Projet Tour bois enfant

B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Madame
Peut être sur ce forum , des intervenants peuvent connaitre des tourneurs amateurs , sinon ;sans faire de pub , lancez un appel sur le forum " les fous du bois " en donnant les raisons de cet appel
là je sais qu'il y a des tourneurs peut être y en a t'il de la région de Dunkerque ou aux alentours
Encore une autre piste : la Maison du Tournage ( située à Carlancas , sud ) ( je ne fais pas de pub , j'ai expliqué pourquoi je les nomme ) organisait partout en France des stages de 3 jours et en leur demandant s'ils ont des noms de tourneurs formés par eux dans votre région , en leur expliquant le pourquoi pourrait peut être vous aider
Il ne faut rien lâcher ni pour vous ( qui allez y trouver aussi de la satisfaction de créer de vos mains ) mais surtout pour votre fils
Bonnes recherches
Cordialement BRICOLO51
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il y a aussi le forum l'air du bois
oui. Il y a aussi le site de l'AFTAb. Et si Caro utilise Facebook, la page "Le tour à bois" Dans le temps l'excellent tourneur (pro) Christian Delhon était je crois dans ce secteur ; ce serait bien le diable s'il n'a pas formé quelqu'un du coin lors d'un stage. On trouvera c'est sûr.
 
B

Borisravel

Compagnon
Quand j'étais gosse, j'avais un petit tour avec un moteur branché sur transfo 12V. J'ai la marque sur le bout de la langue, le transfo était jaune, c'est une marque qui a disparue, mais qui était très populaire dans le temps... Avec des mini outils, j'ai pu bricoler quelques trucs.
Edit Maxicraft...
Voila le tour en question, je dois encore l'avoir quelque part.
41ngb-JI3hL._AC_.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai toujours ces éléments dans mon atelier, liés avec ma perceuse Skil à variateur (+ de 50 ans et toujours en vie) j'en ai fait des tonnes avec..

Tour-bois-perceuse-valex.jpg
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Où simplement aller frapper à la porte du menuisier du coin... il connait peut-être des tourneurs amateurs qui seraient contents de passer le flambeau à un gamin
 
C

CaroEmji

Nouveau
Quand j'étais gosse, j'avais un petit tour avec un moteur branché sur transfo 12V. J'ai la marque sur le bout de la langue, le transfo était jaune, c'est une marque qui a disparue, mais qui était très populaire dans le temps... Avec des mini outils, j'ai pu bricoler quelques trucs.
Edit Maxicraft...
Voila le tour en question, je dois encore l'avoir quelque part.
Voir la pièce jointe 734113
Bonsoir. Je suis preneur des que vous retrouver le nom. Par contre je n'ai pas compris ce que ca veut dire "édit maxicrafr"?
 
P

Papygraines

Compagnon
il a retrouvé ! c'est la marque Maxicraft d'où le EDIT qui correspond à un ajout...
 
C

CaroEmji

Nouveau
Salut CaroEmji
Il n'y a pas n fab lab vers Dunkerque ? Cela pourrait être une piste pour débuter .
Ah si! Il y a en a un depuis pas longtemps. J'irai voir cette semaine car je ne connais pas du tout ce qu'ils y font. Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Ah d'accord... quand je disais que j'étais débutante en forum... mdr
Comme quoi, il y a un début à tout, aux forums, au tournage sur bois... :itm:

Un gamin de 9 ans qui veut faire quelque chose de ses dix doigts, et les parents qui suivent derrière, ça va faire un bon... La démarche est la bonne, continuez !
Mes parents m'ont très vite fait confiance, et m'ont très vite appris à me servir des outils ( même jugés "dangereux" ), avec le deal que je devais systématiquement les prévenir avant de m'en servir et qu'ils devaient être là au moins au début, et les prévenir au moindre problème,
Résultat ils avaient confiance en moi, j'avais confiance en eux, et j'avais confiance en moi. Je ne sais pas à quel point cela à joué sur l'adulte que je suis devenu plus tard, mais cela à indéniablement une part significative!
 
B

Borisravel

Compagnon
Si j'avais un gamin et qu'il voulait se mettre au tournage, je ne lui achèterais vraiment un petit tour avec des minis-outils, comme j'ai eu, genre le Proxxon à trouver d'occase parce qu'en neuf, il est quand-même cher. Sur lbc, il y en a un à 145E dans le 72. En dessous, ça va vraiment être des petites machines sur du 12V. Pourquoi pas, mais ça bloque souvent dès qu'on appuie un peu sur l'outil.
Par contre, pour un gamin, il ne faut pas hésiter à lui acheter une petite scie à chantourner pas chère, parce que c'est un outil qui ne présente aucun danger et c'est bien sympa aussi.
 
R

Rom'

Compagnon
La scie à chantourner c'est la première machine que je me suis acheté, j'avais 7 ou 8 ans, un an d'économies et de petits boulots, payée 549ff, j'avais pas pris la moins chère, et de loin, j'avais déjà le gout des bons outils semble-il :itm:
Et je l'ai toujours, je m'en sers de temps en temps 8-)
 
P

Philippe85

Ouvrier
Vous pouvez regarder s'il n'y a pas une association de transmission de savoir faire du type "l'outil en main" dans votre secteur.

Souvent des retraités qui essaye de transmettre le goût de faire aux enfants.

Hors sujet : A Nantes il y en a une sur le métal qui m'aurait fait rêver petit. J'y ai vu un môme de dix ans découper du métal à la torche plasma et en sécurité avec un animateur très pédagogues.
 
C

CaroEmji

Nouveau
Si j'avais un gamin et qu'il voulait se mettre au tournage, je ne lui achèterais vraiment un petit tour avec des minis-outils, comme j'ai eu, genre le Proxxon à trouver d'occase parce qu'en neuf, il est quand-même cher. Sur lbc, il y en a un à 145E dans le 72. En dessous, ça va vraiment être des petites machines sur du 12V. Pourquoi pas, mais ça bloque souvent dès qu'on appuie un peu sur l'outil.
Par contre, pour un gamin, il ne faut pas hésiter à lui acheter une petite scie à chantourner pas chère, parce que c'est un outil qui ne présente aucun danger et c'est bien sympa aussi.
Oh super! Je ne connaissais pas la scie a chantourner. Mais je crois que c'est un "jouet" qui va plaire à maman aussi ça!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oh super! Je ne connaissais pas la scie a chantourner. Mais je crois que c'est un "jouet" qui va plaire à maman aussi ça!
Très sympa aussi, la scie à chantourner. Si par le plus grand des hasards tu as de la famille dans le Bas Jura, va donc faire un tour à Dole le We du 13/14 novembre, tu y trouveras un salon de passionnés tant du tour à bois que de la scie à chantourner.
Sinon il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet, notamment dispos aux éditions du Bouvet.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Affuter les outils, etc, etc...
A mon age je ne sais toujours pas affuter un foret mais ça ne m'empêcha pas d'utiliser une perceuse comme des millions d'autres gens qui eux non plus n'ont jamais affuté de forêt.

J'ai jeté un oeil chez Conrad à propos des tours et il y'a le Einhell qui semble pas mal
Tour à bois 400W pour 240E

image.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Affuter les outils, etc, etc...
A mon age je ne sais toujours pas affuter un foret mais ça ne m'empêcha pas d'utiliser une perceuse comme des millions d'autres gens qui eux non plus n'ont jamais affuté de forêt.
Euh, là désolé mais je ne vais pas être gentil.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer le tournage et l'utilisation d'une perceuse. Enfin... tout dépend si on parle de tournage sur bois ou de râclage ; après tout pour utiliser un ciseau à bois comme burin c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de l'affûter...

Quant au tour dont tu parles, si c'est bien celui de la photo, ce n'est qu'une infâme m... présente dans de multiples marques ; et outre qu'on peut le trouver pour bien moins cher, je ne sais même pas si j'en donnerais 30 balles en occase pour en bricoler un lapidaire. Caro n'achète surtout pas ça.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
On achète un forêt déjà affuté (quoique...) et quand il est usé si on ne sait pas affuter on le jette, comme du consommable, ou on perce des trous ovales avec.
Savoir affuter une gouge c'est la base, C'est un peu comme un boucher qui ne saurait pas affuter ses couteaux ! (et forcer avec un outil qui coupe mal il n'y a rien de mieux pour se blesser).

Caro vient demander des conseils pour choisir. Comme je n'ai jamais utilisé un tour à bois je ne vais pas lui balancer le premier lien trouvé sur amazone ou autre. Si c'est pour acheter la première daube sortie en tête de liste en tapant "tour à bois" sur google, elle est assez grande pour le faire elle-même
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Quant au tour dont tu parles, si c'est bien celui de la photo, ce n'est qu'une infâme m... présente dans de multiples marques ; et outre qu'on peut le trouver pour bien moins cher, je ne sais même pas si j'en donnerais 30 balles en occase pour en bricoler un lapidaire
Bonjour,

N'en déplaise à certains ceci est bien un tour à bois !

Limité c'est évident mais suffisant pour tester et faire des choses très sympas surtout si l'on sait affuter des outils.

J'en possède un et c'est suffisant pour un amateur !

PS) 30€ livré !!!!!


Cordialement JF
 
A

anthropovergnat

Compagnon
On achète un forêt déjà affuté (quoique...) et quand il est usé si on ne sait pas affuter on le jette, comme du consommable, ou on perce des trous ovales avec.
Tiens ton truc, ça me rappelle une conférence de Philippe Bourgeat à la Passion du Bois à Grenoble (autant dire que ça date)... où une personne manifestement pas en pleine possession de ses moyens intellectuels expliquait que quand ses gouges de tournage ne coupaient plus elle les jetait... Philippe lui a évidemment aussitôt demandé où se trouvaient ses poubelles...
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pour le tour Einhell, allez jeter un oeil sur les avis sur Amazone

Dans les avis "autre pays" page 2, le premier en italien (google translate est ton ami) est édifiant !
 
B

Borisravel

Compagnon
Dans les écoles, on utilisait des scies à chantourner électromagnétiques, et même si on posait le doigt accidentellement dessus, le doigt vibrait avec la lame et n'était pas coupé...
Un lien à explorer : https://scie.ooreka.fr/astuce/voir/730879/scie-electromagnetique
Des Abarel. Mais il y a aussi eu des Hegner en dotation dans l'EN. Les Abarel se vendent cher, entre 100 et 150 E en occase. Je pense qu'on peut trouver mieux pour moins cher.
 
B

Borisravel

Compagnon
Affuter les outils, etc, etc...
A mon age je ne sais toujours pas affuter un foret mais ça ne m'empêcha pas d'utiliser une perceuse comme des millions d'autres gens qui eux non plus n'ont jamais affuté de forêt.

J'ai jeté un oeil chez Conrad à propos des tours et il y'a le Einhell qui semble pas mal
Tour à bois 400W pour 240E

Voir la pièce jointe 734256
C'est exactement le genre de truc qu'il ne faut pas acheter à un gamin. Les grands outils nécessitent une force et une concentration qu'un enfant n'a pas forcément.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Des Abarel. Mais il y a aussi eu des Hegner en dotation dans l'EN. Les Abarel se vendent cher, entre 100 et 150 E en occase. Je pense qu'on peut trouver mieux pour moins cher.
Exact. A titre indicatif pour le prix, j'ai trouvé récemment une Promac pour 50 euros dans mon coin, mais il est vrai que c'était une bonne affaire (bon, il faut quand même que j'ajoute au prix les deux pinces pour lames sans ergot qui lui manquent, ainsi que l'insert de table, qu'il faut que je fabrique).
En ce qui concerne les Abarel, j'ajouterai que je pense qu'un enfant doit apprendre le danger (très minime en l'occurrence) et que lui apprendre à vivre dans du coton n'est pas une bonne chose.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Savoir affuter une gouge c'est la base, C'est un peu comme un boucher qui ne saurait pas affuter ses couteaux ! (et forcer avec un outil qui coupe mal il n'y a rien de mieux pour se blesser).
Perso, j'ai mis longtemps avant d'affuter correctement. Et me suis servi des gouges avec leur affûtage d'origine. Mais on peut les faire affûter de temps en temps (assez pénible faut trouver où). Et garder l'affûtage avec des plaques diamants à quelque euro. Ce n'est pas parfait mais les gouges en HSS restent affûtées assez longtemps.

Le plus problèmatique est quand on ébrèche en faisant tomber ou en touchant le mandrin (au début) et là c'est difficile sans outillage.

L'usage unique avec des gouges n'est pas envisageable simplement trop cher.

Pour la longueur des outils, la sécurité est d'avoir des manches long pour ne pas forcer (effet levier). Une autre façon de sécuriser est de ne pas tourner très vite.

Pour le modèle de tour, je serai incompétent je ne connais que mon petit woodfast très satisfaisant mais cher pour un enfant.
Spontanément j'aurais visé un modèle d'établi comme les liens sur Ali au début du post, pour l'occasion pas facile quand on ne connaît pas.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
E
Réponses
247
Affichages
17 178
el patenteux
E
N
Réponses
17
Affichages
3 455
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
29
Affichages
2 395
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 523
speedfender
speedfender
M
Réponses
42
Affichages
4 888
Squal112
Squal112
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 687
kurukuru
K
D
Réponses
10
Affichages
2 473
Bbr
W
Réponses
58
Affichages
10 233
Doctor_itchy
D
Dudulle
Réponses
63
Affichages
8 214
Dudulle
Dudulle
Christophe67
Réponses
130
Affichages
21 875
mvt
Haut