Merci à tous ceux qui ont aidés (Osiver, Chabercha). Petit à petit j'ai résolu mes difficultés, finalement pas si compliquées.
Long aussi parce que beaucoup vient d'AliE histoire de minimiser le coût de mes erreurs. Et je n'ai jamais fait électricité industrielle.
Si cela peut aider le suivant, quelques photos et des réponses à des choix :
Le schéma électrique a été le bon (en haut de la page).
- Suppression de toute l'électricité dans le tour pour passer sur un VFD.
- Passage du moteur en parallèle en 220 v tri. Le site de Labobine a bien aidé pour le repérage des fils.
Ca fait vide
Remplacement des boutons de commande mais je ne voulais pas refaire la plaque, et garder les commandes à l'emplacement d'origine
L'armoire (LBC) pas facile d'en trouver une qui soit assez profonde, résultat elle est grande et donc murale, mais j'ai de la place pour la machine suivante.
Le VFD (Ali) est un 4KW pour le moteur de 3KW en tri. Après beaucoup d'interrogation, d'essais erreurs finalement pas difficile a paramétrer, juste comprendre ce que l'on fait (merci le forum même si le post est très long). Etiquettage de tous les fils d'autant plus indispensable que le câble blindé long pour les essais a été recoupé après la mise en place du tour.
Le 2e circuit est en 220 v mono pour la pompe (avec condensateur) avec une commande par relai.
Un circuit en 12 v pour le relai de pompe, le ventilateur d'armoire, et un futur éclairage sur le tour.
Le relai du câblage dans le tour. Tous les tests se sont fait avec un tour au milieu de l'atelier (le temps de faire des plots et de le déplacer).
Donc plus facile de recouper le câble de commande là, et de raccorder sur un bornier, tout est en basse tension.
Et pour la partie 220 mono et tri. Un simple boitier de dérivation, assez grand pour accueillir le 220 mono, le 220 tri, le condensateur de la pompe, le raccordement à la terre du châssis. Une paroi sommaire en galva pour limiter les éclaboussures du bac de la pompe de lubrification (même si c'est inutile cela me rassure).
La pompe tourne avec finalement un 24 microF (de mémoire). Le bobineur m'avait prêté un 15, 18 et 24. Tournait pas avec le 1er, démarrait mais ne prenait pas de tour avec le 2e, prenait le régime avec le 3e.
Une question assez compliquée pour moi a été de trouver une solution pour ces sortes de gaines annelées dont le plastique était fendu de partout et dont le diamètre était trop étroit pour les fils actuels, naturellement les raccords sont introuvables (18 ou 14 au pas de 1.5). J'ai cherché coté plomberie ou hydraulique, voir même du ressort jointif. Et la seule gaine approchante était vraiment trop chère.
A la fin, j'ai trouvé (AliE) des raccords plastiques pour de la gaine électrique annelée, parfois nécessité d'agrandir le passage.. Cela fonctionne avec un peu de colle sur la gaine pour certains. Il y'en a un sur la photo du frein.
Le frein est paramétré pour un arrêt en roue libre. Le stop au boitier de commande est un arrêt en 3s. Naturellement je me suis régulièrement trompé entre nomalement ouvert ou fermé. Et le boitier au niveau du frein était mal positionné et ne coupait rien?
Maintenant le tour est en place, les fils sont raccourcis et fixés et il tourne. La pompe tourne après un démontage complet et nettoyage de l'amas de rouille dedans mais ne pompe pas, je vais probablement la remplacer.
Me reste à apprendre à m'en servir, le nettoyer, vérifier le fonctionnement ... mais les 1ers copeaux vont enfin venir.