Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
Bonsoir,
c'est peut être une illusion d'optique mais on dirait que le fil noir de puissance ( d'arrivée) est mal emboité sur le pole central du sectionneur général LS1D253
il serait peut être bon de verifier
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je viens d’aller voir ( car un peu plus j’en dormais pas de la nuit ) mais RAS c’est une bague de marquage pour les câbles électrique
68C7B4B8-79F5-4851-BA0F-CDF41CFAC7EC.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour,
petites questions et quelques vérification au risque de passer pour un touriste mais je préfère être sur avant, je sais pas si parmi vous il y a des possesseurs de tour vernier identique mais j'aurai quelques questions concernant les commandes, après un petit essai hier plutôt concluant hier

dites moi si je me trompe
il ne faut bien évidement jamais changer de vitesse (mécanique) de broche lorsque celle ci tourne et idem pour le contacteur électrique qui permet de passer en petite ou grande vitesse ?

ensuite sur la poupée fixe j'ai un levier en haut en gauche qui a 3 positions pour vis mère et chariotage (vers la gauche, neutre ou fixe et vers la droite) celui ci peu on le manipuler lorsque la broche est en rotation ou il faut impérativement qu'elle soit à l'arrêt ?

peut on (sans risque d'endommager bien sur) manipuler la gamme des 3 boutons rond en façade qui modifie la gamme d'avance lorsque la broche est en rotation ou il faut impérativement qu'elle soit a l'arrêt ?

et la dernière, sur le trainard il y a une sorte de levier d'embrayage qui se trouve juste derriere le grand vernier noir, quel est ca réel utilité et quel doit être ca position en cas de chariotage et de filetage


Merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yozgain
Il est fortement déconseiller de changer les levier de position quand la broche tourne...
aussi bien sur la boite Broche, que sur la Boite d'Avance,
Idem pour le bouton électrique, petite ou grande vitesse, toujours attendre l'arrêt complet,
Sue le trainard,
le grand levier sert à embrayer la vis mère pour filetage,
position en haut = vis débrayée pour avance automatique,
position en bas = vis embrayée pour filetage,

Les étiquettes sont pourtant parlantent,
Un bon conseil, toujours commencer par des petites vitesse en début de prise en main de cet machine,
surtout en filetage.

Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Yep’ :smt039

Comme dit Laboureau, tout ce qui est manipulation des leviers ou boutons mécanique, que se soit pour la broche ou la boite d’avance, doit se faire impérativement à l’arrêt complet, sous peine de casser du matériel plus tôt que prévu (si toutefois il était prévu de casser du matériel … :ripeer:), à l’exception des leviers présent sur le trainard, évidement ceux-là peuvent êtres manipulés en marche.

Pour ce qui est du commutateur électrique, ça ne me gêne pas plus que sa de le passer en marche dans la sens PV => GV.
Dans le sens GV => PV je ne fait pas, ça ne me plait pas :spamafote:
Maintenant si il y as une contre-indication avéré, alors j’arrêterai immédiatement de le faire …

Sinon sur ton tablier de trainard tu as trois levier :
- Un petit en haut à gauche : c’est la sélection de l’avance auto, en bas avance longitudinale et en haut avance transversale.
- Un petit en haut à droite : celui là engage ta vis mère pour les filetages, en haut vis mère débrayer, en bas vis mère embrayé.
- Enfin le grand au milieu, celui de ta question je pense : c’est l’embrayage de l’avance automatique, il engrène ou non la vis sans fin sur sa roue en bronze.
En position haute l’avance auto est débrayé, en position basse elle est embrayé.
C’est ce levier qui saute quand tu travail avec la butée, l’effort de déclenchement de ce levier se règle via le bouton moleté à droite du tablier, mais ceux-ci est une autres histoire …

Rich
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
PS : sauf erreur de ma part, il me semble que sur les TV280, ce grand levier peut aussi servir au débrayage de la vis mère sur butée lors d’un filetage. Mais c’est à confirmer :meganne:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super, me voila bien renseigné, ca confirme ce que je pensai, par contre du coup si on lève le levier d'embrayage on perd le pas dans le cas ou je serrai en train de faire un filetage ? Et sinon je suis bien dans la même config que celle que tu as cité ci dessus avec cette molette sur le coté droit qui agit sur la compression du mécanisme, en revanche est tu certains que je puisse faire arrêter le trainard contre la butée, que le trainard va s'arrêter et surtout être sur de ne pas endommager la boite ou autre chose? car si je peux utiliser cette butée de trainard c'est réellement un gros avantage lors des filetages.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a effectivement 2 versions de trainard, dont le fonctionnement est différent. Ton trainard ressemble à celui du tv 330, à vérifier avec des photos de l'un et de l'autre.
page13 de la doc "tv280 tv330" tu as la version butée sur filetage et avance et dans la doc "tv280A" page 11tu as la version butée sur l'avance uniquement, du tv330. (edit: en filetage tu casses la goupille Mecanindus de securité (3x10).
Je pense que les 2 versions ont été montées sur le tv280.
Pour les commandes, seul le levier d'embrayage et la vitesse electrique peuvent être utilisés en marche, le reste c'est impérativement moteur coupé et broche arrétée. Il m'est arrivé de faire sauter le disjoncteur avec le changement de vitesse electrique, donc j'évite.
 

Fichiers joints

  • Notice TV280A.pdf
    8.2 Mo · Affichages: 59
  • NoticeTV280-330.pdf
    8.4 Mo · Affichages: 49
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir à tous, bon petit retour de ma part suite à la mise en route, je me suis payer le luxe de remplacer le (plexi) macrolon 6mm, je fait de voir à travers c’est vraiment mieux …
66A8EA7A-43EA-482A-A90B-07869D33B534.jpeg

Ensuite j’ai pu me trouver un pointe tournante ainsi qu’un mandrin à prix super abordable alors oui ce n’est peut être pas d’une qualité ou d’une précision de folie mais ça fera le boulot
012A0B8F-96D3-4E5C-A1C7-533CD14C8FA2.jpeg

Bref jusque ici tout va bien par contre là ça ce gāte ! Plusieurs fuite d’huile
Une à la broche, et plusieurs au niveau du traînard
BF64C934-E541-4F1D-8249-8C8C5F4E18C1.jpeg

92CD5D07-4D11-4C7A-8BC9-D8C7C0BF6710.jpeg
A8A9DF02-1008-448E-997C-C86559B9D6E4.jpeg

Et le point le plus embêtant, le traînard saute lorsque je màaproche du mandrin avec l’avance auto du coup ça me fait une finition degueulasse … le traînard n’a pas l’air d’avoir de jeu … je vais essayer d’appeler le vendeur demain car ça fait un peu beaucoup …
B9FA8E42-DF17-4165-B2D0-6245CEE8705B.jpeg
la photo est a l’envers je suis désolé mais on voit bien que plus on s’approche du m’mandrin plus ça fait des sorte de strilles

j’espère que je vais arriver à trouver une solution
 
F

Florent07

Compagnon
Le mouvement du trainard à la main (en tournant la manivelle) près du mandrin est il aussi fluide que lorsque le trainard est éloigné du mandrin ?
Le verrouillage du trainard est-il bien desserré ?

Les fuites ne me choquent pas forcément, c'est une machine qui a plusieurs décennies, un tour est rarement parfaitement étanche, certains modèles ont le trainard ouvert en leur partie inférieure et fonctionnent pas graissage perdu.
Côté broche à voir comment se fait l'étanchéité à ce niveau par joint tournant, labyrinthe ou feutrine ? le plus important est que les saletés ne puissent pas rentrer par ici, si il y a quelques gouttes d'huile qui coulent ce n'est pas forcément grave.
 
R

Rich

Compagnon
+1 avec @Florent07, les fuites d’huiles c‘est pas forcément anormal ou dramatique, tout dépend de la fuite évidement …

Par contre ton histoire de vibration du trainard à l’approche du mandrin je trouve ça bizarre, ça le fait seulement en avance auto ? à la main ça donne quoi ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour,
alors après essai lorsque je manipule le trainard à l'aide du grand vernier je n'ai pas de souci particulier il est libre, rien n'accroche et pas de point dur ni d'un coté ni de l'autre, j'ai démonté les soufflés de protections de la vis mère et la vis mère et barre de chariotage n'ont aucun jeux ni coté poupée fixe et idem coté poupée mobile.
Je vais essayer d'essayer a midi pour voir si j'ai ce même problème sur d'autres vitesses d'avance mais a mon avis le problème sera identique car j'avais utilisé une avance plus rapide mais j'avais des anneaux sur toute la partie car l'avance été un peu trop rapide mais pour ébaucher ca le faisait mais a savoir que j'avais constater un petit tremblement de trainard lorsque lorsque je m'approchai du mandrin par contre en réduisant la vitesse d'avance pour améliorer mes passes de finition c'est la que j'ai constaté que j'avais un état de surface non constant ( entre partie droite et partie gauche )lorsque je m'approche du mandrin et toujours la même vibration.

A noter lorsque je parle de vibration lorsque le trainard avance via la vis mère j'ai toujours la mains sur le levier d'embrayage et je ressent ces vibrations à travers ce levier car tout le trainard semble vibrer.

Je ne sais pas si j'ai possibilité de régler le jeu du traînard, je n'ai pas vu de lardon réglable avec une vis avec contre écrous comme j'avais sur un vieux h ernault avant...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yozgain
à tu nettoyés les glissières sérieusement, tampon gex et huilage sérieux plusieurs fois d'avant en arrière complet,
Ton outils est t'il bien affuté pour couper cet matière, est t'il à la bonne hauteur,
car un refus de coupe peut entrainer des saccades.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour Yozgain
à tu nettoyés les glissières sérieusement, tampon gex et huilage sérieux plusieurs fois d'avant en arrière complet,
Ton outils est t'il bien affuté pour couper cet matière, est t'il à la bonne hauteur,
car un refus de coupe peut entrainer des saccades.
Cordialement.
jpal7@
Merci pour le message, tout est propre, (meme si il y a des copeaux de plastique de partout sur les photos) outil neuf avec plaquette neuve et reglé a la pointe au centre
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re comme prévu un petit du temps de midi j’ai essayés plusieurs game d’avance suivant la vitesse la vibration se fait plus ou moins ressentir mais elle est toujours là, par contre on peu enlever quelques paramètre ce n’est ni à cause de l’outil ni de la matière car j’ai refait l’essai en tirant l’outils pour ne pas qu’il soit en contact et ce problème est toujours là

Je vais regarder la barre d’avance si elle n’est pas tordu je pensé poser le comparateur mais elle a une rainure dans la longueur donc pas possible …
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(les Outils à plaquettes pour du plastique, c'est pas toujours le top, sauf si plaquettes spéciale avec coupe),
Mais tu dis sans coupe,
Donc problème au niveau des glissières ou tu trainard,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
effectivement sans coupe le problème est la ! après je sais pas si il y a une sorte de lardon qui me permettrait de contraindre un peu plus le trainard et lui très libre de déplacement il n'a pas de jeu au ressenti mais peu être qu'il trop libre, savez vous s'il y a un réglage jeu du trainard?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour premier essai à l’aide du comparateur, avec moteur a l’arrêt et déplacement du trainarard avec le vernier tout va bien, le traînard circule librement et le comparateur ne s’emballe pas
J’essai de vous poster la vidéo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yozgain
Tu le met ou le comparateur ?
Met le comparateur sur le coté de la glissière, et regarde si le trainard bouge quand tu avance ou recule.
Aussi bien devant, que derrière,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
j'ai fait une vidéo mais je ne suis pas encore parvenu à poser la video
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour Yozgain
Tu le met ou le comparateur ?
Met le comparateur sur le coté de la glissière, et regarde si le trainard bouge quand tu avance ou recule.
Aussi bien devant, que derrière,
Cordialement.
jpal7@
J’ai fait un essai en positionnant le support du comparateur sur le côté gauche du traînard avec la touche du comparateur sur le banc

1 er essai tour avec broche à l’arrêt, j’essai de faire bouger le traînard en testant le jeu mais je ne vois pas de mouvement de comparateur

2 essai broche à l’arrêt également je manipule le déplacement gauche vers droite puis l’inverse et le comparateur ne bouge pas ou alors un tout petit poil

3 essai je mets la broche en route 620 T/m, je constate un petit mouvement d’aiguille au comparateur ( alors que je n’ai pas encore en l’a cher de mouvement de traînard) ensuite j’actione le levier d’embrayage pour l’avance auto et là le phénomène s’amplifie avec ses mouvement d’aiguille de plus en plus important lorsque je m’approche du côté mandrin

je précise j’ai laisser la matière dans le mandrin mais je n’ai pas mis d’outil donc test à vide sans usiner

D’après moi il s’agit d’un jeu du traînard sur le banc mais ce qui est étonnant c’est qu ´a l’arrêt en essayer de faire bouger ce traînard à droite ou à gauche je n’arrive pas à ressentir de jeu…
 
R

rabotnuc

Compagnon
si ça ne se produit que barre de chariotage enclenchée, ce serait plutôt coté boite d'avance ou barre de chariotage ou dans le trainard. En posant ta main dessus, est ce que tu sens des vibrations dans la barre dans la zone critique? barre de chariotage tordue?
edit; le calage sur le banc est sur le plan du chariot (plaques anti-soulèvement)
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
si ça ne se produit que barre de chariotage enclenchée, ce serait plutot coté boite d'avance ou barre de chariotage ou dans le trainard. En posant ta main dessus, est ce que tu sens des vibrations dans la barre dans la zone critique?
Bin disont que la barre de chariotage tourne et j’ai encore besoin de les doigts pour un petit moment je ne peux pas mettre ma main sur la barre de chariotage lorsque elle tourne
Cependant comme dit plus haut je sens bien les vibrations dans le traînard lorsque j’ai la main dessus surtout car le traînard s’approche du côté mandrin alors que si il est coté poupée mobile en ayant enclanché broche et avance je ne ressent rien, cette fichu vibration commence environ 7/8 cm avant que le traînard ne soit complètement en bout de course côté mandrin
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
cela fait penser à une barre de charriotage voilée coté sortie boite d'avance ou à hauteur du mandrin,
Mais comme cette barre est bien centrée dans le trainard çà se vois pas au comparateur,
cependant sa fait bouger le trainard,
Il faut contrôler cet barre sans le trainard,
il faut contrôler qu'elle est bien à la bonne hauteur, sortie boite de d'avance, et entrée dans le trainard,
également, sortie du trainard, et palier de maintien arrière.
Cordialement.
jpal7@
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Même idée que @laboureau, la barre de chariotage tordue du coté de la poupée fixe pourrait provoquer ce problème.
Pour bien voir, il faudrait enlever le trainard...
Tu pourrais dans un premier temps mettre le trainard à fond droite et voir comment tourne la barre de chariotage.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, bon je ne voulais pas y croire mais vous aviez raison ( malheureusement pour moi )
Barre de chariotage tordu !
pas tordu de fou non mais suffisamment pour faire entrer le traînard en vibration …
Reste plus qu’à attendre demain matin et je vais rappeler le pro qui me l’a vendu ! Je veux bien le mettre sur le fait qu’il n’y ai peu être pas forcément fait attention …
En espérant pouvoir trouver un moyen de régler ce problème sans avoir à menacer ou pire se fâcher …
Quelle grosse déception …
Bonne fin de week-end à vous
Yo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Ce n'est que la barre d'avance,
il faut la démonter, et la redresser, démonter le palier en bout, sortir le tablier du trainard, sortir la barre,

Pour infos, je redressai des vérins et des arbres sur une presse plieuse,
avec deux V un comparateur, la presse plieuse étai l'idéale avec sa descente hydraulique réglable manuellement,
en douceur et flexion, petit à petit dépasser la flexion pour redresser.

(Le coup clasic d'une ancienne mauvaise manutention, la sangle de levage qui fait le tour du banc et des barres d'avance et vis mère),

Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci laboureau, tu me rassures la ! Oui à un moment il a du se passer quelques chose, pourtant il a des souffler sur les barre donc le gars qui a du faire ça a du les défoncer a un moment car quand je les ai enlever pour inspection les souflets sont nickel …
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Oui mais la mauvaise manutention date peut-être d'avant la mise en conformité !
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
8
Affichages
2 268
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
E
Réponses
5
Affichages
763
chabercha
chabercha
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 559
pierrem
pierrem
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 569
Denrée
Denrée
T
Réponses
35
Affichages
1 216
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
Haut