Alimentation electrique grange isolée

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
224
61
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai installé un atelier dans un ancienne grange sans electricité. J'ai récupéré un petit groupe Briggs & Stratton pour alimenter mes différents outils (<2500W), mais je voudrais en stabiliser la tension, pour ne pas abimer mes appareils electroniques.
Dans l'idéal je voudrais me brancher sur un convertisseur de courant derrière une/plusieurs batteries. Je ne sais pas par contre comment monter le système complet, et si c'est viable surtout.
J'ai lu quelque part q'une solution pourrait être de faire : Groupe => Chargeur (lequel?) => Batterie(s) (combien?) => Convertisseur (ca je vois)
Savez vous ou je pourrais trouver des articles "vulgarisés" sur ce types de montage?

Merci par avance pour vos conseils
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

j'avais fait un système similaire , mais "bi-énergie" avec 2 sources comme "source primaire"
-soit panneaux photovoltaïque (si il fait beau) -> régulateur-chargeur spécial pour installation solaire -> Batteries par 2 en série (24V)
-soit groupe électrogène 2kW de GSB (si il fait mauvais) -> Chargeur de batterie type garage P.L -> batteries par 2 en série (24V)

La suite est une installation avec
-Un circuit sur convertisseur 24/230 (un onduleur pour P.C peux convenir sous réserve de ne pas dépasser sa puissance , ou un convertisseur pour camion acheté dans un magasin d'accessoires pour chauffeurs routiers (pour les prises de courant)
-Un (ou plusieurs) circuit direct 24V pour l'éclairage, hors convertisseur, pour éviter d'avoir bétement des pertes ...pour convertir du 24 en 230V puis du 230 en 24V ! (utiliser des lampes de camion en 24V, ou 2 lampes de voiture en 12V, lampes à LED de préférence et mêmes inters , même fil qu'un circuit lumière normal , type simple allummage ou va et vient ...)

Il faudra tabler sur une puissance maxi de 500 à 1000W en tout (au dela, on demande trop aux batteries) , et sur sur des grosses batteries 12V type stationnaire, ou type P.L (par 2 ou mieux, par 4) de l'ordre de 160 à 240 Ah chaque, pour ne pas les décharger trop vite et trop violemment (pour espérer tenir une soirée, et rester sur des courant de décharge moyen de C/20 à C/10) Au dela, ça devient d'un poids et d'un prix prohibitif en batteries , mais avec des "ampoules LED" (pour l' éclairage ) et de la sono en classe D sur alim a découpage (pour la musique) ça passe ...
On peut , a la rigueur, mettre du petit électroménager (petit frigo, batteur, moulin à légumes) du petit électroportatif (petite perceuse, fer à souder, pistolet à colle) ou de l'informatique (P.C portable, tablette, smartphone)
Les plus gros outils seront a brancher, seul, sur le G.E , indépendamment du reste si on dépasse les 500 à 1000W (en général ces gros outils n'ont pas besoin de courant régulé ! et ne servent que peu de temps !)

Si de l'automatisme est nécessaire : partir sur un automate en 24V (dans mon cas, c'est un "Logo! 24 RC" de "Siemens" (remplacable par son équivalent genre "Zélio" ) et des relais industriels 24v = (tension de commande très courante en automatisme industriel !) alimenté directement par le 24V batteries ...

Bien sur, hors de question d'alimenter une disqueuse de 230mm a partir des batteries ! (la brancher direct, et toute seule, au G.E, et même seule , le G.E va faire la gueule ... ou demander du courant a un ami pour meuler !) ni des convecteurs ou autre appareil électrique de chauffage ! c'est des gouffre à énergie ! (dans un tel cas , il vaut mieux se chauffer au bois, avec un gros bête poele genre Godin ! ou si on veux s'éviter la corvée de bois, un radiant à gaz sur une bouteille de 13 kg ! )

sloup
 
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
224
61
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Sloup,

Merci pour votre réponse. Ok donc la solution est viable si on ne dépasse pas 1000W. Du coup ce que je vais faire c'est alimenter une des 2 sorties du groupe sur un montage a batterie, et laisser l'autre pour de l'outillage "raisonnable". L'outillage plus puissant sera pneumatique de toute manière avec un compresseur de chantier de recup (malheureusement etalonné a 6 bars :\) et une grosse cuve Je vais voir également pour les panneaux photovoltaiques, mais la encore je n'y connais pas grand chose, c'est l'occasion d'apprendre :).
Pour les batteries qu'aviez vous pris? des gels? ou des classiques de recup au plomb?

Encore merci pour ces conseils très détaillés!

F
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

pour ma part, les batteries utilisés sont de classique plomb-acide , a électrolyte liquide, de récupération , ce sont des batteries de camions , ou de gerbeur électrique...

L'installation sert dans un but surement très différent , et ne sert quasiment que durant la belle saison (sauf exceptionnellement quelques belles journée d'automne pour la partie "parcour cross-fit " ... ) en effet
-Un circuit prises, et 4 circuits d'éclairage, servent a des fins festives , pour alimenter les lumières et la sono de soirées en plein air
(soit des soirées barbecues ...soit des soirées dansantes genre "free-party", "rave-party" en plus petit ...soit les deux types de soirées ensemble ! cette partie là prend environ 300 à 1000W pendant 3 à 6 h, mais ne sert qu'occasionnellement )

-Un circuit séparé sert pour l'éclairage d' un parcour type cross fit , avec des chemins tortueux ou pentus , et jalonné de divers "agrès" ou "ateliers" soit équipés pour faire des exercices au poids du corps ...soit des exercices avec charge , avec haltères ... ( cette partie là prend 50 à 100W , cette partie là sert souvent, mais seulement pendant la durée d'une séance sportive , environ 45 mn à 1 h )

sloup
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 134
FR-55 Bar le Duc
Quand tu dis "grange isolée": elle se situe à quelle distance du réseau basse tension le plus proche ?
 
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
224
61
  • Auteur de la discussion
  • #6
Encore merci sloup, il n'y aura pas de crossfit en ce qui me concerne :D, petite fête entre amis peut etre au beaux jours, mais essentiellemet ce sera pour remettre des mécaniques anciennes en service :).
@philippe, je ne suis pas très loin, en haut du champ il y a une borne de raccordement (un petit hameau), il faudrait une tranchée de 500m ou plus pour raccorder le stabu
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 134
FR-55 Bar le Duc
Tu sais, il faut tout prendre en compte quand on veut être autonome en elec: investissement dans un GE (ne pas oublier son entretien, son carburant, sa durée de vie) ou dans des panneaux photovoltaïques (faut prévoir un minimum de stockage s’ils ne sont pas raccordés au réseau).
Mon avis: fais une demande de devis de raccordement et seulement après tu envisageras de t’alimenter autrement.
 
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
224
61
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour ton aide Philippe, je vais me renseigner mais je n'y serai pas très souvent, j'ai déjà le groupe, mais ca ne mange pas de pain de demander un devis c'est vrai.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 401
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Merci pour ton aide Philippe, je vais me renseigner mais je n'y serai pas très souvent, j'ai déjà le groupe, mais ca ne mange pas de pain de demander un devis c'est vrai.
Demande aussi si tu peux t'occuper personnellement de la tranchée, cela te permettrait peut être de faire de belles économies.
Un exemple, mon neveu qui avait une petite entreprise de terrassements n'avais pas pu faire sa tranchée sur son terrain privé pour amener l'eau car il n'avais pas de contrat de travail avec la société distributrice.
A+Bernard
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 303
F-69 sud-ouest Lyon
je ne suis pas très loin, en haut du champ il y a une borne de raccordement (un petit hameau), il faudrait une tranchée de 500m ou plus pour raccorder le stabu
500m sur ton terrain ou un terrain ne t’appartenant pas ?
 
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
224
61
  • Auteur de la discussion
  • #11
@chabercha, c'est une idée, mais je te dis pas le boulot (je n'ai pas de matériel agricole), c'est un terrain très en pente, pas immense, mais j'ai quand même 500 m a creuser avec ma pelle et ma brouette, ça va être une purge, faut que j'y réfléchisse - rq je peux louer du matériel mais ca va chiffrer. D'autant qu'il y a un passage d'eau, si je peux éviter de bousiller le filet d'identification qui a été mis (rq a la pelle j'ai le temps de réagir :D)....
@Fred69, oui c'est mon terrain.
En fait vu que je n'y serai pas très souvent c'est pour cela que je cherchais une solution low cost, le groupe (3kva) je l'ai payé 30€ donc ca va :), et en dehors d'un claquement à froid, il marche plutôt bien, Avec un chargeur, 2 batteries de recup un convertisseur, et une cuve pour le pneumatique ca me faisait un investissement raisonnable. Après il faut que je vois pour un devis, ou pour un groupe plus puissant (j'en ai trouvé un de 12 kva, ancien, super beau, pas trop cher mais super lourd aussi :) qui avait l'avantage de faire du tri, mais c'est beaucoup trop pour mon usage). C'est toujours le pb de trouver le bon compromis, pis il y a la question écologique aussi, mon système est pas nécessairement un cadeau pour la nature, faut que je prenne ca en compte aussi.....
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

Au juste, est ce une utilisation ponctuelle , ou temporaire, et "de loisir" , comme un "camp de vacances" ?

(Dans le cas contraire, il vaudrai, effectivement, mieux faire une demande de raccordement ...)

Les panneaux solaires + les batteries, s'est simple, et silencieux, ça nécessite peu d'entretien, mais ça revient quand même cher au kilowatt-heure , et ça vieillit ...

(Ceci dit : quand on peux vraiment pas faire autrement, c'est une solution pertinente ...)

Quand a l'idée de "faire du cross-fit", avec un pseudo comme ça @fombecto , et sachant que ça a des exigences physique similaires a celles pour "faire du parcour du combattant" j'y voyais bien plaire !

sloup
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 303
F-69 sud-ouest Lyon
C'est toujours le pb de trouver le bon compromis, pis il y a la question écologique aussi, mon système est pas nécessairement un cadeau pour la nature, faut que je prenne ca en compte aussi.....
La location d'une mini me semble etre le meilleure solution et la plus rapide. Creuser 500m à la main, surtout si le terrain ne s'y prête pas (trop dur), il vaut mieux oublier, il est préférable de passer son temps à autre chose.
 
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
224
61
  • Auteur de la discussion
  • #14
Quand a l'idée de "faire du cross-fit", avec un pseudo comme ça @fombecto , et sachant que ça a des exigences physique similaires a celles pour "faire du parcour du combattant" j'y voyais bien plaire !
, :D:D:D.... C'est pas l'envie qui m'en manque @slouptoouut , c'est mes articulations moisies :D, en tous cas ca doit etre très sympa le coin que tu as arrangé, crossfit & bbq avec les potes après, je vote pour!
Sinon, c'est effectivement ponctuel, mais je vais avoir besoin de courant de temps en temps (poste a souder/meuleuse/mon tour peut être). Je vais quand meme me renseigner savoir combien couterait le raccordement.
@fred 69 Suis d'accord avec toi pour la pelleteuse, mais le dénivelé est par endroit très important. Bon il faut que je repose ca, en tous cas les avis convergent tous un peu vers un raccordement quand meme, je vais appeler un électricien que je connais, il me dira.
Merci a tous en tous cas, très sympa vos réponses :wink:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Ben oui, justement,
crossfit & bbq avec les potes
Eh oui ... "Soirée crossfit & bbq" c'est ce qu'on fais parfois, il y en a qui se prennent au jeu , et c'est une des raisons pour lesquelles les 2 zones ," zone crossfit" et "zone BBQ" sont doté d'un éclairage électrique ...Pour s'en servir même de nuit ! quand ça s'éternise ou que les jours raccourcissent ...

Les lampes utilisés sont du type "ampoules rondes " B22 ou E27 classiques sauf la tension, blanches ou en couleurs, pour la "zone bbq" ... Ce sont des jeux de lumière type "derby" ou type "astro" a LED de couleurs et à moteurs pas-à-pas, de marque "Boost", pour la partie soirée dansante ... et du type spot MR16 culot Gx 5,3 en 12v , pointées sur chaque "agrès" ,et électriquement groupés en série/parrallèle , dans la "zone crossfit" .

L'armoire de commande de la "zone bbq" est logée dans un abri de jardin du type usuellement employé pour les outils et la tondeuse (elle est ainsi a l'abri) ... Et l'armoire de commande de la "zone crossfit" est en plein air, mais astucieusement cachée dans une fausse ruche Dadant avec hausse et avec toit 2 pente style "de montagne" (les curieux évitent ainsi de s'en approcher , ne sachant pas si il y a des abeilles dedans ! )

...Et, pour s'amuser , et agrémenter certaines soirées dansante de fumée ...Sans utiliser une machine à fumé de discomobile ( très énérgivore) ... On utilise un enfumoir d'apiculteur !

sloup
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut