Restauration Tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
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R

rabotnuc

Compagnon
il faudra aussi que tu vérifies l'alignement de la vis mère, curieusement elle ne forçait pas, il faudra sans doute vérifier si les machoires ferment bien?
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Logiquement si la barre de charriotage ne force pas c'est que les 3 éléments boite-tablier-palier sont bien alignés et la vis-mère sera forcément alignée avec l'ensemble. Par contre il faudra quand même vérifier les demi-noix et reprendre le réglage éventuellement (dès fois que...).
 
Yozgain

Yozgain

Compagnon
Bonjour, me revoilà, juste pour vous dire que je ne n’était pas mort mais là maniaquerie a pris le dessus !
Une fois que tout été déposé je me suis dis autant décaper métal à nu, après epoxy, ponçage puis peinture bi-composant en brillant direct, le voici donc avec ces nouvelles couleur, me restera à faire le reste tranquillement mais il fait plutôt froid pour peindre ( hormis hier 12degres )
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Et au passage je me suis fait découpé par Electromenagé érosion 5 portes outils pour ma tourelle tripan me restera plus qu’à faire les percages, filetage et terminé !
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Du coup pour la suite remontage de la boite d’avance, contrôle de la déformation de la barre de chariotage en faisant glissé le traînard dès 2 côté mais je suis serin, à très bientôt
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
La biz
Yo
 
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Yozgain

Yozgain

Compagnon
Bonsoir et surtout meilleurs vœux à vous tous ! Tant que nous avions la santé le reste suivra….

Petit retour sur l’avancé de la restauration

J’ai pu continuer ma mission décapage peinture de l’époque (au plomb je pense du coup je prends de bonnes précaution suite à ce que j’ai pu lire sur le forum avec les risque de suturnisme ayant 2 petits à la maison …) bref après avoir essayé disqueuse, ponceuse, décapant chimique et puis le petit chalumeau avec un coup de grattoir ça c’est le top et le plus rapide! Ensuite j’y mets un petit coup allé/retour à la sableuse, après et epoxy et peinture …
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Voici la boîte d’avance et la boîte de commande de bouton, au passage j’ai remplacé l’étiquette jaune arrêt d’urgence et le bouton poussoir bleu qui étaient cassé



La poupée mobile entièrement demonté,décapé et compagnie me restera plus qu’à contrôler le réglage d’alignement de pointe
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Ici les deux lunettes peints dans la teinte un peu plus foncé
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Voici le moment tant attendu et tant redouté ! Montage à blanc de la boîte d’avance, celle ci n’étant pas piontée dans le banc ils ont mis deux vis avec un accéder dans le compartiment moteur ( si on vis la boîte monte vers le haut et vis versa ) Si vous vous souvenez j’avais la boîte qui été trop haute de 1,8mm de mémoire
J’ai refait la même opération avec mon palmer afin de trouver le meilleur compromis, je ne suis pas à zéro mais un petit dixième de millimètre j’essaierai comme ça et je vous dirait mais ça peu qu’aller mieux
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Après re dépose de la boîte pour poser de la patte à joint/ remontage et de nouveau contrôler, je peaufine puis je bloc les 3 grosse CHC à l’arrière de la boîte fini
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Traînard a droite ou à gauche j’ai une petite variation de 1/10eme alors qu’avant j’avais pratiquement 2 tours de cadran…
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Remontage de mes boutons, de la boîte et de la platine
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Et voilà ! Quand il sera entièrement de cette couleur je serai un homme heureux
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Je poursuit côté tête de cheval, j’ai démonté les platine afin de nettoyer et de refaire l’étanchéité car j’avais quelques suintements, nettoyage, petit sablage des platines et dépose du joint spy de l’arbre de poulie supérieur ( le seul joint spy de ce côté là )
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Le joints sont en commande, je voudrait juste communiquer quelques références

-Spy 25/38/8 de guide d'entraineur de la barre de chariotage situé dans le trainard (quantité x2, 1 à droite et 1 à gauche)

-Spy arbre poulie supérieur côté tête de cheval
32/54/8

-Roulement de barre de chariotage coté palier
6003 en 17/35/10

-Spy de barre de chariotage côté sortie boite
48/30/8

(Je me dis que si quelqu’un a des souci de joint voici les refs)

Après ce petit reportage quelques question pour m’aider SVP

Pourquoi la majorité des joint spy sont en simple lèvre et pas en double lèvres ?( car je voudrais les remplacer par des doubles levées sauf si contre indication …

Serait il valable de traité les connexions ( partie arrière dès bouton avec un produits ou nettoyant spécifique ) ou je laisse tout comme ça ?

Prochaine étape, montages des joint spy, remise en huile de la broche, remise en huile de la boîte, encore de nouveau dépose du palier pour remonter le joint de la barre de chariotage, repose de la vis mère et je monterai le roulement neuf de la barre à ce moment là

A bientôt ✌️prenez soins de vous

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Dernière édition:
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
(Spy de barre d’alesage côté sortie boite
48/30/8)
Il n'y à pas de barre d'alésage sortie boite nortonne, ce n'est que la barre d'avance,

Les simple lèvre c'est moins cher,
Si tu à la place pour un double lèvre tu peut, moi je les bourre de graisse au montage,
Cordialement.
jpal7@
 
Yozgain

Yozgain

Compagnon
Bonsoir Yozgain
(Spy de barre d’alesage côté sortie boite
48/30/8)
Il n'y à pas de barre d'alésage sortie boite nortonne, ce n'est que la barre d'avance,
Desolé j’ai du écrire un peu vite, il s’agit de la barre de chariotage ( je viens de corriger)
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Re Barre d'avance,
Car tu peut charioter avec le trainard, et avec le transversale,
Cordialement.
jpal7@
 
Yozgain

Yozgain

Compagnon
Bonsoir me revoilà
Les carters remontes, la boîte remonté et reglé, les joints sous changer ça commence d’aller pas mal du tout ! Je n’ai plus du tout de vibration de traînard ! Je suis vraiment content et surtout très rassuré, d’ailleurs merci à ceux qui m’ont aiguillé …
Du coup pour résumer cette vibration provenait d’un mauvais réglage de la hauteur de boîte d’avance qui n’est pas pionté dans le banc …
Bref affaire reglé, plus de fuite d’huile ni suintement côté tête de cheval, par contre ça pisse toujours du côté du mandrin et surtout un nouveau problème ! Au bout de plusieurs minutes d’usinage j’ai le levier de sélection qui redescend tout seul du coup je coupe directe car à mon avis je doit être entre 2 vitesses, comme si le système de verrouillage qui maintient la vitesse en position été devenu un peu faiblard mais impossible a voir de l’extérieur il va donc falloir déposer le carter supérieur de la broche, visiblement et je l’espère dernier détails à peaufiner avant mise en peinture et pose de la DRO…
A très bientôt ✌️

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V

vibram

Compagnon
Je vais suivre avec attention car j'ai exactement le même souci quand ça vibre trop le levier descend tout seul.
 
Yozgain

Yozgain

Compagnon
Je vais suivre avec attention car j'ai exactement le même souci quand ça vibre trop le levier descend tout seul.
Bon à savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce souci là ! Peut être un problème lié à l’usure ou déblocage d’une pièce, demain je vais refaire le tour des poste sur les tours vernier car il me semble avoir vu sur le forum, quelqu’un qui avais récupéré un tour identique et la plaque alu ( pour le guidage des vitesses) avait été decoupé et modifier pour permettre à un levier d’aller un peu plus loin et après vérification il y avais trop de jeu dans une fourchette mais je cherche et je vous tiens informé
 

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