Bonjour à tous,
Merci de vos réponses,
Comme quoi le monde s'est amélioré en sécurité, donc avec transfo d' isolement et différentiel en amont, plus de problème!
Evidement , une perceuse double isolement actuelle est préférable à utiliser, quoi que , en ce qui concerne le couple mécanique au travers d'une bonne boite de vitesses, ces perceuses n' avaient pas leur égal mais ne comportaient pas deux vitesses "électriques": La Silex que j' ai a un bouton moleté tirette qui permet d'enclencher une vitesse lente ou une rapide, je pense 400trs/mn ou 800, je n' ai pas la machine sous les yeux!
Il faut reconnaitre que, mécaniquement, c'était beau,(pour les amateurs de mécanique), les machines de la mème qualité apres l' absorption de SILEX et de SCINTILLA par PEUGEOT, bien encor,e mais moins ,n'ont plus été au niveau sauf des perceuses Allemandes FEIN qui sont super professionneles assez cher!
Je ne sais pas si ces dernières qu'on trouvait encore dans les années 80-90 sont encore fabriquées, l' avenir étant à la copie chinoise où il faut chercher l' erreur!
En ce qui concerne les isolants, de l' époque, fils guippés avec de la gaine vernie, mais fils caoutchoutés pour les cables d' alim, à changer car le caoutchouc interne s' épluche tout seul.
A cette époque, on a vu apparaitre les premiers fils de batiments en isolant plastique , qui n' était pas stables car il tombait en morceaux au bout de quelques années, maintenant c' est résolu....pour combien de décennies?
En attendant qu' on installe autre chose, progrès oblige, ou qu'on retourne à la chandelle: sortie du nucléaire oblige, mais ceci est une autre histoire!
Bonne journée,
A+
sapète1