Truc très simple pour affûter les tournevis

yvon29
yvon29
Compagnon
Ah mais oui bien sur !
C'est excellent ça.
On est certain d'avoir 2 arêtes parallèles, déjà ça c'est pas facile.


Effectivement, une meule arrondie en général c'est la mé-merde mais dans ce cas particulier c'est top !

On peut obtenir de faces parallèles en bout et une jonction avec une forme ( + ou - ) ronde.
 
J
Jmr06
Compagnon
Je viens de regarder le lien proposé : on pourrait ouvrir un sujet sur les affres de la traduction automatique !
Et pour ce qui y est expliqué, j'ai un gros doute ...

Pour en revenir à l'affûtage des tournevis plats, je procède à main levé comme cela :
- affûtage du bout, le tournevis perpendiculaire à la meule sur une touret à meuler classique. Les coins, qui sont souvent arrondis, redeviennent vif, à angle droit. Mais la panne devient plus épaisse, donc passage à l'étape suivante.
- Je monte une meule de petit diamètre sur une meuleuse droite immobilisée dans l'étau. L'étau tourné de 90° me permet de prendre appui sur l'établi.
- tournevis à plat sur la meule de petit diamètre, cela fait une petite courbure en creux.
- on tourne le tournevis de 180° pour faire l'autre face.
Et comme je trempe dans l'eau toutes les 5 secondes, je pense que je ne dé-trempe pas la lame.

Bon, ça marche, mais c'est vraiment bricolage. Pour moi, la difficulté, c'est de trouver la meule du diamètre qui vas bien pour faire cet arrondi en creux. Je n'ai que cette meule de 40 mm environ et elle est trop petite pour les gros tournevis. Et le montage de la meuleuse droite dans l'étau, c'est ... heu ... sans commentaire !
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Pour info, j'avais trouvé cette astuce dans un vieux livre sur les métiers dans les années 70...
Regardez vos tournevis...
JASON
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Merci pour ces trucs et astuces, :-D
mais qu'en est-il des divers cruciformes ?
 
A
anthropovergnat
Compagnon
Merci pour ces trucs et astuces, :-D
mais qu'en est-il des divers cruciformes ?
Le profil des vis à empreinte cruciforme est beaucoup plus normalisé donc la question de l'affûtage ne se pose pas trop... et heureusement !
 
K
kawah2
Compagnon
ah? j'ai un paquet de cruci bouffés, mais si la question ne se pose pas, ce doit etre les vis qui sont pourries :lol:
 
K
kawah2
Compagnon
moi? c'est toi qui dis que la question de l'affutage ne se pose pas, alors que j'en ai au moins une botte qui est quasi inutilisable :sad:
 
A
anthropovergnat
Compagnon
moi? c'est toi qui dis que la question de l'affutage ne se pose pas, alors que j'en ai au moins une botte qui est quasi inutilisable :sad:
Alors je reformule : la situation est différente entre les deux cas. Il n'y a normalement pas besoin d'adapter un tournevis cruciforme à une vis, tandis qu'il est fréquent de devoir adapter un tournevis plat à une vis spécifique.
Par contre effectivement un cruciforme usé ou cassé , c'est possible. Reformer une tête Phillips ça doit être possible, mais pour refaire une tếte Posidriv, ça doit être coton.
 
K
kawah2
Compagnon
devoir adapter un plat a une vis a tête fendue, c'est fréquent? :confused:
 
  • Réagir
Reactions: jms
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
bonjour :smt039,
pour les petits tournevis :

bepjcbhj.jpg
 
J
Jmr06
Compagnon
pour les petits tournevis
J'ai testé et abandonné !
Ça fait une pente bien trop importante et le tournevis ripe sur les vis.
À mon avis, il faut préserver la forme en creux qu'il y a sur les bons tournevis, pour avoir des faces parallèle au niveau de la fente de la vis. Et cet outil ne le permet pas.

Édit : par contre, j'en utilise un similaire pour affûter les petits ciseaux à bois. Pour moi, ça va bien et je m'en contente, mais je ne suis pas un boiseux très exigeant.
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
certain tournevis plat sont juste en "pente" car y a des vis ancienne qui ont une pente aussi , mais le tournevis doit etre bien caler (le cas des vieux meuble avec des vis "sur mesure" )

pour les cruciforme ça s'affute sur une affuteuse AVEC la meule de forme adaptée au profile :) ( ou une fraise profile sur mesure pour les tres petite empreinte et dans ce cas il faut détrempé le tournevis , le tailler puis le retrempé au savon :) ) par contre les fraise/meule doivent etre fabriquée "maison" car on en trouve pas ou difficilement du bon profile :) , pour les pozi c'est de l'emboutissage pour les "pas cher" a la fabrication ou du fraisage avec fraise sur mesure pour ceux de qualiter :)
 
Haut