Tour South Bend 10L

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PapyG
Nouveau
3 Fev 2020
4
Haute Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je me permet d'ouvrir ce poste pour présenter dans un premier temps mon Tour, puis avoir quelques infos si possible.

Voici le tour, un South Bend 10L de 1942
20200202_184602.jpg

Je me suis également procurer les 2 cartes série via le site SB :
CarteSerie1.JPG

CarteSerie2.JPG

Sachant que je ne sait pas vraiment a quoi tout cela signifie.. En partie. Pour le coup, je ne sais pas si ce model est "rependu" en France ou non.

Ce tour appartenais au père d'un vieux monsieur de mon village, le tour était démonter, en caisse, et ce vieux monsieur l'a nettoyer, repeint, remonter et a également créer le bâti, ainsi que la transmission car il n'y en avait pas a la base. Pour cela, il a créer un "bloc de poulies" en bois si je peut appeler sa ainsi, et a ajouter une boite de vitesse de moto pour éviter de bouger la courroie en cuir :
20200406_101653.jpg
20200406_101801.jpg

Voila a quoi ça ressemble..
DONC, j'aurais aimé si possible, connaitre le montage d'origine, le diamètre des 3 "poulies" ainsi que la grande poulie qui est sur le moteur ET celle qui est entrainer par le moteur (qui remplace donc la couronne cranté sur la photo si dessus). Si quelqu'un avait le même tour, ou des infos, ça m'interresse beaucoup !

Merci a tous
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 669
MARSEILLE
Dernière édition:
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
541
Il est propre :smt023 belle machine vintage !
 
P
PapyG
Nouveau
3 Fev 2020
4
Haute Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour ta réponse !
j'ai vais jeter un oeil sur les liens que tu m'a envoyer Jason, merci !

Merci Woz


EDIT :
Bonjour a vous ! Ce matin j'ai bosser un peu sur le tour, j'ai démonter la boite de vitesse de moto et regarder quelques trucs. Dans un premier temps, le vieux monsieur a bien bosser !!! toute la partie moteur, transmission est poser sur un systeme amovible ! on peut donc via la vis en haut a droite de la photo tendre ou détendre la courroie !
20200407_103217.jpg


- Je me suis également documenter hier soir, et j'ai trouver ça :
Screenshot_20200407-113834_Drive.jpg
Screenshot_20200406-210705_Drive.jpg

- Donc ce qu'il me resterais a faire c'est de trouver la poulie n°40, l'axe n°43, faire un montage sur roulements et la poulie monter sur le moteur. Et voila !

A tout hasard, quelqu'un saurais m'estimer mon tour ?

Merci a vous !!


EDIT N°2 :
Merci a Blackbarth pour m'avoir fournis ceci :
Image2.jpg
 
Dernière édition:
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
Vous avez pu le remonter en origine, svp ?
 
P
PapyG
Nouveau
3 Fev 2020
4
Haute Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,
Et bien non.. je n'ais pas trouver les pièces dont j'avais besoin, donc j'ai été démotivé dans mon élan et j'ai tout laisser a l'arrêt depuis.
Je pense remettre le systeme qui était en place plus ou moins..

Vous en avait un aussi comme le mien ?
 
D
dma91640
Ouvrier
9 Août 2007
357
essonne (91)
oui,
Si ça fonctionnait comme ça. C'est préférable de l'avoir fonctionnant qu'un amas de ferraille!
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
bonjour,
si la boite de vitesse fonctionne bien, inutile de changer, parce que cela me parait plus souple qu'une banale réduction à 2 poulies.
Par contre les poulies bois pourraient être remplacées par quelque chose de mieux adapté (poulies fontes acier ou alu)
 
P
PapyG
Nouveau
3 Fev 2020
4
Haute Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
Oui, dernièrement c'est ce que je pensais, juste remplacer la poulie étagée en bois par une en alu, ça fera l'affaire
 
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