• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

plate bande

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jarek
  • Date de début Date de début

Jarek

Nouveau
Bonjour,
Possesseur depuis peu d'une cnc, je bricole dessus histoire de voir comment ca fonctionne.
Jusque la ca va, j'aimerais pousser un peu le truc en faisant des portes de placard avec un style plate bande.
Faire les différents carré n'est pas complique en soit ni les coins, le problème c'est comment je fais pour dire a la machine les différentes hauteur...
Je sèche un peu et après avoir regardé différent tuto qui trainent, j'en sais pas plus malheureusement.
Ci joint un aperçu de ce que je voudrais faire, normalement ca doit être réalisable au vu de tout ce que j'ai vu...
panneau soubassement plate bande coins droits.jpg

Salut,

A moins d'avoir des fraises de forme adaptées, le seul moyen de faire ça c'est d'utiliser l'usinage 3D et une fraise hémisphérique pour la partie "plate bande", pour le reste, comme le centre et les bords, une fraise cylindrique normale fera l'affaire (et des usinages en 2.5D, donc contours et poches), et peut être une fraise conique pour la partie chanfreinée si tu as une fraise avec le bon angle, sinon, usinage 3D aussi pour cette partie. Il est possible de limiter la zone à usiner en usinage 3D. Il est toujours préférable de n'utiliser l'usinage 3D que sur les zones que l'on ne peut pas usiner autrement car c'est un mode d'usinage très long .. et qui ne donne pas forcément un super état de surface. (à moins d'avoir des passes très serrées = très long)

Il te faut donc en premier lieu dessiner ta forme en 3D sur un soft dédié, puis l'exporter en STL pour pouvoir l'ouvrir sur CamBam. (ou créer la 3D directement sur CamBam avec un plugin, voir message suivant)

Dans ce cas, le mode par balayage me semble le plus indiqué.

exemple d'une limitation de la zone à usiner.

++
David

Dernière édition:
Un exemple simple, tout en usinage 3D, avec ébauche en passes de 3mm avec 0.5mm de"rab" pour la finition, et finition en une passe avec des passes très serrées. Ce n'est pas la méthode la plus efficace de faire tout en 3D, mais c'est la plus simple pour un début.

J'ai créé la forme 3D directement dans CamBam avec un nouveau plugin qui viens de sortir (et que je n'ai pas encore ajouté au site)
La forme 3D est créée à partir du contour Polyrectangle5 et du profil polyligne4.

Le plugin (dernière version sur Reply 18 page 2)

attention il y a une version différente suivant que tu utilises la version 32 ou 64 bits de CamBam.

++
David

Fichiers joints

ah oui quand meme ! c'est deja tres propre !
Pour le reste je vais essayer de faire quelque chose avec tes explications, le panneau est largement plus simple que ce que tu as modélisé en realité.
Je vais essayé de faire quelque chose !:-D