Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
j'avais le même tour que toi Yosgain
le vernier tv280 perso je le trouve sympa
Il est facile d'utilisation et facile entretien
par contre pour les pieces détacher sa se complique un peut mais on arrive toujours a se débrouiller
Moi aussi j'avais eu des problème de fuite sur le trainard mais personnellement sa ces bien réparer
bonne continuation

 
Y

Yozgain

Compagnon
Super? Merci de ton retour Dimitri36, oui je suis du même avis que toi je l'adore ce tour! Pour les pièces la personne à qui je l'ai acheter en achète et en revends depuis plusieurs dizaine d'années, il m'a d'ailleurs trouver une barre de chariotage pour remplacer la mienne, et question bête mais tant que j'y suis tu avais fait un post pour ta réparation fuite d'huile du tablier pour savoir comment tu avais géré le problème, car des fois c'est pas mal de pouvoir jeter un coup d'oeuil au photo ou montage avant d'avoir démonter je cogite plus vite ..
merci
Yo
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, voilà verdict environ 1 mm de faux/rond je comprends mieux pourquoi ça vibré…
Demain je recup chez le vendeur une autre barre plus un petit cadeau pour le dédommagement mais il ne le sait pas encore
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir, allée quelques nouvelles et quelques photos

j’ai pu redresser avec le vendeur la barre d’avance ( car celle qui devait servir en remplacement n’était pas plus jolie que la mienne)

et nous avons compris pourquoi ! Ces barres sont abîmées suite à une dépose qui n’est pas faite dans les règles de l’art! Sur la platine à droite du tour qui maintien les deux paliers ( de vis mère et barre d’avance ) il y à deux vis CHC M8 et par contre il y a également deux pions de centrage et l’erreur et de vouloir dégager cette platine pour la libérer de ses deux pions et la paf ! Barre d’alesage tordu ! La technique et d’arriver à tirer les deux pions vers l’extérieur de la platine ( il sont percé et prévu pour être tiré en passant à travers la platine) une fois ces deux pions sortis on peut extraire la platine vers le côté droit afin de libérer la barre et la vis mère sans appliquer de torsion sur celles ci.
J’espère que vous me comprendrez …

du coup au passage remplacement des deux joint spy du traînard dimension 25x38x7 qui été en simple lèvre et dur comme du bois ( d’où la fuite ) j’en ai donc profiter pour monter des spy double lèvre à 2,89€ unité …

un bon coup de nettoyage des platine porte spy, remontage avec un petit film de pâte à joint …
plus qu’à remonter la barre e la vis mère et je serai si j’ai toujours ma vibration ou pas
E5607C4E-0D8F-407A-9B1F-24A50E7E6EB1.jpeg

4EE36CBC-D312-4121-B7D6-DDA08231BBAA.jpeg
7310084D-E6A6-41C0-8D84-890BE6E24A17.jpeg

par contre question bête mais je peu mettre une huile moteur ou boîte de vitesse dans le traînard ( j ai que ça sous la mains) ou savoir s’il faut une huile vraiment spécifique comme sa je remets en huile pour surveiller ce problème de fuite,
La suite très vite
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir, Yozgain
De l'huile moteur sa va très bien, 15/40, la standard utilisée sur les voitures, (ancienne),
Moi je met la même dans toutes les boites, pas de problème,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir, me revoilà…
Remontage de la barre de chariotage, joints spy neufs pour mon traînard et la grosse déception le traînard vibre toujours, j’ai continué de rectifier la barre de pom,
longueur 200mm j’ai 52,73mm coté mandrin et 53,23mm coté poupé fixe
J’ai un très bel aspect de finition sur les 10 cm côté droit et après vers le mandrin ca s’empire de pire en pire, finition degueu !

le seul point positif de cette opération c’est que je n’ai plus une seule fuite sur le traînard …
A suivre …
9C914745-7347-40EF-B669-7C44F68E4069.jpeg
F5F0FB1D-62AD-41AC-BC96-890EAB3E7648.jpeg
A8D60684-F045-4AD6-89C8-764258F8EAB5.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir yozgain
La contrepointe est mal réglée,
Le pom je l'usine avec un outil couteau en acier fondu, avec un petit rayon à la pointe,
Ton petit chariot avec la tourelle est trop sorti, il faudrait que la pointe de l'outil soit au dessus du chariot transversal,
Après je me demande si c'est pas la plaquette qui chauffe, ou ton bout de pom ?
Cordialeument.
jpal7@
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Mauvaise nouvelle le banc doit être très use proche du mandrin et ça vibre dans le guidage.
Ftx
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui je pense aussi à un souci de réglage de contre pointe, j’espère que je n’aurais pas à retoucher la poupée fixe
Concernant l’état de surface je suis sûr à 200% qu’il n’est pas en cause car sans matière dans le mandrin et sans outils coupant je ressends cette vibration dans le traînard mais par contre je corrigerai la sortie du petit chariot car là tu as entièrement raison
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour
Mauvaise nouvelle le banc doit être très use proche du mandrin et ça vibre dans le guidage.
Ftx
J’ai des gros doutes là dessus ! Car si pas en mode avance auto je suis bon et ce n’ai pas une usure du banc qui provoquerai les petit vibrations et surtout le défaut/ aspérité ne serait pas autant regulié
 
F

FTX

Compagnon
OK. Ou c est la vis ou crémaillère qui est usée proche du mandrin alors.
Ftx
 
F

Florent07

Compagnon
C'est quand même fort d'avoir autant d'effort sur le trainard en s'approchant du mandrin, il y a un mécanisme qui doit être en contrainte, tu es le mieux placé pour le trouver, les marques sont très régulières en tout cas, il y a quelques chose dans le trainard qui force.
Regarde si tu peux mesurer le jeu entre la crémaillère et le pignon du trainard quand tu es proche du mandrin, je ne vois que ça qui pourrait faire "forcer".
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Mauvaise nouvelle le banc doit être très use proche du mandrin et ça vibre dans le guidage.
Ftx
Bonsoir FTX
Si le banc étai usé proche du mandrin, surtout sur la glissière de devant,
le diamètre devrait être plus gros vers le mandrin,

Yozgain devrait faire un cylindre de 50x150mm de long, sans contre pointe,
en l'aire pour voir la différence de diamètre,
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
Les stries sont très importantes, ce n'est pas juste des vibrations, ça force quelque part.
Je doute qu'il soit usé, les glissieres sont traitées et la lubrification est automatique par feutre (huile dans le chariot transversal). Par contre le bati en tôle est très sensible au vrillage, il faut vérifier le // en travers sous le mandrin, et coté contrepointe.
Si ça vibre suite à un défaut de coulissement ce doit être sensible en avance manuelle , même sans outil en prise. De même si ça vient de la barre de chariotage, la vibration devrait être sensible sans outil en prise.










le
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut faire l’essai en l’air, sans la contre-pointe, c’est ça le bon test !
Rien ne dit que ta pointe est parfaitement alignée à ton sens de rotation, c’est rarement le cas :mrbrelle:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour vos retours, je penses déposer la boite d'avance des fois qu'il y ai un point dur sur un roulement ou autre chose qui cloche, puis lorsque je l'aurais remonter il me faudra déposer le tablier sous le trainard voir d'où viens ce problème, car a mon avis le problème peut provenir de ces 2 parties la, car pas de vibrations lorsque que je tourne avec la vis mère (je ne sens pas du tout les mêmes vibrations sur le trainard lorsque je pose la main sur le trainard) et pas de vibration si je n'utilise aucune avance auto j'en déduis donc un problème au niveau boite d'avance ( la partie dans laquelle se loge la barre d'avance) ou le tablier ( partie inferieur du trainard dans laquelle il y a toute un ensemble de roulement, axe, pignons je me disait autant un roulement HS pourrai créer une vibration mais pourquoi j'ai cette vibration lorsque je suis proche du mandrin ?????
 
R

rabotnuc

Compagnon
peut-etre un cumul contre pointe+defaut tablier/avance?
l'idée de Mouffy , d'essai d'avance auto sans contrepointe me parait bonne, avec une longueur adaptée évidemment (environ 150 de dépassement et prise sur la longueur totale des mors).
 
M

moufy55

Modérateur
Respire, et vas pas mettre en pièce ta boîte pour ça, elle n’y ai pour rien :wink:
On ne peux pas tirer de conclusion sur un chariotage sur du plastique.
Fait des essais, matières, outils, vitesses et avances différentes…
Si effectivement un défaut apparait récurent, on pourra y réfléchir.
Mais démonter large au premier soupçon, c’est rarement une bonne idée :wink:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ok promis je respire ! hihihihi ca me vas comme ca je vais approfondir mes essai et reviens vers vous...
 
M

moufy55

Modérateur
On veux pas te revoir avant trois semaines, minimum :mrgreen:
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne toucherais pas à la boite des avances en premier, si elle était en cause, le défaut serait présent sur toute la longueur du banc, regarde plutôt du côté du tablier en premier.
 
L

lacier

Compagnon
Ce problème tu l'as uniquement en travaillant avec la contre pointe ou bien il se produit aussi en travail en l'air ?

Les roulements de broche sont peut être complètement fichus et le fait de mettre la pointe tournante permet d'atténuer les vibrations quand l'outil est proche de celle ci...
 
V

vibram

Compagnon
Arf alors d'abord est ce que ton tour est de niveau?
Idealement avec un niveau de précision, a minima avec un niveau lamba

Une fois seulement cette étape validée, tu peux passer à la suite, c'est la base sur toutes les machines

Ensuite tu peux essayer de mesurer l'usure du banc
 
L

Leinad69

Apprenti
Bonjour dimitri36 et à tous ..

J'ai eu le même problème que tu as sur le tour T36 de @freddy007 . J'ai du démonter la culasse du trainard et j'ai trouvé les goupilles coniques
d'assemblages entre les deux parties écrasées et faire une surépaisseur à l'assemblage .

Pour régler une cylindricité sur un tour il faut d'abord procéder par ordre :
Regarder si la poupée fixe est bien réglée , l'idéal à vide avec une broche emmanchée dans
le cône de broche et un comparateur

Ou en usinant un cylindre de 200/3300 mm de long

Puis ensuite régler la contre pointe en mixte comme tu le fais ou encore mieux entre pointes en usinant un cylindre

Bon Wekkend
 
Y

Yozgain

Compagnon
je veux pas faire le pénible mais essayez SVP de prendre le fil de discussion des le départ tout est écrit ( le mieux possible ) cela rendra le problème plus lisible le jour ou il sera résolut (sous réserve que ce jour arrive...)
Pour le moment je souhaiterai résoudre ce problème de vibration et de finition non régulière pour le reste se ne sont que des réglages certes qui prennent des heures voir des journées mais la je me casse les dents sur ce problème de vibration
 
L

Leinad69

Apprenti
Comme vous voulez . Mais le résultat obtenu sur ce tour était bien des vibrations en arrivant ver le mandrin.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Comme vous voulez . Mais le résultat obtenu sur ce tour était bien des vibrations en arrivant ver le mandrin.
et je le conçois ! Alors pour allé dans ton sens peux tu me dire pourquoi j'aurai ce problème seulement lorsque mon trainard est proche du mandrin environ 70mm alors qu'avant si je suis plus loin tout va bien, et pourquoi j'ai ce souci de vibration seulement en chariotage et pas en cas de filetage ou de déplacement du trainard manuellement avec le volant ???? et je répété pour la Xieme fois ce problème de vibration est la même sans avoir de matière dans le mandrin et même sans utilisé d'outils coupant donc la pareil on ne peux pas mètre en cause la matière ou le type d'outils....
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
363
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
8
Affichages
2 290
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 233
Guidou
Guidou
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 588
pierrem
pierrem
D
Réponses
8
Affichages
2 383
tyio
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 171
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 902
F
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
Haut