiner sans avance en déplaçant le trainard manuellement éventuellement en ayant déposé la barre.

Bonne soirée
 
L

lacier

Compagnon
IL est certain que si ta boite des avances est trop haute de ~1.7 mm, ça doit certainement forcer beaucoup quand le trainard se rapproche de la poupée fixe !
A corriger rapidement !
On attend ton retour :-D
 
F

Florent07

Compagnon
Hello Yozgain,

J'ai un TV 330, que j'ai entièrement révisé, remplacé certains éléments, ....... il y a juste un an.
Cependant je n'ai fait que la vidange de la boite des avances donc pas de dépose.
D'après ta photo elle est fixée par 3 vis, le réglage doit donc être minime.
Je suppose que si la boite est trop haute le trainard sera progressivement soulevé en se rapprochant de la boite ou inversement si elle est trop basse. Ce qui ne devrait pas entrainer de vibrations.
Ceci dit cela ne résout pas ton problème.
Tu l'as certainement fait : usiner sans avance en déplaçant le trainard manuellement éventuellement en ayant déposé la barre.

Bonne soirée

Il a fait des usinages sans avance auto et il n'a pas de vibrations même avec la barre de chariotage en place.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ça y est la boîte est par terre ! J’ai enlever les 3 CHC situé à l’arrière de la boîte d’avance, ensuite j’ai eu beaucoup de mal à la sortir car bien collé avec la patte à joint, comme elle n’a pas de cloison sur ça partie arrière, l’étanchéité se fait contre le banc sous la poupée fixe.
Un gros coup de nettoyage je suis quand même rassurer de voir que tout est plutôt propre et saint, la boîte d’avance, pignon…
Maintenant je vais devoir faire un pré montage à blanc en réglant bien les deux vis qui agissent sur la hauteur de la boîte ensuite je re dépose pour faire un cordon de patte à joint, je remet en huile et à ce moment nous seront fixé!

merci de votre aide c’est rassurant je me sens moins seul !

4EB70E41-A73B-4110-8B62-35F83161D548.jpeg


F8A311DB-3344-4BE6-AFEE-744A308D8915.jpeg
 
R

romain

Compagnon
Et bien on y arrive!
Courage, tu tiens le bon bout, au moins tu connaitras ton tour parfaitement!
Déjà, en première approche, remonte tes vis de la valeur mesurée pour placer la boite et faire un test.
Est ce que les vis de réglage sont accessibles par dessous?
Après je dirais que tu peux même faire un petit essai en accouplant la barre de chariotage avant de remplir d'huile. Si c'est quelques secondes en usinant du plastique ça ne craint pas grand chose. Comme ça tu peaufines le réglage au top avant de re démonter pour l'étanchéité.
Bonne soirée.
 
L

lacier

Compagnon
Je ne me rappelais pas que l'on pouvait sur ce tour régler la hauteur de la boite des avances...
D'après les mesures que tu montres, il y aurait pas loin de 1.7 mm à rattraper. J'espère qu'il y a assez de jeu dans les trous de passage des vis de fixation.
Je pense que le trainard est toujours en place avec la barre de chariotage qui le traverse et que tu as libéré le palier porte barres à droite du bâti.
Tu pourrais alors faire facilement un montage à blanc de la boite, sans étanchéité, et ramener le trainard vers la gauche pour présenter la barre de chariotage et voir si elle s'accouple sans forcer...
 
B

Bbr

Compagnon
AMHA tu n'as même pas besoin de mettre en route le tour pour faire un essai :
Une fois la barre de chariotage accouplée tu sélectionnes une "grande avance" sur la boite et tu tournes à la main l'arbre d'entrée de la boite, si tout est bien aligné (palier-trainard-boite) tu ne devrais pas sentir de différence d'effort en déplaçant le trainard d'un bout à l'autre (déplacement avec le volant à la main, avance auto non enclenchée sinon tu ne sentiras pas forcément une variation d'effort de rotation de la boite).
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
8
Affichages
2 294
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 240
Guidou
Guidou
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 179
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
1 114
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 697
laboureau
L
Y
Réponses
62
Affichages
10 487
vibram
V
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 282
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
9
Affichages
696
guy34
G
Haut