Advertisements

Courroie plate sans fin

• Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J
jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
209
pays de loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,

J'ai un ami qui recherche une courroie plate sans fin .
Je n'y connais pas grand chose en machine à bois mais pour l'avoir vu plusieurs fois, je dirais que c'est pour monter et descendre la "broche " ou l'on attache les outils de toupillage ... C'est une grosse machine de professionnel qui date de ???? années 30 / 40 ~
Cette courroie HS épaisseur 4 et 40mm de large n'a aucun réglage de tension ; on ne peut pas jouer sur l'entraxe et aucun système galet tendeur .
il a mesuré avec un ruban neuf (genre mètre de couturière)enroulé sur les poulies à la maniere de sa courroie et il trouve une longueur de 1570mm

En faisant une recherche sur le net il n'a pas trouvé de site qui fabrique à sa dimension exacte .(1570)
De mon coté j'ai fait une brève recherche et j'ai trouvé 1 seul modèle standard à sa cote mais ... elle ne fait que 0,9mm d'épaisseur (Mégaflat T 150 - 1570- 40 )

Il va trouver ça un peu fin de plus, je me rappelle qu'il y a un système d'origine pour "pousser" en marche cette courroie sur une poulie folle pour débrayer le mécanisme , et ce système c'est un simple plat en tôle qui vient frotter le chant de la courroie pour la "bousculer sur la folle d'à coté "
Si qqn connait un site capable de lui fabriquer cette courroie en épaisseur supérieure (2 ou 3mm ?? il serait content )
si qqn connait la marque et le système que je viens d'évoquer avec une solution simple et pas trop chère pour se dépanner , il sera très heureux d'apprendre.
Avec mes remerciements .
Jean 50

Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre j’ai dit bizarre
Une courroie plate sans réglage ... je veux bien te croire puisque tu connaîs la machine , mais je trouve ça bizarre , tu risques d’avoir des problèmes de tension et d’entrainement quand la courroie va « prendre sa place»
J’ai vu fabriquer dans le temps (environ 1965 ) une courroie un genre plastique collée ( une âme noir et exter verte) sur place pour remplacer une courroie cuir , je crois que c'était pour un tour Précis
Pour moi il y a deux possibilités , une courroie genre élastique, ou avec une légère elasticité , ou bien faire, si possible , et adapter, un galet tendeur
Bon courage dans tes recherches

tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 573
Au Sud De Limoges (87)
J’ai vu fabriquer dans le temps (environ 1965 ) une courroie un genre plastique collée ( une âme noir et exter verte) sur place pour remplacer une courroie cuir
Çà ressemble aux bandes transporteuses qu'on biseautait et collait à longueur quand j'était à l'usine.

J'aurai bien parlé de cuir, mais même si il n'y a pas de système de tension, en tournant le cuir risque de se rallonger.

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Dans le cas du tour précis , c’erait bien une courroie d’entrainement de la broche et non une bande transporteuse . Est-ce que c’est différant ?? Dans mon cas c'était Une courroie d’environ 40 mm , en remplacement d’une courroie cuir ( une grande nouveauté pour l'époque ) donc pas trop prévue pour du transport sur tapis roulant

J
jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
209
pays de loire
Re
Moi aussi ça m'a toujours surpris quand il me disait qu'il n'y avait aucun réglage
il a travaillé 10 ans sur cette machine quand il était jeune.. et 10 autres depuis qu'il est en retraite et toujours connu comme ça
il m'a montré une fois le fonctionnement avec cette courroie ou plutôt ce qu'il en reste; c'est une relique!!! .
Le mécanisme doit être très démultiplié sinon jamais cette relique de courroie n'aurait pu transmettre le couple pour remonter
Je vais me renseigner pour avoir une idée des Ø des poulies
de mémoire je vois ça assez gros 80 ou 100mm ?
A mon avis un tendeur est adaptable .
Je me renseigne auprès de lui pour la marque du materiel et le Ø à la louche des poulies car le matériel est à 40km d'où il habite .
merci .
Jean50

J
jean50
Apprenti
30 Janvier 2010
209
pays de loire
re
Mes dernières infos :
La marque de cette machine: COPEAU (sans x )
Les poulies Ø50mm (pour la menante je suppute ...) et 300mm pour l'autre ; l'épaisseur de la vieille courroie 4mm
cordialement
jean50

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bonsoir,
Faute de trouver une courroie standard pour une vieille scie, j'en ai fabriqué une avec de la sangle de roundballeur et des agrafes spéciales trouvées dans une coop agricole. Le seul défaut, le claquement lors du passage des agrafes sur la poulie...
Par contre obligé de remplacer les poulies d'origine par des poulies bombées car sinon la sangle sautait! on trouvait ça sur les anciennes machines agricoles du début 20ème... et résine obligatoire pour l'adhérence.
Pas parfait mais opérationnel.
Une courroie standard et un système de tension par déplacement et tension du bloc moteur me paraît toutefois préférable !!
PG

tyros
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 573
Au Sud De Limoges (87)
Les courroies en toiles pour les scies se trouvent encore.
Dans son cas, je ne sais pas si ça conviendrai car il y aurait une agrafe, mais pourquoi pas.

G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 522
nord montpellier
bonjour à tous ,
Les poulies Ø50mm (pour la menante je suppute ...) et 300mm pour l'autre ;
pour 300 , pas de souci ; mais pour 50 , la chose est plus que ardue !!!! je vois mal un système d'agrafes ou même un collage simple résister à ce petit diamètre ....... et en plus pas de possibilité pour tendre .... mais c'est quoi cette énigme ? mission impossible ?
A++
GUY34

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements