Advertisements

nouvel arrivé: un combiné inconnu mais ancien

tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 570
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, de retour sur ce forum, je viens présenter une machine que je suis allé chercher ce matin:

Un combiné bois de marque inconnue. Les nombreuses photos que j'ai regardé sur google ne m'on donné aucune indication, hormis la table de la défonceuse qui est la même que sur les combinés CHL.
Elle n'a bien sûr pas de plaque fabricant ou numéro de série. Seules les pièces en fontes sont marquées d'un A suivi d'un nombre (ex: A26).
Le moteur (qui n'est peut être pas d'origine) semble avoir été recablé (plaque surgravée de 120V en 220v triangle et 220v en ... (illisible) étoile. Il a une puissance de 2.75 CV et 3000 trs/min.

Je suis parfaitement débutant sur ce genre de machine à bois, et j'ai de nombreuses questions, à commencer par les différents accessoires, dont je ne connais pas l'usage.

Voilà la bête:
DSCF2523.JPG


DSCF2525.JPG

DSCF2526.JPG



-1
A quoi sert cet étau??
DSCF2527.JPG

DSCF2528.JPG




2-
Même question pour ce petit guide latéral:
DSCF2529.JPG

DSCF2530.JPG





3-
Cet outil semble être un porte lame de rabot pour pouvoir les affûter, il semble trouver sa place sur la table de la défonceuse qui est en bout de l'arbre du rabot, mais ou faut il mettre la meule?????:

DSCF2531.JPG

DSCF2532.JPG






4-
Il y a cette drôle de cloche pouvant se séparer en deux et avec de nombreuse réglages de position, je ne suis pas sur de sa fonction ni si je l'ai bien placée sur la table:

DSCF2533.JPG

DSCF2536.JPG

DSCF2537.JPG






5-
Ce guide aussi m'interpelle: il semble se placer ici, et peut coulisser le long de sa tige parallèlement au rabot, avec rappel par ressort dans sa position montrée sur la photo, protection?
guide? aspiration?
Je possède un long guide réglable que se fixe ou sont les deux vis mais je ne peut pas mettre les deux en même temps.

DSCF2534.JPG


DSCF2524.JPG


DSCF2535.JPG
 
Advertisements
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 570
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour info, le second moteur au sol est un monophasé 3CV et 2850trs/min, je compte l'utiliser à la place du moteur triphasé.

D'ailleurs, comment est entraîné la toupie? il n'y a aucune poulie ou renvoi, seulement un renflement cylindrique sous la table et le tube réglable en hauteur qui dépasse dessous.

si besoin d'autres photos demandez les moi.
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Janvier 2017
377
Banlieue lilloise
Hello
Pour la photo 5
Il s'agit d'un carter de protection pour le rabotage
Ta planche a raboter passe sous ce carter
Et le carter est poussé par le bois que tu mets d'équerre avec utilisation du guide parallèle
Fixé normalement par les deux boulons visibles sur la table
Pour le sens de rabotage,il faut regarder comment sont monté les fers et si l'une des tables est fixe
La table reglable en hauteur est normalement la table d'entrée sur laquelle ton bois entre pour etre raboté
Mika
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, ta machine ressemble à une CHUET fabriquée à Nevers. Cette machine possède une réglage des deux tables de dégauchissage, on ne peut pas juger du sens de passage du bois de cette façon. Le bois doit se présenter en opposition au mouvement de coupe. En d'autres termes, les couteaux tournant en sens horaire en se plaçant du coté de la mortaiseuse, on commence en posant le bois sur la table de droite et on le pousse vers celle de gauche. Pour le rabotage c'est l'inverse, on introduit le bois du coté de la manivelle qui règle la hauteur de la table de rabotage. Attention, sur les photos le guide vertical de dégauchissage n'est pas placé, ce qui rend l'opération dangereuse, par risque de dérapage. Vérifie aussi le serrage des fers et l’affûtage, sinon tu risques d'avoir du mal à dégauchir le bois.
Cordialement
Martin
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
985
45
la cloche ne serait-elle pas le carter de sécurité a positionner au dessus de l'arbre de toupie ?
Pour le sens de rabotage: en opposition, dans l'autre sens la planche sera entrainée vers l'avant et vous filera entre les doigts.
L'entrainement de la toupie se fait surement en déplaçant la courroie.
Peut-on voir l'état des fers de rabot/dégau?
:)
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 570
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour ces premiers éléments de réponse:

Alors, les tables du dessus, placées de chaque coté du rabot, sont réglables chacune en hauteur (ce dont doit parler Yakovlev55) et peuvent se relever aussi toutes les deux avec une charnière sur leur côté.
J'imagine qu'il faut en régler un à hauteur des fers de rabot, et l'autre se règle en fonction de l'épaisseur de bois à enlever à chaque passe?

Demain je donnerai le sens des fer, de la rotation, et ferai une photo, là il fait trop sombre. Le vendeur m'a donné 2 ou 3 paires de fer d'avance.

Je prends note qu'il faut raboter en opposition au sens de rotation du rabot.
dessous, il y a un arbre lisse et un arbre cannelé (genre alésoir cylindrique) pour l'avancement, qui me donneront le sens d'entrée de la planche.

La cloche doit servir à protéger la toupie, mais je ne sais pas pourquoi elle peut se séparer en deux.

Excusez mon ignorance, mais pour être sur de parler de la même chose: dessus c'est le rabot? et dessous c'est la dégauchisseuse?
Hum en relisant yakovlev55, il semblerai que ce soit l'inverse...
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
985
45
Bjr,
dessus ça dégauchit, dessous rabotage (mise à épaisseur) pour cela on relève la table de sortie du dégauchissage.
Sur Youtube vous trouverez des vidéos instructives
:):)
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, en effet on dégauchit dessus en poussant le bois à la main, et on rabote dessous en introduisant le bois entre la table basse et le rouleau cannelé qui entraîne le bois vers les fers. Le système d'entrainement doit être débrayable , surement une manette qui s'avance en la soulevant et peut se bloquer en arrière sur un cran, d'autres systèmes peuvent exister.
Le réglage des fers est très important ils doivent en effet être réglés de façon parfaitement identique, et affleurants à la surface de la table de sortie, en réglage de base, le serrage doit également être soigné et efficace, je serre personnellement à la clé dynamométrique à 3,3mkg . En fait, les fers doivent très légèrement dépasser la surface, et le réglage de la table de sortie permet cette opération. On constate en effet que si les fers sont parfaitement affleurants, le dégauchissage n'est pas parfait et le bois est légèrement bombé sur la longueur, en descendant très faiblement la table de sortie on corrige ce phénomène. On peut aussi régler les fers directement à la bonne hauteur, mais ça demande des outils de mesure adaptés, ou le savoir faire. Les anciens posaient un bois bien droit sur la table de sortie et faisaient en sorte que les fers, le grattent un peu en tournant l'arbre. De cette façon on obtenait une faible saillie des couteaux.
Tyros tu nous dit avoir eu plusieurs paires de fers, je m'étonne que ce soit un arbre à deux fers, ne sont ils pas au nombre de trois?
J'oubliais, il ne faut jamais utiliser une degau rabot avec des fers usés, outre la qualité de surface obtenue, les travail devient aléatoire, difficile, et la machine souffre.
Cordialement
Martin
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 570
Au Sud De Limoges (87)
Bonjour, après vérification, l'arbre de rabotage, n'a que deux fers positionnés à 180° et tenus par des pièces en forme de quartier de cercle:
DSCF2539.JPG

DSCF2540.JPG





Voilà une photo des fers, il font entre 20.3mm et 19.5mm, et les plus usés font 16.8mm. Leur longueur est de 405mm env.
DSCF2538.JPG





J'en profite pour montrer le réglage en hauteur de chaque table de dégau. et le réglage de la table de rabotage:

DSCF2546.JPG


DSCF2547.JPG


DSCF2548.JPG
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 570
Au Sud De Limoges (87)
Et voici le débrayage de l'avance du rabot, avec comme attendu, le levier à lever et tirer pour l'indexer dans un cran en position débrayée.
J'ai remarqué que même en position embrayée, je peux faire tourner la grande poulie sans trop forcer, peut-être le ressort de tension qui est fatigué...
DSCF2542.JPG
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Rebonjour Tyros
Je peux quasiment être affirmatif concernant la marque de ta machine, car il y a tellement de choses identiques à la mienne, c'est une CHUET. Perso j'ai la degau rabot, pas le combiné. C'est une bonne machine, qui nécessite toutefois un entretien soigné. Je vois que la tienne n'a pas de graisseur sur l'arbre contrairement à la mienne, le nombre de fers n'est pas le même, j'ai une trois fers, mais le reste est vraiment identique.
Cordilament
Martin
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 259
FR-77250 Fontainebleau
bonjour
j'ai une combiné pierre Bénite de la même génération (année 40 - 50) et de même taille
Ce sont des bonnes machines très stable.

Attention à la fixation des lames de dégau : c'est très dangereux et surement interdit par l'inspection du travail ou autres "qui savent"....
changer les vis pour des vis neuves de qualité 109 au moins (0,41€ chez bricovis en M12 X 45 ..) c'est sans doute du filetage SI, mais ça ira (un petit coup de taraud en ISO sera un must)
Apporter le plus grand soin au montage des fers, serrer à la clef dynamo sera aussi un must...

Pour la dégau, il est possible que le guide de toupie se tourne de 180° pour servir de guide de dégau... ( le guide dégau, qui doit faire environ 60 cm par 10 de large, peut se trouver peut être à proximité / demander au vendeur )

Le 4 ou 6 trous dans la table de sortie de dégau doivent (devaient) servir à fixer un entraîneur.

Je pense que le moteur doit se nicher dans la cavité (flèche bleue) montée sur l'axe avec la boule dans les trous des blèches vertes.
La tole ou le Cp (flèche verte ) doit être une protection de la courroie, elle se trouve peut être à proximité / demander au vendeur

upload_2017-8-15_18-35-53.png


En fait la courroie qui pend de la poulie de la dégau/rabo se démonte, on la pose sur m'axe de la toupie qui sert de poulie, et la courroie est croisée à 90° (c'est un peu pour ça qu'il y a des bourrelets au bords de la poulie du moteur).

nb : pour régler la hauteur de la toupie surtout sur de grands déplacement, il faut faire tourner l'arbre de la toupie à la main (moteur ok bien sur mais...), autrement la courroie ne glissera pas, va se tendre et ça va poser des pb qu'on imagine...

Bon courage pour le déménagement !
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 570
Au Sud De Limoges (87)
Après un premier nettoyage et graissage, j'ai remis le moteur d'origine en place. La toupie et la dégauchisseuse on fait le premiers tours de roue chez moi ce soir.

Je dois encore vérifier tous les réglage avant d'essayer de faire des copeaux.

La machine était reliée à une terre scellée, qu'il a fallu couper, aussi j'ai acheté un piquet et du câble pour la refaire.

En attendant je suis satisfait du fonctionnement et du peu de bruit. Il reste aussi l'avance du rabot à tester, car j'ai peur qu'il patine.

Dommage, toutes mes recherches pour trouver une photo ou info sur Combiné CHUET Nevers sont restées infructueuses...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut