boite Norton
Suite avec la boite de vitesse
Voilà, lors de l'arrivée du tour, il y avait cette boite de vitesse d'installée :
Elle pendouillait, deux vis étaient cassées, les deux manettes étaient brisées, mais les extrémités n'avaient pas été égarées et pouvaient être ressoudées (fonte). Il y avait une espèce de colle / pâte blanche qui n'avait visiblement pas suffit, sans parler du décalage résultant de l'épaisseur de la pâte.
A y regarder de plus près, les dégâts étaient importants, et bien du travail s'annonçait. Non seulement les manettes avaient pris un coup, mais le corps même de la boite avait souffert, et un fente est bien visible tant à l'intérieur :
qu'à l'extérieur :
Il était préférable de se rabattre sur la deuxième boite de vitesse, qui par chance faisait partie du lot acheté :
Au programme, démontage intégral, nettoyage, changement des éléments de lubrification. Donc, dans l'ordre, d'abord dépose de la barrette de guidage :
Puis, retrait de la goupille que maintient l'axe sur lequel coulissent les manettes :
Et l'axe est déposé, dans ce sens là :
Vue de l'intérieur de la boite, après retrait de l'axe et des manettes :
Les manettes sont « désossées » : extraction de l'axe du pignon du bas (avec un gros chasse goupille et un marteau, mais sans aucun mal)
Une fois l'axe retiré, on peut constater que les pignons sont équipés de roulements à rouleaux. Pour l'un des deux, ces roulements, trop usés, devront être changés. Il faudra se rapatrier sur la première boite, ou sinon, en commander des neufs aux Etats-Unis...
Obligé de m'arrêter là pour le démontage, les goupilles ne veulent pas sortir, je ne veux pas taper comme un sourd, le nettoyage se fera comme il pourra...
Plus tard, après peinture, nettoyage des entrées des trous de verrouillage des manettes :
et nettoyage de leurs conduits (avec une vieille tige filetée en laiton)
Les deux manettes, après peinture (le rail de guidage de celle de gauche est abîmé) :
Intérieur de la boite de vitesse, après un nettoyage minimum et peinture
et les deux manettes, leurs pignons et l'axe, prêts à être montés
Avant de remettre en place l'axe, de nouveaux feutres pour la lubrification sont placés dans leurs emplacements
et donc l'axe est replacé, dans le sens inverse de son extraction, et les deux manettes et leurs pignons sont enfilés, dans le bon ordre (les deux manettes ne sont pas identiques, ni même vraiment symétriques)
Et voilà la nouvelle allure de la boite de vitesse, après rajout de la barrette de guidage :
La vis mère peut alors être introduite dans son emplacement :
puis le pignon qui la relie avec la boite :
et enfin les deux boulons qui verrouillent le tout
La boite de vitesse et la vis mère sont prêtent maintenant à retrouver leur place sur le banc. Mais cela va attendre un peu : il faut d'abord achever le remontage du trainard.