Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
il faudra aussi que tu vérifies l'alignement de la vis mère, curieusement elle ne forçait pas, il faudra sans doute vérifier si les machoires ferment bien?
 
B

Bbr

Compagnon
Logiquement si la barre de charriotage ne force pas c'est que les 3 éléments boite-tablier-palier sont bien alignés et la vis-mère sera forcément alignée avec l'ensemble. Par contre il faudra quand même vérifier les demi-noix et reprendre le réglage éventuellement (dès fois que...).
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, me revoilà, juste pour vous dire que je ne n’était pas mort mais là maniaquerie a pris le dessus !
Une fois que tout été déposé je me suis dis autant décaper métal à nu, après epoxy, ponçage puis peinture bi-composant en brillant direct, le voici donc avec ces nouvelles couleur, me restera à faire le reste tranquillement mais il fait plutôt froid pour peindre ( hormis hier 12degres )
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Et au passage je me suis fait découpé par Electromenagé érosion 5 portes outils pour ma tourelle tripan me restera plus qu’à faire les percages, filetage et terminé !
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Du coup pour la suite remontage de la boite d’avance, contrôle de la déformation de la barre de chariotage en faisant glissé le traînard dès 2 côté mais je suis serin, à très bientôt
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
La biz
Yo
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir et surtout meilleurs vœux à vous tous ! Tant que nous avions la santé le reste suivra….

Petit retour sur l’avancé de la restauration

J’ai pu continuer ma mission décapage peinture de l’époque (au plomb je pense du coup je prends de bonnes précaution suite à ce que j’ai pu lire sur le forum avec les risque de suturnisme ayant 2 petits à la maison …) bref après avoir essayé disqueuse, ponceuse, décapant chimique et puis le petit chalumeau avec un coup de grattoir ça c’est le top et le plus rapide! Ensuite j’y mets un petit coup allé/retour à la sableuse, après et epoxy et peinture …
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Voici la boîte d’avance et la boîte de commande de bouton, au passage j’ai remplacé l’étiquette jaune arrêt d’urgence et le bouton poussoir bleu qui étaient cassé



La poupée mobile entièrement demonté,décapé et compagnie me restera plus qu’à contrôler le réglage d’alignement de pointe
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Ici les deux lunettes peints dans la teinte un peu plus foncé
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Voici le moment tant attendu et tant redouté ! Montage à blanc de la boîte d’avance, celle ci n’étant pas piontée dans le banc ils ont mis deux vis avec un accéder dans le compartiment moteur ( si on vis la boîte monte vers le haut et vis versa ) Si vous vous souvenez j’avais la boîte qui été trop haute de 1,8mm de mémoire
J’ai refait la même opération avec mon palmer afin de trouver le meilleur compromis, je ne suis pas à zéro mais un petit dixième de millimètre j’essaierai comme ça et je vous dirait mais ça peu qu’aller mieux
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Après re dépose de la boîte pour poser de la patte à joint/ remontage et de nouveau contrôler, je peaufine puis je bloc les 3 grosse CHC à l’arrière de la boîte fini
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Traînard a droite ou à gauche j’ai une petite variation de 1/10eme alors qu’avant j’avais pratiquement 2 tours de cadran…
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Remontage de mes boutons, de la boîte et de la platine
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Et voilà ! Quand il sera entièrement de cette couleur je serai un homme heureux
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Je poursuit côté tête de cheval, j’ai démonté les platine afin de nettoyer et de refaire l’étanchéité car j’avais quelques suintements, nettoyage, petit sablage des platines et dépose du joint spy de l’arbre de poulie supérieur ( le seul joint spy de ce côté là )
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Le joints sont en commande, je voudrait juste communiquer quelques références

-Spy 25/38/8 de guide d'entraineur de la barre de chariotage situé dans le trainard (quantité x2, 1 à droite et 1 à gauche)

-Spy arbre poulie supérieur côté tête de cheval
32/54/8

-Roulement de barre de chariotage coté palier
6003 en 17/35/10

-Spy de barre de chariotage côté sortie boite
48/30/8

(Je me dis que si quelqu’un a des souci de joint voici les refs)

Après ce petit reportage quelques question pour m’aider SVP

Pourquoi la majorité des joint spy sont en simple lèvre et pas en double lèvres ?( car je voudrais les remplacer par des doubles levées sauf si contre indication …

Serait il valable de traité les connexions ( partie arrière dès bouton avec un produits ou nettoyant spécifique ) ou je laisse tout comme ça ?

Prochaine étape, montages des joint spy, remise en huile de la broche, remise en huile de la boîte, encore de nouveau dépose du palier pour remonter le joint de la barre de chariotage, repose de la vis mère et je monterai le roulement neuf de la barre à ce moment là

A bientôt ✌️prenez soins de vous

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Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
(Spy de barre d’alesage côté sortie boite
48/30/8)
Il n'y à pas de barre d'alésage sortie boite nortonne, ce n'est que la barre d'avance,

Les simple lèvre c'est moins cher,
Si tu à la place pour un double lèvre tu peut, moi je les bourre de graisse au montage,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir Yozgain
(Spy de barre d’alesage côté sortie boite
48/30/8)
Il n'y à pas de barre d'alésage sortie boite nortonne, ce n'est que la barre d'avance,
Desolé j’ai du écrire un peu vite, il s’agit de la barre de chariotage ( je viens de corriger)
 
L

laboureau

Compagnon
Re Barre d'avance,
Car tu peut charioter avec le trainard, et avec le transversale,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir me revoilà
Les carters remontes, la boîte remonté et reglé, les joints sous changer ça commence d’aller pas mal du tout ! Je n’ai plus du tout de vibration de traînard ! Je suis vraiment content et surtout très rassuré, d’ailleurs merci à ceux qui m’ont aiguillé …
Du coup pour résumer cette vibration provenait d’un mauvais réglage de la hauteur de boîte d’avance qui n’est pas pionté dans le banc …
Bref affaire reglé, plus de fuite d’huile ni suintement côté tête de cheval, par contre ça pisse toujours du côté du mandrin et surtout un nouveau problème ! Au bout de plusieurs minutes d’usinage j’ai le levier de sélection qui redescend tout seul du coup je coupe directe car à mon avis je doit être entre 2 vitesses, comme si le système de verrouillage qui maintient la vitesse en position été devenu un peu faiblard mais impossible a voir de l’extérieur il va donc falloir déposer le carter supérieur de la broche, visiblement et je l’espère dernier détails à peaufiner avant mise en peinture et pose de la DRO…
A très bientôt ✌️

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V

vibram

Compagnon
Je vais suivre avec attention car j'ai exactement le même souci quand ça vibre trop le levier descend tout seul.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je vais suivre avec attention car j'ai exactement le même souci quand ça vibre trop le levier descend tout seul.
Bon à savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce souci là ! Peut être un problème lié à l’usure ou déblocage d’une pièce, demain je vais refaire le tour des poste sur les tours vernier car il me semble avoir vu sur le forum, quelqu’un qui avais récupéré un tour identique et la plaque alu ( pour le guidage des vitesses) avait été decoupé et modifier pour permettre à un levier d’aller un peu plus loin et après vérification il y avais trop de jeu dans une fourchette mais je cherche et je vous tiens informé
 
Y

yann 16

Nouveau
déposer le couvercle et contrôler les goupilles mecanindus qui tiennent les fourchette sur l axe elle son certainement cassé ,il faut les sortir pour les contrôler ,problème rencontré sur mon tour. pour la plaque des vitesses c est moi qui avait fait la demande des dimensions car je ne l avait pas ,je me suis débrouiller car aucune réponse à ma demande. peut-être que personne ne possède ce tour sur ce site. je te souhaite autant de plaisir que j ai à utiliser le mien .je viens de compléter mon atelier avec un étau limeur vernier mini shape 25
 
Y

yann 16

Nouveau
tu peut aussi regarder les billages sur les levier ,la pression des ressorts se règles
 
Y

yann 16

Nouveau
il faut enlever la tôle de protection et vous avez des vis de réglage
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, me re voilà après quelques temps, après avoir résolût quelques bricoles par ci et par la, je voudrait redonner de la précision à cette machine, j’ai mis une tige rectifié qu’un tourneur pan donné et en mesurant avec le comparateur j’ai environ 15 dizieme de faux rond a 1 cm de l’extrémité des mords, enssuite j’ai refait le même essai en ayant déposer le mandrin et là je me retrouve avec à peu près la moitié d’un dizieme de faux rond
Qu’en pensez vous ? Devrais-je être à zéro zéro avec ma prise de mesure sur le conne ou est ce convenable ? Et ensuite pour mon faux rond avec mandrin quelles solution pourrais-je avoir ?
Merci d’avance

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B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j’ai environ 15 dizieme de faux rond

Vérifies l'unité de ton comparateur !

D'après tes photos je pense que c'est des centièmes pas des dixièmes de mm.

Pour la mesure sur le cône il faudrait que tu refasses la mesure avec une fixation beaucoup plus rigide du comparateur et si possible avec un comparateur au micron car là c'est en dessous de ce que ton comparateur est censé afficher (il indique qu'il y a un petit faux rond mais ce n'est pas une mesure en soi).

Cordialement,
Bertrand
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour ces précisions c’est vrai que je suis plus que novice, voici le comparateur que j’ai
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je viens de vérifier un tour de cadran est egale 1mm donc effectivementce sont des centième du coup j’aurai 15 centième de faux rond au mandrin et à peu près la moitier d’un centième de faux rond au cônes sortie de broche ?
 
F

Florent07

Compagnon
La mesure avec la barre prise dans les mors n'est pas très représentative, elle te donne une valeur de référence pour quand tu souhaiteras faire de la reprise de pièce en mors durs mais n'indique pas la précision de la machine car il suffirait d'avoir un jeu de mors doux usinés au diamètre de la barre pour améliorer ce chiffre, par contre 1/2 centième sur le cône extérieur c'est très bien, de ce que j'ai vu, à partir du moment où la broche tourne au dessous du centième c'est que tout va bien.
Tu pourrais aussi prendre une mesure du faux du cône intérieur de la broche à l'aide d'un comparateur à levier pour confirmer que cette partie est saine également mais généralement c'est usiné et rectifié en même temps que le cône extérieur, la face avant du cône extérieur (celle qui présente une dizaine de taraudages) est aussi une surface d'appui importante puisque l'arrière du mandrin vient en appui dessus.
 
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Reactions: Bbr
B

Bbr

Compagnon
la face avant du cône extérieur (celle qui présente une dizaine de taraudages) est aussi une surface d'appui importante puisque l'arrière du mandrin vient en appui dessus

Exact, il faudrait d'ailleurs que tu vérifies le voile de cette surface.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans la doc , il y a la fiche de contrôle de ce tour en neuf (ou de son jumeau tv330), tu pourras comparer.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour comme
Vous me l’avez conseillé, j’ai pu contrôler la partie plate avec tout les trous sur la partie ext j’ai environ 0.25 centième je vois à peine mon aiguille bouger c’est donc bon signe non ? J’ai essayer je faire bouger la broche dans plusieurs sens pour contrôler un éventuel jeu de broche mais rien à signaler de ce coter la…
 
F

Florent07

Compagnon
Pour moi tout est bon, tu sais déjà que tu pars sur une très bonne base. :smt023
Il te restera à voir à l'usinage si la poupée fixe ainsi que la poupée mobile sont bien réglées.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bon merci pour retours, Me revoilà, bon je commance à arriver à sortir du propre et du précis ! Ma prochaine mission sera de diminuer le jeu présent dans l’ensemble noix/tige fileteté du chariot et idem pour celle du petit chariot, le réglage des lardons m’a permis d’ajuster au mieux mais j ai un jeux lorsque je tire/pousse la tige fileté dans la noix, affaire à suivre …✌️
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour le jeu vis/noix du chariot transversal: (au cas où tu ne le sais pas déjà) pense à rattraper le jeu fonctionnel quand tu règles un chariot, et pense à vérifier régulièrement le niveau d'huile du chariot transversal ( qui huile également les glissières via des feutres).
 
Y

Yozgain

Compagnon
bonjour,
pour le jeu vis/noix du chariot transversal: (au cas où tu ne le sais pas déjà) pense à rattraper le jeu fonctionnel quand tu règles un chariot, et pense à vérifier régulièrement le niveau d'huile du chariot transversal ( qui huile également les glissières via des feutres).
Salut oui tu fait bien de parler de ce réglage le pb rencontrer et que j ai du jeu ( si je tire/pousse le chariot parallèlement a l’axe de la vis) et si je contraint un peu plus le système de réglage je n’arrive plus à tourner le vernier, trop dur ça le freine trop, par contre je n’ai aucun jeu latéral
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce n(est pas très gênant si tu rattrapes le jeu fonctionnel, pour que la vis soit en appui sur la vis entre la mise à zero du vernier et la prise de passe, autrement tes mesures seront fausses (et si tu dois revenir en arriere, revenir franchement, dépasser largement le zero dans l'autre sens, et reprendre ta passe
 
V

vibram

Compagnon
bonjour,
pour le jeu vis/noix du chariot transversal: (au cas où tu ne le sais pas déjà) pense à rattraper le jeu fonctionnel quand tu règles un chariot, et pense à vérifier régulièrement le niveau d'huile du chariot transversal ( qui huile également les glissières via des feutres).
le niveau d'huile du chariot transversal ?
cela se situe ou ?
Au premier abord je pensais que tu parlais de la boite du trainard pour le longitudinal (qui pisse l'huile chez moi)
 
Y

Yozgain

Compagnon
Tu as le même tour vibram ? Il me semble que j ai de l’huile seulement dans la boîte du traînard, la même huile qui graisse la pignonerie de traînard et et le traînard
C’est à quel endroit que tu as dès fuite d’huile ?
 
V

vibram

Compagnon
oui j'ai un TV280
L'huile s'ecoule au niveau du volant du trainard mais je n'ai pas cherché à identifier l'origine j'avoue. Je me contente de faire le niveau, je perds pas des litres non plus
 

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