tour MYFORD SUPER 7 comment faire des filetages

kakou45
Nouveau
13 Juillet 2014
7
Chalette sur Loing (Loiret)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous,
je viens de m'inscrire sur le site et je ne sais pas si je poste au bonne endroit alors veuillez me pardonner si je suis pas au bon endroit.

voici mon problème je viens d'acheter un MYFORD SUPER 7 encore en bon état général me semble t-il!!
mais je ne sais vraiment pas comment on doit installer les pignons pour effectuer des filetages je n'y comprends rien !!! et je n'ai aucune base sur le tournage
j'essais de me documenter sur internet comme je peu, je vous aurai bien mis des images mais je ne sais pas comment on fait si vous pouviez me l'indiquer ce serai sympathique a vous .

merci d'avance

KAKOU45
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 982
Namur (B)
Le filetage est une opération complexe pour le novice.
Si tu n'as aucune base en tournage, dans un premier temps, essaye de te familiariser avec ton S7.
Lorsque tu l'aura bien en main, il sera toujours temps de te mettre à faire des filets.
Néanmoins et pour répondre à ta question, pour faire des filets sur un Myford, il faut avoir le jeu des engrenages. Une trentaine de mémoire....
Puis suivant le tableau se trouvant à l'intérieur du carter, disposer les engrenages sur les deux axes de la platine mobile.
Cette platine peut pivoter en fonction des combinaisons. Le grand principe du calcul des engrenages est "produit des roues menantes sur le produit des roues menées"
Donc YAKA. Plus sérieusement, le plus simple est de suivre le tableau Myford.
pour le reste il y a deux méthodes d'usinage. Celle de la "rattrapante" ou usinage alternatif sur le flanc gauche puis flanc droit.
L'autre méthode est celle du pivotement du charriot transversal (30° en métrique std)
Quoi qu'il en soit, évite de fileter à la machine en période d'apprentissage. Ceci pour ne pas te dégouter de l'usinage
Step by step comme ils disent dans la mère patrie des Myford
LeZap
 
kakou45
Nouveau
13 Juillet 2014
7
Chalette sur Loing (Loiret)
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour lezap,
et merci de votre réponse, il est vrai que je fais mes armes sur ce tour et j'ai quelque conseil d'un ancien tourneur avec moi il restaure des motos HARLEY DAVIDSON mais
comme il me dit il a les neurones qui se sont évaporés surtout qu'il a abandonné le métier depuis longtemps pour devenir soudeur et maintenant comme moi il est a la retraite.
et comme lui et moi somment pas très doués pour l'anglais on a bien des difficultés a comprendre certaines choses. je sais pas comment poster des photos sur ce site si non je vous aurai fais voir le tour et ce qui m'intrigue le plus pour placer les pignons de filetage, c'est là que je ne comprend pas bien car j'ai essayé en me basant sur le tableau et je suis perdu dans la vis mére, le pignon entrainement , le premier étages le deuxième étages ???? "les sous sol, la chaufferie ect. lol"
je vois pas a quoi correspond ses pignons sur mon tour ??? quelqu'un peut-il me dire comment poster des photos je vous les enverraient et là vous pourriez peut être m'aider ??

en tous cas je vous remercie de vos réponse et votre amabilité, je sais que par moment je poserai sans doute des questions a la CON ... et je vous prie déjà de me pardonner !!! le rêve de ma vie c'est executé posséder un tour !!! car jusqu'à présent mes finance et ma petite retraite ne me permettais pas l'achat "j'ai acquis ce tour pour la somme de 200€, quand le maitre priseur m'a téléphonner pour me dire que j'étais l'heureux posseseur de ce tour j'en croyais pas mes yeux"
je pense que vous comprenez.
merci d'avance
cordialements a vous tous

kakou45
 
Bruno32
Nouveau
1 Décembre 2012
40
Bonjour,

Pour 201 euros, je te le rachète .... :-D .....

Pour commencer tu trouveras sur le site le mode d'emploi du Myford super 7, il doit y être en français en plus.
Je possède un ML7 et, au départ, j'étais comme toi un peu paumé avec quelques souvenirs du Lycée technique. Au fur et à mesure tu vas te familiariser (et le tour aussi d'ailleurs...) et tu vas te lancer dans l'aventure.
Donc, dans cette notice tu trouveras, avec des schémas le montage des pignons pour les avances et les pas.
Mais comme disait ZAPZACK, fais le à ta vitesse sans forcer et tu verras le MYFORD est un super outil.
N'hésite pas à poser des questions.... Au fait quelques photos seraient les bienvenues.
 
nono748
Apprenti
27 Février 2012
127
Bonjour et bienvenu dans le monde des Myfordistes.

Le pignon des images 1 et 2 est un appareil à retomber dans le pas.
Il se fixe comme sur cette image:


Tu trouveras des infos ici http://www.usinages.com/tournage/appareil-retomber-dans-pas-t1285.html ou en faisant une recherche sur le forum.
Le sujet a été abordé maintes et maintes fois.

Le pignon doit tourner,il est probablement un peu dur mais tu vas arranger ça très facilement en le lubrifiant par le dessus (bille).
Il faut le caler lors de l'installation pour que le repère tombe toujours sur un chiffre de 1 à 4 lors de l'embrayage de la vis mère.
Dès lors il est aisé de toujours retrouver l'entrée du pas de vis que tu es en train de confectionner.
 
luzak
Apprenti
nono748 a dit:
Bonjour et bienvenu dans le monde des Myfordistes.

Le pignon des images 1 et 2 est un appareil à retomber dans le pas.

Tu trouveras des infos ici http://www.usinages.com/tournage/appareil-retomber-dans-pas-t1285.html ou en faisant une recherche sur le forum.
Le sujet a été abordé maintes et maintes fois.

Le pignon doit tourner,il est probablement un peu dur mais tu vas arranger ça très facilement en le lubrifiant par le dessus (bille).
Il faut le caler lors de l'installation pour que le repère tombe toujours sur un chiffre de 1 à 4 lors de l'embrayage de la vis mère.
Dès lors il est aisé de toujours retrouver l'entrée du pas de vis que tu es en train de confectionner.
Bonjour !
Attention il a un Myford donc vis-mère probablement en "filets par pouce" : si notre ami veut faire des filetages ISO il y a peu de chances que l'indicateur de retombée dans le pas puisse fonctionner....
Solution du débutant : ne jamais débrayer...
Pierre.
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Boujour kakou45,


Vous avez la chance d'avoir un S7 à vis-mère métrique, pas de 4 mm si j'ai bien lu votre tableau.
Il indique que vous n'avez que le pignon MENANT à changer le reste de l'équipage n'est pas à modifier.
C'est l'avantage d'avoir une boite d'avance NORTON, il suffit d'adapter le pignon de tête (sur le basculeur), et de positionner le levier sur la position indiquée sur le tableau.
Cependant vous devez vérifier que le train d'engrenage correspond bien à celui du tableau, c'est une précaution, il peut avoir été modifier.
Quant à votre appareil à retomber dans le pas, s'il correspond à bien votre machine, vous pouvez l'utiliser, il est opérationnel.


cordialement.
Valoris.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 332
nord montpellier
bonjour à tous,

Bonjour,Valoris; je suis perplexe quant à déterminer le pas de cette vis-mère ... :si par exemple on suit les rouages pour obtenir le pas de 100 ( pour faire le + simple ) le premier rouage intermédiaire est un " 40/21 " ; j'ai un immense doute pour qualifier la suite de purement métrique .....
A++++++++
GUY34
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonjour guy34,

Si vous avez le même modèle que kakou45, il vous suffit de monter un pignon de 40 dents sur l'inverseur et de régler la manette sur la boite norton en B et le basculeur en 1. C'est écrit sur le tableau des pas dans le carter de la tête de cheval. Si votre S7 est d'un modèle différent, je ne saurait pas vous dire sans une photo du tour, de la tête de cheval, et de la boite. Et si c'est un modèle à vis-mère impériale, il vous faut le jeu de pignons complémentaires avec la roue de 127 dents.

Cordialement.

Valoris.

PS : pour mesurer le pas de la vis mère faire la mesure au réglet sur 10 filets, saillis et creux.
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 332
nord montpellier
RE,

non,Valoris,je n'ai aucun rapport avec du matériel Myford ; je ne fais juste que constater que le rapport de 40/21 n'est pas du tout un nombre entier compatible avec de la mesure métrique ; je ne vais pas non plus me lancer dans une polémique qui ne me concerne pas ; seulement je ne vois pas un cheminement clair pour notre ami , à part de lui conseiller de mesurer le pas de sa vis mère : 10 tours de vis , mesure du déplacement , et division par 10 .........et c'est un résultat chiffre rond en millimètres qu'il faut avoir !
A+++++++++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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