Modification Tour Ac 280 branché sur variateur

  • Auteur de la discussion RENARD56
  • Date de début
R

RENARD56

Apprenti
Bonjour,j'ai effectuer le branchement de mon moteur principal avec mon variateur de 4.5kw sur mon tour,sa fonctionne,ceci étant,j'aimerais savoir comment vous brancher la pompe a fluide,(condensateur ?) j'ai trouve beaucoup d'info sur le forum mais pas reelement la solution.J'aimerais avoir quelques avis.

le plan de mon variateur.
variateur.jpg
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

sur S/T entre les fusibles et le variateur.
 
R

remi30132

Compagnon
La solution la plus simple est de montrer la pompe avec un condensateur.
C'est un moteur peu puissant qui demande très peu de couple au démarrage donc ça marche très bien.
 
R

RENARD56

Apprenti
Merci,oui j'ai trouvé la solution sur le net.en revanche j'ai un autre problème,en branchant le variateur en direct sur le moteur principal sa fonctionne,par contre j'ai voulu garder les commande d'origine avec l'armoire electrique lorsque je met en route les relais ne s'enclenche pas,il faut les enclencher manuellement et sa disjoncte,une idée?
 
Dernière édition:
R

RENARD56

Apprenti
Je met quelques photos,j'ai aussi trouvé un genre de transfo bizarre.
IMG20201121195920.jpg
IMG20201121222332.jpg
IMG20201121195934.jpg
IMG20201121195938.jpg
IMG20201121195947.jpg
IMG20201121200003.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Que viennent faire les contacteurs là dedans ?
Pour la commande avec le variateur, on vire toute la tripaille et c'est les boutons en direct sur le var et c'est tout. pas de contacteurs, pas de transfo, ....
 
R

RENARD56

Apprenti
ok,merci Rom' par contre je ne vois as comment brancher les interrupteur de commande sur le variateur.
 
R

Rom'

Compagnon
Tu as le manuel de ton variateur ?
Si oui, lis le
Si non, trouve le puis lis le,
Un indice, tu a mis le bornier de connexion des dits boutons en photo ... deux fois ....
 
R

RENARD56

Apprenti
j'ai bien la notice mais en anglais et sa,j'y comprend rien comme l'électricité d'ailleur.
 
J

jms

Compagnon
Merci,oui j'ai trouvé la solution sur le net.en revanche j'ai un autre problème,en branchant le variateur en direct sur le moteur principal sa fonctionne,par contre j'ai voulu garder les commande d'origine avec l'armoire electrique lorsque je met en route les relais ne s'enclenche pas,il faut les enclencher manuellement et sa disjoncte,une idée?
C'est normal, ça ne peut pas (ou rarement) fonctionner comme ça.
Lis le sujet épinglé en tête de rubrique, l'essentiel y est expliqué.

 
J

jms

Compagnon
J'ai oublié une chose, n'édite pas le titre de ton sujet à chaque question, sinon on ne va pas s'en sortir :???:
Je l'ai édité, n'y touche plus.
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Renard56, vu la puissance annoncée du variateur (4.5kw) pour un mono/tri 220v, déjà ça m'interpelle !
Tu ne donnes aucunes informations sur le moteur de ta machine alors que ces informations sont primordiales pour y associer le bon variateur.

- Question : photos de la plaque du moteur histoire de voir si c'est un mono vitesse ou deux vitesses (idem pour la tension) et ses caractéristiques que tu dois utiliser pour paramétrer ton variateur afin de protéger ton moteur.

- Lorsque on décide d'utiliser un variateur pour une machine outil et sauf particularités, on s'attache à reprendre l'ensemble du câblage électrique de la machine pour les commandes et contacteurs/protections moteur.
Suivant les réponses données, il faudra probablement abandonner les contacteurs (liaisons moteur) et câbler les commandes et alimentation moteur directement sur le variateur.

C'est souvent cette partie qui "rebute" une majorité d'utilisateurs qui n'ont pas de connaissance en électricité et pour ceux là, il existe des armoires toutes faite appelées "convertisseur/variateur" qui permettent de raccorder la machine directement sur la prise de l'armoire sans rien modifier sur la machine.

En conclusion :
Si tu es réellement intéressé par le sujet, tu trouveras par toi même dans cette rubrique des quantités de posts qui traitent du sujet.
On peut te guider pour arriver à un bon résultat suivant ton niveau de connaissance en électricité mais il faudra étayer tes demandes avec photos à l'appuies si tu souhaites des réponses pertinentes.
Commences par donner le type exact du variateur utilisé (référence et photo de sa plaque signalitique si elle n'est pas trop "fantaisiste") et sa notice dans la foulée !
Des variateurs, ils en existent des quantités avec pas mal de variantes d'un modèle à l'autre.

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pas de pb pour faire tourner un ac280 sur vfd,
Les vars 240mono->tri de 4kw c'est un classique, on trouve "facilement" jusqu’à 7,5kw
Sur les AC140/280 c'est un moteur de 4kw environ, mono vitesse, 1500 ou 3000rpm selon la version du tour ( 1250 ou 2500 tours à la broche maxi )

Et je rejoins les autres, on pourra pas faire le boulot a ta place, on est pas dans ta tête, il faut que tu lise et comprenne un minimum le fonctionnement d'un vfd, et une excellente solution pour ça c'est en effet de lire les très nombreux posts de cette section du forum qui traitent de cette modification !!
 
R

RENARD56

Apprenti
J'ai dégagé l'armoire,brancher en triangle sur le moteur,sa marche mais je galère avec les fonctions marche arrêt et arrière.
IMG20201115212001.jpg
 
J

jms

Compagnon
Et avec juste ça comme infos on est censés comprendre ce que tu as fait ?
Si tu veux être aidé, il faut y mettre du tien, ici, il n'y a pas de devins :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
par contre j'ai voulu garder les commande d'origine avec l'armoire electrique lorsque je met en route les relais ne s'enclenche pas,il faut les enclencher manuellement et sa disjoncte,une idée?
ici, il n'y a pas de devins
c'est pas mignon tout ça ???? évidemment un coup des sorciers .....
sérieux : mettre un var ne se borne pas à relier les 3 phases au moulin ; là , la chose est facile ; le restant fait partie de la modif : brancher des commandes et aller dans la configuration ....
eh oui , il faut lire ET COMPRENDRE le mode d'emploi .....
A++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et dire que beaucoup penses que brancher un moteur pilote sur ce type de tour est compliqué.
A+Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
S
Réponses
23
Affichages
5 180
Squal112
Squal112
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Haut