Projet Tour Vernier TV280 - Diamètre admissible sur banc

  • Auteur de la discussion zoilgust
  • Date de début
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour,

j'ai dans l'idée d'acquérir un vernier TV280 mais j'ai besoin d'usiner une pièce qui fait 280mm mais qui n'est pas très longue, le proprio actuel a mesuré 155mm entre le bati et le centre du mandrin, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer cette mesure ?

d'avance merci
 
O

osiver

Compagnon
Extrait de : https://www.usinages.com/resources/vernier-tv280-plans.3474/download
Screenshot_2021-05-25 Vernier tv 280 plans pdf.png
 
Z

zoilgust

Apprenti
merci pour la doc, je l'avais trouvé mais c'est la mesure du proprio actuel qui m'a mis le doute, doù la demande d'une autre mesure
 
G

gaston48

Compagnon
mesuré 155mm entre le bati et le centre du mandrin,
Bonjour,
Je pense que c'est bon, tu as 284 au dessus du plat du transversal et forcement beaucoup plus
au dessus du banc ou du prolongement des glissières du trainard :

ScreenShot243.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça dépend de comment on prend la mesure. Ici le constructeur donne le double de la hauteur de pointe (classiquement), donc si on prend du centre de la broche au sommet de la glissière avant, on trouve un peu plus.
Vous noterez que la constructeur donne aussi la même valeur de diamètre admissible au-dessus du traînard. Je ne sais pas si c'est le cas ici mais il peut y avoir des "bras" qui se trouvent au-dessus de la glissière (sous la pièce) lorsque le traînard est proche du mandrin. :wink:
 
Z

zoilgust

Apprenti
bon ben je vais prendre ce tour alors, merci pour vos avis !!
 
G

gaston48

Compagnon
Vous noterez que la constructeur donne aussi la même valeur de diamètre admissible au dessus du traînard.
Je pense qu'il n'a pas voulu s'étendre à détailler différents diamètres admissibles sur telle ou telle longueur (pseudo rompu)
 
D

Dodore

Compagnon
Tout ça c’est pas bien clair
normalement la hauteur de pointes c´est au dessus du banc le diamètre au dessus du banc , est donc le double ( ce qui semble correspondre ( 140 et 280 )
et l’autre dimension c’est le diamètre au dessus du transversal ( ou au dessus du chariot)
je vois Sur les caractéristiques 130
et sur le schéma 142
cherchez l’erreur
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
Je pense que c'est bon, tu as 284 au dessus du plat du transversal et forcement beaucoup plus
au dessus du banc ou du prolongement des glissières du trainard :

Voir la pièce jointe 711380
Il n'y a pas 284mm au dessus du transversal, c'est clairement marqué diamètre maxi 142 sur le transversal, soit 71mm de rayon/hauteur maximum.
Pour le diamètre admis au dessus du banc c'est indiqué 280mm.
 
Z

zoilgust

Apprenti
ah, donc finalement usiner une pieces de 280mm semble compromis ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépends de la forme de ta pièce .. il faut tenir compte, par exemple, du passage des mors du mandrin qui va serrer la pièce . Mais si par exemple il y a un serrage sur un diamètre plus petit tu peux usiner un diamètre de 280
 
Z

zoilgust

Apprenti
est-ce que l'un d'entre vous aurait la possibilité de mesurer ? ça simplifierait les discussions :-D
 
Z

zoilgust

Apprenti
Ça dépends de la forme de ta pièce .. il faut tenir compte, par exemple, des mors du mandrin qui va serrer la pièce . Mais si par exemple il y a un serrage sur un diamètre plus petit tu peux usiner un diamètre de 280
oui, je me prend sur un diamètre bien plus petit
 
G

gaston48

Compagnon
Il n'y a pas 284mm au dessus du transversal, c'est clairement marqué diamètre maxi 142 sur le transversal, soit 71mm de rayon/hauteur maximum.
Pour le diamètre admis au dessus du banc c'est indiqué 280mm.
Ah m**de tu as raison, excuse moi @zoilgust
 
O

osiver

Compagnon
De toute façon, notre ami veut usiner une pièce de 280, donc devant le traînard.

La difficulté risque d'être d'accéder avec l'outil à l'extérieur de la pièce à cause du recul du transversal.
 
Dernière édition:
Z

zoilgust

Apprenti
c'est pour faire un volant moteur de exactement 276mm (si ma memoire est bonne), effectivement je serais devant le trainard
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai un TV 280 et je confirme diamètre maxi au dessus du banc 280mm. Pas moyen de "truander" pour passer ne serais-ce que 1mm de plus.
 
Z

zoilgust

Apprenti
J'ai un TV 280 et je confirme diamètre maxi au dessus du banc 280mm. Pas moyen de "truander" pour passer ne serais-ce que 1mm de plus.
haaa parfait !!! merci ! ma piece de 276mm va donc passer (au poil de c** mais ça va passer)
 
Z

zoilgust

Apprenti
Bonjour à tous, ayé j'ai craqué, je l'ai pris, il est à la maison, parfaitement fonctionnel (contrairement à ma faiseuse .... merci encor eà vous :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 271
Eskichagar
E
V
Réponses
27
Affichages
2 124
vibram
V
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 391
rabotnuc
R
B
Réponses
49
Affichages
9 595
sapete1
S
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 126
demoniakteam
demoniakteam
Haut