Tour Somua P24

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
Ma 1 ere pièce à faire quand j'aurai le tour ce sera une barre de traction d'un charrue. Es que quelqu'un sait le type d'acier?
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu veux dire une barre de 3eme point ? Tu veux vraiment t'embêter à la fabriquer alors que ça ne coute rien en magasin agricole ?
 
J

jack1974

Ouvrier
La barre que tu met aux bras du relevage et qui est spécifique à chaque marque de charrue.
 
J

jack1974

Ouvrier
J'ai envoyé un mail à asmobac Toulouse et il mon precaunisé du 30CrNiMo8 +QT 900/1100 Mpa.
 
J

jack1974

Ouvrier
Quelle huile me faut-il utilisé pour la boite à vitesse de ce tour somua??
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour
Je vais chercher mon tour demain après midi.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jack1974
Moi je met de l'huile de mouvement, Unipal pour moteur Atmosphèrique, (pas pour Turbo),
Unipal Opal 15/30, et je met çà partout,
Boite de Broche,
Boite Nortonne,
Glissières,
Je met sa depuis 45 Ans dans toutes mes Machines, Tours, Fraiseuses, Perçeuse Radial, etc, Voiture, et Camionnette, sans Turbo.
Un seul Bidon qui fait TOUT.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Ok merci laboureau.
J'ai un gros souci le vendeur en le mettant accessible pour le charger à tomber le tour . Je vais voir les dégâts cette après midi.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Et Bien, quel genre de chute, de quel coté, si Dégats important,
Annule l'achat, ou fait (chuter le prix de 50%),
Met nous des photos des dégats, rapidement, pour que l'on puisse te donner nos avis.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui je suis chez le type j'attends qu'il arrive j'y en proposerai 500€
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Jack1974

Ah c'est triste de voir çà,
encore un incompétent qui ne sai pas Manipuler une Machine Outils...
C'est souvent que je me fait du soucis, quand j'achette ou vend une Machine, je redoute ce genre de chose,
des bricoleurs du Dimanche, des bourins, qui fond n'importe quoi, qui se mette en danger,
et détrise le rève des autres.

Un exemple, Ma ZHV1, achetée à Auxonne, Manipulée sur des fourches des fenwick, elle est tombée, = Moteur de Broche cassé, flasque B14 décalottée.
Je l'ai donc récupérée pour pièces détachées à 300€.
Heureusement, je connais bien les Z1, j'ai pu la sauver, photo chez le ferrailleur.
ZHV1 jpal7@.jpg

et la reconstruire proprement,
ZHV1 Reconstruction jpal7@.jpg

Mais mallheureusement il y à des chuttes irréversibles.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Heureusement pour ce son juste le carter de boîte d'avance qui est casser sur un coin et le cache pignon à l'avant du tour. Mais le monsieur me ressoudé tout c'est un ferronnier . Il me le laisse à 1000 € du coup moitié prix.
IMG_20180328_142335.jpg
IMG_20180328_142422.jpg
IMG_20180328_142232.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle mécanique interne :prayer: ... quel dommage :???: ...

Je suppose que c'est un couvercle de carter étanche, au moins dans le bas ? comment refaire l'étanchéité maintenant :smt017 ?

On dirait que le coulisseau en bas à gauche pique du nez ... déformé ? celui du milieu à droite pareil on dirait ...

Comment savoir ce qui a pu bouger ailleurs :???: ?

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir jack1974
Carter en Fonte, sur la tête de cheval,
Carter en Fonte aussi sur le devant de la Boite Nortonne, bon c'est de la Bonne fonte, sa se resoude bien.
Pour l'étanchéité de cette dernière, il faudrat mettre un peut plus de pâte à Joint,
de l'Hermétique à l'Origine, moi je met de la Spatex, la Pâte à joint de Plombier, tube bleue.
faire attention au remontage du couvercle, que les leviers ou baladeurs n'ai pas changé de place, sinon sa vas etre
la pagaille dans les avances et filetage, plus rien ne vas corespondre.

Pour le Manipuler se gros tour, mettre une grosse barre dans la Broche, qui dépasse devant le 3 mors, et derrière au dessus de la tête de cheval,
Une grosse élingue, derrirère et sous le nez de Broche,
Une élingue dans le croisillon du banc devant le Mandrin, qui passe derrière la barre, (arrière du tour),
car le moteur sur la plaque déséquilibre le tour vers l'arrière
une 3éme élingue devant la contre pointe reculée à fond et bien Bloquée,
Utilisé le trainard vers l'arrière pour faire l'équilibre.
Décoler le tour du sol, et si pas équilibré, reposer et corrogé, faire autant de fois que nescésaire pour trouver le bon équilibre.
(c'est pas moi qui suis au pied du tour, mais chacun prend les risques qu'il veux), le Vendeur, le chauffeur grutier,
L'acheteur à son mot à dire aussi, si çà va pas, faut Gueler.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Le vendeur à rien toucher des leviers en démontant et va bien faire attention en remontant après la soudure du carter d'avance.merci pour tes conseils pour le prendre laboureau. L'acheteur et le grutier son les deux même personne donc je ferai attention en manipulant ce bijou.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut fb 29.
J'espère que rien d'autre n'a bougé je prend le risque car il est vraiment pas usé pour son âge l'ayant essayer samedi quand il était encore entier.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
J'aimerais savoir comment vérifier si les avances ont étées bien remontées,s'il y a pas eu de mélange de position des poignées ???
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jack1974
Mettre en petite vitesse broche,
Voir si toutes les positions s'enclenchent normalement,
il faut commencer par la plus petite, et monter progressivement, pour voir si la barre d'avance tourne de plus en plus vite, (combien de tour en 30 segondes par exemple).
Cordialement.
jpal7@
Puis une fois fait se contrôle, passer sur la vis mère et voir si les pas les plus courant correspondent.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau merci pour ces conseils.
Cordialement.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Comment me faut-il faire pour caler et niveler mon tour somua?
J'ai une surface bétonné une acienne dalle mais pas de niveau.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jack1974
Un niveau de maçon,
mettre le niveau en long, sur la glissière arrière, et le caler avec les vis de réglage, s'il en a,
ou mettre des carré de tôle, 100x100 en épaisseur de 1 à 5mm,
mettre le niveau sur le chariot du transversal, ou la glissière du transversal, et voir du quel coté il faut caler,
Sur un gros tour comme çà, caler le pied au 4 coins coté Broche,
et 2 points sur le pied en bout de banc,
Normalement avec un niveau de précision au 2/100, avec des cales rectifiées pour avoir un appuis en traver du Banc, (glissière de contre pointe devant et glissière arrière), controler devant le 3 mors, au millieu du banc, derrière la contre pointe, et caler progressivement pour obtenir le meilleur niveau.
Pour éviter le vrillage du banc,
Mois je fait çà sur plusieurs jours, le temps qu'il se tasse.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau.
Merci de tes conseils.
J'ai pas encore eu de coup de teletélép du vendeur. J'espère qu'il aura fini de tout remonte avant la fin de semaine.
Suis en train de faire un chariot pour le rentrer dans mon atelier.
Cordialement.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Ça avance doucement mais sûrement.
Il a tout bien nettoyé et dégraissé avant de souder.
Soudage fonte , donc plusieurs passes pour éviter la chauffe. Refroidissement lent entre chaque passe.Donc tout y prend bcp de temps.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jack1974,
pour vérifier si les pignons de la boîte des avances ont été bien remontés,
il faut se référer a la plaque signalétique posée sur le tour,
elle donne l'avance par tour de rotation du mandrin donc facilement mesurable.

Cordialement
Roland88.
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
845
Vega Jérôme
V
I
Réponses
18
Affichages
3 022
I
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 908
yvonf
yvonf
T
Réponses
7
Affichages
2 597
Toucheatout974
T
E
Réponses
45
Affichages
6 409
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 139
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 873
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 041
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 365
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
15
Affichages
4 669
Gcrimi2005
G
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 998
Maxmyfords7
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 107
norm
N
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 722
tournele
tournele
Haut