nouvel arrivé: un combiné inconnu mais ancien

tyros
tyros
Compagnon
Encore une question bête en passant: le sens d'entrée en dégau. est bien à l'opposé du sens d'entrée en rabot?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Encore une question bête en passant: le sens d'entrée en dégau. est bien à l'opposé du sens d'entrée en rabot?
Bonjour Tyros, en effet les deux sont forcément opposés, car une fois on travaille sur le dessus de l'arbre (degau) et une autre fois par le dessous,(rabot).
Je n'ai pas bien compris ce que tu exprimais par table de raboteuse "flottante". La table de la raboteuse monte et descend en restant parallèle à l'arbre. Normalement elle n'a pas d'autre mouvement possible. Si toutefois elle bougeait un peu horizontalement, je pense que les glissières auraient un peu trop de jeu.
Donne un peu plus d'explications sur ce problème s'il te plait.
Cordialement
Martin
 
tyros
tyros
Compagnon
Bonjour, la table du rabot est guidé sur 4 points dans le sens de la largeur (droite/gauche en entrée et sortie). et elle n'est guidée que sur deux point dans le sens de la longueur (petit guide vertical sur la photo). Et la table peut monter et descendre grâce à une vis centrale sous la table.
guidage.jpg


Hors, je me suis aperçu que si j'attrapai la table en bout coté entrée, et lui imprimai un mouvement vertical manuellement, elle pouvait monter et descendre selon un mouvement de balançoire avec le coté sortie, dû au fait que les petit guides n'étaient pas en appui contre les grands guides.
Avant de les rapprocher, je préférai demander si ce n'était pas un réglage normal.
Suis-je plus clair?

comme visible sur la photo précédente, j'ai approché les guides et la table ne bouge quasiment plus.

Mais quelle référence prendre pour vérifier son alignement avec l'arbre, il n'y a qu'en faisant des essais sur des morceaux de bois?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour, j'ai essayé sur la mienne, ça ne bouge absolument pas, même en forçant.
Cordialement
Martin
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Normalement, l'arbre est parallèle à la table de la raboteuse et les fers sont à régler par rapport à l'arbre.
Puis, la table de sortie de la dégau en hauteur et en inclinaison à ras des fers pour la premiere mise au point.
Ensuite pour les changement de fers, on se contente de les régler avec la table de sortie.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour,
Normalement, l'arbre est parallèle à la table de la raboteuse et les fers sont à régler par rapport à l'arbre.
Puis, la table de sortie de la dégau en hauteur et en inclinaison à ras des fers pour la premiere mise au point.
Ensuite pour les changement de fers, on se contente de les régler avec la table de sortie.
Bonjour, en effet, c'est la bonne méthode, mais très délicate à réaliser, surtout le réglage des fers par rapport à l'arbre, c'est normalement un réglage d'usine.
Cordialement
Martin
 
tyros
tyros
Compagnon
Encore une journée de ponçage, mais ça devient plus joli, je doit prendre possession des fers de rabot demain si tout va bien, histoire de pouvoir régler de nouveau les tables.

Voici des photos du système anti-retour comme demandé par Yvon29


DSCF2580.JPG
DSCF2581.JPG
DSCF2582.JPG
DSCF2583.JPG
DSCF2584.JPG
DSCF2585.JPG
DSCF2586.JPG
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir
Merci tyros pour les photos
Donc si je comprends bien, le bois qui entre dans la raboteuse appuie sur la face plane et si il recule c'est l' arête de cette face qui pénètre dans le bois et en tournant l'empêche de reculer.
Correct ?
Les cames sont elles placées sur une tige ou bien est une piece de fonderie interrompue?
Merci pour les infos
Yvon
 
tyros
tyros
Compagnon
Pas sur de comprendre la question, mais chaque came est libre de tourner autour d'une tige servant d'axe, et chaque came est séparée par une bague.
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour, les cames sont basculantes et s’arque-boutent contre la face du bois, s'il recule, la tige qui est devant l'axe des cames est le limiteur de passage.
Sur ma machine on ne voit pas les ressorts des rouleaux, l'ensemble étant protégé par de la tôlerie.
Cordialement
Martin
 
tyros
tyros
Compagnon
Bonjour, j'ai regardé pour une tôlerie éventuellement manquante pour cacher les ressorts, mais je n'ai pas vu de fixation, les tiennes sont vissées?

Aujourd'hui j'ai eu les fers de rabot en 30mm de haut, mais à quoi servent les ressorts en V dans le tambour du rabot?

J'ai réglé et reréglé je ne sais combien de fois les fers et les tables, car je n'avait pas une avance correcte si les fers sortaient trop du tambour.

En effet, si le rabot attaque plus tôt, il faut moins monter la table pour prendre une passe, et donc les rouleaux d'avancement n'entraînent pas, car pas assez d'appui.

Ensuite quand le premier rouleau entraînait, le rouleau de sortie n'entraînait pas car le bois avait diminué d'épaisseur sous le rabot et la fin du bois restait en contact avec le rabot, ce qui faisait un défaut.

Il m'a fallu rentrer les fer dans le tambour plus bas que l'arête du tranchant, afin que l'entrainement soit bien en appui sur le bois grâce à la compensation par les ressorts, et pouvoir prendre des passes plus faibles.

Ceci fait, j'ai mis un bois raboté parallèle, sur la table du rabot, et monté le mettre en appui léger contre les deux rouleaux d'entraînement, puis j'ai réglé les guides de la table dont je parlais hier.

Je suis content que ça fonctionne enfin, j'en avais marre de faire et défaire.


Au fait, quelqu'un a des infos plus précises sur le graissage des roulements?
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir
merci pour les info sur l'anti-retour

Tu demandes :
upload_2017-8-24_20-17-18.png

Tu devrais poster une photos / schéma si tu veux qu'on comprenne.



Pour moi, les fers ne doivent pas dépasser de la périphérie de l'arbre de plus d'un mm....
Peut être plus pour les "gros arbres " : les commentaires / remarques des spécialistes sont les bienvenues

_____________________________________________________________________

Au passage je vous présente ma manière d'ajuster la table de sortie de la dégau :

Au départ je mets la table plus basse que les fers

Je pose une règle ( un bout de bois bien droit est ok) sur la table arrière
upload_2017-8-24_20-4-0.png


Faire tourner à la main l'arbre, la règle va avancer :

upload_2017-8-24_20-5-27.png


En montant la table, la valeur du déplacement total de la règle va diminuer :

upload_2017-8-24_20-7-48.png


Vu sur la revue Fine WoodWorking ( USA );
Attention : il faut qu'il y ait un petit déplacement de la règle !
 
tyros
tyros
Compagnon
Ça c'était la partie facile du réglage :wink: ,non je rigole, c'est galère de régler les deux fers de façon identique, mais mon plus gros problème était lié à l'avance du rabot: j'ai découvert que c'est lié au dépassement des fers sur le tambour.
Les rouleaux d'avancement ne pouvant pas descendre plus, il faudrait remonter le tambour du rabot/dégau, comme ce n'est pas faisable, il faut diminuer la hauteur de coupe de ce dernier.

Pour les ressort Mr Suspense en parle dans son post, il sont sous les fers en contact avec le champ opposé au tranchant, et ils poussent le fer pour le faire sortir du tambour:
Couteaux neuf vivement conseillé d autant plus que les largeur sont trop faibles en principe vendu en 30mm ou 35mm (largeur standard) il faut mesurer la profondeur de la lumière et décompter 5 bon mm pour la compression des ressorts si ils ne manque pas?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour Tyros, je trouve le système avec le ressort assez délicat au niveau réglage, et il n'est pas inutile d'essayer de se faire un gabarit spécial à cet effet. J'avais fait ça pour un de mes fils qui avait une Kity équipée de la sorte. le gabarit se composait de deux éléments, le premier bloquait l'arbre dans une position précise, et le second était une sorte de plaque en alu avec un appui tout le long pour les fers et une butée, j'avais pratiqué des ouvertures qui permettaient le serrage de deux vis de blocage, il suffisait de serrer le tout, une fois le gabarit enlevé. Je vais essayer de te refaire un petit croquis de la chose mais au mieux pour ce soir.
Ma version est équipée d'un système de réglage par vis, nettement plus facile, de plus j'ai une jauge spéciale (Inca)qui me permet un réglage extrêmement fin et facile des fers.
Cordialement
Martin
 
tyros
tyros
Compagnon
Bonjour, j'ai essayé de plancher sur un système pour maintenir les fers en position pour le serrage, mais je n'ai rien trouvé.

J'ai quand même dessiné le tambour pour comprendre pourquoi l'arête est plus basse que le tambour, mais le dessin donne le même résultat si le fer dépasse de 1mm:
tambour.png
 
tyros
tyros
Compagnon
Aujourd'hui j'ai remis la table de la toupie et réglée. Puis j'ai nettoyé les bagues que j'ai eu avec en D.50mm et j'en ai tourné d'autres ainsi qu'une grosse rondelle supérieure pour serrer ces bagues.
DSCF2588.JPG




Grâce à la doc de Kity, j'ai découvert le nom d'un outil que je possède aussi: une lame de scie oscillante. Je l'ai nettoyée, et testé, elle fonctionne très bien, et sur la graduation n°5 j'ai obtenu une rainure de 8.47mm de large. et c'est gradué jusqu'à 22.
DSCF2587.JPG
DSCF2589.JPG
 
tyros
tyros
Compagnon
J'ai aussi un outil coupant à 3 dents, il semble être en 2 parties assemblées l'une sur l'autre avec des goupilles pleines, mais je ne vois pas du tout son utilité:
DSCF2590.JPG
DSCF2591.JPG
DSCF2592.JPG
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

La lame oscillante présente le pb que le fond de la rainure n'est pas plat mais circulaire du diamètre de la lame ( à peu près...) et l'état de surface est un peu érafle ... mais ça présente l'avantage

Pour les bagues il faut ABSOLUMENT qu'elles soient à faces bien parallèles, sinon l'arbre risque de fléchir.... Donc, soit rectif' ou montage sur arbre puis reprise SANS démontage des deux faces.


Et pour finir, reste quoi déjà ???
La fraise que tu montres c'est idéal pour coller des bois bord à bord, tu n'as même pas besoin de degauchir les champs, si tu vois encore du « brut » il suffit de repasser le bois à la toupie..
Pas besoin que les bois soient parallèles.
C'est le top parce qu'il y a des faces parallèles qui font qu'on peut reprendre les plateaux une fois collé sans atteindre les parties inclinées, qui risqueraient d'apparaître ensuite...

En tout cas tu ce qu'il faut pour« t'amuser» de manière ... efficace !.
 
tyros
tyros
Compagnon
Bonjour, cette fraise à "assemblage", doit-elle être utilisée avec les 2 parties réunies ou chacune séparément?

Car je trouve qu'elle ne s'assemblent pas parfaitement, à moins qu'il manque une bague rectifiée entre les deux, car les portées intérieures son rectifiées, mais ne peuvent pas se toucher car se sont les dents qui sont en appui...

Au fait les marquages sont (1 sur chaque dent): 6806 W 3
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Il me semblait que ce genre de fraise était monobloc, mais il n'est pas impossible que pour pouvoir les utiliser après beaucoup d'affutage, pour retrouver les côtes exactes pour que les parties male et femelle correspondent exactement, il est nécessaire de pouvoir les ajuster...
Il faut peut être une ou des rondelles en cliquant entre les deux alésages.
Espérons qu'un pro de la toupie pourra t'eclairer !
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour
un petit croquis vite fait du montage que j'avais fait dans le temps pour régler les fers d'une kity. Le bloqueur d'arbre était fixé avec un serre joint, et il suffisait de pousser la plaque en arrière contre sa cale pour enfoncer les fers toujours de la même manière.
Cordialement
Martin

img057.jpg
 
tyros
tyros
Compagnon
Bonjour, du coup tu règle les fers par rapport à la table avec ton montage?
 
tyros
tyros
Compagnon
j'hésite, car les ressorts placés dessous les fers sont très costaud (un barreau d'acier ressort D.2 env., plié en forme de Vé) et je me demande si les ressorts aimants tiendraient.
Je me demande d'ailleurs l'utilité de les garder ces ressort...
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
bonjour
je vous présente un outil de réglage que j'ai eu un temps avec une raboteuse
Le principe est en 2 pièces usinées à 2 diamètres : celui de l'arbre (en vert) et celui des couteaux (en rouge ):

upload_2017-8-29_14-16-56.png

les couteaux poussés par les ressorts appuient sur les surfaces rouge et sont automatiquement au bon diamètre.

et voici une (mauvaise ...) perspective de l’ensemble en place sur l'arbre :

upload_2017-8-29_14-18-4.png
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour, du coup tu règle les fers par rapport à la table avec ton montage?
Oui en effet, le réglage se faisait par rapport à la table de sortie. L'ensemble était en alu, sauf la pige qui prenait dans la rainure de l'arbre qui était en acier. Il y avait aussi une butée sur le blocage d'arbre contre la table de sortie, de manière a avoir toujours la même position.
Je trouve le système d'Yvon pas mal du tout, pour un réglage selon l'arbre.
Cordialement
Martin
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir
Avec des fers poussés par ressort, cet outil 'est top !
On règle ensuite la table arrière un petit poil au dessous ( voir mon post n° 43 ).
Et comme l'outil ne change pas, en fait, la table une fois réglée,la plupart du temps c'est ok
 
tyros
tyros
Compagnon
Bonjour, je me laisserai bien tenter par un de ces outil aimanté, mais l'un des aimant viendrait se placer sur la pièce mobile qui sert le fer sur l'arbre, et avec le jeu aurait tendance à remonter vers l'arête des fers sous l'action des ressort, et donc fausser la hauteur voulue des fers.
Il faudrait plutôt (je pense) un montage comme sur ton dessin en perspective Yvon29 et trouver un moyen de le plaquer sur l'arbre.
Mais il faut que je vérifie que dans cette position, j'ai encore accès aux vis de blocage.
 
Dernière édition:
Y
Yakovlev55
Compagnon
Bonjour, tyros, il suffit d'avoir accès à deux vis, et rien ne t'empèche de plaquer le gabarit sur l'arbre d'une main et de serrer la vis de l'autre.
Cordialement
Martin
 

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