Pare eclats plate bande ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Quelques nouvelles de mon placard !

Rien ne fonctionnait ...une porte "voilée" , les rails pas alignés , mon système de glissières et de butée , n'avait pas assez de jeu , les portes coinçait etc etc .

J'ai refait une "sous" poutre bien de niveau dans les 2 axes ...c'est de ma faute j'avais juste donné un coup de niveau au centre ..ma poutre étai globalement horizontale ..mais était vrillée en hélice et j'avais pas vérifié l'horizontalité perpendiculairement à la largeur du placard .

Ma"sous" poutre est en pin contrecollé et abouté de 120x45 mm fixée par 6 vis 5x80 + 6 vis de 4x60mm à la poutre principale .

J'ai passé pas mal de temps à bidouiller avec différentes épaisseurs de contreplaqué .

Et par "ricochets" les portes étaient trop hautes !!! les boulons M8 de fixation des boogies trop courts ...etc etc

J'ai coupé une partie de l'alése et frêne et supprimé le rail en dessous ..et j'ai décidé de faire un systéme de guidage avec des corniéres de 30x30mm et de 20x30 mm .

Un peu sur le principe du système à l'ancienne ou les portes coulissaient dans un rail en bois mais l'avantage des profilés alu c'est que pour la porte voilée que j'ai placé du coté interieur du placard j'ai pu tricher et une corniére est fixé en biais ..et c'est donc celle qui se voit le moins !

J'ai utilisé de l'alu de 30 mm de hauteur pour 3 raisons .

1° IL me restait 28 mm de hauteur de frêne "disponible "ce qui me permettait en changeant la longueur des vis de mes boogies que la porte ne "s'use que sur le bois dur ...qui sera sur les conseils de Papygraine "gavés " de paraffine avec le décapeur thermique .

Tjs sur la porte voilée , j'ai "désaligné" les platines de fixation...et pour la platine ou une vis était un poil en porte à faux j'ai bricolé une rondelle de diamétre 30 mm (trou de 8 mm ) .

J'ai fais un trou oblong (une lumiére) et j'ai tordu la rondelle pour faire un arrêt a appui sur le champs de la platine à l'opposé de l'écrou .

Mes rails sont bien paralléles mais la pôrte circule en biais et ne peut donc pas se décrocher ....

Vous verrez sur les photos que l'avantage des cornières en opposition permet de régler au montage à blanc .

3° J'ai donc prévu un plancher interieur de 30 mm en agglo hydrofuge de 30 mm d'épaisseur qui dépasse grâce à des calages les rails .et rien n'accrochera quand je rangerais la bouteille de gaz et l'aspirateur .

Le plancher est donc amovible avec un système sans vis de calage tout est coincé et en cas de besoin d’accès aux nourrisses du chauffage au sol .Tout est démontable en moins de 2 mn .

Comme j'ai des soucis de dos je me suis payé le luxe de mettre une cordelette pour descendre le plancher et le retirer à distance ...

Mais je suis plutôt "besogneux " j'en conviens ...

Les plinthes standard sont trop peu épaisses à mon gout et en résineux elles ne durent guéres ! ..surtout dans une pièce à vivre !

Alors une plinthe en 22 mm d'épaisseur en bois étuvé devrait résister aux coups d'aspirateur et de balai brosse ...

j'ai pas compté le nombre de démontage effectué ...mais tout fonctionne .

J'ai oublié de faire des photos les portes en place .

J'ai préparé les bandeaux cache linteau , et piliers .

Par contre les portes fermées sont alignés sur les piliers que d'un coté ..puisque la paroi n'est pas verticale ...alors encore pour tricher un peu j'ai fais des bandeaux un peu plus large qui cotés intérieurs droit et gauche cachent un peu le jour .

Vous comprendrez mieux quand tout sera remonté ..

Je vais donc maintenant faire l'aménagement interieur du placard tout démontable , puis peindre l'interieur du placard et ensuite faire vernis et finition ..

Cordialement

Freddy

IMG_3950 (Copier).JPG


IMG_3952 (Copier).JPG


IMG_3953 (Copier).JPG


IMG_3954 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Après le jardin, et le grillage pour éviter que mon Chien se barre ...j'ai fini ce matin mon placard...cela commençait à durer...

il reste tout de même le vernis à faire .

Il y a bien quelques défauts mais je suis globalement satisfait du look un peu années 50/60.

Merci à tous pour votre participation.

Cordialement

Freddy

A4CF3C55-D610-4588-81A3-FBC92046B6E0.jpeg


873E415A-EFF9-4E61-B898-50DADDA23F85.jpeg


25A800F1-9384-4DE6-8F3B-FCC0A42318D9.jpeg


993513A2-2866-41B4-927F-96D385B11ABB.jpeg
 
Haut