Choix d'un nouveau tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Borisravel
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Euh non, honnêtement, j'ai un peu autre chose à faire en ce moment qu'apprendre des plaquettes par coeur ;)

Oui, il y en a pas mal dans le Sud en ce moment, dommage, je suis dans l'ouest. Un de ceux du BC serait expédiable sur palette, le vendeur veut bien s'en charger, mais ça me ferait acheter sans voir.
 
Les modèles ET ont quelques différences, du genre les pignons non trempés car pas destinés à produire toute la journée. Ils ont souvent passé les vitesses en marche aussi...
En général peu d'usure car peu tourné mais mal menés.

Certains on le nez de broche vissé (pas top), d'autres en LO ou LOO

Le cone de broche est à 5% sur la plupart des T, certains rares en CM

Les séries A on un passage de broche plus gros.
 
Bonjour.
Au final, il n'y a pas une grosse différence d'emprise au sol entre le T36 et le T37. Celui-ci me semble propre, l'armoire élec est récente...
Ramo T37.JPG
 
Il ne fait que 500 entre pointes; Quand tu enleve le mandrin, le mandrin de percage et la longueur d'un bon foret, il ne reste plus beaucoup de place pour la pièce. Le modèle en 800 d'entrepointe a la meme emprise au sol, seul le banc depasse.
Par contre la broche en CM4 c'est bien et pas courant.
 
Oui, j'avais vu pour les 500. En plus il est plus cher que celui en 800, mais il semble un peu plus propre aussi. Bon en tous cas, je viens d'acheter un round de foin pour les chevaux chez mon voisin, il est venu me livrer en manitou. C'est un très bon point...
 
bonjour,

Pour les T37 c'est 630mm minimum entre pointe pas 500!
Attention, si le cône est un n°4 le passage de broche n'est plus que de 26mm au lieu de 30.5 avec un 5%...
 
Merci pour cette info.
Il est marqué passage de broche 38 dans l'annonce. Est-ce possible ?
 
Ca m’étonnerai, le grand coté du cm4 ne fait que 31.25, le cone à 5% 34.55 donc plus petit que les 38mm annoncés.
Les docs ne mentionnent que deux possibilités : 30.5 si cone à 5%, 26 si cm4.
Après il y a peut être eu des modèles spéciaux...
 
Ca m’étonnerai, le grand coté du cm4 ne fait que 31.25, le cone à 5% 34.55 donc plus petit que les 38mm annoncés.
Les docs ne mentionnent que deux possibilités : 30.5 si cone à 5%, 26 si cm4.
Après il y a peut être eu des modèles spéciaux...

Mouais, j'ai peur que le vendeur ait mesuré le passage du mandrin...
 
bas je sais pas quel genre de tour vous checher moi je vois compact 8 , super 11 , v13 , et autres vous avez le choix et emco ces autrichien pas chinois
 
Bonjour à tous.
Bon, du nouveau, je suis sur celui-ci:
T36.JPG

Le vendeur accepte de me le réserver une semaine, ça me laisse de quoi m'organiser.
Par contre, il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas sur les T36 ?
 
A première vu :
- Il manque la barre des butées (en dessous de la barre de chariotage), pas vraiment grave et refaisable.
- Il a la boite de vitesse "petite" (je sais plus le nombre de rapports) contrairement a ceux qui ont les 2 levier coaxiaux sur une partie cylindrique (18 vitesses eux)
- Il a le polybut complet ou preqque (carter à droite du banc et ventical sur le trainard) bien pour la série, inutile en unitaire
- il a la CP a cabestan. Ca doit etre très pratique, ce n'est pas courant.
- Il a un kiki au milieu de la poupée fixe en haut. Je ne sais pas ce que c'est, jamais vu, mais curieux de savoir.
- La tourelle ressemble à celle d'origine mais avec un pan coupé. peut etre une Serona.

Regarde si il y a les pignons pour les filetages, ceux des Ramo ne sont pas courant (module 1.75)
 
Merci pour cette analyse. Je suppose que la petite BV permet tout de même de se débrouiller ?
Que faut-il en plus comme pignons ?
Sinon, voilà les photos du vendeur en ce qui concerne les accessoires. Je viens de voir l'appareil à retomber dans le pas sur la première étagère:
acc1.JPG
Acc2.JPG
 
Houa la serie de porte outils introuvables ! Je suis jaloux. La petite BV est le standard sur T36.

Les pignons, ça dépends des pas que l'on veut faire et de ceux deja montés. Sur la plaque de la boite d'avance, il y a les tableaux des pas en fonction des combinaisons des leviers. Chaque tableau correspond à une serie de pignons (notés sur le coté du tableau). Sur le t37 (je ne sais pas si c'est pareil sur T36) le tableau qui regroupe les pas les plus courant et celui de droite. Il faut voir es pignons montés sur la lyre, a quel tableau ils correspondent et quel tableaux t'interesse pour voir les pignons correspondants.
 
Je viens de retrouver la plaque du T37? Donc 28, 45, 60, 63 pour les metriques standards.
A verifier si T36 est pareil mais je pense que oui.

Plaques avaces Ramo T37 .jpg
 
bon bas maintenant faut complètement le démonter pour le remettre à neuf
 
moi à votre place j'aurai cherché un EMCO super 11 cd ou un V13 plus récent que celui que vous avez eu , mai bon ces vous qui choisissez .
 
Bonjour. Ces tours sont vraiment trop chers par rapport à leur capacité, je ne suis pas.
 
Je ne connais pas les Emco mais ils m'ont l'air plus petits en capacité/rigidité.
Les Ramos, leur seuls inconvenients sont les pignons en 1.75 difficiles a trouver et le cone de broche à 5% pour lequel les accessoires sont dur a trouver par rapport à du CM mais qui offre un peu plus de passage.
Pour le reste, j'ai presque tout démonté facilement, les roulements de broche ne sont pas chers (j'en ai vu qui s'en fillent pour pas loin de 1000€ sur certains modèles; env 150-200 pour le Ramo), on trouve de la pièce, les T36 etaient très répandus dans les lycées.

A controler aussi : le cone de la CP car il n'a pas de bloquage de tenon et ça peut vite tourner dedans.
 
Bonjour
Les Harrissons sont pas mal sur le mien il y a un bon passage de broche faut le trouver en métrique de préférence.
 
Bonjour à tous
Borisravel, dans les accessoires tu as justement un appareil à retomber dans le pas.Je confirme que le t36 est une bonne machine,j'ai un T36ET.Le fin du fin serait d'avoir un banc de 800 d'entre pointe car 500 c'est un peu juste des fois.J'ai regardé,on doit pouvoir réaléser le cône de broche pour passer en cm5.La broche possède suffisamment d'écorce.
Pour les pignons de lyre je dois avoir quelques doublons.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Merci Olrik. La question du transporteur avance bien. J'aurai peut-être une bonne adresse pour vous si ça se confirme.
Papyano, je les connais, niveau gabarit, c'est déjà un peu plus gros et lourd. Le T36 même en 500 me conviendra. Si besoin de plus gros, j'irai chez un copain, mais pour moi, ça sera parfait.
 
Quelqu'un pourrait-il me confirmer la largeur tout compris (banc, armoire, socle, manivelles) de ce tour ? En gros, il doit passer dans une porte de 95cm. Merci.
 

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