Tour South Bend Lathe Works 9''

  • Auteur de la discussion Alainkoe
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
dommage que ce n'est plus le prix comme indiqué sur la photo, ça aurait été plutôt chouette
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Hé oui, cela fait rèver, et en plus, pour les frais de ports de celui qui a été vendu, c'est 133,65 USD qui était affiché, avec l'éternelle question quand on souhaite se positionner : et quels sont les frais de port pour chez nous, de l'autre côté de l'Atlantique, si c'est possible (le chauvinisme n'est pas que français!) ?

Bon, sinon, j'ai quelques photos encore que je peux commenter, pour finir le démontage du tablier :

Donc, juste au dessous, on enlève ce qu'il y a là dedans...jusqu'au ressort :
t_image059_107.jpg


et on passe au pignon suivant, d'abord à débloquer par dévissage sur le bord du tablier :
t_image061_604.jpg


Et, pour ce pignon, après un rapide nettoyage : la galère : grosse difficulté, enlever le bazar : l'anneau (enfin, le circlip)... Sur la photo, ça a l'aire facile, et bien, pas forcément. Parceque le circlip, il est tout siimple, sans trou d'ancrage, sans rien. Et avec la graisse, et une pince sans doute pas vraiment adaptée... Alors la photo, c'est "après" (mais on y arrive...):
t_image062_779.jpg


et après, on enlève la goupille qui bloque le levier de changement d'avance, et puis tout le reste vient facilement.
t_image064_124.jpg


Et enfin, voilà le tablier, après nettoyage (le huileur impossible à dégager sans casse est bien toujours là) :
t_image001_416.jpg


et vue de l'intérieur :
t_bimage002_135.jpg


Enfin, pour le fun, ..., peinture :
t_image002_167.jpg


Voilà, sauf que depuis, j'ai fais le choix de reprendre plutôt le second tablier que j'ai en rab, qui n'a pas été cassé et ressoudé, plutôt que de le garder en réserve.
Donc, rebelotte (mais sans photos)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Ah oui, au fait, pour les détenteurs d'un South Bend qui se sont manifestés ici et au cas où cela pourrait les intéresser, j'ai mis en vente qq pièces, sur usinage, ici :

quelques-pieces-de-south-bend-lathe-works-9-t29485.html

Ce WE, ou la semaine prochaine, il est probable que j'annule la vente sur usinage pour lancer des enchères sur ebay. Donc voilà, juste pour info.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Vacances : je vais pouvoir m'y remettre un peu et ne manquerais pas d'y mettre quelques photos.
J'avais entrepris de peindre le tour à la main, et le résultat ne me plaisait vraiment pas. Acheté un premier compresseur... qui ne fonctionne pas (occas = pas de garantie... mais pas acheté cher), puis un second, qui lui fonctionne.
Tout cela avance donc, pas vite, mais on fait avec.

Sinon, pour les amateurs de South Bend, il y en a un à vendre... en France (oui, oui !), sur Leboncoin. Je ne donne pas le lien, bien sûr c'est interdit, juste le titre de l'annonce (du 20 avril) "Tour a métaux south bend 1914". Il est plus récent, très probablement (pas vérifié) mais à l'air pas mal. Le vendeur ne donne pas de précision sur les dimensions (on n'est pas sur usinages!) ou les pas. 650 euros : il mérite d'y regarder de plus près !

Bien cordialement à tous
 
A

Alainkoe

Ouvrier
suite... reprise : enfin des photos !

Bon, cela a avancé depuis, mais les photos sont restées dans l'appareil (depuis...depuis)... Alors un premier / nouveau pas :

Quelques vues pour le démontage du chariot trainard :

Dévissage des quatre couvres feutre de glissement en laiton (je ne sais pas quel est le terme exact). Les feutres seront changés. Pour une de ces pièces (celle de droite) une petite plaquette était insérée entre vis et couvre feutre : est-ce une marque repère existant dès l'origine ?
t_01_p1000736exp_128.jpg

Ensuite, j'ai retiré la vis pointeau qui obture le trou de lubrification, marqué « OIL ». Si cette vis est serrée, c'est le pas de vis de fixation du manchon de la vis du chariot transversal qui risque de morfler (c'est probablement ce qui est arrivé au second exemplaire de vis qui était dans le lot : pas irrécupérable, mais presque). Pour ensuite dévisser le manchon, il faudrait avoir une « 1/8'' pin panner » d'après nos collègues d'outre manche. J'ai utilisé à la place un chasse goupille de 6mm...

t_02_p1000734exp_195.jpg

et une clef multiprise, en prenant soin de ne pas abîmer la pièce :
t_03_p1000735exp_616.jpg

Une fois la vis déposée, déblocage des lardons :
t_04_p1000737exp_145.jpg

et reste plus qu'à faire glisser vers l'arrière le chariot transversal :
t_05_p1000738exp_543.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
boite Norton

Suite avec la boite de vitesse
Voilà, lors de l'arrivée du tour, il y avait cette boite de vitesse d'installée :
t_01_p1000646exp_103.jpg

Elle pendouillait, deux vis étaient cassées, les deux manettes étaient brisées, mais les extrémités n'avaient pas été égarées et pouvaient être ressoudées (fonte). Il y avait une espèce de colle / pâte blanche qui n'avait visiblement pas suffit, sans parler du décalage résultant de l'épaisseur de la pâte.
t_02_p1000771exp_952.jpg

A y regarder de plus près, les dégâts étaient importants, et bien du travail s'annonçait. Non seulement les manettes avaient pris un coup, mais le corps même de la boite avait souffert, et un fente est bien visible tant à l'intérieur :
t_03_p1000769exp_213.jpg

qu'à l'extérieur :
t_04_p1000770exp_143.jpg

Il était préférable de se rabattre sur la deuxième boite de vitesse, qui par chance faisait partie du lot acheté :
t_05_p1000776exp_907.jpg

t_06_p1000778exp_552.jpg

Au programme, démontage intégral, nettoyage, changement des éléments de lubrification. Donc, dans l'ordre, d'abord dépose de la barrette de guidage :
t_07_p1000781exp_137.jpg

Puis, retrait de la goupille que maintient l'axe sur lequel coulissent les manettes :
t_08_p1000782exp_118.jpg

Et l'axe est déposé, dans ce sens là :
t_09_p1000784exp_614.jpg

Vue de l'intérieur de la boite, après retrait de l'axe et des manettes :
t_10_p1000785exp_125.jpg

Les manettes sont « désossées » : extraction de l'axe du pignon du bas (avec un gros chasse goupille et un marteau, mais sans aucun mal)
t_11_p1000786exp_174.jpg

Une fois l'axe retiré, on peut constater que les pignons sont équipés de roulements à rouleaux. Pour l'un des deux, ces roulements, trop usés, devront être changés. Il faudra se rapatrier sur la première boite, ou sinon, en commander des neufs aux Etats-Unis...
t_12_p1000787exp_127.jpg

Obligé de m'arrêter là pour le démontage, les goupilles ne veulent pas sortir, je ne veux pas taper comme un sourd, le nettoyage se fera comme il pourra...
Plus tard, après peinture, nettoyage des entrées des trous de verrouillage des manettes :
t_13_p1010081exp_223.jpg

et nettoyage de leurs conduits (avec une vieille tige filetée en laiton)
t_14_p1010082exp_115.jpg

Les deux manettes, après peinture (le rail de guidage de celle de gauche est abîmé) :
t_15_p1010083exp_123.jpg

Intérieur de la boite de vitesse, après un nettoyage minimum et peinture
t_16_p1010087exp_705.jpg

et les deux manettes, leurs pignons et l'axe, prêts à être montés
t_17_p1010094exp_133.jpg

Avant de remettre en place l'axe, de nouveaux feutres pour la lubrification sont placés dans leurs emplacements
t_18_p1010096exp_953.jpg

et donc l'axe est replacé, dans le sens inverse de son extraction, et les deux manettes et leurs pignons sont enfilés, dans le bon ordre (les deux manettes ne sont pas identiques, ni même vraiment symétriques)
t_19_p1010098exp_278.jpg

Et voilà la nouvelle allure de la boite de vitesse, après rajout de la barrette de guidage :
t_20_p1010099exp_260.jpg

La vis mère peut alors être introduite dans son emplacement :
t_21_p1010100exp_100.jpg

puis le pignon qui la relie avec la boite :
t_22_p1010101exp_165.jpg

et enfin les deux boulons qui verrouillent le tout
t_23_p1010102exp_151.jpg

La boite de vitesse et la vis mère sont prêtent maintenant à retrouver leur place sur le banc. Mais cela va attendre un peu : il faut d'abord achever le remontage du trainard.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
quelques infos vis mère

J'oubliais, pour la vis mère, quelques infos des fois que cela pourrait être utile à quelqu'un :
t_cotes_vis_mre_854.jpg

Pour cette photo, les dimensions (en mm) que j'ai relevé sont les suivantes (à convertir en système anglais pour avoir les cotes exactes):
A : longueur = 14,44 diamètre = 1,26 pas = whitworth 13 (1.953mm)
B : longueur = 4,3 diamètre = 8,94
C : longueur = 8,2 diamètre = 1,57
D : longueur = 3,14 diamètre = 1,4
E : longueur = 38,1 diamètre = 19
F : longueur = 19,1 diamètre = 28,3
G+H : longueur = 36,4 diamètre = 19
H : longueur = 19 largeur = 4,9 profondeur : jusqu'à la surface de I
I : longueur = 9 diamètre = 14,26
J : pas = équivalent whitworth 8 à profil carré (3,175 mm)
D'autres photos :
t_p10008032_164.jpg

Le pignon et les deux écrous
t_p10008064_150.jpg

détail du pignon
t_p10008241_224.jpg

et d'autres photos
t_p10008097_208.jpg

t_p10008108_151.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Alainkoe


Je vois que ta rénovation avance bien, finalement il y a quand même un peu de boulot à faire sur ton tour.

Je me souviens, quand j'étais allé voir ce tour, avoir vu les manettes de la boite Norton cassées et la fixation sur le bâti branlante. Le vendeur m'avait dit avoir cogné le tour lors d'une manutention dans son atelier.
Il avait essayé de recoller les manettes avec du Sintofer.
Heureusement pour toi qu'il y avait une boite de rechange . En tout cas cela à l'air bien fabriqué ( roulements à aiguilles pour les pignons). Je ne sais pas si les chinoiseries sont conçues de cette manière ?.

Merci de nous faire partager ta rénovation. Si j'acquiers un jour un tour de conception semblable cela me sera très utile pour sa remise en état.

Cordialement

Touramoto
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour touramoto !
Hé bien, voilà l'explication, qui correspond bien aux différentes casses constatées. Encore que, ça n'a pas du être un léger choc. Je pense que c'était réparable, mais pas avec du sintofer, et avec beaucoup d'habileté, d'expérience et de patience... et un peu de dépenses aussi, ces roulements ne se fabriquent pas dans un garage d'amateur. J'espère juste que la vis mère n'a pas bougé.

Pour les ""chinoiseries", je ne sais pas, et n'ai pas de position tranchée là dessus : cela dépend de tellement de choses, et surtout du modèle, de l'usage que l'on veut en faire, et, le cas échéant, les possibilités d'"adaptation" ou d'amélioration que l'on a. Les machines actuelles, il y a plus de roulements que pour le SBLW dont il est question ici. N'empêche, c'est une machine robuste (sauf si on la cogne...), infatigable, et tellement agréable (à "voir" pour l'instant, je ne suis pas encore arrivé au stade du moteur, et me contente pour l'instant de faire jouer les manettes, les manivelles...).
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis avec intérêt cette rénovation. C'est un très beau tour.

Effectivement, je suis aussi surpris de la casse de la boite. Ma première impression est plutôt une chute verticale au niveau de la boite. Les leviers ont encaissé le choc et entraîné la casse du carter.

Autre possibilité, une chute en latéral, toujours sur les leviers de boite avec le même résultat. :mad:

C'est dommage, heureusement qu'il y avait une autre boite de rechange car ça ne doit pas courrir les rues ce type de pièces détachées !

Bon courage pour la suite. J'attends avec impatience le reste de la remise en état.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Les boites de ce type ne sont pas très courantes en France, difficiles à trouver. Par contre, il n'y aurait eu aucune difficulté à en trouver aux Etats Unis, où de plus se pratique très fréquemment la vente de pièces de tours désossés. Il est vrai que le prix de vente de ces boites est là bas généralement compris entre 90 et 150 euros, auxquels il faut rajouter au moins une trentaine d'euros de frais de port... C'est pas donné, mais, quitte à faire des économies, cela reste dans le domaine du possible, et pas de l'introuvable.

En tout cas merci pour le soutient des uns et des autres (il n'y a là rien d'extraordinaire, mais je débarque et donc m'émerveille pour un rien) !
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Je me pose une question par rapport à ce type de boite de vitesse : comment est -elle lubrifiée ?. Je pensais sans avoir regardé de près qu'il y avait un système de barbotage par bain d'huile, mais d'après les photos je vois qu'il n'y a aucun espèce de carter plus ou moins étanche pouvant contenir et retenir un minimum d'huile.
La boite est elle simplement graissée ou huilée de temps en temps à la burette ?

Merci de vos lumières

Touramoto
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bouijour Touramoto !
Pour la boite de vitesse, il n'y a pas de bain d'huile, la lubrification est réalisée par gravité : alimentation par le graisseur (c'est vrai qu'on le voit peu sur les photos) en haut à gauche, quand on a la boite de vitesse en position face à soi. Celui-ci alimente des conduits dans la masse de la boite qui desservent successivement différents points, qui distribuent par feutre ou pas ce qu'il faut.

Pour la suite, quelques photos : la boite de vitesse et la vis mère sont provisoirement mises de côté, il faut s'atteler à la suite du traînard.

Mise en place de la pièce commandée par le sélecteur d’avance (longitudinale, transversale ou neutre) :
t_01_p1000967exp_115.jpg

Puis le pignon associé :
t_02_p1000968exp_153.jpg

Préparation du pignon d’entrainement de l’avance latérale, avec un nouveau feutre de lubrification, qui une fois en place, est bien imbibé d’huile.
t_03_p1000969_70exp_170.jpg

Et mise en place de ce pignon. Pour le circlip, cela a été fait bien plus facilement que pour le retirer.
t_04_p1000971exp_745.jpg

Arrive l’étape du changement du feutre de lubrification du système d’entrainement par la vis mère. Un fil de fer enroulé autour de l’extrémité permet de tirer le feutre depuis le réservoir, au travers d’un conduit dans la masse du tablier, de s’inscrire dans la gorge prévue pour dans le manchon qui contient la vis sans fin entrainée par la vis mère (je suis désolé pour les termes, que je ne maîtrise pas bien, mais j’espère avoir été assez clair ?). Sur la photo, le fil de fer est engagé dans le conduit :
t_05_p1000976exp_754.jpg

Au passage, un report, sur papier millimétré, de ce feutre (au milieu), aussi que le profil d’un feutre utilisé pour le charriot trainard, et le joint qui ferme le réservoir du tablier.
t_06_joint_et_feutresexp_134.jpg

Voilà, le parcours est fait, le feutre est en place, OK, on continue…
t_07_p1000977exp_151.jpg

Un coup de cutter, tout est en place, on continue. Quelques doutes cependant : le feutre entre bien dans la rainure, mais semble un peu épais, et n’est pas tellement « compressible » …
t_08_p1000979exp_109.jpg


Il s’avère que … le feutre vendu est trop épais, et qu’il a été rapidement sectionné, lors des étapes suivantes. D’où plein de questions : kit de feutres et joint vendu pas conformes ? Caractéristiques moins homogène d’un modèle à un autre ? Fallait-il tailler le feutre aussi dans son épaisseur ? Je bricole un truc avec d’autres feutres, en espérant que cela tiendra au moins le temps de faire les premiers essais :
t_09_p1000992exp_120.jpg

Et le remontage continue :
t_10_p1000994exp_668.jpg

Mise en place du joint
t_11_p1000999exp_111.jpg

Et fermeture du réservoir à l’aide de quatre vis qui ne sont pas trop serrées
t_12_p1010002exp_154.jpg

Vue générale du tablier, lors de la mise en place des mâchoires filetées
t_13_p1010006exp_925.jpg

Et on continue avec les autres axes et pignons
t_14_p1010007exp_167.jpg

t_15_p1010009exp_157.jpg

t_16_p1010010exp_104.jpg

Et voilà le tablier presque prêt à être remonté
t_17_p1010011exp_168.jpg

Après mise en place du huileur coudé qui alimente le réservoir, avec un peu de téflon pour éviter les fuites.
t_18_p1010012exp_185.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Allez, une étape supplémentaire.
Pour le chariot traînard, les feutres de glissement et leur contenant en alliage cuivreux ont donc été retirés. Cela donne ça :
t_01_p1000958r_162.jpg

Après nettoyage des pièces et avec les nouveaux feutres, voilà une vue d'ensemble, avant montage :
t_02_p1000959r_195.jpg

Ces pièces sont montées sur le chariot traînard, qui est huilé sur ses parties qui ne seront pas visibles :
t_03_p1000965r_115.jpg

Mis en place, cela devient ça :
t_04_p1000962r_210.jpg

Pour la partie arrière du traînard, la barre de maintient sur le banc est fixée, mais sans forcer sur les boulons : ils seront serrés plus tard, quand le tout sera équilibré :
t_05_p1000966r_207.jpg

Mise en place de la vis de serrage du chariot sur le banc
t_01_p1010019_991.jpg

et vue générale à cette étape :
t_02_p1010021_139.jpg

Mise place du dispositif pour retourner dans le fil (pour le fun)
t_03_p1010024_210.jpg

On passe maintenant au dispositif pour tourner les cônes. D'abord, vue générale des pièces :
t_ap1010027_561.jpg

Et puis quelques détails :
t_ap1010030_155.jpg

On commence par fixer le support sur le chariot traînard (deux vis et deux goupilles de positionnement) :
t_ap1010032_183.jpg

Et puis on y monte l'assise générale :
t_ap1010035_417.jpg

On pivote le tout pour que la mâchoire de fixation sur le banc soit correcte :
t_ap1010038_159.jpg


et la plaque de serrage et la vis sont mis en place :
t_ap1010039_163.jpg

Une vue de dessous :
t_ap1010040_199.jpg

et mise en place du plateau :
t_ap1010041_931.jpg

Un côté de celui-ci est gradué en degrés :
t_ap1010042_156.jpg

l'autre en inches :
t_ap1010045_357.jpg

une vue du bloc (ou charriot ?) qui assure le lien entre le dispositif de tournage de cônes et le charriot traînard :
t_ap1010046_169.jpg

et le même, en place :
t_ap1010049_800.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bon courage pour cette belle remise en état d'un très joli tour (qui ressemble, par bien des côtés, à mon Sheldon...)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
merci françois44 pour ton soutien.
Ils ont beaucoup d'affinités. La différence la plus importante est probablement que le tien est plus compact, avec un entrainement par le dessous, ce qui est plus rationnel et plus sécurisant. En ce sens, le mien est plus traditionnel. J'attends des Etats Unis (enchères ebay) un capot de protection de l'entrainement moteur-poulie (en alu ?) et un autre pour chapeauter les courroies poulies-poupée fixe (fibre de verre). Quand tout cela sera arrivé, nettoyé et installé, je mettrais des photos. Je m'interroge toutefois sur le "comment faire pour peindre à l'Hammerite une pièce en fibre de verre ?".. et n'ai trouvé sur le net là dessus...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
suite...

quelques photos pour la suite :

Le charriot transversal prêt à être monté :
t_ap1010053_128.jpg


et son montage, puis le serrage de la vis, avec les moyens du bord

t_ap1010054_448.jpg


Mais pour cela, il faut prendre en compte le dispositif de tournage des cônes, et il faut se contraindre à revenir sur certraines étapes précédentes. D'abord, désolidariser le charriot du dispositif, et le fixer sur le chariot :

t_ap1010057_209.jpg


Ensuite, jouer sur les différents degrés de liberté, et mettre en place les différentes parties
t_ap1010060_182.jpg


Les différentes glissières sont règlées au fur et à mesure
t_ap1010061_188.jpg


et une seconde vue du dessous :
t_ap1010063_128.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
installation vis mère et boite de vitesse

Maintenant que le traînard est pratiquement installé, on passe à la boite Norton et la vis mère :

mise en place, la vis mère a été engagée dans les éléments d'entrainement du tablier, et la boite de vitesse est soutenue par une cale en bois :

t_01_p1010104exp_168.jpg


Les trois vis de fixation de la boite sont serrées :
t_02_p1010106exp_713.jpg


A toute fin utile, quelques cotes pour ces vis :

t_03_mesures_visexp_193.jpg


Pour l'autre extrémité du banc, le support de fixation de la vis mère
t_04_p1010084exp_784.jpg


et sa mise en place, la fixation sur le banc s'effectuant par deux vis, d'ailleurs du même type que celles utilisées pour la boite de vitesse.

t_05_p1010107exp_116.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
mise en place du chariot pivotant

dans le chariot transversal les deux canaux de serrage sont équipés des tiges de serrage et des vis :

t_ap1010068_378.jpg


un détail du logement central :

t_ap1010066_159.jpg


Un premier essai est fait avec le socle du chariot pivotant :

t_ap1010070_257.jpg


Les défférents éléments le constituant sont alors montés. La vis d'entrainement est introduite : même solution pragmatique qu'avec le chariot transversal :

t_ap1010072_202.jpg


Un détail sur la vis de blocage :

t_ap1010073_852.jpg


le chariot complet, prêt avant d'être monté. Serrage des quatre vis de blocage du lardon

t_ap1010075_154.jpg


et enfin, montage du chariot pivotant sur le traînard :

t_ap1010076_154.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
trainard OK

Et donc le traînard terminé, opérationnel :

t_ap1010077_201.jpg


t_ap1010078_815.jpg


t_ap1010079_196.jpg
 
V

val56

Nouveau
Bonjour et merci de partager la rénovation de ce tour.

J'ai lu le fil, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question:
Ok, au temps pour moi, c'est juste un problème de pignon dans la boite... Est'il difficile de trouver les bons pignons?
N'y a t'il pas un problème avec la vis mère si elle est en inch?
Sur un tour en inch, il y a une plaque de correspondance pour les pignons en inch.. si on trouve les pignons pour le métrique est'il facile de trouver une "plaque" correspondante?

N'y a t'il pas de problème avec la visserie en inch? (s'il faut changer des vis...)

Et finalement, la grande question, vaut'il mieux commencer avec un southbend (forcement agé) ou acheter chinois mais neuf?

Merci
 
V

val56

Nouveau
Merci Char48

IL faudrait donc acheter les pignons au USA.... Comment peut'on verifier si les pignons sont en inch ou en métriques?(question un peu idiote, probablement...)
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour val56,
Comme ce tour est d'origine US, les engrenages sont taillés à la norme "diametral pitch", donc en inch.
C'est la combinaison du nombre de dents des engrenages qui permet de passer de inch en métrique, notamment le double 100/127 dents.
Cordialement,
 
V

val56

Nouveau
Donc il n'y a pas de soucis particulier..... enfin sauf le prix du pignon...
merci!
 
S

steevel3

Apprenti
C'est une très belle réalisation ! :)

Bravo pour toute cette ardeur à restaurer cette ancienne machine qui en vaut la peine !

Amicalement Steevel3 !
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Pour répondre à Val56 :

-pignons : la boite n'est pas modifiée, les pignons sont montés sur la lyre. Ils se trouvent, sur ebay US par exemple. C'est cher (pas forcément les frais d'envoi, mais le total : après c'est une histoire d'amour ou pas, de moyens ou pas). C'est surtout le pignon double conversion qu'il faut trouver. Le lien donné par chars48 donne une idée du coût. Avec un peu de patience, on peu trouver moins cher, mais difficile de trouver à moins de 150 euros pour un set complet.

-pour les correspondances pignon, position des deux manettes et filetage en métrique, Cf les deux documents au dessous.

-visserie, pas de soucis, juste une question de patience (achat sur internet), ou sinon tu trouves facilement la visserie US en France, Michaud où Chapellet. elle est aussi disponible chez les revendeur d'engins agricoles (Massey fergusson ...) très bon marché [citation d'un collègue sur usinages, je ne sais plu où]. Pas forcément plus compliqué que pour de la bonne visserie au pas métrique (celle que l'on ne trouve pas dans la grande distribution de bricolage).

-vis mère : pas de soucis dès lors effectivement que l'on a les pignons de conversion pour fileter en métrique. Par contre, pour les charriots et la poupée mobile... il faut faire des conversions ou adapter des dispositifs de mesure en métrique (règles, indicateurs à cadran, etc.)

-pour " la grande question, vaut'il mieux commencer avec un southbend (forcement agé) ou acheter chinois mais neuf? ", c'est un débat sans fin, il y a plein de thèmes de discussion là dessus (plus généralement "mieux vaut il un bon vieux tour de précision qui peut demander du boulot ou un tour neuf, qu'il est conseillé de démonter, nettoyer, et comme je l'ai parfois constaté ici, changer tout de suite ou très rapidement quelques pièces"). Personnellement, et par rapport à mes besoins, un South Bend est la machine parfaite, et pour rien au monde je n'envisagerait une quelconque compétition avec des tours neufs accessibles, de capacité comparable, mais de prix 2 ou 3 fois supérieur. Maintenant, ce n'est pas un encouragement à acheter la première épave venue. Cela n'a pas été facile d'acheter ce tour, que je ne pouvais voir sur place (y aller avec un comparateur monté sur pied articulé aimanté, cela aurait été le top pour vérifier la précision, pour le reste : à l'oeuil et avec les mains : faire jouer les manivelles, rechercher les gnons, etc). Je reste persuader qu'un bon vieux tour de précision qui n'a pas été torturé reste un outil d'une gamme bien supérieure à tout ce que l'on pourra trouver en neuf trois fois plus cher.

plaqueRef.jpg
Voir la pièce jointe Tableau de transposition métrique.txt
 
V

val56

Nouveau
@Alainkoe:

Merci beaucoup pour tout ça!
vraiment super! c'est très clair.c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre.

Ceci étant lorsque tu dis: " Par contre, pour les charriots et la poupée mobile... il faut faire des conversions ou adapter des dispositifs de mesure en métrique (règles, indicateurs à cadran, etc.)" Tu parles des verniers et du fait que les vis de déplacement sont en inch?
 
A

Alainkoe

Ouvrier
remontage de la poupée fixe

Passons à la suite, le remontage de la poupée fixe.

D'abord une vue de dessous de celle-ci, équipée des brides de fixation sur le banc :
t_01_p1010089_840.jpg


Et sa mise en place sur le banc :
t_02_p1010090_128.jpg


Mise en place du harnais d'engrenage avec excentrique.
t_04_p1010110_208.jpg


Un gnon, a priori sans trop de conséquence, sur le grand pignon :
t_06_p1010122_166.jpg


La vis de serrage de l'arbre, et sa cale en bronze :
t_07_p1010123_207.jpg


Et en place, légèrement serrée :
t_08_p1010124_180.jpg


On passe à l'arbre. Il n'y a pas de bague en bronze et encore moins de roulement. L'arbre tourne dans le corps de la poupée, qui doit être bien évidemment constamment lubrifié. Cette lubrification se fait par capillarité, depuis deux réservoirs ménagés dans le corps de la poupée. Les feutres qui assurent le contact et la transmission par capillarité (au milieu) sont changés par des neufs :
t_09_p1010108_195.jpg


Les neufs sont engagés dans les conduits :
t_10_p1010109_163.jpg


Puis comprimés vers le bas, et maintenus en position, ici avec de petites clefs hexagonales, introduites dans les trous faits pour cela :
t_11_p1010115_413.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
633
F
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 261
Delbouse
Delbouse
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
8
Affichages
1 442
PapyG
P
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
M
Réponses
23
Affichages
3 242
Marc le Gaulois
M
Haut