Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début Date de début
Normalement il y a seulement deux arrivées d'huile pour les roulements avant et arrière de la broche et il n'y a pas de réduction de section aux extrémités.
Le mieux serait de modifier les tuyaux actuels en brasant de nouveaux tuyaux pour alimenter seulement ces deux points.
Et bien faire attention à ce que les tuyaux soient le plus à l'horizontal possible, il est possible de vérifier la bonne circulation de l'huile en faisant tourner le moteur (harnais volée au point mort) et en mettant un carton au dessus des pignons pour limiter les projections.
De plus, il me semble qu'il y a des bossages à l'intérieur du capot de la poupée qui servent à rediriger le goutte à goutte sur le reste des éléments de la boite de vitesse.

J'ai le même problème sur un cholet 450 il faut que je trouve une solution

Peut etre se servir de la petite face verticale a l'opposé du tour du coté de la glissière plate, normalement il y a un jeu qui pourrait permettre de placer un lardon en bronze , en esperant que cette partie soit bien droite
ce n'est pas le top , mais ça vaut le coup d'essayer
aujourd'hui les glissieres ne sont plus de forme inégales mais en forme de cornière simple , ce qui ne dévie pas de l'axe avec l'usure

Dernière édition:
Bonjour, merci pour vos réponses.
je ne vais pas modifier la tuyauterie je pense que c'est comme ça d'origine, au moins sur cette version du tour.
Je vais simplement redresser le tube qui alimente le roulement AR , car je pense qu'il a été tordu , je viens de retrouver des photos sur le forum de ce que je pense être l'état normal:

Oui c'est aussi ce j'ai constaté sur mon tour .

Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition d'un mandrin Vevor de 160 pour le AC 280,
J'avais un faut plateau de 160,
Le Vevor démonté, et le faut plateau de 160,

J'ai fait 4 trous lamé pour le fixer au nez,

Usinage du centrage, avec la visu c'est facile,

Montage du mandrin, la clé BTR passe bien derrière,

Avec les trois mors,

Il me reste plus qu'a trouver des mors doux,
Cordialement.
jpal7@

Je ne crois pas avoir moins d’une vingtaine de jeux de mors doux par taille de mandrins.
Je n’en ai jamais sortit un seul.
Jamais

Les Germains ça fait des décennies qu ils nous fourguent des chinoiseries à prix d'or
Quitte à acheter chinois autant leurs prendre en direct

Les Germains ça fait des décennies qu ils nous fourguent des chinoiseries à prix d'or
Quitte à acheter chinois autant leurs prendre en direct
sauf que dans ce cas en l'occurrence la différence est de 1.79€ avec l'avantage d'un site européen qui respecte bien les règles du commerce en ligne. ce n'est pas pour rien que j'ai mis le lien à l'attention de @laboureau ou autre lecteur de son message

Pas sûr, j'avais un mandrin 160 vevor, et j'ai acheté des mors à semelle pour 160A, mais ils sont plus larges pour la rainure. C'est pour ça que je demande, vu que si c'est compatible je peux te les revendre.

Pas sûr, j'avais un mandrin 160 vevor, et j'ai acheté des mors à semelle pour 160A, mais ils sont plus larges pour la rainure. C'est pour ça que je demande, vu que si c'est compatible je peux te les revendre.
J'ai écrit ce que j'ai écrit, car je l'ai vérifié auparavant. Ces mandrins asiatiques ont des rainures différentes selon qu'ils sont à mors durs mono-corps ou mors à semelles et réversibles.

Dernière édition:
Bonjour à tous
J'ai regardé les liens, mais çà correspond pas aux cotes relevée sur les mors dur,
Il me faut: épaisseur 18,5, gorge de 10, épaisseur au centre 9,2, hauteur pas 4,98, pas de 8,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir tournele
Si mais je n'arrive pas à trouver cette page, çà me met que des 20 en épaisseur,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,
J'envisage de changer ma tourelle sur mon AC280. J'ai retiré l'actuelle et j'ai un axe M16 avec une embase de Ø60.

Ce qui me pose problème c'est que chez pewetools pour une tourelle adaptée à ce tour, l'embase max est de Ø31.

Il faudra que je démonte cette embase... en retirant le petit chariot je vois cet écrou à encoche avec une goupille. Mon problème est de retirer cette goupille.
A moins que vous ayez une astuce que je n'ai pas trouvé, je ne vois que le fraisage perçage de cette goupille ?

Merci pour votre aide

Il semblerait que ce que l'on voit avec 4 encoches soit la tête d'une vis.
Au vu de l'encoche à gauche, cette tête ne me parait pas très épaisse.
A ta place, je percerai la goupille juste assez pour pouvoir dévisser cette vis.

Merci @PUSSY ,
c'est ce que je comptais faire, mais avant je voulais l'avis des possesseurs d'ac280/140 au cas où il y ait une astuce pour la sortir.
Je ne suis pas le premier à vouloir changer de tourelle, y en a bien un qui a rencontré ce problème, d'autant que je ne suis pas aux pièces, c'est en prévision d'une modif en janvier..février.

Bonsoir à tous
ce que l'on vois sur la deuxième photo, c'est le cul de la tige épaulée de 16,
il faut donc pousser par le haut la tige de 16 pour qu'elle sorte par dessous,
tu peux percer la goupille juste sur l'épaisseur de l'épaulement,
Cordialement.
jpal7@