Advertisements

Un coup de main pour un couteau

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Le weekend dernier on était au Luxembourg ... du coup on est passé chez RC Machines ... et comme ça fait un bon moment que ça me trotte dans la tête, je suis reparti avec ça :
https://www.rc-machines.com/fr/materiel/acier/plat/acier-damas/acier-damas-acier-damass-firestorm
et quelques chutes de laiton ...

Je me suis probablement embarqué dans une galère, mais on ne vit qu'une fois ... bref l'idée c'est d'en sortir un ou deux couteaux (un couteau de cuisine et une lame tanto idéalement), lame fixe (pliant c'est trop compliqué pour un premier essai).

Ça va être la première fois que j'usine de l'acier (j'ai fait simple pour un début ...), le site de RC Machines ne donne pas beaucoup d'info, mais visiblement ce genre de plaque est livré à l'état recuit pour pouvoir être travaillé, donc après usinage il va falloir faire un traitement thermique (trempe + revenu ?).

Je n'y connais absolument rien en traitement thermique, et pour le moment c'est un essai donc je ne souhaite pas investir dans le matériel, mais je me dis que je trouverais peut-être ici quelqu'un pour me donner quelques conseils, et éventuellement me faire le traitement thermique sur les deux lames contre un autre service ?

En vous remerciant par avance !
Thomas.
 
Advertisements
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 045
45
Bonjour,
Sur YouTube il y a des vidéos sur la fabrication de couteaux , c'est plutôt du forgeage que de l'usinage , non ?
un exemple
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 509
le Vexin
A vrais dire,moi non plus .car les traitements spécifiques attribués a ma profession était particulière .:-D
J'ai eu l'occasion de voir des méthodes "artisanaux" ,c'est de chauffer l’élément et atteindre une couleur "cerise"..et ensuite le plonger dans l'huile
"Mais que veut dire couleur cerise" ?
Je laisse la parole aux métiers de la forge de la sidérurgie et bien sur aux spécialistes des traitement thermiques ,car mon métier était de les façonner
 
X
XC48
Ouvrier
24 Déc 2017
415
Bretagne
Bonjour,
Je sais pour y être déjà allé faire un tour, qu'il y a au moins un site pour les fondus et passionnés de coutellerie, (je n'ai plus le nom de ce site en tête, sorry), tu auras surement toutes les infos que tu ne trouvera (peut-être) pas ici.
Autre solution, tu peux voir auprès d'un coutelier de ta région pour faire une "journée forge" avec lui, (mon frère fait ça avec des particuliers), et tu repars avec ton couteau à la forme que tu as choisi... je pense que tu peux venir avec ton acier damassé.
XC
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,

Oui je connais bien Grimsmo, ça fait un bout de temps que je le suis sur Youtube :wink:
C'est d'ailleurs un peu "grâce" à lui que je viens de m'embarquer là dedans ...
Gough custom est pas mal non plus, et il y en a d'autres.

Par contre la forge a déjà été réalisée, l'acier que j'ai acheté est prêt à être débité (usiné même dans mon cas).
Je sais grosso modo comment il faut faire (j'ai déjà épluché les vidéos pour la révélation du damas une fois le reste terminé), mais je n'ai pas l'équipement pour le faire, d'ou ma recherche de quelqu'un qui aurait l'équipement et qui voudrait bien m'aider (et m'apporter son expérience).

J'imagine que c'est quand même assez sensible, si c'est pour la passer au chalumeau et avoir une banane à la fin, c'est dommage pour le damas ...

Thomas.
 
E
Elbauju
Apprenti
13 Juin 2013
154
Annecy
Bonjour,

La première question, c'est quelle nuance d'acier ?!
Tu dois connaitre la température à laquelle chauffer ta pièce pour la tremper, accessoirement le type de trempe (a l'huile sûrement?!) et la température du bain de trempe, et ensuite la température pour faire le recuit, ainsi que le temps de maintien au four.

Par exemple, Eurotechni, vends des aciers de coutellerie, et ils fournissent des infos "plus ou moins" juste pour chaque acier qu'ils vendent, c'est la base.

Ensuite, ton damas, tu pourras le révéler dans du perchlorure de fer.

Tu as énormément d'information sur le forum ForgeFr.com , sinon un excellent site si tu t'intéresse à la coutellerie : http://coustil.free.fr/
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello,

Les choses se précisent:
20180903_113953.jpg

Ce n'est pas parfait mais dans l'ensemble ça c'est plutôt bien passé.
Par contre je n'ai encore trouvé personne pour le traitement thermique, j'ai pris des renseignements chez france-four, un petit four de coutelier c'est 1400€ HT livré, donc pour le moment ce n'est pas envisageable.

Thomas.

PS : je viens de mettre un message sur ForgeFr, on verra ce que ça donne.
 
Dernière édition:
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Salut,

J'ai posté la fabrication de mon premier couteau, les membres du forum m'ont bien aidé !
Mon premier pliant liner lock
Ca y'est, j'ai tout lu, visiblement tu as accès à encore beaucoup plus de matériel que moi :wink:
Moi c'est vraiment l'aspect traitement thermique qui me "fait peur".
Sur les conseils des mecs de ForgeFr je viens d'envoyer un mail à RC Machines pour savoir exactement de quoi est fait le damas que j'ai acheté, j'espère avoir une réponse rapidement.
Mais bon si je ne trouve personne avec un four et un peu d'expérience, j'aurais un joli presse papier :wink:

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Salut,

Etant donné que Noel approche a grands pas, et que c'est censé être le cadeau de ma femme, j'ai ressorti l'ébauche de mon tiroir.
Comme il lui fallait un manche, et qu'il fallait qu'on fasse des essais sur des chutes de POM, j'ai fait d'une pierre deux coups ...

20181219_174503.jpg


Deux morceaux d'axe alu 6mm pour fixer le tout ... Il y a pas mal de travail de finition à faire, mais il est plutôt agréable a prendre en main, la taille est bonne pour une main de femme.

Par contre pour le moment la lame est vraiment très molle, je dois faire très attention pour ne pas l’abîmer.
J'ai rendez-vous ce soir chez un coutelier de Woippy pour le traitement thermique, et si tout se passe bien révélation du damas ... on sait déjà que c'est du damas pakistanais de m**de, mais avec un peu de chance il sera quand même un peu utilisable une fois terminé.

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Hello,

Le bouzin est déposé ... normalement il sera trempé samedi matin. Par contre il y a plusieurs choses qui ne sont pas terribles, il aurait fallu garder plus d'épaisseur avant la trempe, etc.

Mais après une bonne heure de discussion avec le monsieur, je suis quand même pas mal motivé. Si je veux être un peu autonome, il me faudra un four pour la trempe, et un backstand.

Pour le four il y a pas mal d'exemples sur base de siporex (béton cellulaire), ça a l'avantage de ne pas coûter cher.

Pour le backstand, je vais zieuter à droite à gauche :wink:

Thomas.
 
Advertisements
Haut