tour "aux forges de vulcain"

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un peu plus de renseignements, je vais peut être allez voir bientôt un tour "aux forges de vulcain" 220 hdp. (2m ep)
Quels sont les points sensibles sur ces tours?
Il y a t il un jeu de pignon à avoir pour les différents filetages ou c'est gérer par une boite de vitesse comme le mandrin?

Merci d'avance
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #2
Merci Elvin,
Je ne l'ai pas encore vu donc je ne peux rien dire de plus pour le moment.... En général, quelle marque était revendu sous ce nom?
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 587
Bonsoir,
Je confirme les dires d'Elvin, au travail, les plus anciennes machines ont leurs plaques "Forges de Vulcain" à côté ou en dessous de leur logo fabricant...
IMG_0368.JPG


Quant aux marques, bah pratiquement tout, c'était un peu l'Otelo de l'époque!
Bon courage pour tes recherches!
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #4
Aïe, ce n'est pas tout rassurant...
Merci encore de me guider
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 397
Pas de Calais
Salut Maxxou (et les autres),
Je confirme ce qui a été dit précédemment mais corrige ton interprétation de la dernière remarque: quand " les Forges de Vulcain" sont comparées à "Otelo" c'est pour leur polyvalence ou du moins leur statut de revendeur de plusieurs marques dans tout l'hexagone. En aucun cas la comparaison ne porte sur la qualité de leurs produits. J'ai quelques machines, dont mon tour Boley 06 LZ, qui portent leur plaque et c'est du très haut de gamme!
Bonne journée et bonnes recherches.
Kite
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous,
merci Kite de cette précision.
Bon je viens d'aller le voir, c'est un vulcain 220 (un gros 2m ep), banc rompu, mandrin de 300, fourni avec une 20 aine de forets de grand diamètre, un lot d'outil à plaquette et plaquette brasée et d'autre "broutille". Il n'a pas de lunette....
Pour ce qui est du tour (il y a un moment qu'il est à l'arrêt mais pas d'oxydation majeur), quelques levier de grippés, le petit charriot aussi... Il y a du jeu dans les manivelles, mais pas que dû à l'usure des noix/vis mais beaucoup dû à des desserrages... Le banc en lui même montre un peu d'usure au près du mandrin.
Je n'ai pas pu le faire tourner par l'électrique (la personne n'a pas le 380), à la main je n'ai pas ressentit de point dur ou autre... La vitesse de broche possède un variateur et un levier trois position. Avec ce levier en position avant ou arrière il m'était quasiment impossible de le faire tourner à la main (grande résistance), est ce normal?
En position centrale, il tourne aisément et entraine la vis mère (pas de 6) et l'autre du transversale.
Qu'en pensez vous? Il me le propose pour 500€. Environ 3 tonnes de fonte...
Où est ce que je peux trouver plus d'info dessus?
Merci à tous.
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #7
Il n'a pas de plaque "aux f......vulcain" mais une plaque moulée en fonte avec son écriture en relief. Ce serait un tour de cette marque alors?
La personne possède le bouquin sous ce nom aussi.
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous,
je suis toujours en réflexion pour le gros bébé...
Savez vous ou je pourrai trouvé des schéma, vue éclatée notament du variateur mécanique?
Merci à vous.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 397
Pas de Calais
T'as pas pris de photos?
si oui publie-les, ca sera plus simple.
Kite
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
forge de vulcain a bien été un fabricant de machine avant de devenir un vendeur

le problème c'est qu'a cette époque il n'avaient pas de site internet ( même pas le téléphone ) ... la paperasserie d'origine de ces machine est en genéral perdue depuis longtemps

les papier sur les voitures de luxe sont conservé précieusement parce que c'est du luxe , mais pour les vieille machine obsolète tout le monde a tout jeté

quand tu parle de variateur , ça veut dire que c'est quand même un modele pas trop vieux genre 1950
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #11
Malheureusement je n'ai pas pensée :smt075 à prendre des photos... C'est le même qu'un membre du forum (je ne sais plus le nom) possède mais en plus gros.
La personne qui le vend possède le bouquin D'ORIGINE!!! :prayer: Le papier en est jaunie tellement il doit être avancé dans son grand âge mais en très bel état.
Après négociation il me le laisserai pour 250€ je pense...
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 587
250€ c'est le prix où j'ai acheté mon tour AMC de 1956, démonté. Difficile à te donner un avis sans photos mais à ce prix tu ne risques pas grand chose. Donc si tu as les moyens de le transporter et de le stocker, je te dirais bien de foncer... :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 397
Pas de Calais
Avoir la documentation "qui va avec" est un plus tres appréciable. Enfin, ça ne remplace pas une bonne machine mais ça la complète!
Effectivement, à 250 euros tu ne prends pas beaucoup de risques!
Kite
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour le transport j'en aurai pour 120€ voir peut être un peu moins. Bref, rendu devant la niche de mon chien (mon atelier est pas trop grand et mon chien dors dedans) 370€.
Il n'est pas neuf de toute façon, mais bon je pense que c'est rattrapable. Pour ce qui est de la place, oui j'ai (je suis en ferme :smt023), et dans le pire des cas je trouverai un "coin de champs". Bien entendu je plaisante.
Est ce facile à fabriquer une lunette?
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 248
Essonne
En adapter une d'un autre tour oui
Tu le prend pour faire quoi avec ?
Comme disent les autres à ce prix c'est toujours interessant
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 248
Essonne
Les ex forges de vulcain (teyssou machine) ont fermer il y a une dizaine d'année sur Paris , reste le site de villeurbanne.
Mais de la à ce qu'ils leur restent docs/pièces pour une machine qui doit avoir 60-70 ans ...
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #17
Si je le prend, c'est pour remplacer mon petit à palier bronze. Avec je voudrais faire le plus de choses possible sans vouloir tout le temps chercher le demidemi centième.
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 248
Essonne
Oui donc la lunette n'est pas forcément un besoin immédiat , fonce ! :-D
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci tibus et les autres pour vos différents avis. Ça aide toujours des avis extérieurs je trouve. Bon, dans le coup il doit arrivé demain en fin de matinée, et il a fallu que je prévienne un voisin en plus pour le descendre du camion. Mon télescopique est un 2,8t (largement) et celui de mon voisin 3,4t donc ça devrai passé...
Effectivement la lunette n'est pas dans l'urgence, le plus urgent est de savoir si il tourne sans trop de mauvaises surprises....
Je vous tiendrais au courant dès que je le pourrai.
Encore merci à vous tous!!!!
Ps : je recherche toujours des vues éclatées et autres schémas de montages.
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour,
Ca y est, il est là!!!!! le déchargement s'est très bien passé mais surtout après avoir rebranché tout les fils, il ronronne comme à ses 20 ans!!!!!
Photos a suivre.
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #21
Désolé pour la qualité mais j'ai pris que celle ci pour le moment. Trop d'émotion à l'idée de le refaire vivre
WP_20160212_002.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 525
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Belle bête, c'est quoi la première manivelle ?
Bernard
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir, cette manivelle c'est le réglage du variateur de vitesse, dessus il y a (au niveau de la broche) une lente et une rapide plus le variateur mécanique qui offre un confort et des plages d'utilisation phénoménale
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 525
FR-84 Cavaillon
bonjour
merci pour la réponse, à bientôt pour les détails et bons (gros) copeaux.
A+Bernard
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour à tous,
Des nouvelles du vulcain (je ferai des photos aujourd'hui). La remise en état débute, d' après vous qu' elle huile je peux mettre dans la boite de la broche et dans le variateur mécanique?
En ma possession j'ai:
Huile moteur diesel 15w40
Hydraulique,boite de vitesse, freins en 10w30
Transmission, boite de vitesse auto, dextron 2
Et quelques autres.
Merci. Et à bientôt pour les photos
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
bonjour,
perso je mettrai de la 10w30, ou une huile hydraulique viscosité entre 32 et 68 (quelle huile préconise la doc?). A propos de doc, si tu pouvais la scanner et la mettre à dispo sur le forum, ce serait super.
Tu as fait un bon achat.
cordialement
Etienne
 
N
norm
Compagnon
19 Jan 2016
584
a
bonjour

certaines huiles attaquent ou attaquaient le bronze (il parait que ça a évolué), donc il est préférable de vérifier aprés qqes mois d'utilisation si l'huile est devenue couleur bronze, c'est mauvais

pour les boites de vitesse c'est de la 80w90 en general
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci de vos réponses!!!
Pour le moment je lui ai mis une hydraulique pour bien le rincer, (je pense mettre la 10w30 mais pas la 80w90 car le livre préconise une huile fluide).
Pour ce qui est de la doc, pas de soucis, quand j'aurais le temps je le ferais!!!! Où poster?
Les travaux effectués pour le moment:
vidange boite de broche
nettoyage du banc
réfection du système de renversement (arbre de pignon m.av légèrement tordu, tenon de maintient cassé :smt021
soudure de la poignée du levier de vitesses d'avances
débouchage des huileurs, certains bouchés par la "croûte" de peinture rapportée:batte:
et pleins de réglages, dégrippages....

Maintenant il vas falloir que j'attaque tout le trainard. (fonctionne mais peut faire mieux :smt115) Qui pourrait me dire pourquoi il possède un deuxième petit chariot?
Au passage je vous met une photo de mon petit tour qui refait mon gros:smt041, quelqu'un pourrait me donner la marque de celui ci car je n'ai jamais rien trouvé.
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maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait il comment est le système d'origine de débrayage de la vis mère? Juste au niveau du petit verrou, car là ce n'est pas trop pratique.
Merci
 
maxxou
maxxou
Ouvrier
5 Jan 2015
341
Deux Sèvres
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour à tous.
Ca continue, remise en état du trainard et d' autres bricoles.
Les premiers essais de tournage sont impressionnant.... Il avale
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