Pare eclats plate bande ?

  • Auteur de la discussion freddy007
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C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Pour éviter ce genre de chose il faut d'abord faire les passes en travers du fil avant de les faire dans le sens, comme ça les éclats qui apparaissent en travers sont mangés par la passe dans le sens du fil.

Pour moi il manque un peu d’affûtage des fers, même si l'épicéa n'est pas top pour ce genre de manœuvre.
 
P

Papygraines

Compagnon
On est d'accord TOUS que c'est en sortie que l'éclat se fait... alors faire d'abord les passes à contrefil ou faire d'abord contrefil/fil/contrefil/fil ne change absolument rien ! quand je fais le premier contrefil, l'éclat se fait mais la passe suivante en fil enlève cet éclat (à moins bien sûr d'avoir un éclat qui soit plus grand que la largeur de la plate-bande ! Si c'est le cas, c'est le choix du bois ou le calepinage qui est à revoir!). Idem sur le contrefil suivant éclat potentiel mais la dernière passe en fil le supprime... CQFD !
Pour le reste j'ai déjà répondu en MP mais vos propositions sont les bienvenues.
Et pas d'inquiétude, je ne prends pas mal pour si peu, je suis toujours prêt à apprendre :wink: mais depuis le temps que je panneaute,, je ne vais pas changer, non par obstination, mais parce que les deux méthodes sont aussi bonnes.
Faite l'essai, et vous verrez. Ou argumentez pour me convaincre que j'ai tort:mrgreen:
 
S

speedjf37

Compagnon
je dois commencer à contre fil ( le haut ou le bas du panneau ) et je ne me souviens plus si je mettais un martyr ou pare éclat.

Bonjour,

Commencer à contre fil avec un martyr ou pare éclat,il ne devrait pas y avoir d'éclat !!!

JF
 
C

cr-_-

Compagnon
Oui il faut bien commencer par le contrefil si on tourne, mais sur la photo j'ai l'impression que la premiere passe a été faite sur le fil et du coup la dernière à contre fil :)

On est d'accord TOUS que c'est en sortie que l'éclat se fait... alors faire d'abord les passes à contrefil ou faire d'abord contrefil/fil/contrefil/fil ne change absolument rien ! quand je fais le premier contrefil, l'éclat se fait mais la passe suivante en fil enlève cet éclat (à moins bien sûr d'avoir un éclat qui soit plus grand que la largeur de la plate-bande ! Si c'est le cas, c'est le choix du bois ou le calepinage qui est à revoir!). Idem sur le contrefil suivant éclat potentiel mais la dernière passe en fil le supprime... CQFD !
Pour le reste j'ai déjà répondu en MP mais vos propositions sont les bienvenues.
Et pas d'inquiétude, je ne prends pas mal pour si peu, je suis toujours prêt à apprendre :wink: mais depuis le temps que je panneaute,, je ne vais pas changer, non par obstination, mais parce que les deux méthodes sont aussi bonnes.
Faite l'essai, et vous verrez. Ou argumentez pour me convaincre que j'ai tort:mrgreen:
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour à tous
Alors je ne sais plus a quel saint me vouer ! St Papygraine , Saint Geger ...Saint CR

Le premier panneau d'essai avait été fait avec le bois à regarder de prés le plus minable ...

J'avais passé d'abord les 2 largeurs , puis les hauteur .

La premiére largeur avec pare éclat ..nickel ..comme c'était un martyr pas de pare éclat sur la deuxiéme ..nickel

et ensuite les deux hauteurs sans pare éclat .

Et sur une des hauteur j'avais bouriné en 1 passe juste pour voir .et a part un peu de brulure bien justifié ..Ras

Ensuite j'ai fais les ' panneaux en "rotation" sans pare éclat .

Travers (largeur ) fil (hauteur) , travers , et hauteur....certains angles n'étaient pas très beaux à savoir que les panneaux étaient gondolés ..donc c'est assez normal

.Et juste pour faire "chi...sur le dernier panneaux (N° 4 ) ou le bois de travers est un des plus beau des ' panneaux et de droit fil l'angle saute !

Mes prochains panneaux je vais aller les faire à Lourdes ...ou à st jacques de Compostelle .

Voila un montage à blanc .Je sais qu'il y a un trou au plafond !!

Je vais faire ensuite une alaise en bois dur (Frêne )en bas !

Et il m'est confirmé que mes montants sont trop larges j'ai 70 mm de recouvrement.J'avais prévu des montants larges pour pouvoir les diminuer d'un coup de scie ..c'est plus facile que de rajouter un bout !

Je trouve que le recouvrement est difficile à estimer ..J'avais fait un essai sur place avec deux tasseaux pour simuler tout de même .
Certes il faut recouvrir un peu puisque les portes ne sont pas (dans le montage entres tableaux )sur le même plan .

Seulement il y a un jour entre les portes . le jeu de fonctionnement entre les deux portes et une correction possible pour fixer le rail au sol et tricher un peu vers l'avant ou l’arrière .

Sans oublier qu'il faudra aussi un peu basculer les portes d'un coté car les montants suivent la paroi qui étai en biais ....
Alors il faut du jour entre les portes et qu'il ne se voit pas trop ..pas évident à estimer .

Par exemple la poutre haute n'est pas parfaitement alignée elle est un peu en "crabe par rapport au sol ...qui lui n'est pas droit non plus !etc etc etc je suis pas arrivé à tout concilier .combien mettriez vous ?

Enfin avec un peu de finition cela sera aussi bien que des portes de chez bricoloperlinpinpin ...votre avis ?

Merci Cordialement

Saint Freddypathétique :

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P

Papygraines

Compagnon
Si tu enlève juste 1 cm à chaque montant cela te fait gagner 4 cm soit plus que 3cm de recouvrement ; si tu enlèves 1.5 tu diminues de 6cm donc recouvrement de 1cm, c'est suffisant pour ne pas avoir de jour, même en ajustant les réglages .
En haut ce n'est pas grave ce décalge entre les portes si tu as un bandeau devant.
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Je vais essayer d'enlever 1 cm sur les 4 pour voir un peu et ne pas avoir de regret et être obligé d'en rajouter ..

Par contre heureusement que je n'ai pas fait les portes en ébene ! car déja en résineux c'est lourd ..J'ai pas d'inquiétude pour le coulissement ..mais pour les pendre seul c'est pas gagné...je vais diminuer un peu le poids en diminuant les montants ...mais je vais gagner pas grand chose .

Les deux portes doivent faire mon poids ..environ 60kgs ...et mon dos est récalcitrant !

Le jeu du haut sera en parti rattrapé en bas . J'ai aussi acheté un bandeau de 62 mm de hauteur qui se clipse sur le rail le plus à l'extérieur à voir à la fin ..car un bandeau bois sera peut être pas plus mal que de l'alu quand j'en serait la.....

J'y vais de ce pas .

Merci .Cordialement

Freddy
 
G

geger

Compagnon
Ça avance bien, bravo!
Je n'ai pas bien compris si c'était du sapin, sapin du nord ou d'ailleurs?
Tu as bien fait de ne pas prendre du Douglas*, (et du pin a fortiori !) ça jaunit grave , *c'est juste bien pour l'extérieur (dans le genre résineux)
Ce bois est beau si on arrive à le garder pâle comme il est => vernis en couche mince, qui ne jaunira pas, et éviter le soleil !
Et pardon, Papygraine,
je ne voulais pas "marcher sur tes plates-bandes"... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour la finition, voir chez Blanchon les finitions d'escaliers en naturel ! C'est prévu pour lutter contre les UV et très résistant aux frottements.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Geger

Le bois que j'ai trouvé était fait pour des bandeaux de toiture..raboté..sur la facture : " Bande de rive sapin du nord " qualité AB .
27x220 et 27 x170 longueur 5 m 24 euros ttc le bandeau environ .

Je le savais ce n'est pas du bois de menuiserie encore moins d'ébenisterie !! C'est du bois que je classerai dans "bois de construction batiment / maçonnerie structure bois ..."

C'est du joli bois pour la construction de structure ...mais du "mauvais bois " pour la menuiserie La qualité AB ...dans ce milieu c'est pour moi la qualité W !!!pour l'ebenisterie ...

Le bois des "piliers" de cotés qui habille la paroi c'est sur la facture : Contre collé ( et je rajoute ) Abouté .Epicea jura duo C24 r4FQV

5 mêtres de 240x120 ( coupé à façon dans des longueurs de 13 metres ) 120euros ttc .

Le contrecollé abouté raboté du juras a une trés bonne rectitude .

C'est cher mais c'est bien sec ...mais je pense que les bandeaux ont pris le froid voir le trés froid et éclate d'ou les soucis que je rencontre .

Ceci a un marchand de materiaux local .Papet materiaux .

Un autre bois que je trouve à la SAMSE (vendeur de materiaux comme point P Gedimat ) que j’achète souvent c'est du 45 x120 ou 45x145 mm.dit bois d'ossature sapin epicéa en 5 ou 6 m/l .T

Traité en surface classe 2 qui coute peu cher à mon avis assez sec donc stable environ 16/17 euros ttc la longueur .Raboté grossierement mais angles lègerements arrondis il y a donc un peu de perte .Tjs de droit fil .


J'ai fais la structure de la porte de mon atelier avec ce bois avec des panneaux de BATIPIN . Porte coulissante isolée 2,50x 1,50m.épaisseur 42 mm plus de 60kgs .Cadre avec 4 traverses .collé avec des sangles à cliquet .
Un drame pour mon dos et beaucoup de boites de Doliprane 1000!!! un cauchemar pour mes 60kgs .Un an aprés l'avoir fini je me demande encore comment j'y suis arrivé .

Suivant la formule "plus jamais ça" !

Mon placard .

J'ai pas encore diminué mes montants ..j'etais en mode toupie sur la combinée hier alors j'en ai profité pour faire les moulures arretées .

Travail du jour ; Diminuer les montants , et faire un bilan du travail pour corriger un peu les trous de mes panneaux ..et raboter l'alaise du bas .
Voila pour les bonnes résolutions ...qui sont de moins en moins tenues par le retraité que je suis !Cordialement

Freddy

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G

geger

Compagnon
Bonjour freddy,
Je n'ai pas vu de bois abouté sur tes photos, il est beau et homogène.
Ce qui compte, c'est que le bois soit sec (au mieux) quand tu commences à le travailler (lapalissade)
As-tu fait les panneaux en les collant à plat-chant?
les montants et traverses de tes cadres sont-ils assemblés à tenon et mortaise?
Les nœuds, ça fait partie du bois, surtout les petits sur du sapin (ça serait dommage de bouchonner, amha)
Je vois que tu as tracé tes moulures arrêtées :
Capture d’écran 2021-03-23 à 10.34.54.png

Tu as un bon fournisseur de bois,
dans l'Ardèche, c'est plus près de "là où il y a des arbres", où on utilise du bois, et on a cette culture (même si le tien vient du Nord ou du Jura)
c'est mieux que dans l'Hérault :spamafote:
conclusion:
=> il vaut mieux être dans l'ardéche que dans l'hérault...
=> il vaut mieux être dans l'ardéche que dans la dèche...
 
F

freddy007

Compagnon
Ha Re Ha re

Je commence par la fin Geger je me souviens à l'époque du formica les cartes postales en noir et blanc ..avec quelque chose dans le style "je suis parti en vacance dans L'Ardeche ..et je suis rentré dans la déche "

Pour le bois il y a les Ets Beaume à Aubenas . Quand j'ai commençé le boulot il y avait ici 60cms de neige et l'Iveco ne montait pas le chemin ..alors passer le col Bayard ..puis le col de Cabre ...le diois etc c'est 4 h de route ...alors je suis resté à la mode "ldu circuit court" et pour le moment hors Covid !

Sur le "pilier" gauche en bas il y a un bout abouté mais il faut le savoir ...le bois des piliets est plus joli que celui de la porte ...je le répete j'ai pris ce que j'ai trouvé ..et j'ai même gaspillé un peu de bois car je trouvais pas les bonnes dimensions à acheter.

Les panneaux : C'est la premiére fois que je le fait ont été reliés avec des lamellos je viens de m'acheter une lamelleuse virutex et c'est une pure merveille. je connaissais pas ces bécanes ..J'avais viré le bois de coeur et sur des panneaux fini de 460 mm il y a 4 joints /5 planches !

5 lamellos N°10 sur 750 mm de long .Décalés pour ne pas me vautrer dedans en faisant la plate bande .Tout a été collé sur les deux bois lamellos et bois . Mon souci n'est pas un pb de collage ..c'est le bois qui merdouille .."gelif" si vous connaissez l'expression .

Tout a été fait avec tenon et mortaises pour le cadre cela pas s"envoler ...des tenons de 10mmx40mm largeur tenon 220 mm!
et voila .les moulures arrêtées ont été faites .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

En attendant mes commandes pour remplacer ma vieille Ponceuse vibrante Makita ..par une "orbitale "Une BOSCH GER 125-150AVE et des abrasifs ..
Je vais essayer de reprendre mon panneau ...pourquoi pas ébaucher le travail à la défonceuse ?...reprendre à la toupie me semble plus périlleux qu'a la défonceuse ...ensuite finition à la main .

Votre avis .

Merci Cordialement .

Freddy

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G

geger

Compagnon
En voyant tes photos, on a envie de dire :
gaffe à la table !!! :smt082

blague à part, ceci étant dit, que veux-tu reprendre sur tes panneaux ?
ils sont très bien comme ça !
rajouter un quart de rond ou un congé serait (AMHA) une erreur de style :
trop sophistiqué (pour des portes de placard), et réservé à des meubles qui se la pètent :smt003
Pour adoucir le léger arrachement du bois de travers, un léger ponçage à la main,
où le doigt "sent" le congé (ça vaut mieux que sentir le sapin...:smt082)
ou bien un petit morceau de tourillon du bon diamètre, ça va bien aussi...

Tu es très exigeant avec toi-même, c'est une qualité, mais point trop n'en faut... :wink:
il faut savoir s'arrêter, et adapter tes exigences et tes impératifs d'aspect à la fonction réelle (et bien pesée) de l'ensemble que tu réalises.
( parole de quelqu'un qui s'est entendu toute sa vie traiter de perfectionniste! :smt013 )
:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Toupie ou défonceuse c'est pareil, dans un cas comme ça, je dégrossirais à la scie circulaire et finition a mano
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

La rustine (verrue ) collée est volontairement grande en surface puisque c'est la surface de collage qui faitla solidité.

Pour le dessus de la rustine c'et facile 3mm de dépassement un coup de ponceuse à bande pour aligner au niveau du dessus du panneau.

je me retrouve donc dans le cas de figure ou j'étais pour "dégraisser "l'emplaçement de la rustine à la défonceuse avec une fraie à plaquette de diamètre 12 mm ou plus de la moitié de la semelle de la défonceuse portait sur le dessus du panneau ;

j'avais bien entendu mis un guide d'un coté parallèle à la plate bande pour m'appuyer.

et il me semble que les efforts sont moindre sur la matière avec un petit diamètre pour l'outil ( fraise à plaquette carbure amovible ) et avec une vitesse supérieure à la toupie.

Mais c'est peut être une erreur . Je vais vous mettre une photo ..

A suivre
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

J'ai diminué mes montants en largeur ce qui me laisse 30mm de recouvrement .Comme j'ai des traverses plutôt "haute" j"ai pas voulu enlever plus de largeur pour garder ce qui me semble être de bonnes proportions visuelles .
J'ai reçu ma ponceuse et c'est une pure merveille avec des abrasifs Mirka , et pour moi qui en était resté à la finition en ponçage manuel l'orbitale c'est miraculeux ..et surtout plus de fourmillement dans les mains à l’arrêt de la bécane comme sur ma vieille Makita vibrante !
J'ai passé pas mal de temps et en plusieurs fois pour boucher les fentes , les nœuds etc avec la sciure de ponçage mélangé à la vinylique .
Je me suis arrêté au grain 180 je verrai si je ponce au 220 une fois les collages effectues .

J'allais coller et puis j'ai réalisé que j'avais pas usiné d'emplaçement pour les poignées ..ce sera plus facile de le faire avant de coller !!!

Une poignée de chaque coté ou écrit autrement 2 poignées cuvettes par porte ?

J'ai regardé un vieux catalogue Foussier la majorité des poignées ronde nécessite un trou de 35 mm (à verifier suivant ce que je trouverais comme taille )) sur 11mm de profondeur .

Avec quelle mèche faire l’emplacement , j'ai peur qu'une mèche plate face un boulot minable dans le sapin ..j'ai pas envi de refaire les montants ! il y a un recouvrement du trou de 2,5 /3 mm au rayon .

j'ai aussi préparé mes alaises en frêne avec une rainure de 10x15 mm pour le profilé alu pour le bas mais je veux une fois la porte collée les pendre pour mesurer en place la hauteur des alaises .

J'ai pas d'établi avec butées je pensais utiliser des sangles à cliquet car j'ai pas de serre joint de 2,48m. si vous avez une autre idée ?

Merci .Cordialement

Freddy
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour tes poignées, voir les mèches forstner (celles utilisées pour les charnières de cuisine entre autres), il y a de la 35mm (ou des coffrets de 4 ou 5 tailles à partir du 15 ou 20...). Il y a une pointe qui te permet de centrer correctement ton perçage et les ailettes guident bien pour avoir un trou parfait. Essaie de le faire avec un pied de perçage ou un guide fabriqué dans une chute.
Une de chaque côté si tu glisses d'un côté à l'autre. Tiens compte de ton recouvrement.
 
P

Papygraines

Compagnon
'ai pas d'établi avec butées je pensais utiliser des sangles à cliquet car j'ai pas de serre joint de 2,48m. si vous avez une autre idée ?
Avec les sangles ça va le faire mais intercale un martyre plus large que ton épaisseur entre la sangle et le bon bois (parfois le frottement et la tension marquent l'arête ; comme ça, la sangle serre mais n'appuie pas sur la porte. Pense à vérifier que ta porte ne vrille pas, ne se cintre pas !
 
P

Papygraines

Compagnon
PS : pour ton collage, il me semble que tu as un workmate ! Tu poses ta porte sur un tréteau et sur le plateau du workmate. Tu brides avec des presses sur le plateau, tu utilises le mors mobile avec des cales pour presser ton alèse de frêne.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
avant d'avoir de grand serre joint, je m'était fait un truc.
un chevron, deux tasseaux vissés dedans et une planche épaisse coupée en biseau.
comme ça,
1616947646541.png
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

L'avançée des travaux .

Les portes sont collées et seul j'ai pas mal galéré seul ...malgré une bonne organisation des opérations je ne suis pas arrivé a ce qu'en bout les 2 montants soit bien alignés en bout ..j'avais un dépassement d'un gros mm de l'un des montants .

J'avais laissé du jeu pour la colle mais 6 tenons de 220 mm c'est pas facile à gerer ..la colle (vinylique ) a fait gonfler le bois , elle n'était pas séche mais je suis pas arrivé à faire mieux .

j'avais coupé la longueur finale de mes montants et je pense que j'aurai du peut être ? les laisser plus longs et ensuite en appui contre une régle couper d'équerre avec la circulaire portative la porte .

Mes portes sont assez lourdes J'ai un chariot sur ma combinée mais c'est pas une scie à format !

J'ai donc arasé le gros mm au rabot electrique et fignolé en ponçant ...et je suis d'équerre .

J'ai pendu ma porte aux rail ...et je le savais les tableaux ne sont pas paralléles .Le cadre de droite est d'équerre avec le rail en haut et le seuil ...mais pas le tableaux de gauche ....la paroi en placo est loin d’être verticale .

J'ai donc déterminé une porte droite , et une gauche de maniére à ce que chacune plaque sur le tableau et j'ai fait l'emplaçement de mes poignées cuvette .

L'occasion pour moi d'utiliser pour la première fois une bague ....

Pour arriver à ce qu'un des cotés des portes plaque j'ai basculé mes portes . Le systéme SAF 40 de chez MANTION est cher (2 rails +boggies butées etc 170 euros ) mais c'est du solide et garanti pour 25 ans ..donc à 66 ans .....

Et une fois mes portes un peu basculées la hauteur restante au seuil est differente .

J'ai donc fait mes 2 alèses à une cote moyenne .

Seulement mes portes ont un peu galbé ou tuilé ! et maintenant il faut que je les colles . Pas possible dans le garage à cause de la température ...

Je me suis "refugié " avec les 2 portes , deux workmates et deux tréteaux dans une chambre de 10m2 et c'est un peu la crise du logement !pour travailler .

J'ai bridé les montants de mes portes sur une plaque de Batipin de 18 mm et je vous garanti que ce n'est ni une cadreuse ni un marbre !!!

Et je vais tenter de coller avec des sangles à cliquets et des protections des angles en haut et en bas des portes .

Moralité ..des portes de meubles de cuisine c'est une formalité mais des portes de 2,38 m à fabriquer , positionner , soulever etc c'est vite très pénible ..et cela nécessite 4 mains plutôt que deux et un équipement adapté ....

Mais heureusement le moral est tjs positif !

Donc à suivre .

Un renseignement qui n'a rien a voir avec ce sujet ..J'ai récupéré gratuitement un panneau en "résine " ? épaisseur 12 mm comme ce qui est utilisé pour les séparations de douches , wc etc dans les gymnases ou sanitaires des camping .

J'aimerai savoir si cela se découpe avec une circulaire et dents carbure car cela me ferait un bout restant de 380mmx 1150 mm pour y fixer une défonceuse .

Merci Cordialement

Freddy

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P

Papygraines

Compagnon
Merci Freddy, pour le reportage et les photos ! Cela peut donner des idées à ceux qui doivent bricoler sans atelier complet.
Bon courage et vivement la suite :wink:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Pour le hpl (trespa,....) ça se travaille avec les mêmes outils que le bois donc à la scie circulaire carbure très bien, défonceuse pareil

Il faut juste faire attention c'est plein de colle pas top pour la santé quand chauffée , il vaut mieux travailler dans un endroit aéré
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci

cr----Juste pour ma culture HPL les initiales du produit ? et Trespa ..le Delco de l'allumeur ou le Frigo du réfrigérateur ?

Et merci pour l'indication de la toxicité .

Cordialement

Freddy
 
S

speedjf37

Compagnon
Juste pour ma culture HPL les initiales du produit

High Pressure Laminate


JF
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et merci .

Me voila moins bête . Par contre le prix au m2 doit être élevé....mais bon le morceau que j'ai récupéré partait à la benne ...

Voila le collage de l'alése d'une des portes .Sans serre joint c'est jouable mais il vaut mieux utiliser de la vinylique prise lente ..

J'ai eut de la chance d'avoir un panneau de Batipin pile poil en longueur !

Demain "démoulage" ...

Cordialement

Freddy

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C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Oui le hpl (terme générique) dont une des marques connu est trespa est cher, mais ça tient bien à l'extérieur et c'est moins cher qu'un enduit traditionnel au final

Pour les sanitaires ses qualités sont la vitesse de montage, la facilité de nettoyage (surfaces lisses et souvent espace entre le sol et les parois)

J'ai pas trop vu d'autres utilisations excepté pour des montages mécaniques en remplacement de l'alu
 
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