Retrait automatique de l'outil à fileter

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Le porte outil a reçu une dizaine de perçages taraudages supplémentaires mais sans modification avec les vis modifiées pour les lardons.
20160909_185318.jpg

Les lardons.
20160909_185442.jpg

Le porte outil en place.
20160909_185532.jpg

La plaque.
20160909_185921.jpg

Mise en place outil sorti.
20160909_190254.jpg

Outil rentré.
20160909_190228.jpg

Reste à fignoler le glissement, l’équerrage des pièces n'est pas parfait, la butée de sortie de l'outil et reprendre la BTR, j'ai modifié l'emplacement de l'outil.
Je pense que cela devrait fonctionner.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je voulais mettre le porte outil en place sur la tourelle mais un outil était déjà en place, j'ai posé mon porte outil sur l'arrière du chariot et là je me suis demandé s'il était possible de fileter normalement en ayant le porte outil sur l'arrière.
P_20160910_142442.jpg

Question, cela est il faisable de fileter dans les bonnes conditions ?
Si cela est faisable, cela vaudrais le coup de faire ce montage en fixe sur l'arrière du chariot bien évidemment en faisant les pièces nécessaires à ce montage et installer les fins de course de l'autre coté du banc, facile de faire un filetage sans avoir à tout changer sur la tourelle avant, je ne vois pas souvent pour ne pas dire jamais un outil de ce coté du chariot.
Idée couillon ou pas ?
A+Bernard

S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Tout dépend jusqu'où tu vas dans l'automatisation de tes travaux de filetages. Dans cette disposition tu peux travailler particulièrement bien en éloignement du mandrin si cela te convient mieux.
Stan

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Salut Stan, ma question était de savoir si l'ont peux fileter comme avec l'outil devant, si oui l'ont peux déjà faire l'automatisation du retrait uniquement avec les fdc comme présenté sommairement mais aussi le coupler avec l'arrˆet de broche avec frein.
Je suis entrain de remettre tout en place pour faire un essai réel du retrait mais hélas sans frein électrique.

S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Ma réponse était OUI mais il faut faire tourner la broche à l'envers et donc que probablement l'usinage partira du mandrin vers la contre-pointe sauf à pouvoir inverser le sens au niveau de la vis mère. Ou alors il faut retourner l'outil dessus dessous pour rester dans la configuration habituelle.
Stan

M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Tu perds le réglage longitudinal, ce qui t'oblige à fileter uniquement en plongée. T'es bon pour ajouter le réglage....

M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Non, regarde un peu comment c'est fichu sur les Schaublin : une glissière simple et une vis pour déplacer le porte outil entre deux bridages.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'ai oublié de mettre la sardine, je ne pense pas être bien, pas grave c'est pour démo.
20160911_115241.jpg

La vidéo en utilisation normale du système.
Bon là je suis à la bourre, discussions un peu plut tard.
A+Bernard

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 829
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Deux choses concernant la sur-course du FdC et la précision de l'arrêt :

1) Agir sur le fin de course via une came :
FdC.jpg

2) Ajouter un deuxième capteur en série avec celui du trainard et actionné par la broche (via une came pour avoir un contact suffisamment "long" de façon à avoir "position du trainard ET position angulaire de la broche".

Cordialement,
PUSSY.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Salut Pussy, la précision est elle aussi bonne comme celle de ton croquis ou celle du montage car là c'est de l'ordre du dixième pour le retrait c'est je pense le primordial.
L'arrêt du trainard dans le cas d'un non multiple de la vis mère sera tributaire uniquement de mon temps de réaction et de l'état de mon frein à garniture, marge de l'arrêt compensé par les 4 ou 5 millimètres.
Ce montage côté mandrin n'est peut-être pas vraiment nécessaire car l'arrêt côté mandrin doit être très court, par contre pour l'arrière ce sera nettement mieux pour ne pas abîmer le fdc.
Pour le 2 je ne comprends pas bien, voudrais tu dire comme dans le cas d'un tour équipé d'un frein électrique de le coupler avec le fdc avant afin de faire coïncider le retrait et l'arrêt trainard broche ensemble ?
Bernard

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 829
Bonjour,

1) Avec ce système, impossible d'écraser le fin de course, même avec une sur-course importante.

2) Je voulais simplement conseiller d'ajouter un capteur de position de broche si l'on est pas absolument sûr de la précision d'arrêt avec un fin de course sur le trainard, surtout s'il se déplace vite.
La rotation de broche et l'avance du trainard étant lié par le pas à faire, cela permet de remplacer "position longitudinale du trainard" par "position longitudinale ET position angulaire de la broche".
Redondance et sécurité tout simplement.

Rien n'interdit bien sûr que ce retrait de l'outil s'accompagne d'une condamnation de la rotation de la broche si cela est souhaitable !

Cordialement,
PUSSY.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 176
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Considérant que pour l'instant l'outil filetage extérieur est opérationnel et que je dois refaire la vis et la noix d'un gros Dolex j'ai regardé en copiant encore sur Okapi son système pour le filetage intérieur.
Bien sur évidemment cela n'aura pas du tout la même finition et recherche que celui d'Okapi.
_dsc3668_med_hr.jpeg

Hier j'ai fait l'essai de filetage de la noix dans un bout d'alu, je ne pense pas pouvoir enlever autant de matière dans la fonte ou l'acier, déjà pour l'alu il faut bien tourner la manivelle du petit chariot, c'est pour cela que je veux faire l'outil.
20160914_144546.jpg

C'est le principe de basculement que j'ai reproduit.
20160914_143817.jpg

20160914_143829.jpg

Position filetage, le vérin tiendra en appui sur les deux pièces.
20160914_143906.jpg

Position retrait, une vis limitera la course.
20160914_143859.jpg

Vue de l'arrière.
20160914_143942.jpg

Les deux pièces sont aux dimensions des morceaux que je dispose.
20160914_144103.jpg

J'ai cherché pour adapter sur un porte outil, pas très évident et puis cela me fera faire un peu de fraisage, faut bien (amortir l'Alcéra) en faisant des pièces qui ne rapportent pas un sou :mrgreen:
A+Bernard

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 829
Salut Stan, ma question était de savoir si l'ont peux fileter comme avec l'outil devant, si oui l'ont peux déjà faire l'automatisation du retrait uniquement avec les fdc comme présenté sommairement mais aussi le coupler avec l'arrêt de broche avec frein.
Je suis entrain de remettre tout en place pour faire un essai réel du retrait mais hélas sans frein électrique.
Bonjour,

Le frein n'est pas indispensable dans la mesure où l'outil dégage suffisamment.
Sauf que le temps que la broche s'arrête (ou que tu ais le temps de débrayer la vis mère), le trainard AVANCE et il faut IMPÉRATIVEMENT agir sur le FdC via une came pour ne pas écraser le FdC !

Cordialement,
PUSSY.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois