Truc quand on n’a pas d’outil de filetage à rétraction

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Le Grand 63 a fabriqué et décrit un superbe porte-outil à rétraction destiné au filetage :smt023 . J’ai réfléchi, histoire de voir s’il était possible d’en faire un modèle simplifié, une fabrication qui soit à ma portée, mais qui soit bien sûr fonctionnelle…

Le principe est de dégager la pointe de l’outil, vers l’opérateur pour le modèle décrit. Mais pourquoi vers l’opérateur ???? On pourrait parfaitement dégager cette pointe vers le bas, ou vers le haut, et dans ce dernier cas, si on dispose d’un QCTH, autrement dit d’un porte-outil à changement rapide, on n’a pas besoin de grand-chose. Il faut juste que la vis qui sert à bloquer le porte-outil soit facile à manœuvrer à la main, par exemple en la remplaçant par un bouton, ou une vis à oreilles.

La première passe faite, on desserre, on lève le porte-outil de quelques millimètres, on bloque, on fait le trajet retour, on baisse, on serre, et on continue comme pour tout autre filetage, en avançant l’outil pour chaque passe, et ceci jusqu’au résultat.
Je ne sais pas si ce truc est déjà connu et utilisé, je n’en ai jamais entendu parler… Ça peut rendre service, je mets donc en ligne…
et voici la vidéo (pas de 20 tpi) :
1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sur la vidéo lors de la deuxième passe vous avec oublié de serrer le porte-outil, ce qui est risqué pour l'outil...
Mais bon, moi j'ai toujours procédé comme on m'a appris à l'école...
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Michel,
Très astucieux, ça mérite réflexion pour aménager un PO...
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que vous vous compliquez la vie pour faire des filetages
pour moi vieux ( con) de tourneur, il y a deux solutions que j’ai toipujours pratiquées
soit j’arrive en fin de filetage , je dégage (bêtement .. comme un con) avec le transversal je reviens au départ et je prends ma passe suivante , il y a déjà assez de jeu comme ça sans rajouter les jeux d’un bricolage ou de montage supplémentaire
soit je le fait en CN
Ah si ! sûr certain tour le cazeneuve ( je suis sûr) et le hernault somua ( je ne suis plus trop sûr Mais je sais qu’il y en a un autre ) il y a un système de butée, qui permet de dégager le transversal et de revenir en butée au bon repère
et toutes les méthodes que j’ai décrites sont sûr et n’ajoute pas de jeu de fonctionnement
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le système a été je crois fait par seco et c était pour faire du filetage a grande vitesse contre une face avec une tige de rappel fixer sur le banc pour la retraction et le positionnement de l outil
 
P

PUSSY

Lexique
Solution "simplissime" (mais c'est bien connu : c'est compliqué de faire simple).
Utilisable par tous à condition d'avoir une tourelle à changement rapide, sans autre modification !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Sur la vidéo lors de la deuxième passe vous avec oublié de serrer le porte-outil, ce qui est risqué pour l'outil...
Mais bon, moi j'ai toujours procédé comme on m'a appris à l'école...
JASON
bonjour Jason,
c'est vrai, j'ai pensé refaire une vidéo, mais je n'aime pas gâcher de la matière….
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Je vois que vous vous compliquez la vie pour faire des filetages
pour moi vieux ( con) de tourneur, il y a deux solutions que j’ai toipujours pratiquées
soit j’arrive en fin de filetage , je dégage (bêtement .. comme un con) avec le transversal je reviens au départ et je prends ma passe suivante , il y a déjà assez de jeu comme ça sans rajouter les jeux d’un bricolage ou de montage supplémentaire
soit je le fait en CN
Ah si ! sûr certain tour le cazeneuve ( je suis sûr) et le hernault somua ( je ne suis plus trop sûr Mais je sais qu’il y en a un autre ) il y a un système de butée, qui permet de dégager le transversal et de revenir en butée au bon repère
et toutes les méthodes que j’ai décrites sont sûr et n’ajoute pas de jeu de fonctionnement
bonjour Dodore,
ce truc n'induit pas de jeu supplémentaire, le porte-outil retombe au même endroit, la seule cause d'erreur possible serait si un copeau se nichait sous le porte-outil pendant le trajet retour,
l'avance du transversal se fait toujours dans le même sens, sans aucun retour en arrière, donc un filetage précis sera facile à faire, même avec une noix usée
la façon classique de procéder : dégager avec le transversal, puis le ramener vers la pièce, elle, nécessite de tenir compte du jeu et de le rattraper, si la noix est usée
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux .. mais quoi qu’il en soit quand sur une machine genre tour quand on fait un filetage
en bout de course on dégage , le jeu n’est pas dans le bon sens ... on s’en fout on ne coupe pas
et quand on prend la passe suivante on rattrape le jeu ( tous les jeux noix vis etc) ( même s’en s’en rendre compte ) puisqu’on se rapproche de la pièce on n’a que le jeu des chariots habituels . Avec un appareil à « rétractation » on a en plus le jeu de l’appareil
j’ai toujours procédé sans appareil spécifique et je m’en suis toujours bien sortie
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je fais comme Dodore et avec un tour qui ne stoppe pas illico...alors:
J'arrête l'avance, dégage et inverse sans stopper la machine, je stoppe l'avance une fois revenu en arrière, puis rattrapage du jeu + passe et j'engage l'avance...
c'est pas comme cela normalement ?
Slts
 
P

PUSSY

Lexique
c'est pas comme cela normalement ?
C'est comme cela que l'on apprend (apprenais).

* L'avantage de dégager le chariot transversal est d'éviter les collisions si le tour ne s'arrête pas rapidement.
Si le dégagement en fin de filetage est petit, cela demande de l'entraînement !

* L'avantage du "truc" de IFVB et de simplifier les manipulations (pas de recul du transversal et pas besoin de se souvenir de la position du tambour gradué), à condition d'avoir un dégagement suffisant en fin de filetage ou un tour qui s'arrête rapidement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux .. mais quoi qu’il en soit quand sur une machine genre tour quand on fait un filetage
en bout de course on dégage , le jeu n’est pas dans le bon sens ... on s’en fout on ne coupe pas
et quand on prend la passe suivante on rattrape le jeu ( tous les jeux noix vis etc) ( même s’en s’en rendre compte ) puisqu’on se rapproche de la pièce on n’a que le jeu des chariots habituels . Avec un appareil à « rétractation » on a en plus le jeu de l’appareil
j’ai toujours procédé sans appareil spécifique et je m’en suis toujours bien sortie

Oui, tout à fait d'accord, je dirai même que l'intérêt d'une telle astuce est discutable (Le forum est fait pour ça...) !
Faudrait voir quelque chose de similaire chez les Russes où les "astuces" et "combines" foisonnent ? ...
Mais tout dépend surtout de la machine que l'on possède et de l'expérience de chacun...
Je connais des tourneurs qui vous font (en conventionnel) un bon filetage sur cinq et d'autres qui vous les font cinq sur cinq les yeux presque fermés...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour , moi j'invite Dodore a venir vérifier le jeu de mon porte outil a fileter:smt017:mad: quand il veut
Le jeu c’est l’âme de la mécanique même s’il n’y en a pas beaucoup , il y en a quand même
et puis pour dire franchement je trouve tous ces trucs plutôt des gadjets qui n’apportent pas grand chose
mais si un jour je passe à Riom je te ferais signe et je te montrerais comment on fais un filetage brillant sans gadjet appareil à rétractation automatique
 
L

le grand 63

Compagnon
Le jeu c’est l’âme de la mécanique même s’il n’y en a pas beaucoup , il y en a quand même
et puis pour dire franchement je trouve tous ces trucs plutôt des gadjets qui n’apportent pas grand chose
mais si un jour je passe à Riom je te ferais signe et je te montrerais comment on fais un filetage brillant sans gadjet appareil à rétractation automatique
rassure toi je sais faire aussi, je peux aussi te donner des cours ce n'est pas a moi que tu pourras apprendre a faire la grimace
 
V

Vergobretos

Compagnon
Holà les deux... moi je voudrais bien des cours si vous savez faire ! ;O))
edit: parce que les miens ne sont pas souvent brillants...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 515
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
Haut