Salut à tous,
Merci pour vos conseil, hier c'était journée avec
@brise-copeaux et
@Milodiou :D
Génial!
Premier problème trouvé sur le tour, au niveau du chariot supérieur (celui qui pivot) qui ne se bloquait pas malgré le serrage des deux vis hexa.
Démontage et reflechissage de brise copeau, on a reprise la rondelle sous le chariot qui était trop épaisse. Ca bloque nikel maintenant
Ensuite changement des pignons et réglage avec les papier pour bien les régler mais avec mes deux acolytes qui conseillent et qui montrent c'est encore plus facile !!!!
Ensuite premier filetage dans du bronze avec plongée droite, ça marche sacrément bien !!!!
Et c'était bien rassurant d'avoir mes mentors, parce qu'à 1000tr ça avance quand même très vite !!! Merci JJ pour la pédagogie (y montre, ont fait et il surveille
)
Après moletage, avec un outil de 20carré, donc rabotage a 13 avec des passes à 0,7 !!! Ca tape ca tape et le carré bougeait dans le mandrin. On a vu comment bien mettre la pièce, la serrer, vérifier au comparateur, caler dans le mandrin avec un barreau HSS pour éviter le recule de la pièce usinée, et
@brise-copeaux n'a peur de rien !!! J'aurais jamais osé !!! Le traînard recule un peu mais du au blocage qui ne se fait pas je vais regarder ca aujourd'hui !
Ensuite mise en pratique du moletage sur de l'alu, nikel!
Bon par contre le support est clairement à renforcer ! Je vais le changer complètement je pense (j'ai une petite proposition en attente!)
Pour finir filetage oblique dans de l'acier avec la technique de brise copeau, pas encore exactement compris comment retomber dans le pas après retournement de l'outil mais le super sujet sur le taraudage va m'aider avec quelques essais !!! L'heure avançant on a pas pu finir totalement mais on a vu tout le principe
J'ai aussi laissé tombé le Plexi pour la poussière, c'est trop chiant !
On a vu aussi comment dégauchir une pièce pour bien la centrée dans le mandrin !
Autre truc à régler, la manette d'avance auto qui ne se bloque pas nikel pour l'avance transversale, à démonter et vérifier.
Pour finir, ce petit tour encaisse quand même sacrément bien et j'ai été impressionné de ce qu'on peut lui demander avec des bons outils et l'expérience des gens qui savent !
Moi je me suis régalé même si j'avais la tête enflée à la fin de la journée !!!
Merci énormément à mes deux compagnons qui, j'espère, auront profité autant que moi de cette journée malgré leurs 8h de route !!!!!!
Merci merci merci !
Julien