Clavetage sur tour Ramo T37

Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à vous tous,
Cette rubrique a déjà été traité dans « Usinage ».
Je donne ma version pour un tour Ramo T37.
En espérant que ça puisse donner des idées à d’autres.
J’ai déjà réalisé quelques clavetages, je pense que le tour ne souffre absolument pas avec cette méthode (je me suis inspirais des idées vues sur « Usinage »).
Les clavetages étaient sans jeu.
Le plus difficile pour moi c’est de réaliser le grain qui va servir à faire la rainure (à la cote et sans rectifieuse).
Si quelqu’un a une méthode pour usiner ce grain facilement je suis preneur.
Merci par avance et bonne soirée à tous.
.
ClavetageSolid.jpg
ClavetageSurTourRamoT37-01.jpg
ClavetageSurTourRamoT37-02.jpg
ClavetageSurTourRamoT37-03.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
C.est vrai qu'il faut un coup de main, mais quand j'affutais mes outils je faisais ça à main levée à 0,02 mm
Avec une table inclinable pour faire les dépouilles c'est mieux mais meme sans ça on y arrive ( ou plutôt j'y arrivais )
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Dodore,
Le problème pour moi, c'est qu'étant dessinateur, je suis incapable de faire une surface plate à la lime.
j'ai posé la question à plusieurs bons mécanos, pour limer d'aplomb, mais personne m'a donné la bonne méthode.
il va falloir que je trouve une combine pour faire mes grains, mais pour le moment je ne vois pas encore comment.
Bonne soirée
 
Andoche
Ouvrier
28 Mars 2010
485
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir Dodore,
Je viens de réaliser la précision de ton travail.
Je suis scotché par la précision que tu obtenais à la main.
Je te dis bravo, moi j'ai de la peine à obtenir cette précision avec mes machines
CHAPEAU.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut