Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, je prends un peu de temps pour faire ce post au sujet de mon TV280, dans un premier temps pour la présentation puis pour une restauration…je l’ai récupèré il y a une semaine pile poil ….

Le vendeur me l’a fait tourner pour essayer toutes les vitesses et a fait la vidange de la boîte et du traînard, il m’a fournit avec le dossier de mise en conformité avec schéma électrique ( fait par cazeneuve) avec la nouvelle armoire électrique, toutes les sécurités qui vont bien, ( hormis le dôme qu’ils ont mis sur le carter de broche pour que personne ne pose quelque chose dessus je vais l’enlever c’est pas beau), la notice d’entretien et d’utilisation, lunette fixe et à suivre, 2 portes outils tripan 131B, également un cône qui rentre dans le mandrin même avec les mors…

La première photo c’était chez le vendeur
Ensuite déchargement avec une petite grue d’un colegue car le vendeur me l avais posé sur ma remorque.
Bref déchargement bien passé

Beaucoup de nettoyage et nettoyage au programme

Ensuite j’envisage je remette un coup de peinture, solutionner la fuite d’huile sous le traînard, me trouver ou fabriquer des porte outils tripan 131, remplacer le plexis du parolai et une fois que je aurai fini ça je vais essayer de poser une petite visu

demain c’est débouchage des trous du carter supérieur et soudure du tiroir du bac à copeau qui a un point qui a lâcher ….

La suite très vite…

DF9BC7E8-8203-4445-9DC8-41B7D5FA8CC9.jpeg


58136F78-8496-469E-B247-3A429E080B53.jpeg


ED1FDA6A-4534-4FB7-9348-F06B8D53E291.jpeg


35F59BC5-BA94-4A1D-8CE5-615D956F6408.jpeg


93F37490-6F7E-42C5-BEC5-B4A1C8AA83AD.jpeg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Woa, belle machine (o:
Et l'atelier et chouette aussi!

Bon copeaux!
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
beau tour, mais je me demande bien ce qu'ils ont pu mettre dans cette armoire monstrueuse, qui va t'obliger a le mettre a 1,5m d'un mur :confused:
Je me disais un peu la même chose. Peut-être le résultat de la "mise en conformité".
 
T

tooof

Compagnon
Magnifique !

Seul bemol, la gestion des copeaux dans le revêtement de sol "texturé" J'espère que tu lui a prévu un espace au sol plus lisse :wink:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re, alors oui pour l’armoire on est bien d’accord ! Après elle est plutôt bien rempli je vous ferai une photo, après elle aurait pu être moins profonde, mais ceux qui se chargeait des mise en conformité mettaient la même armoire peu importe la machine, je vais essayer de la positionner ailleurs car effectivement je pense le positionner prêt de mon mur et la grosse perte de place …

sinon pour les dalles à savoir ça s’aspire bien et j’utilise des dalles pleine à côté de mes établis et machine comme ça plus pratique à tenir propre

sinon bac à copeau qui partait en brioche est ressouder, j’ai pu supprimer le dome sur le carter de broche et bouche au moins une dizaine de trous, après un coup d’âpret et de peinture je poserai un petit caoutchouc pour protéger des choc

CE51ACAE-E7E2-44E5-A662-E8A0634223B7.jpeg


71714C13-34FC-429F-9BCF-1C417D634D52.jpeg


9ADE6E97-171E-450D-854D-EBCF7A6325E3.jpeg


7D2499B0-33B6-4EF8-8058-898931E38B7B.jpeg


9F53C300-29C3-42FB-956B-A3A1896B8E2D.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Un gros inconvénient sur ces tours à bati mecanosoudé, c'est le manque de rigidité du bati. Donc, il faut que tu soignes bien la mise a niveau du tour, plus que l'horizontalité, c'est surtout éliminer le "vrillage" entre cotés gauche et droite.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Un gros inconvénient sur ces tours à bati mecanosoudé, c'est le manque de rigidité du bati. Donc, il faut que tu soignes bien la mise a niveau du tour, plus que l'horizontalité, c'est surtout éliminer le "vrillage" entre cotés gauche et droite.
Oui j’en ai entendu parler, j au avec des cales en acier ( d’ailleurs il faudra que j’en bricole une 4 eme car j’en ai que 3) mais au moment voulu j’essaierai de trouver quelqu’un du forum qui defois pourrai me prêter des niveaux de précision car niveau j’ai mais ce sont des niveaux de bâtiment et je doute que ce soit bien précis
 
D

Daniel13

Compagnon
J’ai aussi un TV 280. Excellente machine qui plus est bien équipée. Même remarque pour le revêtement de sol...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Laisser le tranquille mon sol ! C’est mon troisième tour, je sais ce que c’est que d’avoir quelques copeaux, non franchement je changerai mes dalles pour rien au monde ! Après je suis plutôt maniaque et je fait de petite pièces auto/moto/vélo je ne fait pas de meca poids lourd ni agricole, mon sol est ainsi depuis plusieurs années, le seul défaut c’est quand mon chien qui garde l’atelier est malade, la c’est pas la même mais chaque plaque peu s’enlever individuellement donc zéro souci
 
J

JASON

Compagnon
Un gros inconvénient sur ces tours à bati mecanosoudé, c'est le manque de rigidité du bati. Donc, il faut que tu soignes bien la mise a niveau du tour, plus que l'horizontalité, c'est surtout éliminer le "vrillage" entre cotés gauche et droite.

Bonjour,
Excellente remarque à prendre en compte !
JASON
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour ou bonsoir, je viens de récupérer ma prise et pour être sûr de ne pas faire de bêtise
J’ai 4 fil, une terre ( jaune/vert, le neutre bleu et les deux phases marin et noir)
Du coup sur ma prise, la terre et le neutre ok par contre pour phase 1 et 2 je sèche
Merci à vous

AA842E5E-FAEE-48BC-9422-71E0D9862F2A.jpeg


B7841B60-8C4C-416F-B7BC-0217595C64E5.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

En triphasé, si câble 4 fils, le bleu (« neutre ») est ta troisième phase, il n’y à pas forcément de neutre en triphasé :wink:
La seule couleur à ne pas changer et le vert/jaune pour la terre mais sa tu t’en doute.
Et encore quand on voit ce qu’il se fait avec la terre dans des installations avec faite en amateur (et peut êtres pas que …) avec des câbles … :axe:

Bonne soirée
Rich
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir,
Il me semble que dans votre cas, le câblage est fait sans neutre : la terre et les 3 phases avec 380v entre 2 phases.
Un câble avec neutre comporte en réalité 5 conducteurs : la terre, le neutre et les 3 phases avec 380v entre 2 phases et 220v entre le neutre et chaque phase.

Rich m'a coiffé au poteau (;
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci j'ai bien fait de demander donc ok pour la terre ensuite j'ai donc les 3 phases ( le bleu c'est la troisième phase) y a t'il une importance dans l'ordre pour le noir et le marron ? le seul risque est que le moteur ne tourne pas dans le bon sens non ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
super merci a vous deux j'essai ça des que je rentre
 
R

Rich

Compagnon
PS : si ça tourne pas dans le bon sens, tu inverse deux phases seulement.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Et Bien oui y à un problème,
Commant est l'armoire, 220V ou 380V
Si en 380V, il faut changer ce fil par un 5 conducteur,
1 Terre
2 Neutre bleue
3 -1 phase marron
4- 2 phase noir
5- 3 phase noir
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
super merci a vous deux j'essai ça des que je rentre
Bonsoir
Voilà deux messages caché, qui sont inquiétant,
4 fils dans une prise à 5 broches, (laquelle ne sera pas utilisée ?? ).
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Pas forcément, mon tour est en triphasé 380V et il tourne avec 4 fils, terre + 3 phases, car je n’est pas le Neutre dans mon installation.

Si tu n’as pas besoin du Neutre sur ton tour, pour avoir le 230v, pour une lampe (et encore c’est souvent en 24v) ou autres par exemple, il n’y à pas d’obligation à avoir 5 fils, ça dépend finalement de ta machine et de ton installation, mais si ton câble est d’origine, ça marchera en 4 fils. :spamafote:

Si machine branché avec 4 fils et installation avec Neutre (donc 5 fils), alors tu branche ta machine en 4 fils avec une prise 5 fils, c’est tout :spamafote:
 
R

Rich

Compagnon
Bonsoir
Voilà deux messages caché, qui sont inquiétant,
4 fils dans une prise à 5 broches, (laquelle ne sera pas utilisée ?? ).
Cordialement.
jpal7@

Celle du Neutre, puisque le Neutre n’est pas obligatoire dans une installation Triphasée :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Regarde au en amont du sectionneur, tu est branché comme je te dit :

Marron = Phase
Noir = Phase
Bleu = Phase
V/J = Terre

Fait simplement pareil :wink:

Edit :
C’est même marqué noir sur blanc « 3x380v + Terre », donc trois phases + la Terre. Donc pas de Neutre ici.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Rich
Oui d'accord,
Mais moi qui est installé des visu chez bon nombre de client, je pestai à chaque fois car pas de neutre !
Donc le client avais le choix, soi mettre une rallonge au pied de la machine, soit de changer son câble.

Et je peste encore quand je vois un électricien ne mettre que 4 fils sur les machines du serrurier à côté de chez moi,
Des rallonges 220V partout qui traine par terre,

Dans mon atelier, sur chaque machine j'avais le 380V et une prise 220V sur l'armoire de la machine,
se qui m'évitais les rallonges par terre.

Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Entièrement d’accord avec toi @laboureau, notamment pour la Visu.
Ceci dit tu peux bien mettre 5 fils à ta machine si tu n’en as que 4 dans ton installation ça ne va pas changer grand chose, voir même les prises électrique seront du coup pas compatible.
Branchement 4 fils dans une prise et une installation 5 fils ça marchera, l’inverse non, il va manquer une broche à la prise murale.

Enormément de machine pro et industriel sont alimenté en 4 fils si le neutre n’est pas directement nécessaire au fonctionnement de la dite machine.

Pour rajouter une visu sur une machine alimenté en 4 fils en évitant de mettre des rallonges il faut rajouter un transfo 380v/220v dans l’armoire et hop le tour est joué.

Les installations triphasé 4 fils se font beaucoup chez les pros et industries pour des raisons économique, on gagne un fil de cuivre à chaque longueur de câble tiré à travers un dépot ou une usine.
Mine de rien ça peut vite faire gagner des euros :wink:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ça y est c’est sous tension ! Je vous dit pas comme je suis trop content ! Non il faut que j’inverse le noir et le marron ( j’avais une chance sur 2) car lorsque j’apuis sur le bouton broche av le mandrin tourne dans le sens anti horaire mais je vais régler ça de suite, sinon avec les témoins lumineux je suis prêt pour la fête des illuminations

J ai récupéré de la peinture type carrosserie indistriel en bi composant pour le refaire en bi-ton gris clair et gris plus foncé, j’ai pu faire un petit essai de décapant chimique pour enlever l’ancienne peinture mais c’est produit de GDS donc il va me falloir trouver du produit plus sérieux car là c’est du pipi de chat …
EE485B61-2B4B-4393-90F9-7521C6F75CCE.jpeg
00569C0A-D010-4563-BC25-CB1C1A0D45D8.jpeg
4D4A6915-0FC5-4D20-ACB0-82A827DCB770.jpeg


Bonne soirée à tous
 
R

Rich

Compagnon
[…] Non il faut que j’inverse le noir et le marron ( j’avais une chance sur 2) […]

Ahah t‘es comme moi, ta la guigne ! :smt082
En ce qui me concerne je doit êtres statistiquement à 90% des fois où ça tourne à l’envers, j’ai même essayé de faire l’inverse de ma première idée mais rien n’y fait :lol:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
8
Affichages
2 294
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 237
Guidou
Guidou
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 179
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 684
laboureau
L
Y
Réponses
62
Affichages
10 484
vibram
V
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 263
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
9
Affichages
690
guy34
G
Haut