Retrait automatique de l'outil à fileter

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #31
Salut Pussy, en filetage normal trainard vers le mandrin et en plus sur un épaulement, il faut que l'arrêt du trainard soit dans ou en dessous du mm sinon casse assurée de l'outil, le fdc Télémécanique neuf installé a une course de 4/5 mm après le contact, je pense que l'outil sera explosé avant d'écraser le fdc, le système à came sera t'il autant réactif que la poussée directe sur le fdc ?
Par contre sur le retour ou l'arrêt est beaucoup plus aléatoire le système à came est nettement plus sécurisant pour le fdc.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

En cas de filetage contre un épaulement :
- soit l'outil dégage d'une valeur suffisante pour esquiver l'épaulement,
- soit l'outil ne dégage pas assez et en ce cas, il faut l'arrêt de la broche ou le débrayage de la vis mère.

En ce qui concerne la précision du FdC, avec ou sans came :
Si l'on considère que l'on "attaque le FdC avec un angle "α", un déplacement du trainard de "x" mm entraine un écrasement de la commande du FdC de "d = x tan(α)".
d = x pour "α" = 45°
d < x pour "α" < 45°, donc la précision est moins bonne que si "l'attaque" est directe.
Mais si "α" > 45°, l'action sur le FdC aura tendance à courber la tête du FdC !
Avec une came ayant un angle d'attaque à 45°, il faut donc positionner le FdC pour que, lorsqu'il est actionné, il n'ait à supporter qu'une sur course de 1 mm environ (lorsqu'il sera sur la partie cylindrique de la came).

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible de fileter avec un outil en poste arrière, face de coupe sur le dessus et broche sens horaire pour un pas à gauche (sens poupée fixe vers CP), ou face de coupe en dessous et broche ses anti horaire pour un pas à droite (sens CP vers poupée fixe).

Cordialement,
PUSSY.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Il y a un détail qu'il ne faut pas négliger dans vos réflexions/réalisations. Il s'agit lorsque le filetage ne finit pas dans une gorge de la "rampe" qui va se réaliser lors du retrait de l'outil. Il est important que cette fin de filet se fasse toujours de la même façon, de façon reproductible, sinon la prise de matière pourra engendrer une rupture de la pointe de l'outil si le métal usiné est costaud. C'est là qu'un automatisme complet du retrait et de l'arrêt de la broche devient un atout sérieux car si le retrait se fait manuellement aux réflexes du tourneur cela risque fort de se produire car il faut une conjonction parfaite entre le retrait et la position angulaire de la broche à ce moment là.
Stan
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

C'est pour cette raison que je préconisais d'associer la position de la broche au dispositif de déclenchement.

Cordialement,
PUSSY.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Quand je dois éviter un épaulement en filetage, je fais un repère au marqueur sur le mandrin et je compte les tours, au bon moment je recule le transversal, toujours à la même vitesse, pour soigner le dégagement.
C'est clair qu'un capteur de position sur la broche qui déclencherait un petit moteur électrique réglable en vitesse, pourrait faire ce travail bien mieux, sur des épaulements plus "hauts" et plus près.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 160
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pour l'usage en filetage intérieur il faut prévoir un réglage du retrait tenant compte de la place disponible dans l'alésage.
Si j'ai bien compris il faut soit un arrêt de rotation de broche très rapide (1 tour = 1 pas), soit désaccoupler la vis mère ce qui nécessite un système pour retomber dans le pas?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #37
Bonsoir
J'ai commencé l'outil pour le filetage intérieur, j'étais parti pour faire complètement le porte outil mais le morceau que j'ai était vraiment trop gros, trop de fraisage et perte d'un bon morceau.
J'ai donc fixé un plat de 20 sous le porte outil, ajusté le morceau de basculement sur un rond de 10 passé à l'alésoir, aucun jeu.
Outil fermé pour le filetage, tenu par le rond et le porte outil.
20160922_210952.jpg

Outil ouvert.
20160922_210934.jpg

J'ai fait ce montage car cela reste le plus classique et j'ai 2 ou 3 outils à fileter de ce Ø.
20160922_211122.jpg

Les morceaux.
20160922_211252.jpg

Avec les trous existants non centrés je pense pouvoir faire un montage quelconque pour utiliser un autre outil.
20160922_211402.jpg

Je pense que cela devrait fonctionner comme avec l'autre.
Reste à faire la fixation du vérin et le blocage de limitation de course.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bonsoir
Cela reste un système manuel, mon but est le retrait automatique de l'outil comme celui pour le filetage extérieur.
J'ai presque fini le support du vérin.
P_20160923_213122.jpg

Bernard
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Il y a un détail qu'il ne faut pas négliger dans vos réflexions/réalisations. Il s'agit lorsque le filetage ne finit pas dans une gorge de la "rampe" qui va se réaliser lors du retrait de l'outil. Il est important que cette fin de filet se fasse toujours de la même façon, de façon reproductible, sinon la prise de matière pourra engendrer une rupture de la pointe de l'outil si le métal usiné est costaud. C'est là qu'un automatisme complet du retrait et de l'arrêt de la broche devient un atout sérieux car si le retrait se fait manuellement aux réflexes du tourneur cela risque fort de se produire car il faut une conjonction parfaite entre le retrait et la position angulaire de la broche à ce moment là.
Stan
Bonjour tout le monde,

Je prends en route après un certain temps, et je veux juste commenter ce point soulevé par Stan, mon système pour le filetage extérieur, qui est perfectible question réalisation, a été conçu exprès pour dégager de la même manière qu'à la main soit avec une fin de filet progressive, la précision du débrayage en automatique est telle qu'on ne voit pas de "dents" dans la fin du filetage, par contre en commande manuelle comme il est impossible de sortir de manière exacte sur le même point, il faut vraiment une gorge.


J'avoue ne pas le faire souvent mais je passe une bonne partie de mon temps à faire des filetages, surtout depuis que mon associé à repris la fabrication et la réparation d'hydraulique dans la région, quand il faut fileter 5-6 vérins dans la matinée, je ne regrette pas d'avoir travaillé sur le sujet vu le gain de temps.

Sinon, ce qui sera à voir avec le système réalisé ici sera la rigidité, je me suis aperçu à l'usage que le moindre jeu entraine un filet imparfait, plus en intérieur qu'en extérieur d'ailleurs.
Un point important à contrôler surtout avec des pas importants sera aussi l'angle de l'outil, cela ne sert à rien de le meuler s'il talonne parce qu'il est faux, la vibration engendrée par l'effort sur le po bousille la finition.

Bonne matinée et bon essais.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #41
Bonsoir
J'ai fait l'arrêt pour le retrait de l'outil.
Une tige vissée sur un axe dans le basculement, un étrier qui reste dans le support.
Position filetage.
20160924_185416.jpg

Position retrait, il va falloir que je réduise encore l'étrier pour augmenter la course de retrait, 9mm de course de basculement, 3mm de retrait au niveau de l'outil, combien cela représente t'il en dimension de pas ?
20160924_185427.jpg

Détails de la pièce.
20160924_185520.jpg

Je vais faire un essai comme ça et si c'est tout bon je ferais quelques finitions d'aspect et de blocage d'axes.
A+Bernard
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien ton explication sur les courses, en fait le retrait pour l'intérieur est faible et doit surtout tenir compte du diamètre en plus de la profondeur du pas bien sur, si la course est trop importante l'outil va toucher au retour, et là c'est pas terrible…
Sur mon outil j'ai fait une butée à vis et je règle au minimum pour sortir du filet, pas plus, de cette fa4on je n'ai pas à me soucier du diamètre.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #43
Bonjour
Je me suis mal exprimé, quelle devrait ˆetre la course maxi pour les filetages usuels encore que pour les diamètres importants le pas est souvent fin et que pour les petits diamètres le taraud est plus facilement utilisé.
Je crois que je me suis emballé par rapport au filetage de la noix du gros Dolex qui lui a besoin d'une profondeur de pas importante.
Pour illustrer, si j'ai besoin d'une course de retrait plus importante que les 3mm actuels, il me suffira de reprendre l'usinage de l'étrier pour augmenter la course, pour l'instant elle est de 0 à 3mm donc certainement suffisante pour la plupart des cas mˆeme pour la noix du Dolex.
P_20160925_082757.jpg


P_20160925_082742.jpg

A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #44
Bonjour
Quelques perçages taraudages pour bloquer les axes et l'outil à fileter, faire une tige filetée à la longueur.
20160925_143826.jpg

Il me faudra trouver des vis quand même plus conforme que celles là.
20160925_143853.jpg

La vidéo de l'essai mais sans faire de filetage, c'est pour le principe.
A+Bernard
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour,
Il est clair qu'une course de 3mm. en dégagement est largement suffisante pour l'intérieur sur quasiment tous les travaux courants, sur l'extérieur c'était une toute autre histoire pour moi, le but étant de pouvoir dégager un maximum devant une portée, les outils du commerce sont très limités et ne sont pas vraiment pensés pour cela mais seulement pour sortir du pas, d'où mon idée qui me permet d'aller jusqu'à une portée de 15mm. au rayon dans un laps de temps suffisant pour que l'outil ne puisse pas entrer en contact avec la surface en bout au tour suivant à 200tr/min.

Sinon, une remarque, si dans l'acier l'outil aura tendance à ressortir, c'est que
le déport de l'axe de basculement ne sera pas suffisant, de mémoire pour un rayon de 20mm., ce qui est bien moins que sur ce montage, j'ai du décaler de 4mm. sans ressort d'appui cela fonctionne très bien dans l'alu et les plastiques mais dans l'acier l'outil broute, avec le vérin cela devrait éviter, mais au cas où c'est là qu'il faudra chercher.
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 457
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Bernard: elle me plait bien cette réalisation qui semble en bonne voie pour répondre parfaitement à tes attentes.
Vivement la prochaine video avec un filetage intérieur en live :smt023
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #47
Bonjour
Salut Philippe, j'ai pas mal modifier le système mais là je suis entrain de préparer des boitiers électriques pour des membres donc un peu à l'arrêt.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #48
J'ai oublié un truc important quand j'ai fait l'outil pour le filetage extérieur et que le but premier était pour faire le filetage de la vis du gros étau Dolex, vis à profil carré.
Je suis partie avec un outil pour filetage classique à 60°, sauf que celui là ne peut pas faire du carré et que je pas cherché et envie de refaire un système comme le premier.
20161014_180331.jpg

Donc fabrication d'un support additionnel pour utiliser un autre outil qui ne va pas servir beaucoup.
J'ai fait un support pour utiliser plusieurs diamètres, la pièce du V est en fonte, comme je n'avais pas la bonne fraise j'ai fait avec un fraise à ébavurer les trous.
20161014_180257.jpg

20161014_175938.jpg

Comme la fraiseuse était en route et que cela m'embêtait de laisser un porte outil en guise de support sur la tourelle j'ai refait un support.
20161014_180049.jpg

évidement le réglage ne pourra ce faire qu'avec des cales plus de vis pour la hauteur.
20161014_175910.jpg


J'ai rajouté une tige qui est supportée par un axe sur l'arrière car le déplacement est plus important et la pièce qui limite la course avait tendance à ce bloquer ce qui aurait provoqué un problème de déplacement de l'outil.
20161014_175951.jpg


Reste à faire un bon essai avant d'attaquer la noix de l'étau.
A+Bernard
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour,
En fait, tu t'est trouvé face à la raison pour laquelle sur mon système j'ai choisi d'employer un alésage de 10mm., que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, j'ai une caisse de fraises de 10 usagées que je peux mettre au profil dont j'ai besoin, et tu as vu que je montais aussi une tige avec des outils à profil constant, là j'ai depuis le 55° aux différents outils à 30° en fonction du pas choisi, filet carré compris.
Pour l'intérieur, même truc avec un choix important de profils déjà faits.
Bonne continuation et bonne matinée. :wink:

Pierre
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #50
Bonjour
Salut Pierre, en effet ton système à diamètre 10 est polivalent et doit te permettre à peu près tout.
Enfin je ne regrette pas mon erreur, je ferais certainement plus de filetages classiques que de vis pour étau.
A+Bernard
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour,
Je vais voir si je le retrouve pour l'idée, mais j'avais même fait une bidouille pour un pas de 0,3 sur une réparation en fixant une plaquette de filetage sur une tige d'acier argent de 10, parce qu'en-dessous de 0,5, l'affûtage demande un temps fou si on veut un très bon état de surface, il faut tout reprendre à la pierre fine ou au disque diamanté, donc j'avais pris de ces plaquettes triangulaires minuscules, résultat parfait, le plus compliqué étant de régler l'outil avec du si petit, mais ces plaquettes sont vraiment bien si tu en trouves sur le forum.
Bonne matinée.

Pierre
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #52
Bonjour
Bon le moment approche ou il faut se jeter à l'eau.
Tournage d'un bout de rondin au Ø de la vis déjà commencée.
L'essai du filetage est commencé, Ø 24.30, filetage à gauche au pas de 4, la vis d'origine est de 5 mais la VM (4) ne peut pas se débrayer sur le pas de 5 donc j'ai préféré la facilité du débrayage.
Rotation mandrin à l'envers donc déplacement du trainard coté mobile vers fixe, cela m'arrange aussi par rapport au montage.
20161017_141637.jpg

J'avais commencé avec l'outil coupe en haut puis je me suis rappelé que des fois il valait mieux avoir l'outil à l'envers et comme c'est un outil je pense à faire les gorges je l'ai donc tourné.
20161017_113649.jpg


20161017_113624.jpg
Faudra t'il lui faire une gorge pour briser le copeau suivant l'angle qu'aura l'outil sur son support définitif, je ferais une photo de l'ensemble monté avant filetage.
20161017_121002.jpg
Les deux outils, l'intérieur est légèrement plus large que l'extérieur.
20161017_121259.jpg

L'écrou d'essai fait dans un bout d'alu.
20161017_121428.jpg

Au sujet de la différence de largeur d'outil, il semblerait qu'il vaut mieux faire d'abord l'écrou pour ensuite pouvoir plus facilement l'essayer sur la vis.
L'écrou du fait de la largeur plus importante de l'outil devrait être fait avant pour pouvoir ajuster la largeur filet de la vis au fur et à mesure de sa fabrication.
Je ne sait pas si je suit assez explicite dans mon raisonnement.
Autre chose, la hauteur d'outil est elle toujours au centre avec l'outil à l'envers ?
20161017_123259.jpg

Encore modification de l'ensemble pour mettre l'outil à hauteur à l'envers.
20161017_141701.jpg

Quelle est la meilleure lubrification pour ce type de travail ? huile moteur ou huile de coupe à 5%.
Merci pour éclaircir tous ces points, cela m'embêterais vraiment de louper la vis, déjà un peu de boulot dessus.
A+Bernard
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 457
FR-55 Bar le Duc
Perso, j'utilise de l'huile de coupe en spray quand je fais des filetages, la meme que pour les perçages et ça va pas trop mal.
Je n'ai jamais fait de filetage trapézoïdal mais je pense que du vas devoir reprendre les flancs après avoir suffisamment pénétré parce que là, tu vas avoir un pas carré.
Je ne suis pas un pro de l'affutage mais je pense que si tu faisais une cuillère sur ton outil ( comme pour une lame à tronçonner) tu aurais une meilleure coupe.
En tous cas, ce que tu as fait ressemble bel et bien à un filetage, donc, ça marche :smt023
Bonne continuation.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #54
Je n'ai jamais fait de filetage trapézoïdal mais je pense que du vas devoir reprendre les flancs après avoir suffisamment pénétré parce que là, tu vas avoir un pas carré.
Je pense que c'est justement un filetage carré qui est sur la vis de l'étau et que je veux reproduire.
La vis est me semble t'il carré, je ne vois pas d'inclinaison du filet.
20161017_172344.jpg

20161017_172436.jpg

Sa noix
20161017_173746.jpg

20161017_173819.jpg

Sur un bouquin le filet trapézoïdal a les flancs inclinés.
20161017_183240.jpg

Les pros nous diront.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #55
La vidéo de l'essai, les fdc sont manuels car il faudra que refasse des supports aux bons endroits pour la vis.
Je ne suis pas au centre, légèrement plus haut, rentrer ou sortir l'outil fait déplacer la hauteur, à modifier ainsi que le support, très peu de jeu mais la force d'impact du vérin sur l'ensemble fait que le porte outil par vers l'avant et qu'il revient quand l'outil s'engage, je ne pense pas vraiment gênant surtout que c'est pour une vis dans ces conditions.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour,
Le principal problème au niveau du résultat obtenu provient de l'affûtage, je vais être franc, c'est la cata d'après les photos, tu dois avoir absolument un angle de 0°, incliner l'outil en fonction du pas, c'est facile à mesurer, et un miroir sur le point de coupe, là ton outil a de l'angle d'après la photo, et on dirait qu'il y a même des égrisures, l'outil intérieur est carrément cassé, je crois qu'il faut commencer par faire des rasoirs inclinés juste, sinon l'outil est poussé contre le côté du filet, en principe on prend des outils avec très peu de dégagement et le plus court possible vu l'effort qu'il y a avec une coupe carrée.
Sinon ta vis à refaire est bien aussi un filet carré.
ps. à sec, il faut des aciers de décolletage au Pb par exemple, sinon ça arrache très vite et on a même des frisettes rigolotes comme sur ta photo :wink: , une bonne huile de taraudage mise avec un pinceau fait très bien l'affaire.
Bonne matinée.

Pierre
 
Haut