tronçonner de l'acier

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #16
@Christophe91 , scier n'est pas fatigant et plus court que ne tu le penses ( avec la bonne vitesse de coupe ! là connait-tu ? ) Quand aux tendinites ça ne peux qu'améliorer car c'est pas des efforts violents !
Je n'ai pas compris : scier avec la bonne vitesse de coupe ? Si je la connais ? De quel outils parle t on ? :roll:
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 159
77 Seine et Marne
Une scie n'est-elle pas un outil de coupe ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 611
FR-91 Brétigny sur Orge
La scie à métaux, c'est comme le coup droit, y a toute une technique :-D
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 159
77 Seine et Marne
Oui ! mais quipeut me donner la vitesse de coupe d'une scie à main ? je n'ai vu aucun sujet parlant de ça! J'ouvre une discussion ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 611
FR-91 Brétigny sur Orge
Ya un nombre de coups/minute, mais je me souvient plus...
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
918
Hte Savoie
Oui ! mais quipeut me donner la vitesse de coupe d'une scie à main ? je n'ai vu aucun sujet parlant de ça! J'ouvre une discussion ?
grosso modo , ça doit être la même que pour une fraise, non ?
ce qui est important avec une scie a main, c'est de bien utiliser toute la longueur de la lame, éviter les allés retours nerveux sur une petite longueur
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 611
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
D'après le Nadreau, 60 coups par minute...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 768
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Vous pouvez vous inspirer des vidéos où on voit des etau limeur en marche.
Comme ici au #4139...

On va en général trop vite.

De plus, pour un grosse section, il faut des tailles de lames adaptées.
8 dents au cm devrait être pas mal : c'est marqué : 8 D / 18 T

Au retour, il ne faut pas appuyer, (et on peut aller plus vite, mais ça....)

Pour le Nadreau ( grillé par Serge )
Lien : https://www.usinages.com/threads/ajustage-et-petite-mecanique.109753/
Voir pages 174 à 179
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #25
Une scie n'est-elle pas un outil de coupe ?
Oui tout à fait, c'est donc bien de ce même outils qu'on parle et dont je connais les conséquences pour relancer ma tendinite au bras.
J'appréhende de ce fait.. Je réessaierai pour voir quand même puisque c'est visiblement la seule bonne solution qu'on m'offre...
J'ai une scie Stanley à réglage de tension qui tient la route, j'irai quand même acheter une bonne lame ou deux...

La scie à métaux, c'est comme le coup droit, y a toute une technique :-D
C'est certain (comme tout... )
A voir si je peux peaufiner ma technique, ça sera l'occasion (mais j'appréhende quand même)
(L'avantage est que pour scier mes pauvres fers plats d'aciers j'aurai pas besoin d'apprendre le sciage de précision pendant 10 ans pour y arriver, pas comme le tennis... :7dance:)

Oui ! mais quipeut me donner la vitesse de coupe d'une scie à main ? je n'ai vu aucun sujet parlant de ça! J'ouvre une discussion ?
En sciant je filmerai et je ferai un ralenti X4 / je compterai les vas et viens, rapporter au temps passer sur une minute, ça donnera une vitesse ?

Bonjour

Vous pouvez vous inspirer des vidéos où on voit des etau limeur en marche.
Comme ici au #4139...

On va en général trop vite.

De plus, pour un grosse section, il faut des tailles de lames adaptées.
8 dents au cm devrait être pas mal : c'est marqué : 8 D / 18 T

Au retour, il ne faut pas appuyer, (et on peut aller plus vite, mais ça....)

Pour le Nadreau ( grillé par Serge )
Lien : https://www.usinages.com/threads/ajustage-et-petite-mecanique.109753/
Voir pages 174 à 179
Super ça Yvon
Merci pour ceci. :smt041

Donc on laisse le tronçonnage avec la disqueuse ?
J'avais pensé mettre une règle en alu bien serrée pour faire un guide mais je trouve ça trop dangereux (le disque étant pris en "étau"..)
 
Dernière édition par un modérateur:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 768
FR-77250 Fontainebleau
Mais non
Le support articulé que tu as est idéal.
Avec une meuleuse de 115 ou 125 mm, et même n'importe quel disque à tronçonner , même 1er prix ça le fera !!!!

Ça garantit l'equerrage et une bonne planeite.
De plus si tu est soigneux tu peux avoir ta mise à la longueur« pile poil ».

C'est rapide, et sûrement mieux qu'à la main....

« cuire » le métal n'est pas un problème dans ce cas.

Pense au LUNETTES et aussi ( surtout ? ) à protéger tes OREILLES ....
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
Oui à la meuleuse comme je fais toujours pour couper de l'acier, mais la pour des mors, vous faites comment pour la finition ensuite ? Vous coupez parfaitement droit à mains levées vous ? Chariotage au touret à meuler ensuite pour égaliser les traits de coupes ? (L'idéale c'est d'avoir une fraiseuse, mais je n'en dispose pas encore...)
Il suffit de laisser un peu de surlongueur , et d'effacer ensuite les défauts à la lime ...
30 messages pour couper 2 bouts d'ferraille , LOL :partyman:
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 493
FR-95 Marines
ce genre de répétions manuelles avec le bras peuvent me donner des départs de tendinite
Bonjour,
Effectivement, nous ne sommes pas égaux devant les tendinites.
Je m'en suis déjà fait une à l'avant-bras, et il m'a fallu un an pour qu'elle disparaisse.
Maintenant j'y vais mollo lorsque je doit couper de la grosse ferraille à la scie à métaux. Pas plus de15 à 30 mn par jour et je m'arrête au premier signe de fatigue.
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #30
Mais non
Le support articulé que tu as est idéal.
Avec une meuleuse de 115 ou 125 mm, et même n'importe quel disque à tronçonner , même 1er prix ça le fera !!!!

Ça garantit l'equerrage et une bonne planeite.
De plus si tu est soigneux tu peux avoir ta mise à la longueur« pile poil ».

C'est rapide, et sûrement mieux qu'à la main....

« cuire » le métal n'est pas un problème dans ce cas.

Pense au LUNETTES et aussi ( surtout ? ) à protéger tes OREILLES ....
Le support articulé n'est compatible qu'avec des meuleuses d'angle de 115 (rapport aux points de fixation de la meuleuse sur ce support), mais oui c'est très propres comme trait de coupe...
Alors j'ai essayé hier avec un plat de 6 mm pour tester, j'y suis arrivé au 3/4 mais c'est long et ça chauffe bien du coup (j'aime pas trop ça).
Le problème est que attaquer à plat comme ça avec une épaisseur pareille, ça vient pas comme ça..
Niveau sécurité avec ces machines la je suis toujours avec un masque de protection, des gants en cuirs et un casque pour les oreilles oui :)
MERCI
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut