Projet Tour bois enfant

B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Complètement d'accord avec Mr ATPV concernant le tour Heinell et ses semblables
Un ami voulant s'essayer au tournage sur bois , c'était un tour semblable
Le morceau de bois est mis " entre-pointes ", serrage , on s'aperçoit déjà que le " banc " fait de 2 tubes carrés s'arrondit
On desserre légèrement ( pour voir ) , on met en route et là le morceau de bois s'éjecte avec violence en l'air
Inutile de vous dire que le tour n'a jamais plus été utilisé , et du coup il s'est offert un " Record " là pas le même gabarit ni le même prix
Donc le tour présenté en photo est DANGEREUX
Dommage que Dunkerque soit si loin de la Champagne car c'est avec grand plaisir que j'aurai pu vous conseiller et initier vous 2
Prenez votre temps , , réfléchissez , écoutez les conseils de certains ( pas moi je suis un Bricolo pourtant- je me suis fabriqué un rouet en autre ) ATPV , qui plus est est du pays du tournage ( le Jura ) , ah oui ; à Moirans en Montagne , près de St Claude , il y a ( ou avait ) un musée de la tournerie et la personne faisait une démonstration ( Mr ATPV vous devez connaitre c'est sur la route entre Moirans et St Claude sur la droite )
Bonne soirée et bonnes recherches et réflexions
Cordialement BRICOLO 51
 
C

CaroEmji

Nouveau
Bonsoir à tous
Complètement d'accord avec Mr ATPV concernant le tour Heinell et ses semblables
Un ami voulant s'essayer au tournage sur bois , c'était un tour semblable
Le morceau de bois est mis " entre-pointes ", serrage , on s'aperçoit déjà que le " banc " fait de 2 tubes carrés s'arrondit
On desserre légèrement ( pour voir ) , on met en route et là le morceau de bois s'éjecte avec violence en l'air
Inutile de vous dire que le tour n'a jamais plus été utilisé , et du coup il s'est offert un " Record " là pas le même gabarit ni le même prix
Donc le tour présenté en photo est DANGEREUX
Dommage que Dunkerque soit si loin de la Champagne car c'est avec grand plaisir que j'aurai pu vous conseiller et initier vous 2
Prenez votre temps , , réfléchissez , écoutez les conseils de certains ( pas moi je suis un Bricolo pourtant- je me suis fabriqué un rouet en autre ) ATPV , qui plus est est du pays du tournage ( le Jura ) , ah oui ; à Moirans en Montagne , près de St Claude , il y a ( ou avait ) un musée de la tournerie et la personne faisait une démonstration ( Mr ATPV vous devez connaitre c'est sur la route entre Moirans et St Claude sur la droite )
Bonne soirée et bonnes recherches et réflexions
Cordialement BRICOLO 51
Merci à tous pour vos conseils. Pour le moment, je lis tous ça le soir après le taf. Je vais prendre le temps de relire le tout à tête reposée pendant mes congés la semaine prochaine! J'espère trouver quelqu'un aussi me montrer en vrai comme ça je pourrai mieux juger. En tout cas la sécurité est très importante : EPI adaptés et sous surveillance c'est sûr. Une petite machine mais pas non plus un jouet. J'ai bien noter de ne pas oublier de penser aux "accessoires". Et tout d'abord un stage ou initiation pour mon bonhomme.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonsoir à tous
Complètement d'accord avec Mr ATPV concernant le tour Heinell et ses semblables
Un ami voulant s'essayer au tournage sur bois , c'était un tour semblable
Le morceau de bois est mis " entre-pointes ", serrage , on s'aperçoit déjà que le " banc " fait de 2 tubes carrés s'arrondit
On desserre légèrement ( pour voir ) , on met en route et là le morceau de bois s'éjecte avec violence en l'air
Inutile de vous dire que le tour n'a jamais plus été utilisé , et du coup il s'est offert un " Record " là pas le même gabarit ni le même prix
Donc le tour présenté en photo est DANGEREUX
Dommage que Dunkerque soit si loin de la Champagne car c'est avec grand plaisir que j'aurai pu vous conseiller et initier vous 2
Prenez votre temps , , réfléchissez , écoutez les conseils de certains ( pas moi je suis un Bricolo pourtant- je me suis fabriqué un rouet en autre ) ATPV , qui plus est est du pays du tournage ( le Jura ) , ah oui ; à Moirans en Montagne , près de St Claude , il y a ( ou avait ) un musée de la tournerie et la personne faisait une démonstration ( Mr ATPV vous devez connaitre c'est sur la route entre Moirans et St Claude sur la droite )
Bonne soirée et bonnes recherches et réflexions
Cordialement BRICOLO 51
bon, précisons quand même que je ne suis pas du Jura même si j'y vis : je suis auvergnat, d'où mon pseudo. Mais ça ne change rien quant au sujet :-D
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bricolo51 et moi nous sommes rencontrés un paquet de fois sur des forums, mais jamais en vrai il me semble ?
 
F

françois44

Modérateur
bon, précisons quand même que je ne suis pas du Jura même si j'y vis : je suis auvergnat
Euh, j'ai connu un Anthropovergnat il y a une paye sur Cyberbricoleur (à l'époque où ce forum avait de l'intérêt) et on s'est même rencontrés près de Nantes... Un hopseudomonyme ou la même personne?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
le même :wink:
Comme tu dis ça fait une paye !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui. Et pour la rencontre avec François quinze ans.
Les vieux de la vieille de l'internet bricoleur (et même avant pour moi sur du 3613 ou 3614) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Bonsoir en particuliers à Mr Boris Ravel ( bien sûr à Mr ATPV aussi )
Nous sommes peut être les vieux de la vieille ou anciens combattants du bricolage , mais sommes là aussi pour partager nos modestes connaissances sans nous redresser sur nos ergots et sans nous prendre pour " des je sais tout "
Espérons juste que nos petites indications vont permettre à la maman et son petit d'aboutir vers leur projet et y trouver du plaisir
de temps en temps cela fait du bien de saluer des personnes avec qui nous avons eu des contacts dans le passé surtout en cette dure période
Bonne soirée à tous et excusez cette apparté dans le sujet
Cordialement Bricolo51
 
B

boutlong

Nouveau
Moi je te proposerais plutot un tour a bois medieval avec arche ressort en noisetier, banc avec 2 contrpointe et entreinement ficelle pedale sur la piece a usiner, au moins ton gamin de 9 ans matrisera le couple si danger. tout manuel ecolo et la joie de le construire avec lui, ca me donne l'idée de faire pareil pour le mien
 
R

Rom'

Compagnon
Ca, ça marche pour les grands gamins qu'on est devenus, mais un gamin de 9 ans, si il faut déjà commencer par construire l'outil pour pouvoir s'en servir après, tu as toutes les chances de le perdre en cours de route...
il veut faire des toupies, donc il faut qu'il ait sorti sa première toupie ( même ratée ) a la fin de la première journée d'initiation, à 9 ans, même si il est patient, il va lâcher...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
que devient l'envie du " petit " pour tourner le bois ?
les réflexions ont apportées une solution ?
je pense que d'autres que moi aussi aimeraient avoir un peu de nouvelles
bonne journée à tous et bons " bricolages "
Cordialement Bricolo51
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Voila un tour qui n'est pas encore terminé qui ferait bien pour un gamin .

après bien entendu y avoir mis un carter pour les poulies + un variateur de fréquence

Un exercice de mécanique générale dans un collège années 1960 /70 trouve sur le coin coin .
De mémoire 60/70 euros ma compagne voulait me faire un cadeau pour Noel il y a quelques année j'ai accepté ..et j'ai reçu un tas de rouille !

Cela a amusé ma compagne ...et moi aussi !

Banc "prismatique , roulement conique !entre pointe 160 mm

j'ai refait la broche adapté un mandrin .Mandrin enlevé je peux y mettre des pinces W12?

Regardez la taille du porte outil à serrage par excentrique par rapport au volume de la boite d'allumettes !

C'était juste pour le sauver mais c'est une vrai machine de pro !

Cordialement

Freddy

IMG_0948 (Copier).JPG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
STOP! pour cette proposition avant d'y avoir installer une protection sur le mandrin
Sur mon petit tour " Carbatec" fabriqué maison , j'avais acheté le même mandrin DANGEREUX car dès que les mors sont sortis du corps du mandrin ATTENTION à ne se pas faire prendre les doigts , la main ou la manche
Pour l'utiliser en toute sécurité , je me suis fabriqué " une couronne de protection " :
- un tube longueur du corps du mandrin , Ø inter permettant la presque sortie des mors , incorporé dans ce tube une rondelle crantée pour le passage des mors
J'en conviens pas facile d'expliquer comme cela , si je savais incorporé une photo ou un plan cela sera
 
B

BRICOLO

Ouvrier
cela serait plus facile à comprendre cette protection
J'espère que Mr Freddy comprendra cette protection et surtout n'oublions pas que c'est un enfant qui va utiliser la machine
moi si j'étais " le démonstrateur " je l'initierai déjà à l'entre-pointes pour lui faire " sentir " l'outil dans la main et bien après cela " tournage en l'air " avec une "queue de cochon " ( non non rien de grivois mais c'est le terme de l'accessoire en tournage sur bois )
En vous souhaitant une bonne fin de soirée
Cordialement Bricolo51
ps : Mr ATPV , vous qui habitait dans le " berceau du tournage sur bois " et en particuliers voir à Moirans en Montagne , ne pouvez vous pas rencontrer un tourneur de la région , lui parler de ce projet et qu'il nous donne son avis
Pourquoi , ne pas renouer avec votre " ancien " métier et nous concocter un " reportage " sur le tournage sur bois , ce qui pourrait éviter pas mal de bévues
 
A

anthropovergnat

Compagnon
ps : Mr ATPV , vous qui habitait dans le " berceau du tournage sur bois " et en particuliers voir à Moirans en Montagne , ne pouvez vous pas rencontrer un tourneur de la région , lui parler de ce projet et qu'il nous donne son avis
Pourquoi , ne pas renouer avec votre " ancien " métier et nous concocter un " reportage " sur le tournage sur bois , ce qui pourrait éviter pas mal de bévues
Il y a des gens qui font ça très bien aux éditions du Bouvet :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Bricolo bien entendu il ne faut pas mettre dans les mains d'un gamin un outil tournant quel qu'il soit avec un mandrin de tour à bois ou un mandrin de tour à métaux .

Merci pour ton idée de protection.

Une meule est dangereuse une perceuse et dangereuse etc etc

Il faut bien commencer un jour et encourager un gamin curieux et motivé et lui transmettre les règles de sécurité spécifiques à chaque activité ..vivre c'est dangereux .; et il faut bien apprendre aussi à traverser la route , a faire du vélo ,tirer à l'arc et un jour conduire ..

J'ai monté ce mandrin tout simplement parce que je n'ai trouvé que celui la l'histoire de montrer dans des expos le principe du tour et de faire un peu de Deco l'histoire d'attirer l'attention

Il est bien évident qu'il faut commencer à travailler entre pointe en bois de fil avant de passer en bois de travers et en creusage .

j'ai travaillé dans le monde du handicap toute ma vie et du handicap mental pendant + de 20 ans et j'ai initié des gamins et des adultes au tournage bois sans accident et j'ai passé des heures à tenir les gouges et les mains des personnes dont je m'occupais avant de les laisser travailler seul ;

Une seule personne à la fois dans une atmosphère calme .

Dans ce forum nous avons tous passé par plus ou moins par de l'apprentissage .

II m'arrive comme tout un chacun de me blesser pas trop gravement à ce jour espérant que cela va durer!

je connais plein de gens adultes , seniors ,les costauds plus costaud que les autres ..qui travaillent sans chaussures de sécurité , de lunettes de protection , de casque anti bruit , et qui ne se sont pas fait vacciner contre le tétanos;

Bon je m'égare un peu du sujet .

Pour conclure je trouve super qu'une maman ou des parents se renseignent et encouragent leurs enfants à pratiquer une activité manuelle .

Cordialement

Freddy
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Bien content que mon idée de " protecteur sur mandrin " ait attiré votre attention
J'ose espérer modestement que cette idée sera retenue et mise en pratique par des tourneurs sur bois venant visiter ce forum
Pour en revenir à l'enfant et sa maman , j'espère que cette " demande " ne restera pas lettre morte
Bonne soirée à tous
Cordialement Bricolo51
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Notre espoir d' avoir un nouvel adepte ( bien qu'il soit très jeune ) du tournage sur bois a disparu tout comme la " demandeuse "
Un mois de silence , la réflexion a dû être menée a son terme pourtant , soit l'enfant n'a plus l'intérêt a cette pratique , soit la demande était en faite pour la " demandeuse " ou alors c'était une personne qui ne voulait pas se dévoiler
Dommage car il y a eu pas mal d'intervenants à prodiguer des conseils et après " on vient dire que les gens sont de plus en plus personnels "
Je pense aussi que la moindre des politesse aurait été de faire part ( une façon de remercier ) de la décision prise .
Enfin , je pense que chacun peut être satisfait de son intervention à avoir voulu aider à apporter sa pierre pour parfaire à aider à la connaissance de cette activité du tournage sur bois .
Je vous souhaite à tous de bien terminer cette année et de passer de bonnes fêtes de fin d'année et d'être bien entourés par les êtres qui vous sont chers
Cordialement Bricolo51
 
A

Alpazen

Lexique
Au risque de choquer certains, je pense qu'au contraire c'est pas du tout étonnant devant le discours hyper moralisateur que certains ont tenu.. même s'ils croient bien faire, je pense que moi aussi je me serais enfuit sans demander mon reste.. :oops:

Je trouve cette nouvelle époque soit disant moderne et peuplée de moralisateurs outranciers est vraiment navrante ! (est ce en rapport avec l'éducation nationale ?) .. désolé pour ceux qui se sentiront visés ! :partyman:
 
B

Borisravel

Compagnon
Pourquoi mettre tout de suite l'éducation nationale dans l'histoire ??? Qu'est-ce qu'elle a encore fait ? Ou pas fait qu'elle aurait du penser à faire ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Ok avec l'aspect "moralisateur", mais je ne vois pas trop le rapport avec l'EN, non plus.
Sans faire un procès d'intention, le fait de venir poser une question et une fois obtenu la réponse, ne plus donner signe de vie, est assez symptomatique de notre société consumériste....
Le forum est une sorte de self service sans autre intérêt (pour certains) qu'être une banque d'informations.
Nous (l'équipe de modération en particulier) le constatons tous les jours et avons des dizaines (de dizaines) d'exemples.
 
M

moufy55

Modérateur
Le Pere-Noel, ne passe que dans une dizaine de jours, vous êtes bien impatients.
Rien ne dis qu’il n’a pas un petit tour emballé dans sa hotte, prêt à être glissé sous le sapin.
Celui qui ouvrira le paquet aurait sûrement besoin de conseils au point de venir nous en parler. Qui sais !

Enfin si, moi, j’en sais quelque chose, depuis que j’ai revêtu mon bonnet à pompon pour lui donner un coup de main, au vieux barbu, j’en ai vu passer quelque uns, des tours !
Il se pourrait même que la maman, soit repassée par ici, il y a peu…
Avec vos messages, pas très gentils, vous pourriez bien être vous même, privés de cadeaux :|
 
A

Alpazen

Lexique
Vous avez raison, c'était assez maladroit de ma part cette question... c'est juste que j'en avais discuté dans la semaine avec deux profs qui sont des amis de longue date, et qui m'expliquaient la très forte augmentation des normes et interdits dans leurs classes techniques.. :wink:
 
C

CaroEmji

Nouveau
Bonjour Bricolo. Alors désolée si mon manque d'échanges récent te "blesse". Mais j'ai eu pas mal de soucis persos et beaucoup de taf en ce moment. Tu pourras quand même noter que j'ai répondu à tous les messages en prenant soin de remercier régulièrement les interlocuteurs (sauf les derniers messages que je n'ai pas encore eu le temps de lire). Suite à ta demande et à ton intérêt, j'ai décidé de temporiser mon achat (en reportant de Noël à son anniversaire pour le moment). Car je ne suis toujours pas sûr de ce que je dois prendre et je veux passer par un stage/ ou essai avant afin de voir si c'est une envie qui va durer. Voilà, je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 322
speedfender
speedfender
M
Réponses
42
Affichages
4 733
Squal112
Squal112
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 644
kurukuru
K
D
Réponses
10
Affichages
2 404
Bbr
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Dudulle
Réponses
63
Affichages
8 117
Dudulle
Dudulle
Christophe67
Réponses
130
Affichages
21 647
mvt
Haut