Salut,
Alors coté budget, comme ç àa été dit, c'est carrement bon.
Désolé j'ai pas lu l'intégralité des recommandations, mais je te donne quelques points qui me parraissent important:
A ce prix là, il te faut un tour avec une boite pour faire les filetage. ne t'embete surtout pas avec un tour ou il faut changer les pignon pour faire des filetages... sinon tu n'en fera jamais.
Attention aussi à un point important, c'est le passage de la broche. idealement 40 c'est déjà pas mal.
Pour les pièces de type disque de frein de voiture...qui sont courtes en fait, essai d'en trouver un avec un banc rompu ( c'est un pièce du banc des 3à premiers centimètre qui s'enleve pour laisser plus de passage.
2 autres points, mais dans ces prix là c'est normalement avec, c'est bac à copeau et pompe à huile de coupe.
Dernier point, mais tu le sais certainement déjà si tu fais du fraisage, ne met pas tout ton budget dans la machine. Si tu n'a que le tour et pas d'outil, tu ne fais rien.
Donc il faut te prévoir, une fois que tu auras le tour ( et donc en fonction de la capacité de la tourelle en terme de section d'outil) des outils standards...
A charioter, aleser, à gauche à droite... Eptue tre des outils HSS si tu debutes pour te faire la main plutot que des outils à plaquette tout de suite.
Voilà, je suis qu'un amateur qui comme toi gratte un peu de feraille.
Pour info j'ai un tour LEFEVRE et MARTIN modèle
avec banc Rompu. J'ai eu pour demarrer et pour des questions de place un petit tour d'etabli. C'est comment te dire... le jour et la nuit.
La rigidité de ce tour fait que tu as des etats de surface impécable malgré que l'on tutilise jamais le meilleur outil qui existe par ce qu'on est que des amateurs et que l'on ne tourne pas avec de sproblématique de rendement et de productivité.
Cordialement,