Choix d'un tour

  • Auteur de la discussion streetbob
  • Date de début
S

streetbob

Nouveau
bonjour

j ai 59 ans , j habite près de valenciennes dans le nord
je suis en prè retraite
je fait de la moto (harley DYNA)
je suis passionné de modélisme, j ai un reseau ferroviaire chez moi
je me suis mis à la construction (presque integrale) de modele reduit de moto
au 1/5
j ai un tour à métaux EMCO 3 depuis 1985 ,il est précis mais est très limité en
dimension ( diametre de la broche : 10 mm ) entre pointes > 200 mm
je voudrais acheter un tour qui me premettrait de fabriquer des pièces plus grandes
si j ai bien compris, de nos jours, on ne trouve plus de machines de qualité à moins
d investir des milliers d euros .
J aimerais acheter un tour à métaux avec un EP de 300 ou 400 mm et surtout une
hauteur de pointe plus importante que celui du Emco 3 , si j avais une hauteur de 80,
90 mm ce serait deja beaucoup mieux et aussi un diamètre de broche plus important que
10 mm > 20 mm serait parfait pour mon usage.
je voudrais que ce soit également un tour à poser sur un établi
le budget peut tourner autour de 1000 à 1500€
pour vous donner une idée, le genre emco 8 qui ne se fabrique plus aurait été parfait
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
bienvenue sur le forum
j ai de la famille a va
j ai un neveux qui travail a la sentinelle
a plus
 
S

streetbob

Nouveau
je suis allez voir les liens
pour paulimot , il y a un tour qui me parait intéressant : PM190 - V
mais sur ce site, a priori la seule langue c est l allemand ...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour streetbob,
Bienvenu sur ce forum, je roule hd aussi et je bosse à la sncf, donc moi aussi je m'amuse avec les trains :mrgreen:
Bonne chance pour ton futur achat, prend ton temps et scrute les petites annonces.
A bientôt.
 
F

Fred69

Compagnon
Drehmaschine PM190-V (Polimot) Tour d'établi TW1830V 5Sidermeca)
Je ne suis pas emballé par ces deux machines qui me paraissent un peu légère
attention aux changements de vitesse à courroies: c'est peu pratique et contraignant, tu vas vite en avoir marre,
entre pointe de 300mm: c'est insuffisant pour travailler à l'aise avec l'outillage
motorisation trop faible: il est préférable d'avoir un moteur bruschless de 1000w avec variateur et gestion du moteur,
l'avance transversale n'est pas à négliger, elle permet un état de surface beaucoup plus propre qu'à la manivelle et sans souci.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et bienvenue il y a moyen de trouver avec patience un HAULIN te serait surement super mais il y a aussi crouzet valence ( un a 800 sur lbc deja vendu bien sur ) et d'autre aussi qui sont dans ton budget soit patient et espere avec de preference les automatique au moins en longitudinal et si possible filetage ca peut servir a ta disposition si tu as besoin d'avis ou autre bonne journée
 
S

streetbob

Nouveau
merci pour vos réponses et vos conseils, ils sont bienvenus, effectivement je ne suis pas pressé,

mais si une occasion se présente, pourquoi pas , j avais pensé acheter du neuf mais après ...


Drehmaschine PM190-V (Polimot) Tour d'établi TW1830V 5Sidermeca)
Je ne suis pas emballé par ces deux machines qui me paraissent un peu légère
attention aux changements de vitesse à courroies: c'est peu pratique et contraignant, tu vas vite en avoir marre,
entre pointe de 300mm: c'est insuffisant pour travailler à l'aise avec l'outillage
motorisation trop faible: il est préférable d'avoir un moteur bruschless de 1000w avec variateur et gestion du moteur,
l'avance transversale n'est pas à négliger, elle permet un état de surface beaucoup plus propre qu'à la manivelle et sans souci.

en fait j ai oublié de mentionner que le poids était également important , le tour sera installé dans
un grenier ( maison 1930 donc plancher en bois > je ne peux pas installer une machine de plusieurs
centaines de kilos, et en plus pour le monter de 2 étages ...
quant a l entrepointe pour du modelisme pour ce que je fais c est suffisant , après les tours que j avais
repérés, je ne sais pas trop ce qu ils valent en qualité
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour et bienvenue:).
Tout n'est qu'une question de goût, il y en a qui veulent du neuf a 1750 euros, si ça se trouve ça fonctionne , et je n'est pas la preuve qu'au niveau de la fiabilité, ça ne tient pas la route, vu que je ne m'en suis jamais servi, sauf que pour 1750 euros, ça a beau être écrit en Allemand, ce n'est pas fait en Allemagne, ne rêvons pas:wink:ça arrive peut être en quelque morceaux et monté en Allemagne, et ensuite ils marque made in choucroute,il y a plein de matos comme ça chez eux.
Donc comme je fabrique (je ne dirait pas quoi) le prix des aciers , pignons, divers traitements, peinture, m.o, + la marge du distributeur, il y a quelque chose qui ne colle pas, même sans distributeur d’ailleurs, mais ce n'est que mon avis, si ça se trouve, c'est quand même très bien:-D.
Moi je préfère les vrais tours européen , même si ils ont 40 ans,entre 1000 et 1500 euros, on trouve des choses bien, moi j'ai un Myford m7 pour 1500 euros, 200 euros de transport, ça fait 6 ans que je l'ai, et je ne regrette rien, pour moi c'est une petite merveille, maintenant il y en a peut être des mieux , mais ce sera dans les anciens matos (a mon avis)
Maintenant , un tour tout neuf, rouge en plus, c'est beau, et c'est un choix,mais ce n'est pas la plus belle des femmes qui font le mieux la bouffe, ou qui est la plus gentilles, non?:lol:.

Marcus
 
S

streetbob

Nouveau
pour RVBOB , moi je roule en srteetbob de 2017 avec des pots jekill et hides
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Vite vite il y a un hernault ac 280 ou 140 sur lbc en bretagne
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vite vite il y a un hernault ac 280 ou 140 sur lbc en bretagne
Il y a un Ernault Somua effectivement, de belle capacité à 750 €, mais beaucoup trop lourd ...

le tour sera installé dans un grenier ( maison 1930 donc plancher en bois > je ne peux pas installer une machine de plusieurs centaines de kilos, et en plus pour le monter de 2 étages ...

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Ok , Sportster 883 hugger de 1998 mais quelque peu modifié à ma sauce :twisted:
Je t'ai envoyé un mp . Je serai toi, je me dépêcherai d'aller le lire.:wink:
 
S

streetbob

Nouveau
merci à vous , je suis allé voir mais effectivement , difficile d emmener le hernault au 2 eme
étage chez moi... ca doit faire une tonne ou 2 ou ...:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
D
Réponses
11
Affichages
2 291
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
P
Réponses
2
Affichages
205
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
H
Réponses
8
Affichages
22 492
homebuilder
H
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
Haut