tour "aux forges de vulcain"

maxxou
Ouvrier
5 Janvier 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un peu plus de renseignements, je vais peut être allez voir bientôt un tour "aux forges de vulcain" 220 hdp. (2m ep)
Quels sont les points sensibles sur ces tours?
Il y a t il un jeu de pignon à avoir pour les différents filetages ou c'est gérer par une boite de vitesse comme le mandrin?

Merci d'avance
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Je confirme les dires d'Elvin, au travail, les plus anciennes machines ont leurs plaques "Forges de Vulcain" à côté ou en dessous de leur logo fabricant...
IMG_0368.JPG


Quant aux marques, bah pratiquement tout, c'était un peu l'Otelo de l'époque!
Bon courage pour tes recherches!
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 547
Pas de Calais
Salut Maxxou (et les autres),
Je confirme ce qui a été dit précédemment mais corrige ton interprétation de la dernière remarque: quand " les Forges de Vulcain" sont comparées à "Otelo" c'est pour leur polyvalence ou du moins leur statut de revendeur de plusieurs marques dans tout l'hexagone. En aucun cas la comparaison ne porte sur la qualité de leurs produits. J'ai quelques machines, dont mon tour Boley 06 LZ, qui portent leur plaque et c'est du très haut de gamme!
Bonne journée et bonnes recherches.
Kite
 
maxxou
Ouvrier
5 Janvier 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous,
merci Kite de cette précision.
Bon je viens d'aller le voir, c'est un vulcain 220 (un gros 2m ep), banc rompu, mandrin de 300, fourni avec une 20 aine de forets de grand diamètre, un lot d'outil à plaquette et plaquette brasée et d'autre "broutille". Il n'a pas de lunette....
Pour ce qui est du tour (il y a un moment qu'il est à l'arrêt mais pas d'oxydation majeur), quelques levier de grippés, le petit charriot aussi... Il y a du jeu dans les manivelles, mais pas que dû à l'usure des noix/vis mais beaucoup dû à des desserrages... Le banc en lui même montre un peu d'usure au près du mandrin.
Je n'ai pas pu le faire tourner par l'électrique (la personne n'a pas le 380), à la main je n'ai pas ressentit de point dur ou autre... La vitesse de broche possède un variateur et un levier trois position. Avec ce levier en position avant ou arrière il m'était quasiment impossible de le faire tourner à la main (grande résistance), est ce normal?
En position centrale, il tourne aisément et entraine la vis mère (pas de 6) et l'autre du transversale.
Qu'en pensez vous? Il me le propose pour 500€. Environ 3 tonnes de fonte...
Où est ce que je peux trouver plus d'info dessus?
Merci à tous.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
forge de vulcain a bien été un fabricant de machine avant de devenir un vendeur

le problème c'est qu'a cette époque il n'avaient pas de site internet ( même pas le téléphone ) ... la paperasserie d'origine de ces machine est en genéral perdue depuis longtemps

les papier sur les voitures de luxe sont conservé précieusement parce que c'est du luxe , mais pour les vieille machine obsolète tout le monde a tout jeté

quand tu parle de variateur , ça veut dire que c'est quand même un modele pas trop vieux genre 1950
 
maxxou
Ouvrier
5 Janvier 2015
341
Deux Sèvres
Malheureusement je n'ai pas pensée :smt075 à prendre des photos... C'est le même qu'un membre du forum (je ne sais plus le nom) possède mais en plus gros.
La personne qui le vend possède le bouquin D'ORIGINE!!! :prayer: Le papier en est jaunie tellement il doit être avancé dans son grand âge mais en très bel état.
Après négociation il me le laisserai pour 250€ je pense...
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
250€ c'est le prix où j'ai acheté mon tour AMC de 1956, démonté. Difficile à te donner un avis sans photos mais à ce prix tu ne risques pas grand chose. Donc si tu as les moyens de le transporter et de le stocker, je te dirais bien de foncer... :wink:
 
maxxou
Ouvrier
5 Janvier 2015
341
Deux Sèvres
Pour le transport j'en aurai pour 120€ voir peut être un peu moins. Bref, rendu devant la niche de mon chien (mon atelier est pas trop grand et mon chien dors dedans) 370€.
Il n'est pas neuf de toute façon, mais bon je pense que c'est rattrapable. Pour ce qui est de la place, oui j'ai (je suis en ferme :smt023), et dans le pire des cas je trouverai un "coin de champs". Bien entendu je plaisante.
Est ce facile à fabriquer une lunette?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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