Résolu Tour pour filetages UN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Extranat
  • Date de début Date de début

Extranat

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, j'ouvre ce sujet pour avoir vos avis et conseils.
J'ai lu un peu tout les sujets que je pouvais sur le forum concernant le choix d'un premier tour, mais j'ai une contrainte que je n'ai pas encore vu apparaitre.

Déjà, niveau encombrement, j'ai 1000 hors tout, pas plus. Budget 1500/1600€ max (j'ai vu des choses qui semblent correctes à ce prix)

Ma principale contrainte, c'est la nécessité de pouvoir faire avec des filetages UN, en pas impériaux, et spécifiquement des 24 filets par pouces, inter et exter, dans le but de réaliser des filetages 5/16-24 UNF. Le top serait de pouvoir également faire des 32 tpi, pour réaliser des #10-32UNF et #8-32UNC, mais ça semble plus compliqué, et ces cas d'usage seront plus rares pour moi (contrairement au 5/16-24 UNF qui tournera souvent).

J'ai repéré plusieurs modèles qui me tentent bien, dont les Optimum TU1503V, TU2004V, et Holzmann ED400FDDIG.
J'ai cependant beaucoup de mal à trouver leurs capacités concernant les filetages US. Selon les revendeurs, un coup c'est oui, un coup c'est non.. Et dans le cas des Optimum, j'ai écrit au susnommé, sans réponse de leur part..

Si vous aviez des réponses à mes questions, voire des recommendations pour un tour, je suis preneur

Merci d'avance

Bonjour
Ce sont tous des tours chinois. Quand je lis "tournera souvent" c'est pas le genre de materiel qui me semble adapté à un usage frequent. Ce sont des machines de bricolage.

Si c'est pour faire beaucoup de filetages, l'ideal c'est un Cazeneuve HBX 360 BC mais c'est un peu plus long qu'un metre. A peu pres 1,50 m. Et 1500 Euros ça ne suffira pas.

Moins polyvalent (ne fait que du filetage) Ernault Somua Cri-dan. Pour fileter, il n'y a pas plus rapide en machine conventionnelle. Ça rentre dans le budget. Ça vaut à peine plus que le prix de la ferraille.

Dernière édition:
Cri-dan. Pour fileter, il n'y a pas plus rapide en machine conventionnelle.
Presque conventionnelle mais pas universelle, limitée aux filetages. Filetages générés par cames. Utilisée au lycée, je ne m'en rappelle que de loin, sauf que ça dépotait.

Le Holzmann fait les filets en 24TPI, doc sur leur site. Les changements de pas se font par changement des pignons de lyre (pas de boîte type Norton).
Comme dit par @copeaudacier , ce n'est pas une machine de production. A voir suivant tes besoins.

++++

Va voir chez Weiss. Au moins il te donnera le tableau pour les TPI qui t'intéressent et les pignons éventuels à acheter en plus, parce que sur les notices 10-44 ça veut pas dire grand chose. Tu sais au moins que tu peux faire du 10 et du 44.
Sur le mien, c'est 4-96 mais quand tu regardes le tableau, d'abord il faut le jeu de pignons complet et il y a des trous dans la raquette. Le 19TPI, faut ruser, par exemple.

par tourner souvent, j'entend que ça sera ce qui sera fait régulièrement.
Maintenant, je ne cherche pas une machine de production énorme, je n'ai pas un emplacement prévu pour ça.
Je suis issu du monde de l'industrie, je vois très bien ce que ce genre de machines peuvent avoir comme limitations.
Malgré tout, je n'aime pas le terme de "chinoiserie", car pour avoir travaillé avec eux, chez eux, ils savent faire aussi bien techniquement que les européens, si ce n'est mieux aujourd'hui, ce n'est qu'une question de budget.

Ma petite fraiseuse carvera n'est pas non plus une machine de production, je ne prendrai jamais avec des passes de 10mm dans l'alu, je me limite à 1mm. Mais les pièces sont propres, précises et fonctionnent parfaitement.. le tout est d'avoir conscience des limites de la machine.

Je n'irai pas sur un ancien tour industriel en occasion à retrofiter, qui pèsera 500kg, ce n'est pas mon délire

Ce que je cherche, c'est un petit tour compacte, capable de réaliser des opérations de tournage exter/inter, et un de filetage dont les pas US dont j'ai besoin.

je vais aller chez eux

Je suis d'accord.. annoncer une doc avec 10-44 TPI ça ne veut rien dire.. les distributeurs qui affichent ça ne sont pas des mécanos..

Salut,

Avec ces contraintes, j'éspère que tu ne t'attend pas à réaliser régulièrement des pièces en acier...

Entre l'encombrement très réduit et le budget, les résultats se limite à des tours de modélistes vraiment peu rigides/puissants.
D'ailleurs exit le TU2004V qui sortira à près de 1900€TTC (attention aux prix Optimachines toujours affichés HT..., sans parler de leur SAV vraiment pas à la hauteur...)
Pour un modèle similaire, tu trouveras mieux equipé et moins cher HBM (210x400 voir un 250x550 autrement plus capable !)
Ces 2 modèles te permettrons des filetages impériaux d'une plage de 10 - 44 tpi pour le petit 210x400 (mais pas le pas de 24 filets/pouce) et 8 - 56 tpi pour le 250x550 (dont le 24).

A savoir que des modèles plus petits que les 210x400 seront très limités, à reserver pour des petites réalisations en laiton, alu, plastique voir acier doux.
Un 250x550 présente déjà une puissance moteur et une rigidité bien supérieure à ce que tu évoques et n'aura pas de difficultés dans des aciers tout en présentant une durabilité supérieure et une certaine facilité à la revente.

Pour ce qui est des filetages, si c'est vraiment bloquant tu pourras toujours modifier ta machine avec une vis mère à motorisation externe (Electronic Lead Screw)
Quelques exemples :
https://github.com/clough42/electronic-leadscrew/wiki (celui que j'ai réalisé pour mon HBM)
https://electronicleadscrew.eu/produit/els-v4-and-encoder/ (manquera la motorisation)

J'ai trouvé le TU2004V à moins de 1400€ TTC
Je vais regarder le 250x550, voir ce que ça donne, mais il me semblait qu'il était un peu trop long

J'avais lu qqch sur les modification e-lead screw, je ne pensais pas que c'était "simple" à faire

Un tour d'établi chinois ou pas avec pour 100-200€ l'addition d'une ELS (Electonique Lead Screw).
Ca ouvre tous les filetages possibles avec des possibilités d'arrêts de courses définies à la demande, très utiles pour un travail près d'un épaulement ou en filetage interne.

PS: Grillé par squall112 !!

pour mon usage, ce sera 95% du temps des pièces en alu, le reste plastique et 303 (très très peu et très doucement)

donc c'est effectivement un point à prendre en compte.
Pourquoi pas même le prévoir dès l'installation du tour à la maison.
ça se monte donc "relativement" facilement ?

Sur le mien il y a le tableau avec 40 possibilités de pas au pouce (y compris 19 et 24) mais il faut les pignons additionnels. Il doit être à peu près dans les dimensions d'encombrement que tu recherches, mais pas dans ta fourchette de prix.
Voici la liste :

Dernière édition:
Le EMCO est une belle petite machine équipée de :
- Boîte d'avances et pas, qui permet de couvrir plusieurs pas par configuration de la lyre.
- Barre de chariotage, et avance auto sur le transversal.
Et certainement d'autres choses qui la rapproche d'un tour d'outilleur standard, et l'éloigne des petits tours de modélistes.
Sans parler de la qualité globale.

On ne joue pas dans la même cour que les tours envisagés en ouverture de ce fil. Pas le même service, et pas le même prix non plus.
Seul l'acquéreur sait là où il peut accepter les compromis.

je vais regarder, mais ce genre de machine va me couter trop cher et ne sera probablement pas installable là ou je l'envisage

J'ai creusé un peu cette nuit l'idée de l'e-lead screw, ça peut etre vraiment intéressant !
J'ai vu le systeme rocketronics ELS4 Pro qui a l'air d'être plutot cool

je vais regarder, mais ce genre de machine va me couter trop cher et ne sera probablement pas installable là ou je l'envisage
Effectivement, la longueur totale est de 140 cm, mais de toute façon, quel que soit le type de tour, il faut réserver de la place à gauche pour passer une barre longue dans la broche. Quant au prix, l'adage dit : « Le prix s'oublie, la qualité reste ».

Déjà, niveau encombrement, j'ai 1000 hors tout, pas plus. Budget 1500/1600€ max
Le budget ne se discute pas mais la notion de "1000 hors tout" m'interroge. C'est coincé entre deux murs ? au fond d'un couloir ? dans un placard ? Faut pouvoir aussi bouger un peu autour (dessus, dessous, à droite et à gauche) de la machine.

Edit : grillé par @Vieulapin

je n'ai pas besoin de passer de barre, j'ai deja des bruts en débits "courts", 100/150MM selon les diamètres.
Pour l'adage, je suis d'accord, mais meme avec de la volonté, si il n'y a pas le budget, il n'y a pas le budget
Je préfèrerais rouler en Lexus, mais j'ai pas les moyens
C'est effectivement entre deux murs, et ces 1000mm me laissent la place de passer à gauche et à droite du tour.
Si je depasse trop cette dimension, va falloir me mettre au régime, et je suis pas fan de la salade

Sans régime, le mien fait (selon la notice) 118 avec une boite de vitesse et une boite d'avance. J'irai dans l'atelier tout à l'heure pour mesurer les dimensions mini "hors tout".

je n'ai pas besoin de passer de barre, j'ai deja des bruts en débits "courts", 100/150MM selon les diamètres.
OK. Mais il faut aussi avoir un accès à l'arrière, pour le changement des pignons de lyre, ou positionner les courroies suivant la vitesse de broche souhaitée.
Une solution peut être une base de machine sur roulettes, si le sol le permet.

c'est aussi pour ça que la solution en electronic lead me séduit bien

Je pense partir sur un couple vario/ELS, ça me semble pas mal comme compromis

Dernière édition:
bonjour à tous
le tour est commandé, je suis parti sur un TU2004V de chez Optiturn, j'ai pas mal regardé de comparatif en ligne, dont un youtubeur qui en a un et qui présente bien les plus et moins, ce qu'il a corrigé dessus, et ça semble plutot bien correspondre à mon besoin.

J'attend de le recevoir, voir comment c'est foutu, faire les mesures dessus et vérifier les jeux, alignements, etc... et après je commanderai un ELS.
Le systeme ELS4 Pro de rocketronics me tente bien. Il est effectivement très cher, mais la visu sur écran des cycles va largement faciliter la vie.