Moteur 220/380 motelec

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour, j'ai récupéré un moteur 220/380v ( voir plaque) qui était branché en tri ( donc montage étoile).
Je souhaite le transformer ( comme je le fais d'habitude) en 220 avec variateur.
Cependant d'habitude l'alimentation du moteur avec 4 fil ( terre et 3 phase) or ici la terre était branché en amont du bornier (sur un contacteur on off)
Je me demandais donc si je pouvais brancher mon fil terre dans le bornier ( voir photo)?
Merci pour votre aide

IMG_20190617_140839.jpg


IMG_20190617_134728.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comment est ce contacteur ? il ne coupait que la terre ? de toute façon , la terre doit être fixée sur la masse métallique de l'enveloppe du moteur ; fermement et avec un contact le meilleur possible ; et cette liaison de masse jamais coupée nulle part ;
A++
GUY34
 
F

flamby44

Apprenti
Le contacteur était tout simple. Les trois phases du moteur relier à trois autre fil via
 
C

coredump

Compagnon
Oui tu dois brancher la terre a cet endroit, via une cosse a œil.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il serait + facile de saisir avec des photos ; ou alors de détailler tout clairement ;
bizarre l'énoncé de ton contacteur ; et ensuite il y a comme un blanc .........
A++
GUY34
 
F

flamby44

Apprenti
Pardon ma réponse ne s'est pas affiché.
Comme je voulais l'indiquer, les 3 Phases du moteur étaient relier à un contacteur ( genre domino mais avec un on off)
 
F

flamby44

Apprenti
Pardon ma réponse ne s'est pas affiché.
Comme je voulais l'indiquer, les 3 Phases du moteur étaient relier à un contacteur ( genre domino mais avec un on off), a trois autreS fil d'un câble d'alimentation (branché à une prise triphasé) en plus de ces trois fils, un fil de terre était branché au bâti du contacteur à l'aide d'une vis (venant du câble d'alimentation)
Je n'avais jamais vu une terre branché en amont du bornier., d'où mon interrogation.
Je n'ai malheureusement pas de photo car on a tous démonté.
Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est plus clair maintenant ; et la logique voudrait que là où était boulonnée le fil de masse , il y ait une continuité franche avec la carcasse du moteur ; il faut comprendre que cette mise à la terre de la masse est un garde-fou : interdire tout contact accidentel avec ce qui est sous tension , mécaniquement comme électriquement ;
si l'enveloppe est totalement isolante , on peut s'en passer et alors apparait le sigle du double isolement ; c'est pas le cas pour moteurs et MO donc .....
A++
GUY34
 
P

picator

Ouvrier
Je pense comme Guy34. Mais je pense aussi que ce moteur pourra très bien tourner directement en 220 monophasé, en laissant les barrettes et en branchant un condensateur égal à 16 fois le nombre d'ampères de la puissance engendrée, en l'occurence :
1/2 cv = 750/2 soit 375 divisé par 220 =1,71 x 16 = 27,36, soit 30 ou 35 µf sous 450 volts. Il s'agit là d'un taille standard très bon marché.
La phase au 2, le neutre au milieu et les câbles du condensateurs vont au 4 et au centre. Ce branchement pour le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. pour le sens inverse permuter la phase du 2 avec le câble du condensateur du 4. Tout ceci en laissant les barrettes comme elles sont aussi.

Je viens aujourd'hui de remettre en route une pompe multicellulaire de chez Leroy Sommer qui doit bien avoir 15 ou 20 ans. Elle est compatible 220 et 380 en triphasé. Le tripasé abandonné, après quelques tatonnements rapides pour le sens des aiguilles, elle fonctionne en 220 mono avec un condensateur permanent de 30µf.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut