retrait de certaines fonctionnalités a partir du 01/10/2020

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
je viens de voir qu'a compter du 01/10/2020 certaines fonctions vont etre supprimées de Fusion360 pour hobbyistes ; j'ai du mal a bien comprendre l'anglais et j'ai des doutes sur certains points qui risquent de m'interresser , ests vous plus au courant ?

j'ai cru comprendre :
- le 4 axe est supprimé sans la licence achetée ?
- plus de changement automatique d'outils ? mais tiendra toujours compte du changement d'outil en manuel dans un meme setup ?
- pas clair pour moi au niveau de la simulation de l'usinage ....limité a 10 documents actif ? donc si je n'ai qu'un seul document ouvert ( une conception/ fabrication ) ca ne change pas ?

merci de faire part de ce que vous avez compris

ceux qui ont le changement automatique d'outils , voua allez faire quoi ?

franck
 
C

coredump

Compagnon
Ils ont fortement réduit les fonctionnalités, franchement c'est un bon signal pour trouver une alternative car ils vont continuer dans ce sens (la licence startup va sûrement en être victime rapidement aussi).

Plus de 4eme axe, seulement 2/2.5/3 axes.
10 documents actifs: ça veut dire que tu n'aura plus que 10 documents stocké chez eux. Mais comme tu as 0 export (dans le sens objet editable) possible il faudra archiver et serrer les fesses pour que tes archives restent valables.
 
V

vres

Compagnon
C'est bien pour ça qu'il faut pas ranger Fusion360 dans les logiciels gratuits :sad:
 
F

franck67

Compagnon
10 documents actifs: ça veut dire que tu n'aura plus que 10 documents stocké chez eux.

ca je pige pas bien ...... par exemple dans mon projet en cours ( construction d'un moteur culbuté ) j'ai evidemment plus de 10 pieces dessinées , et pas mal de pieces sont ou seront usinées sur ma CN diy ..... mais c'est sur que je n'ai pas 10 pieces a usiner en meme temps , lorsqu'une est faite je passe a la suivante , si il supprime le cam de la piece precedente ca ne me genera pas plus que ca ...j'ai bien compri ?

quel log sinon aussi bien que fusion serait eventuellement a envisager ( je ne suis pas contre d'acheter mais louer un log a un tarif pro mensuellement la ca m'embete par contre )
 
O

osiver

Compagnon
Étonnant, non ??

C'est toujours la même recette :
- tenez le client "gratuit" par les bollocks en verrouillant le programme et/ou le stockage de ses projets et/ou la structure des fichiers générés.
- assaisonnez de jolies fonctionnalités, laissez mijoter jusqu'à ce qu'il ait assez de données à votre merci.
- servez la facture, de préférence en lui faisant croire qu'il bénéficie d'un copieux rabais :twisted:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il n'y a pas que pour les logiciels que c'est comme ça :rolleyes:

la stratégie d'autodesk est clair depuis le départ, on est pas au pays des bisounours :roll:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pour un usage professionnel une licence de 3 ans à 830€ ce n'est pas non plus excessif. Combien coûte Rhino ou le très bon SolidWorks ?
Pour l'instant même en FAO 3 axes, fusion 360 reste une solution intéressante.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas surpris , c'est ce que je pensais Autodesk pas
Philanthrope plus Filou Trompe et commerçant avant tout.
Après avoir appâté tout le monde et utilisé les utilisateurs pour
débugger et valider le produit , ils passent tout en payant ceux qui
ont investit beaucoup de temps (donc d'argent) vont payer pour ne pas
tout perdre.

Bon il faut voir s'il y des tarifs abordables ( à comparer effectivement avec des produit comparables ).

Ce ne sera pas forcément abordable pour un hobbyst !

C'est pour cela que je ne m'y suis jamais mis !!!

Bon je n'arrives pas à me convaincre de FreeCad non plus !!!

Cordialement JF
 
F

franck67

Compagnon
Pour un usage professionnel une licence de 3 ans à 830€ ce n'est pas non plus excessif.

pour un pro evidemment ............ mais pour un hobbyist ....
perso je n'ai rien contre le fait de payer , une entreprise doit gagner des sous c'est evident .......... le probleme c'est le cout . fusion c'est tres bien , mais pas en location pour quelqu'un comme moi , je serais ok pour acheter jusqu'a une certaine somme c'est pas le probleme.

le 4eme axe meme si je ne l'utilise que tres tres peu ( une ou 2 fois par an ) c'est qd meme bien de l'avoir ...

j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui ont developpé le changeur d'outil automatique comme par exemple @Djviper16 et utilisant fusion il me semble
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Concernant le 4 ième axe, à voir s'ils vont préserver les fonctions de wrapping en 2D
il me semble que la fonction Flow est passé de la rubrique Multi-axis à la rubrique 3D
or Flow permet d'activer plus de 3 axes ?
Le changement d'outil automatique doit être soluble en faisant un peu de traitement de texte.
Ce qui est beaucoup plus pénalisant est la suppression de G0 ?
La simulation ne concerne que le calcul par éléments finis à priori .
 
F

franck67

Compagnon
il me semble que la fonction Flow est passé de la rubrique Multi-axis à la rubrique 3D
or Flow permet d'activer plus de 3 axes ?

je ne suis pas un utilisateur de la 3D jusqu'a present donc pour ca j'ai pas trop de besoin ni d'avis ...

Le changement d'outil automatique doit être soluble en faisant un peu de traitement de texte.

faut savoir faire , mais si c'est comme tu le dis ca doit pouvoir s'apprendre...

Ce qui est beaucoup plus pénalisant est la suppression de G0 ?

m'oui surement mais faire ma piece en 1 journée au lieu de 4 h ... pas d'importance pour moi mais c'est vrai que c'est chiant , disons que la on peut comprendre la logique de suppression dans le cadre de la licence gratuite vu que c'est un gain " productif"

La simulation ne concerne que le calcul par éléments finis à priori .

c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre , si c'est ca tant mieux
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai reçu un email de Shannon :tumbsupe: ...hélas pas pour aller boire un verre :smt022:

Nous tenons à vous informer d'importants changements concernant votre logiciel Fusion 360 pour une utilisation personnelle.

À compter du 1er octobre 2020, les possibilités offertes par Fusion 360 pour une utilisation personnelle seront limitées et vous n'aurez plus accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Palpage, fraisage 2 et 3 axes (orientation d'outil), fraisage multiaxe, mouvements rapides, changements automatiques d'outil
  • Plusieurs feuilles, gabarits intelligents, options de sortie pour les dessins (impression uniquement)
  • Télécharger les options à partir de liens de partage public
  • Rendu dans le cloud
  • Options d'exportation vers certains formats, dont DWG, DXF, IGES, SAT et STEP (Remarque: DXF peut toujours être enregistré via un croquis)
  • Simulation et conception générative
  • Nombre illimité de documents Fusion 360 actifs et modifiables (limite à 10 documents)
  • Extensions de Fusion 360 - fabrication et de conception générative
Nous apportons ces changements dans le but d'adapter l'utilisation et de l'aligner sur les diverses offres, de fournir des fonctionnalités avancées aux utilisateurs qui disposent d'un abonnement Fusion 360 et de poursuivre nos efforts en vue de démocratiser la conception pour tous, conformément à nos principes.

Fusion 360 pour une utilisation personnelle demeure gratuit pour tous les utilisateurs qui travaillent à domicile sur des projets non commerciaux de conception et de fabrication.

Pour en savoir plus sur ces changements, consultez cette page et les questions fréquemment posées.


Cheese :hang:
 
G

gaston48

Compagnon
vu que c'est un gain " productif"
Supprimer le G0 c'est une vacherie appliqué volontairement. Si tu usines de l'acier avec des avances
proportionnellement plus lentes que dans du bois, par exemple 60 mm/mn, ça va être infernal. la durée de vie de la broche est
proportionnel à son temps de rotation aussi.
Tout dépend de la syntaxe réel de cette suppression, si ça se manifeste par un unique F60 en débute de fichier,
ça va être compliqué à éditer. Ca ne me gêne pas de passer une heure ou deux à éditer concaténer des fichiers
mais attendre 5 mn avant que la broche soit suffisamment haute pour changer d'outils ou usiner avec la main constamment
sur l'override !
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprends pas cette histoire de G0, j'ai déjà vu ça sur d'autres FAO, on peut très bien gérer les mouvements hors matière avec des G1 et F10000 si on veut. C'est exactement pareil.
 
G

gaston48

Compagnon
on peut très bien gérer les mouvements hors matière avec des G1 et F10000 si on veut. C'est exactement pareil.
C'est un peu comme dans la simulation de fusion 360, elle simule tout les trajectoires avec une seule vitesse
qu'on accélère ou stoppe, sans distinction entre usinage ou trajet intermédiaire, ce qui veut dire qu'on est
même pas dans l'obligation de faire une distinction entre les G un F en début de fichier serait suffisant, donc
une édition de fichier pas évidente.


  • Rapid moves: Rapid moves traverse long distances across large machines at significantly faster speeds than the cut feedrate. Higher end machines typically have longer distances to travel and faster rapid speeds, making this feature valuable to those in a commercial setting but unnecessary for personal use.
What does no rapid moves mean?
Removing rapid moves means that all toolpaths will use High Feed, where the maximum feedrate for linking moves is the cut feedrate. You can still decrease the feedrate of linking moves if you want but you won’t be able to raise the high feed value above the cut feedrate.

For those of you with small consumer grade machines, this will likely not have a significant impact on your total cycle time. If you have a large machine with a high rapid feed, the rapid codes will no longer be in your posted code.
 
O

osiver

Compagnon
On peut certes simuler le G0 avec des G1, comme on peut aussi simuler les G2G3 avec des G1 (prochaine étape ?? ) mais c'est clairement une action punitive obligeant, si on veut éditer le gcode, à distinguer les G1 de déplacements rapides de ceux d'usinage ... :smt013
En plus il faudra mémoriser le Feed en cours avant déplacement rapide pour pouvoir le rétablir ensuite. Le Feed est modal en principe et pas répété à chaque instruction :???:
 
V

vres

Compagnon
Éditer un fichier G-Code pour remplacer de G1 par des G0 faut être courageux.
 
F

franck67

Compagnon
vos machines sont si grande pour que ce soit un reel probleme ce G0 ?
 
F

fay

Compagnon
je comprends pas , j'ai aucun problème avec les plans terrot :wink:

20200918_175406.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
un reel probleme ce G0 ?
Dans l'exemple que tu montres ici, tous les trajets en jaune sont en vitesse rapide par rapport à la vitesse de travail.
pas forcement des GO. Surtout avec les fonctions adaptative ou tu as du trochoïdal donc autant de trajet de
coupe que de trajet à vide accéléré. Ca se configure dans les paramètres Linking situé dans le dernier onglet
d'un setting d'une fonction.
Tout se passera au niveau des possibilités de réglage restante, passer de " preserve rapide movement " à
" always use hight feed " (lui même paramétré à 2000 mm/mn par exemple ne va pas handicaper )
il ne restera que les quelques grands mouvements de positionnement à repérer et éditer
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est de l'ironie ou je me trompe ?? :roll:
C'est surtout pour moi une évidence, maintenant chacun fait ce qui lui plait.:roll:
J'attend de voir ce que ça va donner mais on peut changer la vitesse sur les parcours hors matière avec des G1. Comme je l'ai dit plus haut c'est le cas avec certaines FAO.





et aussi dans fusion

1600448988906.png
1600449462665.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
mais on peut changer la vitesse sur les parcours hors matière avec des G1
Évidemment ! Mais je répète qu'il va falloir identifier dans le flot de lignes G1 celles qui sont du G1 déplacement pour y ajouter le Feed voulu ET remettre le Feed usinage dans la ligne suivante en ayant noté le Feed en cours auparavant :???:
 
G

gaston48

Compagnon
Removing rapid moves means that all toolpaths will use High Feed, where the maximum feedrate for linking moves is the cut feedrate.
le problème est que ce ces mouvements rapides en G1 seront limité à la cut feedrate !
j'ai fait une simulation, sur une poche, on passe de 15' à 26'
 
G

gaston48

Compagnon
La simulation prend t'elle en compte les vitesses maxi réelles de la machine ?

là je ne sais pas car la vitesse rapide n'est pas renseigné dans fusion
le problème est là :
where the maximum feedrate for linking moves is the cut feedrate.
le resultat est que dans le gcode, tu n'as plus qu'un seul F

en revanche ou peut paramétrer en dessous, :smt077 passer outre les messages d'erreur et
là avec un éditeur on repère toutes les vitesses à augmenter je viens de vérifier .
 
V

vres

Compagnon
Ah! je n'ai pas vu ça dans la traduction, en programmation c'est assez facile de détecter les déplacements hors matière qui sont au Z le plus haut. Pour un seul F vaut mieux dans ce cas, directement gérer la vitesse dans le pilotage.
Ces restrictions concernent aussi la licence micro-entreprise ?
 
G

gaston48

Compagnon
F

franck67

Compagnon
je fais pas mal de trochoidal et bien sur que avec le G0 on gagne du temps , mais comme je le disais plus ghaut faire l'opé en 15' au lieu de 26' , ce n'est pas pour moi le plus important ( je veux dire que ce n'est pas quelque chose qui me ferait arreter d'utiliser fusion 360 )

la derniere piece que j'ai faite a differentes opé , total usinage environ 3 h00 certes j'ai pas cherché a optimiser le temps .... ceci dit ma piece fait 80 mm x 25 x 25 .... je ne suis pas sur que les 2000 mm/mn serait atteint sur un retour ....
une des opé :

1600456075813.png

toutes les opé :

20200915_182001[1].jpg


20200915_182001[1].jpg
 
V

vres

Compagnon
Pas tous, comme dans le cas du trochoïdal, c'est mise en œuvre dans les " adaptative "


Non, mais ces licences sont sévèrement contrôlées maintenant

tu veux dire quoi ?
Que de choisir les vitesse d'avance et de broche a la génération du G-Code n'est pas très souple. Le mieux est de les choisir et de pouvoir les modifier en temps réel dans le pilotage.
 
Haut