Effectuer une rainure de clavetage au tour ?

  • Auteur de la discussion GEDO 2B
  • Date de début
G

GEDO 2B

Nouveau
J'ai refait le volant de translation du trainard (manquant) et je me demande comment effectuer la rainure.
Merci d'avance
Salutations
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il m'est arrivé de faire une rainure intérieure en fixant un barau d'acier dans le porte outil et de travailler avec le trainard. C'est pas rapide, il faut bloquer le mandrin et bien régler l'outil à la bonne hauteur. De petites passes, un peu d'huile de coude et c'est fait. Il y a peut être d'autres méthodes que les tourneurs pro connaissent.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a un tas d'explication pour les rainures de clavette sur un tour , sur le forum
Et même des outillages spécifiques
Il suffit de demander "rainure clavette tour "
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Vous faites un empilage de scies à métaux serrées avec des serres-joints pour l'ébauche , la finition à la lime .
On peut aussi faire la rainure avec une perceuse + table croisée , il faut bloquer la broche en rotation et la laisser libre en translation , le mouvement de coupe se fait avec le cabestan de la perceuse .

A bientôt
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonsoir
Vous faites un empilage de scies à métaux serrées avec des serres-joints pour l'ébauche , la finition à la lime .
On peut aussi faire la rainure avec une perceuse + table croisée , il faut bloquer la broche en rotation et la laisser libre en translation , le mouvement de coupe se fait avec le cabestan de la perceuse .

A bientôt

Je connaissais la méthode au tour, mais les lames de scie empilé et finition à la lime, ça me plait bien. :tumbsupe:
 
S

supergfree

Apprenti
Mais cela ne force pas trop sur le trainard ?? Sur les filetages et autre qui donne vie au trainard ?
 
K

KITE

Compagnon
Dans quelle matière as-tu fait ton volant?
En aluminium (un de ses alliages), probablement?
Si tu ne fait pas des passes de ouf, et que ton outil coupe bien, ça ne sollicite pas trop le matériel.
Encore faut-il savoir si c’est un tour Proxxon ou un gros Caseneuve.
Bon rainurage.
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'aime bien les lames de scie côte à côte
.
Peut-être les coller à l'epoxy une fois trouver la bonne épaisseur.
Éventuellement meulage de l'avoyage pour ajuster en largeur.

Je verrais bien un petit boulon pour les extrémités libres.
à l'autre bout , un autre boulon ou serre joint ... et articulés pour relever/soulager au recul , appuyer plus/moins à l'aller.

Par contre pour appuyer ou relever ? La main ?

Avances et reculs du trainard... si c'est un petit tour c'est facile... un gros c'est pas la même histoire !
Éventuellement ajouter un levier( bois...) articulé pour ne pas avoir à tourner la manivelle.

Sans fabrication de pièces complexes, ça permet assez facilement de faire quelques rainures assez précises.

P.S. couper l'alimentation électrique....
 
F

Flippper

Compagnon
Vous êtes mignons à lui expliquer comment faire une rainure de clavette sur son tour... sans le volant du trainard, il va avoir du mal :mrgreen:
Il te reste la lime...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Excellent : j'avais complètement perdu de vue que c'était pour le volant du trainard...

Pourtant, j'avais proposé une solution :

....
Éventuellement ajouter un levier( bois...) articulé pour ne pas avoir à tourner la manivelle
....
 
G

GEDO 2B

Nouveau
Merci les amis pour vos réponses rapides et judicieuses,mais comme dit Flipper,sans le volant c'est pas top.
Finalement,je l'ai ébauchée à la scie (deux traits verticaux et deux en biais) et finition à la lime et tout baigne.
Amitiés à tous
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Y
Réponses
1
Affichages
3 928
Gillou 63
G
P
Réponses
8
Affichages
425
proto60
P
C
Réponses
9
Affichages
3 345
le grand 63
le grand 63
O
Réponses
10
Affichages
2 219
moufy55
moufy55
DDMIL
Réponses
2
Affichages
390
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
20
Affichages
28 415
tourniquet
T
D
Réponses
9
Affichages
3 173
Precis84
P
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
C
Réponses
9
Affichages
1 024
couguy
C
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
Haut