Transfo 220/110

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Ben oui, c'est tout le principe du transfo d'isolement, et ca dépend du régime de neutre que tu refais derrière.

Les variateurs ne fournissent aucune protection, de ce côté !

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense qu'il n'y a pas d'imperatif de rendement .
La coupure pour defaut d'isolement ne va pas le penaliser .
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je ne pensais pas que de demander un transfo pour faire un essai allait faire tant de discusions.
pour aller dans la sécurité, j'ai fait un contact male pour aller dans la prise pour brancher la terre, coté perceuse, ce contact est présent et en état, continuité entre le contact et le corps de la perceuse.
question, faut il le brancher?
la perceuse et remontée pour l'électricité, reste à aller voir Calamentran.
A+ bernard

PC290188.JPG
j ai rajouté le contact terre dans la prise
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Chabercha a écrit : .../... je ne pensais pas que de demander un transfo pour faire un essai allait faire tant de discussions...
---> Ce qui prouve simplement que le sujet est intéressant :wink:

Concernant ta prise, ta vieille perceuse étant en classe 1, il est indispensable de la relier à la terre.

J'ai essayé mon auto-transfo aujourd'hui (il date quand même de 1956, date du passage du 110 au 220 V), je l'ai démonté, soufflé, changé son câble d'alimentation plus un petit coup de contrôleur d'isolement. Tout est OK, il n'attend plus que ta visite !!

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Calamentran
"J'ai essayé mon auto-transfo"

Je ne comprend pas que tu veuilles raccorder installer un tel engin dans ce cas precis !?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Jean-Yves

Tu as écrit : .../... Je ne comprend pas que tu veuilles raccorder installer un tel engin dans ce cas précis ?

Essentiellement parce-que Chabercha a dit : juste pour le plaisir... et pour les générations future... Pour notre patrimoine en fait. Ne t'inquiètes pas outre mesure, raccordée en classe 1, avec le 30 mA qui va bien en amont, on ne craint pas grand chose.

Je te promet, je ferais l'essai avec mes EPI, mon habilitation est toujours valable et j'aurai mon C18-510 avec moi !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Es tu sûr qu'il y a un 30 mA en amont ??
bien des installations en sont encore depourvues !!.

Aujourd'hui c'est pour le plaisir , demain parcequ'elle est dispo , dans une semaine on aura oublié etc ...

Sinon je n'ai pas de crainte on est entre gens majeurs et vaccinés , en pleine connaissance des dangers de l'electricité n'est ce pas !!

Sinon je n'ai plus mon habilitation les années passent ....
 
C

chabercha

Compagnon
JeanYves a dit:
Es tu sûr qu'il y a un 30 mA en amont ??
bien des installations en sont encore depourvues !!.

Aujourd'hui c'est pour le plaisir , demain parcequ'elle est dispo , dans une semaine on aura oublié etc ...

Sinon je n'ai pas de crainte on est entre gens majeurs et vaccinés , en pleine connaissance des dangers de l'electricité n'est ce pas !!

Sinon je n'ai plus mon habilitation les années passent ....

bonjour
Es tu sûr qu'il y a un 30 mA en amont ??
bien des installations en sont encore depourvues !!.
je n'ai toujours pas installé le 30mA qui m'a été gracieusement offert.
Aujourd'hui c'est pour le plaisir , demain parcequ'elle est dispo , dans une semaine on aura oublié etc ...
JeanYves, j'ai passé 42 dans le poids lourd dans toutes les versions, réparations, dépannages sur les bords de route, remorquages avec les véhicules pendus derrière, manutentions, j'ai réussi à passer sans trop de casse à travers tout cela, je suis à la retraite depuis 6 ans et j'espère y rester encore longtemps, tout ce que nous faisons avec nos vieilles machines est dangereux, le tout est de s'arréter avant la cata.
Sinon je n'ai pas de crainte on est entre gens majeurs et vaccinés , en pleine connaissance des dangers de l'electricité n'est ce pas !!
tout à fait.
Sinon je n'ai plus mon habilitation les années passent
mon habilitation est de faire gaffe à ce que je connais et surtout à ce que je ne connais pas ou peu.
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonjour ,

Moi aussi je suis à la retraite , un poil plus jeune apparemment !! :=))

Ce que je veux dire , c'est qu'il faut respecter les "bases elementaires de securité en electicité " , inutile de faire reference aux normes , le petit livre rouge de Promotelec suffit amplement pour le particulier .

Sans faire peter ses galons , habilitation et Cie .... tout praticien SAIT qu'un auto-transfo n'isole pas la phase et que si cette phase vient , malencontreusement , par defaut d'isolement , en contact avec la masse de la machine , la personne qui la en main se retrouve au potentiel 230 v par rapport à la terre !!!
Et s'il n'y a pas d' inter ou de disjoncteur differentiel à 30 ma pour couper l'alimentation electrique , le courant etabli peut etre mortel !!

Il y en a qui disent qu'on ne vit bien que dangereusement !!

Tout a éte dit , donc maintenant tu fais selon ton appreciation .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
JeanYves, l'élecricité n'est pas mon domaine de travail, je me débrouille pour pas mal de truc et quand je ne sait pas ou que je doute je demande de l'aide, aide que j'ai largement trouvée par toi et d'autres sur le forum.
je ne veux pas vivre dangereusement car je compte vivre longtemps et tes conseils de sécurité me font bien plaisir.
je veux juste si c'est possible faire tourner cette perceuse et comme cela semble risquée c'est un pro qui le fera aprés vérification de ce que j'ai fait, si Calamentran pense que c'est risqué, l'ont ne fera rien.
comme écrit plus haut, elle ne fonctionnera plus aprés, je la remonterai sur son support et ce sera fini.
j'espère que mes propos ne t'ont pas contrarié.
à d'autres discussions sur le forum et je vous tiendrai au (courant :wink: ) de la suite.
A+ bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Chabercha ,

"j'espère que mes propos ne t'ont pas contrarié. "

Non , je te rassure !! , dans ces messages il y a souvent une part d'incomprehension .

Je comprend ta préoccupation à propos de cette perceuse .
Je suis moi même à reparer , retaper des antiquités pour un musée d'art et de tradition depuis de nombreuses années .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'approuve entièrement du début à la fin les propos que tient Jean yves depuis le début : la sécurité n'a pas de prix.
N'oubliez surtout pas que l'électricité est un danger permanent, et ne cherchez pas le baton pour vous faire battre : perceuse à carcasse alu datant de matusalem et auto-tranfo, et même en 110, il faudrait me payer cher pour que je m'en serve et pourtant j'ai passé 40ans de mon activité avec du 380 sur l'établi.
Non sincèrement votre perceuse est bonne uniquement pour le musée deJean Yves.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

Ca y est, l'ami Bernard est venu à la maison avec sa vieille perceuse pour les essais. Comme vous pouvez le constater sur la photo, elle doit avoir quelques heures de vol vu le creusement du collecteur (ou peu-être à cause de charbons mal adaptés). Après un petit coup de contrôleur d'isolement (> 18 MOhms), raccordements, vérification des continuités terre - carcasse etc.. et essais, la perceuse fonctionne parfaitement .... pratiquement pas d'étincelles au collecteur (preuve que les sections d'induit sont en bon état).

Cette machine est effectivement impropre à l'usage avec des distances d'isolement bien trop petites, l'utilisation de fil guipé, des isolants plus ou moins craquelés ... elle devrait donc être sur une étagère ou dans un musée.

Pour Labobine : les prises 230V sur l'établi qui me servent pour mes essais divers et variés passent toutes par un transfo de séparation (230/230 de 1,2 kVA dans mon cas) et la mordache fixe de mon étau est reliée à la terre ...

Pour Jean-Yves : comme tu peux le constater, les EPI, ce n'était pas une blague ... De plus, curieusement, la NF C 15-100 ne proscrit pas l'usage des autotransformateurs ce qui me semble assez désinvolte vu le danger qu'ils représentent. Il ne faut pas oublier qu'avec un contact indirect avec le 110 V, c'est 60 mA qui devront traverser le corps avant que le 30 mA en amont déclenche, donc électrisation assurée ou pire ...

HPIM2300.JPG


HPIM2301.JPG


HPIM2298.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Calamentran ,

Je constate , en effet !!

J'utilise de temps à autres un auto-transfo de labo (600 va environ ) pour essayer , tester des bricoles aussi .... mais je ne le conseillerai pas pour une utilisation permanente .
 
P

patduf33

Administrateur
Quel plaisir de revoir cette vielle machine. :-D

Mon père utilisait pratiquement le même modèle avant que la mécanique rende l'âme.

Elle doit traîner en pièce détaché dans un coin avec sa colonne et la table.

Pour le plaisir de refaire tourner cette ancienne, et de pouvoir la montrer.

Sur question élec c'est pas top, et niveau couple attention les mains, c'est pas le moteur que cale, c'est l'opérateur.

Bonne restauration Bernard :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Calamentran à donc fait la mise en marche de cette perceuse avec son auto-transfo, tout c'est donc bien passé et la machine à fait ces derniers tours.
reste à faire la remise en état du support pour compléter l'ensemble.
Calamentran m'a donné l'auto-transfo 220/110/24, celui çi servira non pas pour la perceuse mais pour faire de l'éclairage basse tension dans l'atelier.
merci à tous pour cette aventure.
A+ bernard
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je ne comprend pas bien votre angoisse concernant l' utilisation de cette perceuse en classe1 mise à la masse obligatoire et alimentation avec un transfo d'isolement si on veut passer en 110mono et mettre un differentiel en amont de 30mA.

Evidement l' autotransfo est à proscrire, mettre un transfo d' isolement.

Le coup de l' auto transfo fourni à l'époque par edf ne leur posait pas de problèmes , j'ai une SILEX comme cela toute neuve appartenant à mon père qui s'en est peu servi, mais même neuve avec une légère fuite à la terre si on ne branche pas cette derniere: çà chatouille légerement quand on la prend, mais avec la terre pas de pb!
Quand j'étais gosse, j'avais la trouille de m' en servir car la terre n' était pas branchée et çà chatouillait légèrement!
Avec la terre mise pas de problème, mais un différentiel en amont c'est réglementaire maintenant.
A l' époque ce n'était pas en usage.

Je me souviens de ces autotransfos qu'ils ont installé partout en 1957 pour moi, j' avais 11ans à l' époque et c'était des SABIR ou des VEDOVELLI transfos mis en place par EDF sans lésiner sur le nombre: sur la TV, sur la machine à laver, sur n' importe quoi qui avait un fil d' alim!

Quand vous travaillez sur une machine outil , fraiseuse , ou tour la "carcasse est bien en métal et elle s' appelle le bâti.
l'isolation est de classe1 mise à la masse obligatoire et differentiel en amont de 30mA et en plus , c'est du 380!

Evidement , il ne viendrait à personne de travailler avec cette perceuse sur un parc à huitres , les pieds dans l' eau, pour cela c'est du 24V qu'il faut!

Bonne soirée :-D :-D

A+

Sapète1
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sapete, (je suis ton ainé de 1 an), ce n'est pas l'angoisse qui m'anime mais simplement la prudence parceque je connais très bien les isolants de l'époque qui veillissent très mal
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Si EDF distribuait des auto-transfo , c'est parceque ceux ci , à dimensions egale , sont plus puissants qu'un transformateur ordinaire .
Ils sont moins encombrants , moins couteux à fabriquer , les courants sont en opposition de phase dans la partie commune , les sections de fils peuvent etre plus faibles .

Je pense qu'a l'époque EDF n'avait pas les mêmes preoccupations .
Dans les bouquins d'elec de l'epoque vous trouvez des chapitres "protection des circuits ", "protection des moteurs " mais pas "protection des personnes "
Les protections differentielles à 30 mA , à 10 mA sont venues bien plus tard suite aux accidents , je pense , je n'ai pas de statistiques la dessus .
Maintenant que presque tous les materiels sont en double isolation .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses,
Comme quoi le monde s'est amélioré en sécurité, donc avec transfo d' isolement et différentiel en amont, plus de problème!

Evidement , une perceuse double isolement actuelle est préférable à utiliser, quoi que , en ce qui concerne le couple mécanique au travers d'une bonne boite de vitesses, ces perceuses n' avaient pas leur égal mais ne comportaient pas deux vitesses "électriques": La Silex que j' ai a un bouton moleté tirette qui permet d'enclencher une vitesse lente ou une rapide, je pense 400trs/mn ou 800, je n' ai pas la machine sous les yeux!

Il faut reconnaitre que, mécaniquement, c'était beau,(pour les amateurs de mécanique), les machines de la mème qualité apres l' absorption de SILEX et de SCINTILLA par PEUGEOT, bien encor,e mais moins ,n'ont plus été au niveau sauf des perceuses Allemandes FEIN qui sont super professionneles assez cher!
Je ne sais pas si ces dernières qu'on trouvait encore dans les années 80-90 sont encore fabriquées, l' avenir étant à la copie chinoise où il faut chercher l' erreur!

En ce qui concerne les isolants, de l' époque, fils guippés avec de la gaine vernie, mais fils caoutchoutés pour les cables d' alim, à changer car le caoutchouc interne s' épluche tout seul.
A cette époque, on a vu apparaitre les premiers fils de batiments en isolant plastique , qui n' était pas stables car il tombait en morceaux au bout de quelques années, maintenant c' est résolu....pour combien de décennies?
En attendant qu' on installe autre chose, progrès oblige, ou qu'on retourne à la chandelle: sortie du nucléaire oblige, mais ceci est une autre histoire!

Bonne journée, :-D :-D
A+

sapète1
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

J'avoue mon ignorance de la marque FEIN .... j'ai regardé et ça a l'air du sérieux, du très sérieux ! Celle-ci par exemple ... pour un peu plus de 1600 Euros
* Puissance utile: 500 W
* Puissance absorbée : 900 W
* Vitesse en charge : 60 tr/min
* Vitesse à vide : 100 tr/min
* Capacité dans l'acier: Ø 38 mm

240x240_720503.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
:shock:

Purée! C'est un truc pour les gars qui font de la charpente métal ou quoi ?!

Si y'a pas de limiteur de couple, au revoir les bras si ca bloque !

a+
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Si le foret bloque, c'est toi qui tourne !! vaut mieux être au sol plutôt qu'en hauteur dans ces cas là ... (idem d'ailleurs avec les perceuses de nos anciens). Pour les charpentes métalliques, il vaut mieux utiliser des machines à pied magnétique.
 
N

Nikass

Compagnon
ah oui, mais ca sert a quoi alors ? et c'est cher en plus :)

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'en ai utilisé , de taille ordinaire , rien d'exceptionnel , ça perce !!

Encore du matos teuton , ils developpent leur industrie , eux !!
 
N

Nikass

Compagnon
A 10000 balles le bout ils peuvent :) C'est quoi l'utilisation ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Si ça se vend , c'est qu'il y a des raisons !! ??


J'ai des doutes aussi , j'aimerai bien voir percer avec un foret de Ø 38 !!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le materiel Fein, si çà existe encore, çà à l' air puisque vous avez du regarder leur site, évidement que c'est du sérieux, on s' en servait pour percer des trous sur des bancs sur machine outils ou pour charpente , on l'utilise sur un pied magnétique ou sur une colonne que tu brides, faire gaffe au couple et mettre une barre de réaction en appui.

dans le même genre peugeot faisait des grosses perceuses à monter sur pied magnétique: c'est bien si tu as des séries de trous à faire sur un marbre ou sur une platine , bien perpendiculaires et sans avoir à pousser comme une bête.

Bonne journée , :-D :-D

A+

sapète1
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
645
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 158
FB29
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Réponses
1
Affichages
5 907
desmo-phil
desmo-phil
Haut