Général Aux Forges de Vulcain

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,
dans un autre post, j'ai recherché des infos sur un mini tour et....

Une réponse a permit de découvrir qu'il provient probablement des Etats Unis: ci dessous jointe :

"""Merci !
Il s'agît donc d'un tour vendu par la société Aux Forges de Vulcain.
Une entreprise de négoce de machines-outils qui disposait d'une entrepôt de vente et d'atelier de réparation à Saint-Denis, sur la Plaine.
Emile Chouanard, le premier dirigeant était ingénieur centralien et a conçu lui-même quelques machines. L'essentiel provenait toutefois de l'étranger et en particulier des Etats-Unis.
Il faudrait trouver un catalogue de l'enseigne pour bien documenter ce tour.
De mon côté, c'est la première fois que je tombe sur une pièce des Forges de Vulcain.
Cordialement,

---
Antoine Furio
Chargé d'inventaire patrimoine culturel
---

BUREAU DU PATRIMOINE CONTEMPORAIN
SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL
DIRECTION DE LA CULT. DU PATRIMOINE DU SPORT ET DES LOISIRS
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

+33 1 43 93 82 09
afurio@seinesaintdenis.fr
https://seinesaintdenis.fr/"""


Il faudrait retrouver un catalogue des Forges de Vulcain....

a suivre

atelier forges de vulcain.jpg


IMG_4453.JPG


IMG_4454.JPG


IMG_4455.JPG


IMG_4456.JPG


P1070007.JPG


P1070008.JPG


P1070009.JPG


P1070010.JPG


P1070011.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Dans les années soixante, adolescent, je m'intéressais moins au théâtre du Châtelet qu'à la vitrine des Forges de Vulcain !
Puis, un peu plus tard, j'ai passé la porte et ai eu affaire à des vendeurs agréables semblant travailler dans une atmosphère agréable.
J'en veux comme seul témoin le grand éclat de rire dans les bureaux quand mon vendeur est allé leur faire part de ma réclamation.
En effet, il m'avait été facturé un certain nombre de couilles Facom série Standard , et j'ai donc protesté en disant que jamais je n'avais commandé ni reçu ces articles !
C'est aussi en me régalant à la vue des outils et machines exposés que je suis tombé amoureux des fraiseuses à tourelle, un Cincinnati Toolmaster, en l’occurrence.
Cordialement, Bertrand.
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
C'est un tour français Carteron (Etablissements Marius CARTERON Fils Aîné) - bien venu dans la famille
Et voici quelques liens




Pour les pinces - j'ai adapté le Schaublin B15 (15mm diamètre angle de cône 20°)

carteron_pub_1922.jpg
 

Fichiers joints

  • La_Machine_moderne_1922_10.pdf
    452 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Salut !
Dans les années soixante, adolescent, je m'intéressais moins au théâtre du Châtelet qu'à la vitrine des Forges de Vulcain !
Puis, un peu plus tard, j'ai passé la porte et ai eu affaire à des vendeurs agréables semblant travailler dans une atmosphère agréable.
J'en veux comme seul témoin le grand éclat de rire dans les bureaux quand mon vendeur est allé leur faire part de ma réclamation.
En effet, il m'avait été facturé un certain nombre de couilles Facom série Standard , et j'ai donc protesté en disant que jamais je n'avais commandé ni reçu ces articles !
C'est aussi en me régalant à la vue des outils et machines exposés que je suis tombé amoureux des fraiseuses à tourelle, un Cincinnati Toolmaster, en l’occurrence.
Cordialement, Bertrand.
Tant que ce n’était pas dans l’potage ! :jesors23:
 
T

tibus

Compagnon
Salut !
Dans les années soixante, adolescent, je m'intéressais moins au théâtre du Châtelet qu'à la vitrine des Forges de Vulcain !
Puis, un peu plus tard, j'ai passé la porte et ai eu affaire à des vendeurs agréables semblant travailler dans une atmosphère agréable.
J'en veux comme seul témoin le grand éclat de rire dans les bureaux quand mon vendeur est allé leur faire part de ma réclamation.
En effet, il m'avait été facturé un certain nombre de couilles Facom série Standard , et j'ai donc protesté en disant que jamais je n'avais commandé ni reçu ces articles !
C'est aussi en me régalant à la vue des outils et machines exposés que je suis tombé amoureux des fraiseuses à tourelle, un Cincinnati Toolmaster, en l’occurrence.
Cordialement, Bertrand.
J'y suis beaucoup allé période 90/00 aux forges (Teyssou machine), très sympa le commercial pour le petit outillages de machine outils me connaissait bien. Il est parti a la retraite au moment de la fermeture (les fils du propriétaire n'étaient pas intéressé pour reprendre , doit rester que le site de Lyon maintenant ?) , la ville a remodelé tout le boulevard par la suite
 
J

JASON

Compagnon
Il est parti a la retraite au moment de la fermeture (les fils du propriétaire n'étaient pas intéressé pour reprendre, doit rester que le site de Lyon maintenant ?)

Les fils pas intéressés ?
Comme trop souvent malheureusement...
JASON
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
J
Réponses
6
Affichages
1 268
rabotnuc
R
L
Réponses
18
Affichages
3 862
la bricole 76
la bricole 76
maxxou
Réponses
129
Affichages
24 484
chabercha
chabercha
P
Réponses
4
Affichages
1 759
GOULIN remi
G
P
Réponses
11
Affichages
7 911
Régule
Régule
Z
Réponses
23
Affichages
6 388
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Y
Réponses
4
Affichages
4 987
yp_helmet
Y
Haut