Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
pour les conseils d'achat, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Trop difficile de te conseiller. Et puis, on dépense bien assez tout seul, sans avoir besoin d'y être encouragé :-D
Tu verras déjà le confort et l'efficacité du QCTP !
J'ai acheté une équerre de fraisage pour le SC4 chez RC-Machines, mais pas encore beaucoup utilisé. Ca va venir, reportage photo à la clé !
A+
CNCEVER

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

hello

ya combien de pignon avec le sc4 ?
car il me semble que j'en ai pommé un (peu etre plus)
en tout cas, je trouve plus le 90 et j'en ai besoin :(

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

metos a dit:
Bonjour Metos
tu charries un peu :-D
Il suffit de regarder la doc ...

Le SC4 est livré avec 19 pignons :
1 x 127 dents
2 x 120 dents
2 x 100 dents
1 x 80 dents
1 x 70 dents
1 x 60 dents
1 x 56 dents
1 x 55 dents
2 x 50 dents
1 x 49 dents
1 x 45 dents
2 x 42 dents
1 x 40 dents
1 x 35 dents
1 x 30 dents

Il n'y a pas de 90 dents livré en standard
Tu peux trouver un jeu de 3 pignons supplémentaires (87, 90 et 94 dents) chez Little Machine Shop. Je les avais commandés avec ma dernière commande, pour avoir le jeu complet :)
http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4214&category=

A+
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

CNCEVER a dit:
metos a dit:
Bonjour Metos
tu charries un peu :-D
Il suffit de regarder la doc ...

1 x 127 dents
2 x 120 dents
2 x 100 dents
1 x 80 dents
1 x 70 dents
1 x 60 dents
1 x 56 dents
1 x 55 dents
2 x 50 dents
1 x 49 dents
1 x 45 dents
1 x 40 dents
1 x 35 dents
1 x 30 dents

Il n'y a pas de 90 dents livré en standard
Tu peux trouver un jeu de 3 pignons supplémentaires (87, 90 et 94 dents) chez Little Machine Shop. Je les avais commandés avec ma dernière commande, pour avoir le jeu complet :)
http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4214&category=

A+
CNCEVER
apres avoir posté mon message, ca m'a traversé l'esprit, que je ne l'avais peut etre pas d'origine.
en tout cas merci pour les infos :)
et la doc je sais plus ou je l'ai mis :/

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

bon me voila bon pour une commande chez LMS
si des interessés veulent se greffer sur ma commande pour partager les frais de port je suis tout ouie.
je suis en region parisienne et ca serait bien que les eventuels interessés le soit aussi, ca m'evite d'avoir a envoyer du matos a l'autre bout de la france une fois receptionné.

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

en l'occurrence je dois faire un filetage 1/28 sur un diametre de 10mm

c est pour remplacer un bouchon de purge de compresseur

et la config c est
a: 40
b : 120
c : 127
d : 90

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Fred69b a dit:
Tu peux trouver un jeu de 3 pignons supplémentaires (87, 90 et 94 dents) chez Little Machine Shop
Et ils servent à quoi ces trois pignons ? vraiment utiles ? je ne les vois pas sur le tableau des combinaisons de filetage ... :shock:
Bonjour Fred69b,
regarde le tableau complet que j'ai redessiné à partir des infos du site Little Machine Shop (sur ce fil, page 20 ). Tu y verras comment faire des pas à gauche et toute la gamme de pas non documentés sur la doc de base.
http://www.usinages.com/tours/tour-sieg-sc4-t36043-285.html#p419411
Il faudrait que je réactive le téléchargement des pdf sur le post ci-dessus, car Megaupload n'existe plus et les liens sont morts ...

Le pignon supplémentaire de 90 dents, par exemple, sert pour un seul pas métrique : 4.5 mm, pas très courant, mais surtout pour plusieurs pas impériaux, dont le 28 TPI recherché par Metos.

Metos, la doc du C4 est téléchargeable (.pdf) en Français chez Otelo, en anglais chez Axminster, chez Sieg etc ...
On doit pouvoir en trouver encore d'autres !
La qualité des photos varie suivant les docs ... Celles de la doc Sieg sont bien, elles sont par contre très pixellisées sur la doc d'Axminster. Les Docs ne sont pas toutes strictement identiques ... Il y a plus de détails sur certaines. Fait ton marché :-D
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/5726_NI_92222090.pdf
http://www.axminster.co.uk/downloads/600856_manual.pdf
http://bbs.51sieg.com/upload/C4%E8%8B%B1%E6%96%87%E8%AF%B4%E6%98%8E%E4%B9%A6.pdf
Nota : il y a plus de pignons marqués dans la doc Otelo (un pignon de 30 et un de 60 dents), que sur la doc Axminster qui ne les mentionne pas ...
La doc Sieg ne mentionne tout simplement pas le détail des pignons livrés (seulement "1 change gear set"). Enjoy :roll:

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

Bonjour à tous,

CNCEVER ton fichier, bizarrement, et je n'en comprends pas la raison ( image en avant plan ou un calque invisible ?? ) mais les 2 schémas des pignons (vue de coté) n'apparaissent pas à l'impression ni même dans un aperçu.
Je me suis permis de faire une petite correction et de le mettre en ligne. Tableau filetage etendu Sieg SC4

Pour les pignons Axminister ne doit donner dans sa liste que ceux qui sont en option sans citer ceux montés.

Pour ma part j'ai 18 pignons au lieu de 14 comme prévu, j'ai sauté de joie au début, mais joie de courte durée puisque ce n'est que des doublons. C'est toujours ça de gagné... :)

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Bonjour Synapsis,
je ne comprends pas ta remarque. Le .pdf me semble complet, y compris en impression et et aperçu ...
Qu'utilises-tu pour visualiser les pdf ? Acrobat ou un clone ?

Pour les pignons en double, c'est normal, certains pas nécessitent 2 fois le même pignon.
Tu es sûr que tu en as 18 ? :shock:
La livraison standard doit compter 17 ou 19 pignons, selon que tu comptes dedans ou pas les 2 pignons de 42 dents toujours montés pour faire les pas à gauche et à droite.

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

Bonjour Cncever,

J’ai essayé avec Nitro Pdf et foxit, ça doit venir de moi alors, je ne comprends pas, j'avais même essayé sur un autre ordi. Bizarre, bizarre...

Oui, tu as raison j'ai bien 17 pignons + les 2 de 42. :oops:

Je vais envoyer ma commande pour le QTCP avec les porte-outils :
-Tu me dis d'acheter un maximum de porte outils Turning and Facing Tool Holder AXA - et - Boring, Turning and Facing Tool Holder AXA. Je pense que 6 de chaque devrait suffire non ?

- Pour le plateau diviseur, le RCDTR100 est un peu cher, j'y réfléchis encore... et je cherche...

Encore merci pour tout.

Synapsis.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Tu me dis d'acheter un maximum de porte outils Turning and Facing Tool Holder AXA - et - Boring, Turning and Facing Tool Holder AXA. Je pense que 6 de chaque devrait suffire non ?
Bonsoir Synapsis,
oui, ça me parait bien. En fait, ça dépend uniquement du nombre et du type d'outils que tu possèdes déjà, ou de ceux que tu veux acheter, ou des finances si tu as déjà 50 outils :-D
Tu auras déjà les 5 porte-outils avec la tourelle : un porte-lame, qui peut aussi porter un outil à l'arrière, un porte-outil rond, un outil à moleter (je l'aime moins car il n'est pas flottant et pas facile à bien régler), un facing / turning et un facing / turning / boring.
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn

Bonjour CNCEVER,

Pour les finances ma tendre et douce m'a ouvert toutes les barrières des péages et désactivée tous les radars, mais ce n’est pas pour ça qu'il faut que j'aille finir sur les garde-fous. (la liste d'outils et accessoires est longue... très longue... mais je voudrais éviter les mauvais achats.)

Pour les outils, je vais tout racheter puisque je suis en 10 et que je préfère passer en 12mm. Je vais en profiter pour bien compléter mon jeu d'outils en une seule commande, et si tu as ou si vous avez des conseils à me donner qui pourraient m'être utile je suis preneur.

Ne perdons pas de vue que j'ai tout à apprendre et même si j'avance doucement il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Merci.

PS voilà un petit programme sur le forum qui peut être utile : Cliquer ICI
Attention il y a une mise à jour à la page 2 et la version complète avec les sources en C++ en page 3.