tour "aux forges de vulcain"

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
M

maxxou

Ouvrier
Oui, mais comment?
Je vais peut être essayer broche démontée, je ne voudrais pas réitérer ce genre de farce :)
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
après quelques finitions et remontage les premiers essais sont concluants!!!
Pour le faux plateaux, pas moyen.....
 
Dernière édition:
L

leroy50570

Nouveau
moi je dit beau travail !!!
viens tout juste de m'acheter un tour et il ressemble beaucoup au tiens me reste plus qu'à apprendre a m'en servir ^^
 
M

maxxou

Ouvrier
merci, un possesseur de plus?
Pensez à passer par la présentation :smt039
 
L

leroy50570

Nouveau
oui, je vais (normalement) le chercher demain, il me manque encore la remorque.
il faut que j'apprenne aussi a me servir du forum^^
 
M

maxxou

Ouvrier
Remorque? Pas derrière une voiture?
Car le mien je l'estime dans les 3 tonnes aux vues des réactions de mon télesco...
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous, un petit aperçu de mon premier travail dans un plat d'aluminium
WP_20160420_002.jpg
WP_20160420_003.jpg
 
G

Goru

Nouveau
Salut, je viens de faire l'acquisition d'un vulcain mais je n'ai pas 3 mais 2 arbres longitudinal au niveau de la vis mer, à quoi sert elle?
IMG_20160530_124017.jpg
IMG_20160530_123935.jpg
IMG_20160530_123951.jpg
IMG_20160530_124038.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Une vis mère pour réaliser les filetage et une barre d'avance pour le chariot transversal et le trainard un dispositif mécanique empêche l’enclenchement des deux commandes simultanées.
Il a une capacité d'un mètre cinquante entre pointe ou plus ?une belle machine à restaurer.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @Goru et :bienven:
La 3eme barre manquante est celle qui sur certains tours permet d'enclencher la rotation du mandrin (dans les deux sens). Si ce systeme n'y est pas la mise en rotation peut être commander par des boutons de commande situés sur le trainard.
On devine sous le mandrin la partie amovible du banc, ce qui donne un diamètre usinable intéressant.
Il serait aussi intéressant de renseigner votre localité.
 
G

Goru

Nouveau
J'ai un chouette inverseur électrique et un mandrin de 350 avec une capacité maximum de 700 mm dans le rompu.
Pour la longueur utile 1500 c'est la dernière limite la poupée est énormément encombrante
1464688844516585108262.jpg
1464689489589-1705529151.jpg
1464689668937-802771928.jpg
 
G

Goru

Nouveau
Personne n'aurait une explication pour les manettes du chariot par hazard?
J'ai trouvé le manuel d'entretien de maxxus mais rien quand au fonctionnement... je suis novice.
1464689893759976559778.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Novice ? Avec une bécane pareille tu as intérêt à te faire "coacher"

Moi j'ai commencé avec un Emco unimat SL :mrgreen:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,

Novice ? Avec une bécane pareille tu as intérêt à te faire "coacher"

Moi j'ai commencé avec un Emco unimat SL :mrgreen:
Je rejoins @Elvin , il est important pour ne pas dire indispensable, que vous appreniez les bases pour utiliser ce tour. Celà ne met en rien vos capacités à savoir utiliser cette machine, mais seul vous vous exposez à un grand danger. Nous ne sommes pas là pour vous faire peur, mais plutôt pour vous guider. Je vous ai demander de vous situer dans post 105, ce n'est pas de la curiosité, seulement peut être un membre est dans votre région et sera prêt ( si vous le souhaitez bien sûr) à vous aider à la prise en main. Il ne fera certainement pas de vous un tourneur confirmé, mais néanmoins vous apprendre les règles de sécurité minimum à connaître.
Édit: il est aussi préférable d'ouvrir un nouveau topic pour votre tour, celà évitera de polluer le topic de @maxxou.
 
G

Goru

Nouveau
Je suis bien conscient du risque sur ma personne et sur la machine que je risque de causer rapidement, c'est pourquoi je me documente toujours avant quoi que ce soit,
Je suis de Metz, j'ai renseignè mon avatar en commentaire, c'est probablement pas la bonne place...
En tout cas si un connaisseur est dans les parages il est le bienvenu.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour Goru!!!
Heureux de savoir qu'il y a encore un autre possesseur de ces tour! (Je possède son grand frère).
La troisième barre sert pour l'inversement du sens de rotation du moteur électrique, vous, il est déplacé sur le petit boitier "à châtaigne" :smt031
L'utilisation est simple de ce tour, les deux petits sur la face avant du trainard servent pour l'enclenchement des avances auto (l'une pour le transversal et l'autre pour le longitudinal). La grosse poignée tout à droite sert à solidariser le trainard à la vis mère (pour l'exécution des filetages et je m'en sert aussi pour brider le trainard en position fixe après avoir débrayé la vis mère (dressage en bout)).
En tout cas, si vous avez le moindre soucis ou si vous souhaitez un renseignement il y a ce post, ou adressez moi un message privé et l'on pourrait échanger nos numéros au besoin.
Je serais curieux de savoir la hauteur de pointe du votre, ainsi que le nombre de dents de votre lot de pignons.
Bon courage attention.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @maxxou
Je pense qu'il a compris. Il ouvrira un topic quand il regardera plus près son tour. Et si par hasard il n'y arrive pas il reviendra sur ton topic demander de l'aide.
 
G

Goru

Nouveau
Salut les gars,
en fait çà m'a soulé, exaspèré, dégoûté.

Jme dis que jvais tomber sur des passionnés et j'ouvre un sujet ''Sauvons nos machines de la ferraille '',pour faire bénéficier à la communauté de trois machines outils au prix de la ferraille, que ça me fend lë coeur de les voir depoullées puis détruites, car elle son en sursis avant Derichebourg.
Et là, l'administrateur JMS me ferme le sujet sous prétexte que le reglement interdit la pose de petite annonce, que j'ai pas l'ancienneté pour poster dans l'onglet petite annonce. Et selon encore son opinion, je n'ai rien à publier si j'en suis pas propriétaire
Malgré que j'explique aider une veuve à vider un entrepôt de stockage avec un amis pour l'aider après la perte tragique de son mari...

Après jme dis que je pert mon temps à vouloir faire bénéficier à des passionnés de machines outils introuvable à prix coûtant.
Et de me résigner à laisser la mondialisation créer des ''erdes jetables.
Jsuis vraiment déçus.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Goru,
Comme d'autres, je me suis fait rectifier ou fermer des sujets par la modération. C'est sûr qu'au début, on le prends comme une "petite attaque perso", mais quand on y réfléchit, il ne faut pas, la modération ne fait qu'appliquer les règles pour notre bien. Certes on peut trouver ça strict, mais il y a eu des abus, et si on commence à créer des exceptions, vu la taille et la fréquentation du forum, je pense que ça peut vite devenir le bazar.
Ton intention est louable, ce n'est pas le fond le soucis mais la forme.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Comme dit Famille40 ,je me suis fait rappeler a l'ordre aussi, au début je l'ai mal pris, car j'avais voulu faire le bien, et vu qu'en plus je fais partie des dépressifs de naissance, j'ai manqué de tout laisser tomber, après que deux administrateurs aient la gentillesse de m’expliquer,j'ai tout de suite compris que c'était de la faute que certains ne se comporte pas de manière intelligente, donc nous somme tous punis, maintenant les règles, que je n'ai pas trop compris, sont stricts et c'est peut-être mieux ainsi, a mon avis je serais surement repris a l'ordre un de ces jours, car je fais assez souvent des erreurs, mais bon! la prochaine foi je prendrais ça beaucoup mieux.
En plus les modérateurs, ne sont pas des psys , il ne vont pas nous faire allonger sur un divan, avant de nous dire des choses (quoi que un petit canon de rouge,avant, ça serait pas mal,:-D.
Bonne fin de journée a tous, même aux modérateurs:-D
Marcus
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je réfléchis de plus en plus à investir dans une tourelle rapide.
Ma tourelle actuelle mesure 110x110, donc quel type pourrai je monter à la place?
Merci à tous.
Ps: En espérant que notre nouveau forumeur revienne par ici.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour bonjour,
Personne n'a d'idée ou utilise dans cette dimension?
Merci quand même.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @maxxou ,
Dans un premier temps, faute de réponses, il te reste à consulter les marchands d'outillage pour te faire une idée.
Ensuite, tu présentes les modèles retenus ici, et tu auras certainement des avis sur le sujet.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour, d' accord je ferai comme ça alors. Dès que j' aurai une minute.
Des idées sur les fabricants?
Merci.
 
M

maxxou

Ouvrier
Oups, rectification. Après mesure, elle repose sur un carré de 165x165... Je ne trouve pas grand chose dans ces dimensions. J'ai peur de faire flamber mon cochon...
 
J

jbvdhove

Nouveau
Bonjour à tous!
J'ai récupéré un vieux tour "aux forges de Vumcain", j'aimerais beaucoup en trouver le mode d'emploi.
Je ne parviens déjà pas à savoir quel est le modèle, il n'y a pas de plaque, mais il ressemble pas mal à ceux présentes dans cet échange.
Est-ce que quel peut m'aider?
Merci déjà et bonne année !
JB

BC689E75-E622-46D0-8C09-3C1EA50754F9.jpeg
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 438
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
@
Réponses
22
Affichages
888
philou du 25
philou du 25
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
39
Affichages
9 991
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
Haut