Bonjour à tous,
après quelques temps d'interruption, les bricolages reprennent.
Le site vient de ré-ouvrir aussi ! Merci au webmaster. Je suppose qu'il y a eu beaucoup de soucis et de travail derrière !
Micro –lubrification sur le tour Sieg SC4
Le tour Sieg SC4 n'est pas vraiment conçu pour permettre un arrosage abondant pendant l'usinage.
Synapsis en a fait l'expérience malheureuse, en manquant de griller son moteur, qui avait absorbé des impuretés et du liquide. Heureusement, il l'a brillamment réparé sans frais !
La micro-lubrification est une des solutions.
Je connaissais le système Minicool de NOGA, très pro, mais très cher (environ $140, plus le port) :
http://www.noga.com/nogaProducts.php?catID=moco
Les chinois l'ont cloné, pour un dixième du prix …
J'ai acheté chez Banggood, pour la modique somme de 10.63 € port inclus, un système de micro-lubrification qui permet de pulvériser du fluide de coupe sur l'usinage. La quantité pulvérisée peut être infime, mais c'est la plupart du temps suffisant, et d'autant plus que la dépression de l'air qui se détend refroidit le brouillard.
http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Unit-For-CNC-Lathe-Milling-Machine-New-p-977354.html
On peut utiliser de l'huile soluble traditionnelle, mais aussi de l'eau pure, voire juste l'air comprimé, sans liquide, pour l'usinage du plexiglas par exemple.
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Il y a d'autres modèles chez Banggood , du plus cher (tout est relatif , au moins cher :
13.60 € (liquide et air réglables séparément)
http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Metal-Cutting-Engraving-Machine-Cooling-Sprayer-p-987371.html
8.23 €
http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Unit-For-CNC-Lathe-Milling-Machine-p-976517.html
5.85 €
http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Mist-Lubrication-System-Unit-For-CNC-Lathe-Milling-Drill-Machine-p-979642.html
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J'ai usiné ce week-end un support pour le monter facilement sur le tour :
Les pièces sont en acier, bruni à froid au "Canon noir", selon mon habitude. Ça donne un bon fini aux pièces et ça les protège de la corrosion.
2 trous de fixation auraient suffi sur le bloc prismatique, mais j'ai cassé un taraud sur le 1er jeu de taraudages …
J'ai dû repercer 2 autres trous de l'autre côté.
La vis M8 avec le lardon monobloc ont été taillés dans une vis M12, tête H.
Tous les fraisages ont été faits sur le tour SC4, avec l'équerre de fraisage montée sur le trainard.
Le fluide de coupe sera dans un bidon de cycliste avec son support, fixé un peu en hauteur, sur le mur, derrière le tour. Ci-dessous, c'est celui de ma fraiseuse CNC. Je vais en ajouter un identique sur le tour.
Il faut aussi une source d'air comprimé. J'utilise un petit compresseur d'aérographe qui suffit à mes besoins, mais un compresseur d'atelier, ce sera encore mieux.
A+
CNCEVER