TOUR RAMO T37 demande de conseils pour revision

B

bzz18

Nouveau
Bonsoir,
Je viens d'acheter un tour ramo T37 dont je vais faire une revision complete avant de m'en servir car il etait en lethargie.

Quels sont les vidanges à effectuer ?
Quelles huiles utiliser pour la broche et la boite des avances ?

Comment règle t-on la hauteur de poupee mobile et son centrage ?
J'ai un décalage de 2mm entre l'axe mandrin et la CP ( manque t il une cale ????)
Y a t il possibilité d'avoir des informations ?
Pour information , le tour porte la plaque d'identification T37 n°1716.
Puis je avoir le nom de son premier acheteur ?

Merci de votre aide
Voici les photos :



 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir


C'est une tres bonne machine et vu son aspect général ne semble pas avoir été particulierement mal traitée
Au sujet de la contrepointe et de ce desaxage de 2mm rassure nous :
Ce n'est pas dans le sens de la hauteur ???????

parce qu'un paquet pareil ; je n'ai encore jamais vu ça...(sauf accident ) broche ou fourreau .
Si , comme je le pense , c'est dans le sens transversal ce n'est pas grave , du tout

il suffit de régler
Je ne connais pas particulierement ce modèle mais généralement sur les ramo de mémoire il doit y avoir une seule vis qui maintien l'assemblage semelle /poupée mobile dessère juste un peu cette vis puis aussi celle qui sert à immobiliser le sabot sur le banc (c'est peut etre un levier en arriere de la contrepointe )
ensuite sur chaque coté de la contrepointe tu as une petite vis HC ( 6pans creux ) en desserant légerement une et en vissant l'autre, tu va faire coulisser les 2 parties de l'assemblage transversalement et regler ça au mieux
De plus à l'arriere il y a un petit bossage avec 2 petits traits pour indiquer l'alignement
Actuellement ça doit etre carrement désaligné !!!!
C'est traits ne sont qu'une indication, pour dégrossir ....

Pour ce qui est du réglage dans le sens de la hauteur , c'est plus compliqué
Généralement la contrepointe est TROP BASSE (usure de la semelle )

Attention : si cette machine n'a pas servi depuis longtemps , il faudra peut-etre désassembler les 2 parties de la contrepointe car , s'il y a de l'oxydation vous allez forcer sur les vis de réglage et ça ne bougeras pas pour cause de grippage
une fois démonté il faut enlever l'oxydation remonter avec de l'huile et ensuite régler comme indiqué plus haut
en esperant avoir été assez clair .
Cordialement . Jean
 

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