Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Pour commander chez cdcotools.com je ne peux pas entrer le pays (France) et apparemment les frais de port sont calculés pour les US.
j'aimerai bien savoir comment faire pour être certain que la commande soit validée pour la France.
-Le QTCP est commandé.

Merci.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
j'aimerais bien savoir comment faire pour être certain que la commande soit validée pour la France.
Bonjour Synapsis,
c'est marqué sur leur site :
"If you live outside the U.S.A. and you wish to place an order, please send us an Email"
Il faut donc leur envoyer un e-mail avant (ou après) la commande et ils te donneront la procédure et les frais de port.
Si tu as le choix, privilégie "USPS medium flat rate", si ce n'est pas trop lourd. Avec UPS, qui n'a rien à voir avec le précédent, tu risques d'avoir la douane ...
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

Bonjour CNCEVER,

OK, en cherchant j'avais fini par voir ce message sur leur site et je leur ai envoyé un message avec un copier coller de la commande.
Merci pour le tuyau je prendrai USPS.

Merci de ton aide.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

Bonjour,

Je viens de passer commande du QTCP et des porte-outils. + Commandes d'outils et accessoires chez RC machine, RDG tools, ctctoolseller, il ne reste plus que le plateau diviseur. Je viens de faire le plein ou le vide selon comme on voit les choses :-D

Pour le plateau diviseur ce n’est pas simple, car j'ai la SX3 et je risque de m'en servir un peu plus sur cette dernière je cherche, je cherche... tout conseil sera le bien venu.

Merci CNCEVER pour tes précieux conseils

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Lunette fixe à roulements à billes et serrage rapide pour le tour SIEG SC4

Bonjour à tous,
j'ai entrepris de rajouter des roulements à billes sur la lunette fixe du SC4, et de faire un système de serrage rapide.

En effet, les touches en laiton ont tendance à s'user et à chauffer, malgré la lubrification, et à marquer les matières tendres comme l'aluminium ou le plastique.
De plus, il n'est pas très pratique de passer la main par en dessous du banc pour maintenir la bride de serrage pendant qu'on visse l'écrou. Enfin, la clé plate de 17, nécessaire au serrage de l'écrou de blocage est trop grande pour passer facilement entre la lunette et le tour.

Ce type d'accessoire se vend tout fait, notamment chez Little Machine Shop (pour C2 et C3 seulement), mais c'est plus rigolo à faire soi-même.
http://www.littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2418&category=
La modification est très simple (un trou M3 à tarauder au bout de chaque touche), et les roulements peuvent toujours être dévissés au cas où on aurait besoin de réutiliser directement les touches laiton sans roulement.

Je me suis inspiré, ou plutôt, j'ai copié honteusement ce site, qui décrit une lunette à roulements pour le Sieg C3 :) :
http://www.toolsandmods.com/lathe/lathe-steady-rest

Pour tarauder bien d'équerre, jai monté le porte-taraud sur CM2, fabriqué pour le tour, à la place du mandrin de ma perceuse à colonne.

Taraudage des touches :

lun1.jpg

Touches avec les paliers de roulements usinés :

Lun8.jpg

Lunette décapée avant peinture :

Lun3.jpg

Les roulements à billes (13 x 5 x 4) ont été achetés chez Arceurotrade.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Bearings/Ball-Bearings/Ball-Bearings---Metric/Ball-Bearings---Metric-1mm-to-5mm-Bore
J'ai aussi pris des 10 x 5 x 4, qui seront interchangeables (5 mm d'alésage et 4 mm d'épaisseur également), au cas où j'aurais besoin de plus de course (gain de 3 mm en diamètre).
Comme sur le site qui m'a servi de modèle, j'ai coupé une des ailes des vis de serrage des touches, afin de pouvoir remonter davantage les touches avec roulement.

Lun2.jpg

Les différentes pièces du serrage rapide :

Lun4.jpg

La lunette remontée, avec roulements et serrage rapide :

Lun10.jpg

Le passage maximum dans la lunette fait un poil moins de 60 mm. Avec les touches en laiton, on doit pouvoir supporter du diamètre 55, ou un peu plus peut-être.
Mon objectif était de préserver le supportage de pièces d'au moins Ø 50 dans la lunette à roulements.
Après montage et test, ça marche. Je peux passer le Ø 50 mm sans problème avec les roulements Ø 13, et j'ai encore un peu de marge.

La lunette modifiée montée sur le tour, avec un brut Ø 50 :
Elle se monte et se démonte en un tournemain. Rien à voir avec le système d'origine !

Lun7.jpg

Lun9.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:
ATV325
Compagnon
14 Décembre 2010
2 277

par principe les touches sur une lunette doivent être dans un matériau plus "tendre" que la matière que l'on usine car on arrive très vite à marquer. Vous pouvez même envisager une évolution, certaine lunette sont muni d'un système de lubrification.

si les touches s'usent où s'échauffent trop vite c'est qu'elles sont mal réglées, trop de pression et / où mauvaise lubrification.
le seul avantage des roulement c'est qu'ils permettent des vitesses de rotation plus élevée.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

ATV325 a dit:
par principe les touches sur une lunette doivent être dans un matériau plus "tendre" que la matière que l'on usine car on arrive très vite à marquer. Vous pouvez même envisager une évolution, certaine lunette sont muni d'un système de lubrification.
si les touches s'usent où s'échauffent trop vite c'est qu'elles sont mal réglées, trop de pression et / où mauvaise lubrification.
le seul avantage des roulement c'est qu'ils permettent des vitesses de rotation plus élevée.
Bonjour ATV325,
les touches chauffent, mais rien de gênant malgré tout. Je lubrifie abondamment et ça marche, mais ça projecte un peu. Pas besoin de système automatique, je ne fait pas de production ! Je trouve simplement les roulements plus agréables et plus faciles à utiliser.
Il n'y a pas qu'un seul avantage aux roulements: ils ne marquent pas, même une pièce en matériau tendre. Et si je veux minimiser le jeu, je peux toujours les enlever.
Des touches en laiton pour une pièce en acier OK.
Pour des pièces en plastique ou en alu, en quoi doivent être les touches plus tendres ?
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

Bonjour,

J'attends mon nouveau QTCP et merci à CNCVER...

Je vais donc passer en outils 12mm (tant qu'à faire) et j'aurais aimé avoir quelques conseils : chez qui les acheter et surtout quoi prendre pour être certain de faire un bon choix et éviter les doublons.

Merci d'avance.

Synapsis.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

CNCEVER a dit:
ATV325 a dit:
Bonjour ATV325,
les touches chauffent, mais rien de gênant malgré tout. Je lubrifie abondamment et ça marche, mais ça projecte un peu. Pas besoin de système automatique, je ne fait pas de production ! Je trouve simplement les roulements plus agréables et plus faciles à utiliser.
Il n'y a pas qu'un seul avantage aux roulements: ils ne marquent pas, même une pièce en matériau tendre. Et si je veux minimiser le jeu, je peux toujours les enlever.
Des touches en laiton pour une pièce en acier OK.
Pour des pièces en plastique ou en alu, en quoi doivent être les touches plus tendres ?
A+
CNCEVER

De toute façon c'est toujours mieux avec un roulement surtout que c'est un plaisir de modifier pour améliorer. Bien entendu on peu faire sans, mais une fois de plus je vais suivre ton conseil et le faire.

Bonne journée à tous.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
De toute façon c'est toujours mieux avec un roulement surtout que c'est un plaisir de modifier pour améliorer. Bien entendu on peu faire sans, mais une fois de plus je vais suivre ton conseil et le faire.
Bonsoir Synapsis,
les roulements, c'est bien, et c'est très facile à faire. Par contre, si tu n'avais qu'une seule chose à faire, fait le serrage rapide. C'est vraiment très pratique par rapport au système initial.
Il faut trouver ou fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur pour que le levier de serrage tombe au bon endroit. La mienne fait 0.7 mm. J'ai du bricoler un montage pour la mettre à l'épaisseur.
A+
CNCEVER

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Je vais donc passer en outils 12mm (tant qu'à faire) et j'aurais aimé avoir quelques conseils : chez qui les acheter et surtout quoi prendre pour être certain de faire un bon choix et éviter les doublons.
Re-bonsoir,
mon outil universel en 12 x 12 (à charioter et dresser), celui dont je me sers tout le temps est celui en haut à gauche sur la photo :
L'outil en vas à droite est un outil à aléser et dresser, aussi en 12 x 12, et avec les mêmes plaquettes DCMT.

Outils 12mm.jpg

Tu en a chez RC-Machines :
par ex ceux-ci : (le premier a des plaquettes DCMT11, l'autre DCMT07. Ce sont exactement les mêmes, sauf le diamètre de la vis de fixation, respectivement 4 et 2.5 mm)
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCSDJCR12&navi_1=product&navi_product_1=search

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Bonsoir Synapsis,
les roulements, c'est bien, et c'est très facile à faire. Par contre, si tu n'avais qu'une seule chose à faire, fait le serrage rapide. C'est vraiment très pratique par rapport au système initial.
Il faut trouver ou fabriquer une rondelle de la bonne épaisseur pour que le levier de serrage tombe au bon endroit. La mienne fait 0.7 mm. J'ai du bricoler un montage pour la mettre à l'épaisseur.
A+
CNCEVER
Bonsoir CNCEVER,

Oui, bien entendu je comptais le faire. Ton idée est excellente.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

CNCEVER a dit:
Tu en a chez RC-Machines :
par ex ceux-ci : (le premier a des plaquettes DCMT11, l'autre DCMT07. Ce sont exactement les mêmes, sauf le diamètre de la vis de fixation, respectivement 4 et 2.5 mm)

A+
CNCEVER
re,

C'est dans le panier avec ma liste s'il y a d'autres outils à y mettre, car là je suis sur une commande justement chez RC Machine et tant qu'à y être, vu le nombre de portes-outils que j'ai commandés. À ce sujet j'ai demandé par mél, comme tu le préconisais (portes-outils) pour éviter éventuellement les frais de douane, le transport par USPS... ils m'ont répondu OK et c'est parti par eux.

Encore merci pour tes précieux conseils et ta disponibilité qui me font bien avancer dans ce domaine.

A+

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

metos a dit:
bon me voila bon pour une commande chez LMS
si des interessés veulent se greffer sur ma commande pour partager les frais de port je suis tout ouie.
je suis en region parisienne et ca serait bien que les eventuels interessés le soit aussi, ca m'evite d'avoir a envoyer du matos a l'autre bout de la france une fois receptionné.
up, avis aux interessés :)