tour "aux forges de vulcain"

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Nous ne pouvons que pleurer avec toi :smt089 et te souhaiter une bonne réparation.
A+Bernard
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Maxxou,
Je rejoins @chabercha, et compatis à ton Em...de. Au niveau réparation je me demandes si tu ne peux pas braser les dents, sous réserve que la matière accepte et qu'il n'y ait pas de déformation.
Bon courage.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous, merci de votre soutien!!!
De toute façon c'est de ma faute, ça tapait trop fort....
Pour la réparation, je n'ai plus qu'à sortir la broche (mais ça ne bouge pas).
Ensuite, je souhaite percer les 5 crabots et tarauder dans le pignon pour qu'il retrouve leur place initiale. Ensuite chanfrein des zones cassées, soudures (sans trop chauffer mais il y a énormément d'épaisseur). Suivant ce que ça donnera, je ferai peut être une flaque encastrée par dessus (j'ai de la place) à la forme des crabots pour éviter que sous l' effort ils cherchent à repartir vers l'extérieur.
Mais ce n'est que le projet....
 
M

maxxou

Ouvrier
Petite avancée, j' adore "l' ancien" ça se démonte toujours les yeux fermés!
Gros coup de chaud vu le poid des pièces.... Impressionnant.
Clef plate de 13 pour donner une idée de dimension
WP_20160402_001.jpg
WP_20160402_002.jpg
WP_20160402_003.jpg
WP_20160402_004.jpg
 
M

maxxou

Ouvrier
Petit à petit... Je ferai un lamage pour encastrer la tête de vis. Les photos parleront plus qu'un grand discours.
N' hésitez pas à me donner vos impressions et avis
WP_20160402_005.jpg
WP_20160402_006.jpg
WP_20160402_007.jpg
 
D

doul

Ouvrier
Ah mince ! Ça c'est la grosse tuile :oops: A qui ce n'est jamais arrivé ? Après un coup comme ça je me traite de tout les noms, ma femme descend dans l'atelier pour voir ce qui ce passe avant de comprendre que je m'auto-engueule :mad:

Si tu le soude que d'un coté (extérieur) ça va mal travailler et tu n'arrivera pas a rattraper la surface de contact cassé et donc difficile de retrouver la solidité d'origine, tu as fait un test de soudure pour voir si ça prends bien ? Je ne sais pas si j'aurai pas carrément enlever toute la partie cassée et refait un crabot complet bien soudé sur le pignon, puis finir l'usinage du crabot, surtout l'alésage.

En tout cas bon courage, il y a toujours des solutions.
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci à tous,
doul, c'est ce que je voulais faire au départ (refaire des crabots entiers), puis finalement je me suis dis que comme ça, ça devrait le faire :rolleyes:.
En chanfreinant jusqu'à la vis (enfin à peine) et un peu plus sur les faces d'accroches... Je viens de faire un test de soudure et ça à l'air de le faire.
On verra demain maintenant...
 
D

doul

Ouvrier
Ça peut le faire, j'ai toujours tendance a en faire trop, quand je répare ça tient bien mais j'y passe souvent plus de temps que nécessaire.
 
M

maxxou

Ouvrier
D'après vous, la bague bronze qui est à l'intérieur, est il impératif de l'enlever ou en y allant tranquillement ça ira?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je vais en faire hurler plus d'un, mais puisqu'il y aura des vis en plus, perso, j'aurais essayé de coller à l'époxy... Pour moi, entre une soudure sur l'extérieur seulement et un collage à l'époxy avec un bon dégraissage avant, l'époxy me semble plus costaud.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour,
Ah bon? Moi le premier je suis réticent de toutes ces colles de "soudures". Les vis sont en 12.9 en plus.
Cela résister autant aux chocs et aux vibrations?
Merci de faire partager!!!
 
B

Borisravel

Compagnon
Il y a plus de 3 ans j ai refait des dents d'un engrenage de motorisation de portail a l'époxy. Ca devait etre provisoire ça tient toujours. Alors certes ça ne va pas vite mais il y a un grand portail à tirer. Attends d'autres avis mais perso je trouve que les colles époxy ont fait de grands progres ces dernières années.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour . Perso après avoir taraudé les crabots puis soudé , je ferais une bague exterieure chanfreinée ainsi que les crabots pour une soudure supplémentaire .
 
D

doul

Ouvrier
La colle je suis septique, la façon dont c'est cassé la colle va subir un effort en traction (- la retenue de la vis), pour un bon collage un usinage aurait été nécessaire pour faire un épaulement pour transmettre l'effort. les meilleurs résultats qu j'ai obtenu en collage des métaux c'est avec du loctite extra-fort, ces colles font des couches très fines. La bague extérieure me semble un bonne idée, ça apportera plus de solidité en évitant au crabot de s'ouvrir, ça corrige l’absence de soudure intérieure, il y l'air d'avoir suffisamment de place pour loger une bague.
 
M

maxxou

Ouvrier
Ça fait toujours plaisir de savoir que son idée est validée par plusieurs, on se sent moins seul dans sa boulette.
Par contre, moi et les colles... Je suis plus que septique (peut être à tord je l'avoue), mise à part les freins filets.
Pour la bague extérieure, je vais peut être tourner un plat autour suivant ce que j'ai et ce que ça donnera.
En tout cas merci à tous de participer car dans toutes les idées il y a du bon!!!!
Je vous tiendrai au courant.
Ah oui, je n'ai pas pensé à vous le dire, mais j'ai repensé cette nuit, quand je l'avais ouvert à la réception chez moi, je m' étais aperçu que tout les crabots n' étaient pas en contact en même temps...
 
E

Elvin

Apprenti
Je pense que les crabots étaient déjà fragilisés et fendu.
Refaire une bague avec de nouveaux crabots puis l'ajuster sur la pièce d'origine après avoir enlevé l'épaulement d'origine avec les crabots cassés.
Visser la bague sur le pignon avec des vis en nombre et diamètre maximal possible.
Je ne crois pas que les solutions de réparation, soudage, collage tiennent bien longtemps.
 
M

maxxou

Ouvrier
Pas faux...
Mais bon je vais toujours essayer comme ça quand même, croisons les doigts
WP_20160403_001.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Pas vilain ta réparation , tu as usiné avec quoi le pignon (devait être bien raide l'acier) ?
J'aurais mis plusieurs vis à chaque crabots
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu ne penses pas prendre trop de risques avec cette réparation ?
Si un morceau passe entre les dents d un ou deux pignons tu vas encore plus pleurer.
Bernard
 
M

maxxou

Ouvrier
Deux vis aurait été mieux...
La meilleure réparation serait l'idée d'elvin...
Si c'est un risque je pense aussi mais bon vu la dimension je pense que ça peut tenir.
 
M

maxxou

Ouvrier
Petite avancée, "tournage" d'un plat de 10 d' épaisseur.
Reste les soudures sur les crabots, et fraisage du plat dans les parties creuse...
Alors?
WP_20160403_002.jpg
WP_20160403_003.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
J'aurais dû attendre la suite avant d'écrire, le risque s amenuise bien.
 
M

maxxou

Ouvrier
Pas de problème, mais bon, le risque est encore un peu là... Mince je n'ai pas pris de photos des chanfreins avant soudure
 
D

doul

Ouvrier
T'est sur qu'il y a besoin de fraiser le plat ? L'autre crabot devrais rentrer non ?

Bien soudé ça doit tenir, n’hésite pas a faire plusieurs passes si nécessaire.
 
M

maxxou

Ouvrier
Oui, car le baladeur est une chatouille plus grand...
 
M

maxxou

Ouvrier
Comment vous dire... Je suis bien content de moi.
La preuve en image
WP_20160403_005.jpg
WP_20160403_006.jpg
WP_20160403_007.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bravo, je crois bien que le risque est quasi nul.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Et bien c'est un week end qui avait mal commencé et se finit bien.:-D
 
M

maxxou

Ouvrier
Merci à tous!!! Oui il se fini plutôt bien, en espérant que ça tienne mais bon déjà...
Pour répondre à une question sur les outils utilisés, hss co8 et carbure car oui il est raide.
 
C

chabercha

Compagnon
Après ce petit intermède tu vas quand même le sortir le faut plateau :mrgreen:
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 432
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
5
Affichages
2 795
Dodore
Dodore
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 501
Mumupilot01
M
Haut